Toutes les filles de treize ans ne sont pas forcément des petites pisseuses capricieuses, geignardes et insupportables (encore heureux d'ailleurs).
Alors là on est clairement devant un cas d'opinion personnelle (je parle de Dawn, pas de toutes les filles de treize ans !) ! Et tant mieux, chacun a sa façon de voir les choses ! On a pas du tout le même point de vue sur ce point, je te le confirme ! ^^
Et, en ce qui me concerne, tu viens de décrire Hitomi d'Escaflowne ! 😛 😂
Citation (Xanatos @ 17/04/2013 14:55)
J'ai toujours trouvé que l'humour était l'un des éléments indissociables de la série qui ont contribué à la rendre si populaire mais le fait qu'il ait été excessivement en retrait dans cette saison me l'a rendu très laborieuse à suivre sur plusieurs épisodes.
indissociable… y aurait matière à discuter sur ce point ! Personnellement, je pense que c'est plus un excellent enrobage qu'un élément indissociable ! Dans ce cas de figure, je citerais plutôt Friends, Malcolm ou Earl.
Par exemple, je pense la même chose à propos de Breaking Bad, qui peut parfois faire preuve d'un terrible humour noir, mais sans cet humour la série ne perd aucunement de son intérêt. Comme Buffy… à mon sens ! ^^
Après, oui, il y a quelques touches d'humour heureusement, très bien amenés entre autres par Glory: une excellente méchante, intelligente, dangereuse et charismatique, tout en étant très drôle et ne se prenant pas toujours au sérieux.
J'ai même l'impression que Whedon a voulu rendre hommage aux cartoons du Road Runner et de Wile.E Coyote via ce personnage dans les moments comiques: la scène ou elle se rend compte qu'elle a le vide sous les pieds, fait la moue et fait une chute de plusieurs milliers de mètre m'a bien fait rigoler !
Impossible de ne pas penser au Coyote qui fait une mine déconfite et réalise qu'il va se ratatiner la tronche avant de faire une chute vertigineuse !
C'est vrai que la référence est évidente dans cette scène ! Et elle d'ailleurs très bien amenée, puisque quelques secondes avant, Glory s'apprêtait à faire un carnage dans le Scooby Gang ! Tiens ! Scooby-doo ! Autre référence cartoonesque ! Bon, là ça tient plus du name-dropping que de la véritable référence, comme celle à Road Runner a pu l'être !
Disons, que dans les saisons précédentes, même dans la plupart des situations dramatiques, il y avait toujours des touches d'humour bienvenues très drôles pour faire baisser la tension, sans jamais qu'on ait eu la sensation qu'elles surgissent comme un cheveu sur la soupe (grâce entre autres à Buffy, Alex, Cordélia ou encore Oz dont j'adorais l'humour pince sans rire), ce que j'ai rarement perçu dans cette saison 5.
Oz qui était comparé à Droopy ! 😂
Plus sérieusement, la saison 5 devait forcément être plus sérieuse et installer un vrai climat de tension, parce que non seulement Glory était littéralement invincible, mais de plus c'était au niveau le plus personnel que Buffy était menacée, celui de sa famille !
Et rien ne pouvait arrêter Glory, contrairement aux règles que doivent observer les démons et les vampires.
Pour moi, les cinq derniers épisodes de la saison m'ont mis les tripes à l'air comme jamais ! La pauvre Tara s'est quasiment fait lobotomiser, puis Glory s'est mis en tête de ne plus prendre de détour et d'attaquer directement ! Alors lorsqu'elle apprend que la clé qu'elle recherche est en fait Dawn, et lorsqu'on la voit, en pleine journée, défoncer un mur, et courir aussi vite que Flash à la poursuite de la bande de Buffy, puis voir cette dernière obligée de fuir Sunnydale, je suis devenu bleu tellement j'en oubliais de respirer ! 😰
Mon problème aussi avec cette saison 5, c'est qu'il y a beaucoup trop d'épisodes interconnectés à l'intrigue générale, ce qui fait que lorsqu'on loupe un épisode, on ne comprend plus rien.
Ce procédé de feuilleton sied très bien à certaines séries mais personnellement, je trouve que cela ne réussit absolument pas à l'univers de Buffy.
Dans Buffy, je préfère les saisons qui alternait des épisodes indépendants avec d'autres axés sur la trame principale, cela apporte plus de variété aux scénarios.
Voilà un autre point de désaccord ! ^^
S'il y a bien quelque chose qui définit Buffy, c'est toute sa mythologie. Et tous les épisodes doivent se suivre, parce qu'il y a toujours au moins un élément de l'intrigue principale dans l'épisode de la semaine (à part dans les deux premières saisons, mais il faut bien installer l'ambiance de la série) ! S'il y a bien une série dont on ne doit louper aucun épisode quand on la découvre, c'est Buffy ! Autrement, mieux vaut regarder autre chose ! 😃
Quand on regarde Buffy, on s'attache, ou alors on passe à autre chose. On ne suit pas les épisodes une fois de temps en temps, à mon avis. Pour ça, à l'époque, il y avait Charmed ou que sais-je encore !
Pas que je dénigre les stand-alone ! Je suis toujours fan de Columbo par exemple ! ^^
Mon avis à ce sujet rejoint celui de Julie la webmistress de l'excellent site “L'Antre des Anges de la Nuit” dédiée à Buffy et Angel, elle a fait une critique détaillée de chacune des saisons.
Voici son avis développé sur la saison 5:
Critique Saison 5 par Julie
La saison 4 de Angel a suivi un schéma narratif semblable sur plusieurs points à la saison 5 de Buffy et elle est bien pire que cette dernière et est la plus faible de Angel. Ce gros imbécile de Connor n'a rien fait pour arranger les choses (comment des personnages aussi intelligents que Angel et Darla ont pu avoir une progéniture aussi stupide ?)
Heureusement que l'excellente saison 5 de Angel a su redresser la barre, elle a changé le statut quo de l'oeuvre tout en apportant quelques innovations bienvenues.
Dommage que ces ânes bâtés de la Warner ont annulé la série et que Whedon a du changer à la dernière minute ses plans pour la fin de saison, bien que je trouve qu'il se soit admirablement débrouillé.
Je suis à peu près d'accord avec son avis sur la saison 4 d'Angel (c'est clairement la plus faible de la série, en grande partie à cause de la relation entre Cordelia et Connor, ainsi que le caractère de ce dernier, très mal exploité).
Par contre, dire que l'épisode La Faille est le meilleur de la saison, devant The Body ! 😉
Et c'est assez amusant de voir que ce qui lui déplaît le plus dans la série est ce qui moi me fait le plus adorer cette série !
L'intérêt de Buffy, ce sont ses personnages principaux, pas les intrigues qui accompagnent les épisodes ! On ressent une grande empathie au fur et à mesure que l'on apprend à les connaître, au fil des saisons. Par exemple, dans la première saison, c'est avec l'épisode The Pack que l'on comprend le mieux le caractère de Xander ! La scène finale de l'épisode est tellement touchante qu'on sait dès ce moment à quel perso on a affaire !
Et franchement, comparer la continuité de Buffy à celle des Feux de l'Amour… 🙄
J'ai pas envie de lire ses avis sur les épisodes, désolé… 😪
Oui, c'est ce qui fait son charme. Elle est l'une des meilleures mais pas la meilleure: je trouve que dans ce domaine, Spike, Drusilla, Angelus et même le maire Richard Wilkins ne sont pas en reste en terme d'envergure et de charisme.
Le Maître était pas mal aussi même si trop “classique”.
Pour moi, tous les Boss de la série sont à peu près au même niveau, parce qu'ils ont tous le petit truc qui les différencie de leurs prédécesseurs ! Quand je dis que Glory est la plus grande méchante de la série, j'entends par-là qu'elle n'a aucune restriction (Le Maître est coincé dans cette église sous terre, Angel, Spike et Drusilla sont des vampires et donc soumis à des restrictions, le Maire doit garder un certain standing et ne pas se salir les mains personnellement, Adam a une apparence qui ne le fait pas passer inaperçu, on le voit venir ! Le Boss de la saison 6, je ne vais rien dire sur lui, mais niveau restrictions, on peut pas faire pire. Et enfin la Force et Caleb ne peuvent agir l'un sans l'autre, ou à l'aide de larbins !) ! En fait si, elle en a une seule ! Mais celle-ci n'a aucune incidence sur ses capacités ! Lorsqu'elle est Glory, elle n'a aucune restriction !
D'accord avec toi aussi avec la VF: le doublage est excellent, mais l'adaptation française est beaucoup trop approximative et libre, donnant lieu à des contresens douteux et des traductions fantaisistes sans oublier les nombreuses références culturelles passées à la trappe.
Il y a aussi trop d'édulcoration: plusieurs allusions sexuelles sont adoucies ou disparaissent en VF.
Willow dans un épisode de la saison 3 se retrouve face à son alter ego vampirique et pense que cette dernière est une lesbienne et en VF elle se contente de dire qu'elle a des moeurs douteuses (charmant… aux yeux des traducteurs, l'homosexualité est assimilée à des moeurs douteuses ? lamentable ! )
Par exemple dans la saison 2, dans un épisode en VF Buffy déclare à ses amis qu'elle va attaquer le juge alors que dans la VO, elle dit qu'elle va botter le cul du grand Schtroumpf (Big Smurf).
Rholàlà, ils auraient pu traduire ce gag, car si les schtroumpfs sont très populaires aux Etats Unis (grâce au dessin animé de Hanna Barbera), les petits personnages bleus de Peyo sont encore plus connus en France et en Belgique !
Une occasion ratée de faire sourire ou rire les spectateurs.
Comme je le disais, on pourrait remplir un topic entier avec toutes les erreurs d'adaptation qui vont souvent jusqu'à ôter le sens de certaines révélations ! Là tout de suite, je pense à l'épisode Bad Girls de la saison 3, dans lequel un démon appelé Balthazar (le démon coincé dans sa baignoire, qui a un peu la tronche du Maître !) fait référence à son ennemi direct, le Maire, en VO, en disant :”When he rises, you'll wish I'd killed you all” soit : “Quand il s'élèvera, vous souhaiterez que je vous eusse tous tués“
En VF, il parle de sa propre résurrection, du genre “quand je reviendrai, vous le regretterez tous” !
Ce qui est sympa aussi dans Buffy et Angel ce sont toutes les références aux comic books de super héros:
Dans un épisode de Angel, Charles Gunn menace un homme et lui annonce que s'il ne lui dit pas la vérité, il va lui faire la même chose que ce qu'a fait Bullseye à Elektra ! Et tous les fans de Angel qui sont aussi fans de Daredevil savent à quelle scène culte il fait référence et sont bien conscients que lorsqu'il profère une telle menace, Gunn ne plaisante pas du tout et qu'il vaut mieux coopérer !
Ou encore lorsqu'il parle de la façon de bouger d'Illyria, en citant Jay Garrick, Wally West puis Barry Allen ! Les autres ne captent pas un broque de ce qu'il dit ! 😂
On peut penser aussi à la saison 6: quand on voit Willow corrompue par la magie noire, impossible de ne pas faire un parallèle avec le destin tragique de Jean Grey possédée par le Phénix, puis le Phénix Noir, une entité surpuissante et extrêmement dangereuse…
Le Trio n'y fait pas référence ? J'ai un doute, là… 😕
Pour finir, j'ai beaucoup aimé ta critique globale de Buffy très bien argumentée comme d'habitude !
On voit que tu es un très grand fan de cette série !
Pour ma part, même si j'aime beaucoup les oeuvres de Whedon, Buffy et Angel ne font cependant pas partie de mes séries cultes. Je suis tout de même très content de les avoir vu !
Merci, je suis en effet absolument fan de cette série, et c'est toujours un plaisir d'en parler !
De ton côté, n'hésite pas à parler des séries que tu adores, ou dont tu es autant fan que je le suis de Buffy, Doctor Who ou Breaking Bad !
Oh la vache ! Trop d'émoticônes ! Faut que j'en efface, ça me gave !
Et pareil pour les citations !
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead