Ces séries qui ne sont pas animées…sinon de bonnes intentions.

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Posté dans : Délire & Divers

  • Xanatos
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    Xanatos le #537456

    The Last of Us série télé

    J’ai donc vu l’intégralité de la saison 1 de la série TV de The Last of Us.

    Bilan ?

    Alors, j’ai trouvé l’adaptation bonne, voire très bonne, mais elle est également perfectible sur certains aspects sur lesquelles je m’étendrai plus tard dans ma critique.

    Parmi les bons points, je pense avant tout au casting.

    Pedro Pascal est absolument parfait dans le rôle de Joël, non seulement il ressemble physiquement beaucoup au personnage du jeu, mais en plus son interprétation est vraiment très convaincante et exemplaire, on sent qu’il s’est énormément investi dans son rôle, j’ai bel et bien reconnu le héros du jeu original, plein de défauts mais profondément humain.

    Bella Ramsey, j’avais été étonné du choix de l’actrice dans le rôle de Ellie car physiquement elle ne ressemble guère au personnage du jeu: elle a un visage bien plus dur.

    Elle se cherchait un peu sur le premier épisode où elle paraissait plus sauvage, plus dure que l’Ellie du jeu, mais dès le deuxième épisode, elle trouve enfin ses marques et j’ai retrouvé dans sa prestation l’Ellie au fort tempérament mais aussi enjouée, pleine d’humour, sensible et redoutant par dessus tout de finir seule…

    Les autres interprètes de personnages fameux du jeu tels que Tess, Bill, David ou encore Marlène, rien à redire, l’ensemble livrent des performances de très grande qualité.

    Je dirai aussi que les décors post apocalyptiques sont tout aussi impressionnants et détaillés que dans le jeu de même que les paysages d’une beauté à couper le souffle.

    La dramaturgie du jeu est également scrupuleusement respectée: les personnages sont crédibles, vraisemblables et profondément humains, aucun(e) comédien(ne) ne joue de manière caricaturale. Les moments tristes et émouvants du premier jeu sont tout aussi touchants dans l’adaptation télévisée comme 

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    la mort de Sarah la fille de Joël, le sacrifice héroïque de Tess ou encore l’infection tragique du pauvre Sam.

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    On a également des variations intéressantes sur certains personnages: par exemple Sam devient un garçon sourd muet dans la série TV alors qu’il n’était pas handicapé dans le jeu, mais l’enfant qui l’interprète joue de manière très juste et exprime beaucoup d’émotion. Le passé de son frère Henry diffère un peu mais il est assez intéressant.

     

    David le cannibale est devenu le chef d’une secte religieuse et je le trouve encore plus malsain et dérangeant que dans le jeu !

    Au sujet du bestiaire des monstres, les infectés, les claqueurs et le colosse bénéficient de maquillages extrêmement réussis et sont tout aussi dangereux et flippants que dans les jeux.

    On a aussi quelques éléments inédits comme cette scientifique chinoise dans l’introduction du deuxième épisode qui a analysé scrupuleusement le cordyceps, déclare qu’il n’y a aucun remède possible et que l’unique moyen d’endiguer la pandémie est de brûler tous les infectés et contaminés.

    Au chapitre des défauts…

    Si j’ai chanté les louanges du soin accordé au maquillage des monstres de The Last of Us, ceux-ci sont hélas bien trop rares au fil de la série et on peine à croire que plus de 60% de la population a été contaminée, Joël et Ellie croisant davantage de pillards au cours de leur périple que des infectés.

    Je trouve qu’il y avait largement plus de tension dans les jeux vidéos d’origine, car, sans être omniprésents, les créatures étaient beaucoup plus présentes dans les jeux et il arrivait régulièrement que l’on avance la peur au ventre au fil d’un niveau, ne sachant jamais à quel moment les monstres frapperont…

    Certains changements narratifs m’ont laissé aussi dubitatifs: si il était intéressant de développer l’histoire d’amour de Bill et de Frank (alors 

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    que dans le jeu, on découvrait ce dernier pendu

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    ), je trouve regrettable que 

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    Bill n’ait jamais rencontré Ellie, leurs interactions ayant été assez savoureuses dans le jeu. Et Bill de par son caractère paranoïaque était un personnage mémorable, qui a souvent sauvé la mise de nos héros.

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    . Et je trouvais que le troisième épisode était trop long, 50 minutes auraient suffi.

    Les épisodes souffrent de quelques longueurs qui s’éternisent ce qui est un peu dommage.

    Pour résumé, je dirai que l’adaptation live de The Last of Us a privilégié le côté humain et dramatique des jeux d’origine au détriment de l’horreur et de la peur.

    Certes, si j’adore autant les jeux, c’est que nos héros sont très humains et il est facile de s’identifier à eux, mais j’aimais aussi l’aspect étouffant et horrifique de l’histoire qui est particulièrement intense.

    En bref, une série TV qui ne transcende certainement pas les jeux vidéos cultes de Naughty Dog mais qui ne les galvaudent pas non plus.

    Globalement, j’ai bien, voire beaucoup aimé, mais j’aurai espéré encore mieux.

    Mais cela valait le coup d’être vu 🙂 .

    Vivement la saison 2 adaptant le second opus controversé de la saga (même si pour ma part, je l’adore tout autant que le premier volet).

    Ah et pour conclure, info intéressante: Troy Baker l’acteur qui avait interprété Joël dans les jeux interprète ici James le bras droit de David. Quant à Ashley Johnson qui interprétait Ellie, elle joue dans cette série la mère d’Ellie.

    Et la version française de la série a “joué le jeu” car Troy Baker est doublé en français par Cyrille Monge et Ashley Johnson par Adeline Chetail qui ont justement été les voix françaises de Joël et Ellie dans les jeux vidéos ! 😀

     

    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #537712

    Guillaume Cassar s’est lancé depuis le mois dernier dans une rétrospective consacrée à Breaking Bad, au cours de laquelle il se penche sur chaque saison en abordant les conditions de production et de tournage, des anecdotes et des révélations sur l’envers du décor. Il a ainsi déjà livré deux vidéo faisant la synthèse des deux premières saisons, et même quand on est fan, on y apprend deux-trois trucs sympa. C’est plutôt bien fichu et écrit !

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    Xanatos
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    Xanatos le #539116

    Le Jeu de la Dame

    Le Jeu de la Dame

    Episodes 1 et 2

    Elisabeth Harmon est une petite fille qui, suite à l’accident de la route au cours duquel ses parents périrent fut adoptée dans un orphelinat.

    Le lieu est assez sinistre et les règles sont extrêmement strictes.

    Pourtant un beau jour, alors qu’il devait nettoyer l’éponge du tableau de se classe il tombe nez à nez avec le concierge dans la cave qui joue aux échecs…

    C’est alors qu’elle va l’observer minutieusement et se prendre de passion pour ce jeu…

     

    Aaaaah, et bien en voilà une belle série, originale qui sort des sentiers battus ! 😀

    Merci de me l’avoir recommandé Yupa ! 😀

    Déjà, je trouve la série visuellement très belle, de plus l’actrice Anya Taylor Joy qui incarne Beth l’interprète avec maestria et lui insuffle beaucoup de charisme (il en va de même pour Isla Johnston qui joue son rôle enfant).

    Beth est une héroïne intelligente, méthodique, réfléchie qui non seulement se montre assez astucieuse mais ne manque pas non plus de répondant. Quiconque lui cherche trop de poux dans la tête a tôt fait de s’en mordre les doigts !

    J’aime beaucoup aussi les effets de style de l’oeuvre comme quand, au moment où Beth s’allonge dans son lit, avant de dormir, elle visualise l’échiquier et les pièces, lui permettant, à sa manière, de continuer à jouer avant d’affronter ses adversaires.

    Cependant, l’un de ses points faibles étant son 

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    addiction aux pilules tranquillisantes qui, certes décuplent ses facultés mentales, mais contribuent aussi à lui provoquer des évanouissements quand elle en mange trop…

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    Le deuxième épisode où nous la voyons adolescente est particulièrement intéressant: elle est adoptée par un couple, mais le mari est froid, distant et régulièrement absent en raison de son travail très éloigné de son domicile. Son épouse déprime en raison de l’absence perpétuelle de son époux, mais l’absence de ce dernier la poussera  à consacrer davantage de temps à sa fille adoptive et de la soutenir dans sa passion pour les échecs.

    Le Jeu de la Dame est une série intelligente, subtile, brillamment interprété et passionnante.

    Ayant été un grand amateur de jeux d’échecs depuis l’enfance (mon grand père m’a tout appris et j’ai régulièrement joué avec lui), les parties d’échecs de Beth sont captivantes de bout en bout.

    Je me regarde un épisode par jour tranquillement.

    J’en ferai une critique globale une fois que j’aurai terminé cette mini série 😉 .

    Une des meilleures séries live de Netflix assurément ! 😀

     

     

    Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #539121

    Petite rectification, cher Xanatos : Elisabeth ne perd pas ses deux parents dans un accident de la route, mais sa mère, trompée par son mari, se suicide en s’écrasant volontairement en voiture, tout en s’arrangeant pour que sa fille à l’arrière survive. Les quelques mots d’adieu que sa mère lui lance alors vont ensuite ronger l’âme d’Elisabeth. Mais aussi peut-être lui imprimer une grande force….

    Content que tu aimes beaucoup cette extraordinaire série, dont j’ai parlé ici plus haut !

     

    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #539784

    J’ai trouvé en occaz un coffret DVD de la première saison (sur deux) d’une série de 1985 produite et en partie écrite par Steven Spielberg, Histoires Fantastiques (Amazing Stories), dont le style est résolument proche de La Quatrième Dimension, c’est-à-dire des épisodes indépendants d’une vingtaine de minutes (hormis deux épisodes qui vont jusqu’à 40 / 50) racontant chacun une histoire faisant intervenir un ou plusieurs éléments du fantastique, à ceci près que lesdites histoires ne sont pas aussi pessimistes, à quelques exceptions près.
    L’autre particularité de cette série ce sont les noms prestigieux qui sont présents à la réalisation de certains épisodes. Si Spielberg en réalise deux, on retrouve aussi Joe Dante, Burt Reynolds, Clint Eastwood ou encore Martin Scorsese (et Robert Zemeckis, Danny DeVito et Brad Bird dans la seconde) !
    Mes trois épisodes préférés sont La Mascotte (The Mission), Vanessa (Vanessa in the Garden) et Miroir, Miroir (Mirror, Mirror).

    La Mascotte est réalisé par Spielberg et met en scène une unité de pilotes de l’air américains pendant la seconde guerre mondiale qui, lors d’une mission de reconnaissance, tombe sur des avions ennemis. Suite au combat le mitrailleur est coincé dans la tourelle ventrale du bombardier et ce dernier, endommagé et à cours de kérosène, doit rentrer au QG. Seulement, le train d’atterrissage étant hs, le mitrailleur est condamné à finir écrasé entre le bombardier et le bitume. Il ne reste que peu de temps avant l’arrivée et le capitaine de l’unité doit trouver une solution pour sauver la mascotte de l’équipe ou bien se résigner à le sacrifier.
    C’est efficace, le tournage en huis clos dans le bombardier n’a pas dû être évident, mais il nous plonge parfaitement dans l’atmosphère d’angoisse et d’attente pour découvrir comment tout ceci va pouvoir se terminer. Je dirais tout de même que le dénouement en deus ex machina n’est pas à la hauteur de la préparation, mais quelle préparation ! Difficile de ne pas s’attacher à cet équipage, et ce n’est guère étonnant avec des acteurs de poids tels que Kiefer Sutherland et surtout Kevin Costner.

    Vanessa est réalisé par Clint Eastwood et on ressent facilement son style, dans la forme, notamment son habitude de limiter le plus possible la lumière et l’éclairage artificiels, comme dans le fond : Un peintre de talent ayant perdu la femme de sa vie lors d’un accident se noie dans le chagrin et entreprend de brûler tous ses tableaux, mais lorsqu’il se saisit du dernier qu’il a peint représentant sa femme, il est pris de visions.
    En dehors du côté surnaturel, on se retrouve dans une ambiance 100 % Eastwoodienne, et pour peu qu’on soit comme moi fan de l’acteur/réalisateur, on ne peut que prendre plaisir à suivre cette histoire, avec en plus Harvey Keitel dans le rôle principal !

    Miroir, Miroir est réalisé par Martin Scorsese et c’est aisément mon préféré. La série a été diffusée en France au début des années 90 et si je ne garde pas de souvenir de l’avoir vue en entier, il y a au moins un épisode que je suis sûr d’avoir vu tellement il m’a profondément marqué, et il s’agit de Miroir, Miroir. C’est l’épisode le plus proche de l’esprit de la Quatrième Dimension de cette saison, très sombre et angoissant. Le concept est aussi simple qu’efficace, du genre qu’on en vienne à se dire “mais pourquoi j’ai pas pensé à ça ?!”
    Un jour, un romancier spécialisé dans l’horreur voit dans le miroir de sa salle de bain un homme en costume et chapeau noirs s’introduire dans sa maison par sa fenêtre, mais lorsqu’il se retourne, personne. Il regarde de nouveau dans son miroir et l’homme en noir est toujours là, se rapprochant pour le tuer, mais lorsqu’il se retourne de nouveau, effrayé, personne. Et c’est ainsi à chaque fois qu’il observe son reflet.
    Comme je disais, simple, efficace, puissant, et extrêmement marquant pour le gamin de presque douze ans que j’étais alors lorsque j’ai vu cet épisode à la fin de l’été 92 !
    Et je ne suis visiblement pas le seul à avoir été marqué puisque Hirohiko Araki a clairement vu ce même épisode quelques années plus tôt, étant donné le pouvoir de Stand de l’un des hommes de Dio dans la troisième partie de JoJo’s Bizarre Adventure, Stardust Crusaders, Hanged Man !

    Bref, excellente série, et non je n’ai pas vu son remake de 2020.

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    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #540984

    J’ai découvert Maigret dans les années 90 avec la série dans laquelle le rôle-titre était tenu par Bruno Cremer, puis plus tard avec la trilogie cinématographique mettant en scène Jean Gabin, et plus récemment avec quelques-uns des nombreux téléfilms (entre 1967 et 1990 !) de Jean Richard. Bref, pour moi il y a deux grandes figures audiovisuelles des affaires criminelles, Columbo et Maigret !

    Très récemment j’ai découvert une autre adaptation des oeuvres de Georges Simenon, britannique cette fois (et pas la seule d’ailleurs), celle de 2016 comportant quatre téléfilms et donnant au commissaire Maigret les traits de Rowan Atkinson (Black Adder, Mr Bean).
    L’épisode que j’ai vu est le premier de la série, et il se trouve qu’il s’agit de l’adaptation du roman Maigret tend un Piège, et c’est loin d’être la première fois que ce titre se voit adapté, plutôt la septième toutes origines confondues, et la troisième anglaise !
    Et là la comparaison est inévitable avec mon Maigret préféré, à savoir Jean Gabin, puisque son premier film en tant que Maigret se nomme Maigret tend un Piège.
    Si le film de Jean Delannoy (dialogues de Michel Audiard) s’écarte parfois du roman, il le fait pour étoffer les personnages, tandis que l’épisode britannique, peut-être plus fidèle sur le déroulement de l’enquête, nous livre ce que j’ai considéré du haut de ma modeste expérience en Maigret comme étant la pire interprétation du commissaire existante.
    C’est bien simple, le Maigret de Rowan Atkinson est fade, sans relief, inexistant, quasiment muet, réduit à sa plus simple expression, ou plutôt réduit à l’état de fonction de commissaire, il ne l’ouvre que pour poser des questions, et c’est sa femme qui lui explique comment faire son boulot. Un comble quand on connaît la nature passionnée et bougonne de Jules Maigret, qui marche autant à l’instinct qu’à l’observation, qui sait s’imprégner de son environnement et entrer dans la peau de ses suspects.
    C’est comme si on vous sortait aujourd’hui un Columbo qui ne parlait pas de sa femme et n’endormait pas ses suspects avec des discussions a priori banales et sans rapport avec l’affaire, tout en observant les moindres détails de son environnement.
    C’est bien simple, tout ce qui reste du commissaire Maigret dans l’interprétation d’Atkinson c’est la pipe.

    Maigret tend un Piège est mon film préféré de la trilogie de Gabin, donc je suis peut-être très dur avec cette nouvelle adaptation, et c’est mérité parce que ce fim est une pépite, que ce soit par son atmosphère, la tension, la psychologie des personnages, le jeu de Gabin ou les superbes dialogues de Michel Audiard. Mais c’est même pas l’adaptation du roman en lui-même qui pose problème, c’est la façon dont Maigret est dépeint dans cette série, dans son tout premier épisode. Comment tu peux donner envie de suivre une série avec un protagoniste aussi insipide et aux antipodes du véritable Jules Maigret ? Même les suspects sont fades et transparents… J’ai pas envie de voir la suite…

    Bref, regardez la trilogie de Maigret avec Jean Gabin, ou la série avec Bruno Cremer, ou celle avec Jean Richard, ou d’autres adaptations, mais passez votre chemin pour celle avec Rowan Atkinson.

    Comme dirait Maigret / Gabin : “J’vais lui en foutre, moi, du Monsieur Maigret !”

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    Xanatos
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    Xanatos le #541024

    Maigret

    Erratum de ma part : pour lire ma réponse à Feanor, allez lire mon message suivant dans ce topic !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois par Xanatos Xanatos.
    Xanatos
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    Xanatos le #541025

    Rowan Atkinson qui interprète l’inspecteur Maigret ?

    Autant j’adore cet acteur, autant j’ai davantage l’habitude de le voir dans des rôles comiques cultes comme l’hilarant Mr Bean ou bien le désopilant Johnny English désopilante parodie de James Bond (c’est d’autant plus amusant que Atkinson a joué dans Jamais plus Jamais le dernier film où Sean Connery incarna 007 !)

    Sans douter du talent de Atkinson à jouer d’autres rôles que des personnages comiques, de prime abord cela semble être une erreur de casting. La faute peut également être imputée au réalisateur qui l’a mal dirigé et je comprends que tu aies préféré la prestation de Jean Gabin sur ce personnage majeur.

    Au vu de tes propos, le film de Jean Delannoy prenait certes quelques libertés par rapport au roman de Simenon mais ne trahissait pas l’essence même du personnage.

    Anecdote amusante Feanor : la première fois que j’ai entendu parler de Simenon fut… dans le tome 31 de City Hunter ! En effet Yuka Nogami (soeur cadette de Saeko et Reika) est une adolescente romancière que ses lecteurs et critiques ont surnommé “la nouvelle Simenon” ! ^_^

    Tsukasa Hộjô doit être aussi un grand fan de l’inspecteur Maigret ! 😉

    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #541030

    Ça m’étonnerait pas, rien que dans Détective Conan tu as le personnage de Megure, commissaire aussi, bien moins efficace que l’original cependant ! Au vu du nombre d’adaptations extra-françaises existantes de Maigret (Italiennes, anglaises, néerlandaises) et des références dans les manga, je ne pense pas que Maigret soit inconnu hors des frontières européennes. ^^

    Par contre j’avais complètement oublié la référence dans City Hunter, ça me donne envie d’aller voir ça !

    Pour Rowan Atkinson, je ne pense pas qu’il faille imputer la faute de caractérisation à l’acteur mais plutôt à la direction d’acteur et au responsable de la série, cependant ça reste possible qu’il soit responsable s’il est producteur de la série, mais j’en sais fichtre rien…
    C’est clair qu’il n’a pas vraiment le physique pour interpréter le personnage, cela dit.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
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    Xanatos
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    Xanatos le #541452

    C’est aujourd’hui qu’arrive la série live de Avatar le Dernier Maître de l’Air sur Netflix :

    D’un côté, la série s’annonce prometteuse et a l’air d’être fidèle à la fabuleuse série animée originale…

    Mais d’un autre côté, je suis très inquiet car les créateurs de l’oeuvre originale Michael Dante DiMartino et Bryan Konietzko avaient travaillé sur ce projet à ses débuts mais l’ont ensuite quitté pour divergences artistiques, ce qui n’est pas fait pour me rassurer…

    Je tâcherai tout de même lui laisser sa chance, en espérant qu’elle respecte l’âme et l’esprit de la série animée d’origine…

    Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #541469

    Rowan Atkinson qui interprète l’inspecteur Maigret ? Autant j’adore cet acteur, autant j’ai davantage l’habitude de le voir dans des rôles comiques cultes comme l’hilarant Mr Bean ou bien le désopilant Johnny English désopilante parodie de James Bond (c’est d’autant plus amusant que Atkinson a joué dans Jamais plus Jamais le dernier film où Sean Connery incarna 007 !) Sans douter du talent de Atkinson à jouer d’autres rôles que des personnages comiques, de prime abord cela semble être une erreur de casting. La faute peut également être imputée au réalisateur qui l’a mal dirigé

    Ah oui, comme Feanor j’ai été bien déçu par le Maigret avec Rowan Atkinson, pas du tout convaincant en cherchant à échapper à son étiquette de comique (ce qui l’obligeait à faire une tronche de poisson mort)… Gabin le meilleur ? Oui je suis d’accord, Feanor ! J’ai suivi lors de leur diffusion plusieurs des épisodes avec Bruno Cremer, qui dégageait bien moins de charisme que Gabin ; ce qui m’amusait beaucoup c’est que dans chaque épisode il se tapait un plantureux repas gratos, bien réel, bien arrosé, et pas fake ! 🙂 …

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