Viens de voir le quatorzième épisode de la saison cinq de Breaking Bad…
Je m'étais juré de ne parler de cette seconde partie de la saison que lorsque la série serait diffusée en France, mais après ce qui s'est passé ce soir…
Qu'est-ce qui s'est passé ?
Hank s'est fait tuer; Walt a livré Jesse à ses bourreaux, ceux qu'il avait payés pour le tuer; Flynn (ou Walter Jr.) sait tout des activités de son père par la bouche de sa mère, forcée par sa soeur de tout lui dire; Skyler a manqué tuer Walt avec un couteau de cuisine lorsqu'elle a appris que Hank était mort; Walter s'est enfui avec leur fille Holly; Il disculpe sa femme au téléphone et se rend coupable du meurtre de son beau-frère, en sachant que la police écoute; Il rend Holly en la mettant dans un camion de pompiers avec un petit mot; Il quitte son ancienne vie en disant à sa femme qu'il lui reste encore des choses à faire; Jesse se voit contraint de fabriquer de la meth sous la menace de la mort de son ex-petite amie et de son petit-frère.
Je pense qu'on peut parler sans trop se tromper d'une accélération terrible des évènements, là !
Tout le long de l'épisode, je suis resté en apnée la bouche ouverte, stressé, les yeux en larmes, le coeur battant à tout rompre. En l'espace de quelques minutes, on hait puis on prend Walter en pitié.
Cet épisode se nomme à juste titre Ozymandias ! Et beaucoup s'accorderont à dire, moi itou, qu'il s'agit là de l'un des tout meilleurs épisodes de la série !
Le nom d'Ozymandias est une référence au célèbre poème de Percy Bysshe Shelley, dans lequel on peut lire cette déclamation :
Soit :
"Mon nom est Ozymandias, Roi des Rois
Contemplez mes oeuvres, Ô Puissants, et désespérez !"
Arrogance, puissance, on est bien dans le sujet de l'épisode !
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead