Ca fait longtemps que je n'ai pas écris ici, voila des critiques faites avec ma chérie:
Utomlyonnye solntsem 2: Predstoyanie (Soleil trompeur 2: l'exode) de Nikita Mikhalkov
Je l'ai enfin vue, oui le film date de 1 année (en dvd) mais à chaque fois que je voulais le commander il n'y en avait plus ou on devait attendre 3 mois, ou bien une fois j'ai eu le premier opus mais bon l'avoir une fois en VHS et une fois en DVD me suffit, donc j'ai un dvd en plus pour ceux que ça peut intéresser. En tout cas ce second film est tout bonnement awesome et surtout bien différent du premier opus (il en reste encore un à faire se déroulant je suppose à la fin de la guerre ou juste après). En Russie, la vision qu'on peut avoir de Staline est différente d'une personne à l'autre (vous prenez un ami de mon grand père, c'est un héros qui a sauvé le pays, pour mon grand père c'est l'inverse) et dans ce film, Mikhalkov est un homme qui fait souvent des films revenant sur un pan de l'histoire du pays. Ici on retrouve le personnage du premier film, vivant et soldat pour son pays. Les Allemands envahissent le pays, c'est la guerre et Staline toujours aussi paranoïaque, il a éliminé des hommes capables de sauver le pays plus rapidement et au lieu de ça il a laissé des hommes se débroullaient contre l'armée ennemi! Ici Mikhalkov nous montre des hommes simples tenant de lutter contre l'ennemi et un peuple déshoeuvré qui ne sait pas si leurs proches sont vivants. Le réalisateur nous montre la guerre comme elle est et même si les combats ne sont pas aussi drastique qu'on peut l'imaginer, ça reste impressionnant et c'est surtout vrai. Ici on nous montre la réalité. Il y avait des soldats pensant réellement combattre grace à Staline et d'autre qui était plus réaliste et qui n'avait que leurs arme pour combattre, rien de plus. C'est un film ou on nous montre la filiation amoureuse entre un peuple et les braves qui combattent, mais aussi entre un pays et son leader. Les dialogues sont savoureux et révèlent l'absurdité grandissante du communiste comme de l'armée et de ce qui oppose les soldats des officiers. La mise en scène est comme toujours chez son auteur, brillante! La photo colle parfaitement à l'ambiance du conflit, bref c'est parfait et je lui donne 20/20.
On Dangerous Ground de Nicholas Ray
C'est un film moyen bien que commençant de façon vraiment intéressante et impressionnante pour l'époque et c'est bien dommage vraiment! Le cinéma de Nicholas Ray, sans être fan, à toujours quelque chose d'intéressant vu qu'il expérimente des choses certes basique dans l'ensemble mais qui remis dans le contexte de l'époque est assez intéressant! Ici l'histoire de base est simple, un agent de police dont les méthodes énervent se voit enquêter sur une affaire loin de ses repères habituels et son enquête le même au sein d'une propriété habité par une étrange mais magnifique jeune femme. Basique en soit mais qui pourtant partant sur des bases intéressantes. On comprend tout de suite les personnages, leurs manières d'agir et surtout leur vision de la vie. L'agent de police incarné par Robert Ryan renvoie à tout un pan antérieur ou futur de personnage du même acabit, tourmenté et ne comprenant par comment le monde dans lequel ils vivent peut tourner ainsi. Cette bref esquisse explique clairement pour ce personnage devient borderline. La description de la ville ou se situe l'action renvoie également aux écrits de Ellroy, en effet la ville y est tout aussi étrange, oppressante et surtout correspondant bien à l'était d'esprit du héros bien que celui ci ne comprenne dans quel monde il agit. Ici on a une sorte de jeux de miroir entre son personnage et un autre personnage qu'il rencontrera par la suite et qui indirectement renvoie à l'homme qu'il est ce qui est d'autant plus ironique vu que c'est lui qui tente de contrôler le dit personnage. Les deux univers sont tout aussi corrompues et pourtant l'un parait plus beau, plus gentille, plus simple que l'autre univers. Le personnage de Ida Lupino est pas mal bien qu'on voit que c'est un personnage fonction et qu'elle ne vit qu'à travers ses actions et l'espoir qu'elle peut apporter au héros. Le problème du film réside aussi dans son rythme, il y a des moments ou on s'ennuie ferme et c'est bien dommage, contrairement à l'introduction excellente, ici on avance dans un marais ennuyeux qui au final plombe le film et l'intérêt qu'on pouvait lui porter et c'est bien dommage! Je lui donne quand même 10/20 vu qu'il y a de bonnes choses même si on a envie de dire "tout ça pour ça"!
The Black Rose de Henry Hathaway
J'aime moyen, ce n'est pas brillant et peu divertissant et moyennement bien fait pour l'époque! C'est très beau et rend vraiment hommage à l'époque et surtout aux paysages que l'on voit, par contre je ne sais pas si cela vient de mon dvd mais la colorimétrie est très flamboyante je dirai et même si les paysages sont magnifiques, ça gâche un peu le tout, si quelqu'un a déjà vue le film, à t'il le même problème? Sinon que dire sur le film, l'histoire se déroule durant le Bas Moyen-âge. On assiste à un conflit si on peut nommer cela ainsi entre deux peuples qui apprécient de se taper dessus depuis des siècles, les Saxons et les Normands et ma fois tout cela est bien retranscrit, l'ambiance de l'époque même si par moment le scénariste fait du surplace avec des passages peut intéressants et c'est bien dommage! D'ailleurs il y a une chose qui m'a fait sortir de l'oeuvre, c'est le décalage entre le réalisme de l'Angleterre et de ses coutumes et le monde extérieur à ses coutumes, l'un est réaliste le plus possible alors que l'autre à un parti prit plus fantaisiste et qui en plus de ça est incarné par des acteurs n'ayant pas les traits des personnages qu'ils sont censé incarné. C'est un peu comme un court métrage que j'ai vue il y a longtemps qui devait se dérouler au Congo et ou des acteurs blancs étaient grimé en noire pour faire indigènes locaux… c'est autre comme ça l'est dans le film en question. Après c'est probablement l'époque qui veut ça, les années 50 et la communauté asiatique, ça ne fonctionnait pas toujours super bien! Sinon en ce qui concerne l'action, c'est trop dosé pour qu'on ne tombe pas dans la surenchère, mais en même temps on a envie de dire qu'il faut que le scénariste se réveil et nous avec. Après la mise en scène est bien et il n'abuse pas du sur-découpage, l'image est belle et comme je l'ai dit les décors sont assez somptueux par moment, le casting est pas trop mal même si je ne suis pas une grande fan et il y a une ambiance qui fait qu'on reste à regarder le film bien qu'il manque vraiment trop de chose pour que ça soit très intéressant, après je ne regrette pas de l'avoir vue mais j'en attendais autre chose! 8/20
Unconquered de Cecil B. De Mille
Je ne l'avais jamais vue avant et ma foi je ne regrette pas le visionnage. Après c'est un film d'époque et donc comme le souligne si justement Prof, les Natifs Américains passent ici pour des sauvages qui désirent massacrer les hommes blancs, ça fait tiquer au début mais quand on sait qu'à l'époque, les Natifs Américains sont encore victimes de racisme même si le gouvernement, du moins certains membres, tentent d'y remédier (mais bon à l'époque ma foi ils sont peu nombreux à les considérer comme nos égaux) En tout cas si on se dit que c'est un film d'époque ça ne dérange pas. Le récit est enivrant et on ne s'ennuie pas une seconde, même si on peut se dire qu'il se passe trop de chose pour que se soit crédible, tout est ma foi assez bien fait pour qu'on ne tic pas à ce sujet. Les personnages sont assez représentatifs de ce genre de long métrage avec le héros fort, beau, classe et l'héroïne magnifique qui a besoin du héros pour l'aider. Le film surprend et il y a de nombreuses phases qui nous étonne comme le coup de l'esclavagisme, à l'époque bien entendu c'est très répandu mais pourtant ça touche rarement les femmes blanches. Le final est assez impressionnant par son style et je trouve que cette conclusion est assez logique quand on voit le parti prit du scénariste. Le film retranscrit très bien l'ambiance de l'époque et rend certaines scènes impressionnantes, outre le final, le début l'est tout autant. J'aime bien en tout cas la mise en scène qui est à la fois impressionnante et classique. Le casting est très bon, je ne connais pas tout le monde. Bref c'est un très bon film que je ne regrette pas de l'avoir découvert. Je lui donne la note de 17/20