Cinema : critiques, coups de coeurs, coups de gueules

20 sujets de 561 à 580 (sur un total de 1,919)

Posté dans : Délire & Divers

• Baklael
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #231090

Synopsis rapide pour l'individu qui serait passé à côté du dessin animé : L'action prend place dans un monde divisé entre 4 nations liées chacune à un élément (air/eau/terre/feu). Dans chacune de ces nations, des individus sont capables de contrôler l'élément de leur nation, on les appelle les… Mince… J'ai regardé le film en VO et je ne connais pas la traduction exacte de "bender"…

Non pas lui !

Alors, bender ça peut vouloir dire beuverie… (Oui, mais on avait dit que ce n'était PAS ce Bender là !) Bon plus sérieusement to bend signifiant courber, on va dire que ce sont des contrôleurs de l'eau, du feu, etc.

(Ah, ça me rappelle feu BB Project ce mot.)

En fait, la traduction française utilisée dans le film est "maître de". Okay. J'ai le droit de m'offusquer ou bien ? (Et quand tu débute, tu es quoi ? Un maitre débutant ? WTF ?! ) Enfin, bref.

Pour gérer tout cela, un individu dispose de la capacité de contrôler tous les éléments, cet individu est l'Avatar. D'où le titre. Dans le film et la série nous suivons Aang, Avatar actuel et dernier représentant du peuple de l'air après que ce dernier ait subi un génocide de la part de la nation du feu (ouais, un génocide, carrément.) qui s'est retrouvé coincé dans un bloc de glace pendant un siècle durant lequel la nation du feu a rompu l'équilibre. Aang doit donc, en tant qu'avatar remettre un peu d'ordre dans tout ça. Même s'il a, genre, 10 ans (12 me dit-on) et toute une armée a ses trousses en plus d'un prince déchu.

Je ne suivais pas la série animée avec assiduité, problème d'emploi du temps si mes souvenirs sont exacts, mais je l'aimais bien. Alors quand j'ai entendu parler d'une adaptation cinématographique j'étais perplexe. Ensuite j'ai su que le réalisateur serait M Night Shyamalan et j'étais encore plus perplexe. Mais qu'en est-il ?

Commençons par aborder ce que ce film fait bien.

En premier lieu parlons d'Aang. L'acteur qui joue son rôle ne livre pas la prestation d'acteur de l'année, mais on n'a pas envie de le tarter quand il joue la tristesse ou le doute. Pour un gamin c'est pas rien mais sa grande force c'est dans l'action. Diantre que ce gamin bouge bien, que ce soit pendant les "katas" qu'il exécute pour contrôler l'air, que lors des combats.

Ensuite parlons justement des éléments et des effets spéciaux en général, parce que c'est vraiment bien fait. Les personnages sont suffisamment synchrones pour qu'on ait véritablement l'impression qu'ils manipulent de l'eau, du vent ou du feu. Par contre, qu'est ce que ça peut être lent parfois… (Genre, le mec attend deux-trois secondes de se prendre une flamme dans la tronche… ESQUIVE MEC ! Reste pas comme un boulet à attendre de te faire cramer la tronche)

Notons aussi que l'univers est sympathique. Très facilement assimilable (4 nations ? Ok, on va s'en sortir niveau géopolitique) et plutôt bien rendu visuellement. Tout n'est pas parfait et j'y reviendrai, mais l'univers a du potentiel. Simple sans être simpliste. Accessible sans être ennuyeux.

Enfin, n'oublions pas la performance de Dev Patel et Shaun Toub respectivement prince en exil et oncle charismatique.

Malheureusement, c'est à peu près tout pour les bons côtés. Alors passons à la suite.

Parlons donc du reste du casting. Il est difficile de savoir à qui lancer la pierre mais ce qui est certain c'est que les autres personnages sont franchement fades quand ils ne sont pas totalement inintéressants. Je penche pour un mélange entre jeunes acteurs, script moyen et réalisateur trop enfermé dans sa volonté de faire un film visible pour les enfants. Reste que le jeu de la majorité des acteurs est plat. Pas foncièrement mauvais, juste plat.

Je vais aussi revenir sur l'univers et sur la partie tangible de cet univers, ce qu'on voit à l'écran. Et ce qu'on voit à l'écran c'est que ce film n'a pas les moyens de se payer des figurants. Les villages peuplés de 50 personnes maximum avec cinq pauvres soldats pour opprimer tout ce bon monde c'était déjà un peu pitoyable, mais sans spoiler il y a une bataille dans une ville et durant plusieurs plans j'ai halluciné sur le ridicule de la production. C'est bien la peine d'avoir des décors en 3D si on est pas foutu de les remplir avec des figurants ! Bref, il y a un côté cheap très étrange puisqu'on se prend des effets spéciaux dans la tronche tout le film.

Ce n'est malheureusement pas tout… Je vais maintenant aborder un problème encore plus grave puisque Shyamalan après plusieurs film devient ici terriblement lourd avec une narration qui explique ce qui se passe à l'écran à plusieurs reprises ! (Show don't tell, anyone ?) Mais surtout des scènes d'expositions dramatiquement évidentes et terriblement pesantes en plus d'être un peu absurdes. En particulier l'exposition de la grand mère après 10 minutes de film qui atteint le sommet en terme de bullshit quand la jeune contrôleuse de l'eau demande avec un jeu ridicule : "What is the spirit world grandma ?"

Attends, attends, attends, attends ! Tu contrôles l'eau VIA un esprit. Comment tu pourrais ignorer l'existence de cet esprit du monde et des esprits qui te donnent ton pouvoir ? C'EST JUSTE IMPOSSIBLE ! C'est comme si un Français de quinze piges demandait ingénument : "C'est quoi Dieu ?" (Et encore… Les esprits étant présents physiquement dans leur monde et leur présence ayant des effets tangibles)

Bref. C'est une scène d'exposition pourrie. (Avec des envolées pseudo lyriques, du blabla sur le destin et des "I believe" à tire-larigot.)

Est-ce tout ? NON ! Et on entre dans l'élément principal qui fait que ce film est plutôt moyen : le scénario est nase. Le spectateur n'est jamais impliqué émotionnellement ! En effet, les relations entre les personnages sont réduites à quelques lignes de textes, tant Shyamalan se concentre sur Aang. Le problème étant que l'on sait très bien qu'Aang ne risque rien ! Même ses ennemis ne veulent pas le tuer ! Il n'y a donc aucune tension tout le long de l'heure trente que dure le film. Et quand enfin, il se passe quelque chose, comme la mort d'un personnage, on s'en fout totalement ! On n'a pas eu le temps de s'attacher au personnage, on n'a même pas l'impression que les personnages principaux se sont attachés à ce personnage ! Et on en a la confirmation après la mort du dit personnage : la scène d'après, non seulement on s'en fout mais même les personnages l'ont oublié et agissent comme si rien n'était arrivé ! Cette scène aurait pu être un des climax du film et ce n'est qu'un pétard mouillé.

M Night Shyamalan, you're doing it so f*cking wrong ! J'ai même du regarder de nouveau la scène ou le personnage meurt pour être certain qu'il était bien mort, tellement quelques secondes plus tard, tout le monde n'en a plus rien à foutre !

Ce film perd du temps en survolant (mais plusieurs fois) des questionnements internes franchement inconsistants, oublie de développer les relations entre les personnages, histoire qu'on s'intéresse un peu à ce qui leur arrive mais se permet le luxe de faire à peine une heure trente de long (sans le générique) !

Bref, ce film est décevant. Pas parce qu'il serait terriblement mauvais, ce n'est pas le cas, il se regarde sans trop de problèmes et quelques scènes sont visuellement épatantes (ce travelling qui suit Aang lors d'un combat où il utilise la glace ! OH MY GOD !) non il est décevant parce qu'il aurait pu être vraiment génial sans pour autant délaisser son jeune public, tout simplement en faisant un peu plus interagir les personnages. Créer du lien, quoi. Entre les personnages et donc entre eux et nous, histoire qu'on soit un minimum intéressé quand UN DES PERSONNAGES MEURT ! (Surtout que c'est une mort à fort potentiel lacrymal si on s'en tient à la théorie…) Et on aura par la même occasion l'impression qu'il s'est passé quelque chose.

Au final, j'ai terminé ce film en me disant : "C'est tout ? C'est déjà fini ? Mais il ne s'est rien passé !" Et c'est ce que je retiens de ce film, un film court, qui avait tout ce qu'il fallait en théorie pour être une bombe et qui au final ne prend pas l'histoire du bon côté et se perd en se fixant des règles pourries soit disant destinées à ne pas perdre les gosses…

Tsss…

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #231091

J'ai vu X-Men First Class!

J'ai vu tous les films sur les X-Men, et je dois dire que celui-ci est de loin mon préféré!
    J'ai particulièrement adoré le parallèle entre l'évolution de Charles Xavier, ayant eu une enfance sans histoire, élevé dans le confort, et celle d'Erik Lehnsherr (Magneto), ayant perdu sa famille dans les camps de concentration (d'ailleurs, c'est une très bonne idée d'avoir repris l'intro du premier X-Men!), poursuivant les responsables exilés, où qu'ils se trouvent.
    L'histoire se déroule en parallèle de la crise de Cuba, au plus haut pic de la Guerre Froide. Avoir mêlé cette situation à l'apparition des mutants sert le récit à merveille, certains mutants ayant dans l'idée de se servir de cette crise pour se débarrasser de l'Humanité.
    Kevin Bacon (Sebastian Shaw), Némésis de ce film, rempli parfaitement son rôle!
    Mais ce film tourne essentiellement autour de James Mc Avoy (Charles Xavier) et Michael Fassbender (Magneto). Ils sont incontestablement le point central, et Fassbender, en chasseur de Nazis, est plus que convaincant!
    Maintenant, concernant les autres mutants, il faut reconnaître qu'ils sont en retrait, même si Mystique est assez présente…
    Contrairement au dernier X-Men, les mutants présents dans ce film ne sont pas nombreux (à peu près autant que dans le premier film).
    Les puristes du comic risqueront de voir un peu rouge concernant l'apparition de certains mutants, mais à part ça, même si la plupart n'ont que quelques phrases à dire, ils ont tous une certaine utilité dans l'histoire, surtout dans la dernière partie!
    Je pense sincèrement qu'il s'agit là du meilleur film de la série!
    Les dialogues sont savoureux (encore une fois, surtout ceux de Xavier et Erik), les acteurs sont crédibles, les costumes sont jaune et bleu! 😂 Et au milieu du film, joli bonus, on a droit à une apparition de Hugh Jackman / Wolverine déclinant l'offre de Charles et Erik d'un charmant “Allez vous faire enculer, tous les deux…” 😂
    Si vous ne savez pas quoi aller voir au ciné, je vous recommande chaudement ce film!

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Sotelo
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #231092

Merci de cette critique Feanor, je me doutais bien que quelqu'un sur le forum allait voir ce film qui m'intéresse grandement ! Ton avis va dans le sens de tout ce que j'ai pu lire, à savoir qu'il s'agit du meilleur film de la saga. J'irai sûrement le voir bientôt.

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #231093

Citation (Sotelo @ 14/06/2011 23:03)
    Merci de cette critique Feanor, je me doutais bien que quelqu'un sur le forum allait voir ce film qui m'intéresse grandement ! Ton avis va dans le sens de tout ce que j'ai pu lire, à savoir qu'il s'agit du meilleur film de la saga. J'irai sûrement le voir bientôt.

Faut dire que derrière y a Matthew Vaughn (Kick-Ass) et un peu Bryan Singer (X-Men 1 et 2)!

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard

Sotelo
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #231094

Je pense que je devrai aimer, j'ai bien aimé les précédents films, même si le 3ème m'a paru plus faible que les autres.

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #231095

Le blu-ray de Sucker Punch va être de toute beauté *_* !!!!! (Mode FAN ON)

Au fait, je sais pas si je vous avais dit mais au Japon le film a été renommé… Angel Wars !!
    J'ai même pris l'affiche en photo, en vendant le film au passage avec moult enthousiasme à un jeune couple qui hésitait devant (et deux entrées pour Snyder, deux 😂 !!).

Baklael
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #231096

Hum, je n'ai pas encore vu X-men First Class (renommé assez ignoblement : X-men le commencement -pardon je vais vomir et je reviens… Beeuuurrrggghh) mais j'ai quand même ma petite pierre à apporter à l'édifice.

D'abord étant donné que c'est un film de Matthew Vaugn, il y a d'énormes chances pour que ce soit un bon film. Parce que Vaugn ne s'est JAMAIS raté. (Layer Cake : OK ; Stardust : OK : Kick Ass : OK)

Par contre, il ne faut pas attendre autre chose qu'un film de pur entertainment. Vaughn n'est pas un artiste. (A la base c'est le producteur de Guy Ritchie -c'est comme ça que je l'ai "connu"-) Et ça se sent. L'avantage c'est qu'il sait utiliser le budget d'un film a bon escient. Quand je vois ce qu'il a fait de ses trois premiers films alors qu'il était loin d'être plein aux as, c'est impressionnant.

Et si tu comprends l'anglais, voici une critique par Doug Walker, aka That Guy With The Glasses aka the Nostalgia Critic aka Bum aka… ben c'est déjà pas mal il me semble ! (Ne clique pas sur la vidéo avec un clochard ayant un bonnet orange si tu n'as pas vu le film. Bum review c'est spoil land. C'est fait pour les gens ayant déjà vu le film. Mais en dessous c'est safe.)

Si comme moi tu n'es pas encore ce qu'on pourrait appeler un bilingue, sache que Doug a une superbe diction. Par exemple, j'ai BEAUCOUP de mal à comprendre Film Brain issu du même site mais aucun pour comprendre Doug (le boss du site pour info).

Sotelo
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #231097

Citation (Baklael @ 15/06/2011 04:34)
    Par contre, il ne faut pas attendre autre chose qu'un film de pur entertainment.

Tout à fait et ça me convient. Faut dire aussi que les films de pur entertainment bien foutus j'en vois plus trop depuis un moment, il n'y en a plus beaucoup qui m'intéréssent…

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #231098

Citation (akiko_12 @ 15/06/2011 04:24)

L'illustration vaut déjà le coup à elle seule! superbe Artwork! Et on aura droit à une version “extended”? Nice! 😃

Au fait, je sais pas si je vous avais dit mais au Japon le film a été renommé… Angel Wars !!
    J'ai même pris l'affiche en photo, en vendant le film au passage avec moult enthousiasme à un jeune couple qui hésitait devant (et deux entrées pour Snyder, deux 😂 !!).

Angel Wars! ça sonne bien mais Sucker Punch avait un sens…Mais, Nice Job Akiko!^^

Citation (Baklael @ 15/06/2011 05:34)
    Hum, je n'ai pas encore vu X-men First Class (renommé assez ignoblement : X-men le commencement -pardon je vais vomir et je reviens… Beeuuurrrggghh) mais j'ai quand même ma petite pierre à apporter à l'édifice.

D'abord étant donné que c'est un film de Matthew Vaugn, il y a d'énormes chances pour que ce soit un bon film. Parce que Vaugn ne s'est JAMAIS raté. (Layer Cake : OK ; Stardust : OK : Kick Ass : OK)

Par contre, il ne faut pas attendre autre chose qu'un film de pur entertainment. Vaughn n'est pas un artiste. (A la base c'est le producteur de Guy Ritchie -c'est comme ça que je l'ai “connu”-) Et ça se sent. L'avantage c'est qu'il sait utiliser le budget d'un film a bon escient. Quand je vois ce qu'il a fait de ses trois premiers films alors qu'il était loin d'être plein aux as, c'est impressionnant.

Tu sais, je l'ai vu le film! Et je l'ai dit, et je confirme, c'est un très bon film, je pense même qu'il s'agit du meilleur de la saga!
    Bref, j'en ai parlé quelques post avant! 😁
    Question divertissement, oui, c'est normal, c'est un film de super héros!
    Le thème du rejet est aussi traité, à travers Mystique et d'autres perso, qui souhaitent être normaux, la discrimination qu'ils subiraient s'ils montraient leur vrai visage, Charles Xavier ne la comprend pas. Par exemple, Mystique n'aime pas montrer son vrai visage, tout en lui disant qu'elle n'a pas à avoir honte, il lui conseille de ne pas se montrer ainsi, et il est incapable de la regarder quand elle lui demande (sous sa vraie forme) s'il sortirait avec elle s'il ne la connaissait pas.
    Tout ça pour dire que oui, c'est un divertissement, à la base, mais le sujet de la discrimination est très bien abordé, avec différents points de vue, celui de Charles, celui d'Erik, celui de Sebastian Shaw…Donc, ce n'est pas un simple divertissement, tu le saurais si tu avais vu le film!^^

Baklael
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #231099

Citation (feanor curufinwe @ 15/06/2011 12:20)
    Tu sais, je l'ai vu le film! Et je l'ai dit, et je confirme, c'est un très bon film, je pense même qu'il s'agit du meilleur de la saga!
    Bref, j'en ai parlé quelques post avant! 😁
    Question divertissement, oui, c'est normal, c'est un film de super héros!
    Le thème du rejet est aussi traité, à travers Mystique et d'autres perso, qui souhaitent être normaux, la discrimination qu'ils subiraient s'ils montraient leur vrai visage, Charles Xavier ne la comprend pas. Par exemple, Mystique n'aime pas montrer son vrai visage, tout en lui disant qu'elle n'a pas à avoir honte, il lui conseille de ne pas se montrer ainsi, et il est incapable de la regarder quand elle lui demande (sous sa vraie forme) s'il sortirait avec elle s'il ne la connaissait pas.
    Tout ça pour dire que oui, c'est un divertissement, à la base, mais le sujet de la discrimination est très bien abordé, avec différents points de vue, celui de Charles, celui d'Erik, celui de Sebastian Shaw…Donc, ce n'est pas un simple divertissement, tu le saurais si tu avais vu le film!^^

J'avais lu ta critique, donc je savais que tu l'avais vu et que tu avais trouvé qu'il était bon.

Mais je ne vois pas en quoi elle contredit ce que je pense de la façon de réaliser de Matthew Vaughn. 😛

Le sujet de la discrimination, vient du scénario. Ce que je reproche à Vaughn ce n'est certainement pas de ne pas savoir suivre le scénario (qu'il a, c'est d'avoir une sensibilité assez pauvre ou du moins qui ne rejaillit pas dans son travail.

Le sous texte “la discrimination c'est mal” ce n'est pas un truc qui m'intéresse vraiment en tant que tel. Ce qui m’intéresse c'est comment les personnages géreront ça. Et, je peux toujours avoir tort sur ce point, mais je doute fortement que je serais bouleversé en allant voir X-men First Class.

On va me dire que ce n'est pas le but du film. Et je répondrais que oui, en effet, ce n'est pas le but du film.

Et c'est bien là un problème pour moi. Les films cools, nerveux, avec de bons dialogues et des développements de personnage intéressants, c'est bien. Mais sans sortir les violons, ça ne serait pas une mauvaise idée d'en créer quelques uns qui soient destinés à un public plus mûr et dont on pourrait maltraiter les sentiments.

Si je prends l'exemple du premier Punisher. Il y avait moyen de foutre un énorme coup de poing dans le bide du spectateur quand il perd sa famille mais en fait, quand tu regardes ce film, limite tu t'en tapes. Tout le monde meurt mais tu t'en tapes. Parce que c'est filmé comme un film d'action, parce que les acteurs ne sont pas très convaincants, parce qu'on n'a pas l'impression que les corps en sont, parce qu'on a eu à peine quelques minutes pour s'attacher aux personnages (qui ne sont franchement pas intéressants) bref, parce que le réalisateur, s'il avait une sensibilité émotionnelle supérieure à celle d'un banc de thons l'a laissé au placard.

Donc je maintiens quitte à devoir revenir sur mes paroles (mais franchement j'en doute, je crois avoir bien saisi le style Matthew vaughn) mais ce ne sera qu'un film d'entertainment. Et j'attends aussi autre chose.

Mais un bon film de super héros, je ne vais pas non plus cracher dessus, hein !

Juste, j'attends le film qui me fera à la fois briller les yeux sous les scènes d'actions et briller les yeux durant les scènes d'émotions (enfin… Si la limite est aussi claire, ça ne fonctionnera pas. Subtilité, powa)

Pour moi, une des meilleure scène que j'ai jamais vu est une scène à la fin du troisième Pirate des Caraïbes, quand un certain personnages descend des escaliers dans un certain fracas. Malheureusement, on ne se sent pas extrêmement concerné par ce personnage tout le long du film (même s'il est bien interprété) parce que son rôle est limité. Mais cette scène c'est ce que j'attends d'un film d'action moderne, à savoir qu'il utilise les effets spéciaux pour amplifier la puissance émotionnelle d'une scène. Et pas juste pour faire des gros monstres en image de synthèse. (Bien sûr il faut que le script tienne la route en amont pour que la scène prenne toute sa valeur…)

On n'a pas encore eu un film réussissant à faire cela. Et c'est lui que j'attends maintenant de l'industrie du cinéma.

Et je parie un méa culpa qu'X-men Firs Class n'est pas ce film. (En même temps, je ne m'avance pas beaucoup puisque parmi les critiques que j'ai lu je n'ai jamais perçu les qualités du film que j'attends et que je connais le travail de Matthew Vaughn.)

Sotelo
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #231100

J'aimerai bien que ce film sorte un jour… Mais vu la mode du moment (films d'actions sans intérêt, sans scénario et avec cette 3D pourrie), c'est pas gagné. Mais X-Men ça peut être sympa.

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #231101

Citation (Baklael @ 15/06/2011 16:48)
    J'avais lu ta critique, donc je savais que tu l'avais vu et que tu avais trouvé qu'il était bon.

Mais je ne vois pas en quoi elle contredit ce que je pense de la façon de réaliser de Matthew Vaughn. 😛

Le sujet de la discrimination, vient du scénario. Ce que je reproche à Vaughn ce n'est certainement pas de ne pas savoir suivre le scénario (qu'il a, c'est d'avoir une sensibilité assez pauvre ou du moins qui ne rejaillit pas dans son travail.

Le sous texte “la discrimination c'est mal” ce n'est pas un truc qui m'intéresse vraiment en tant que tel. Ce qui m’intéresse c'est comment les personnages géreront ça. Et, je peux toujours avoir tort sur ce point, mais je doute fortement que je serais bouleversé en allant voir X-men First Class.

Voilà ce que je veux dire, tu juges avant d'avoir vu! Qu'est-ce que tu veux que je dise? 😒
    Tu juges Vaughn, pas le film…quel intérêt?

On va me dire que ce n'est pas le but du film. Et je répondrais que oui, en effet, ce n'est pas le but du film.

Et c'est bien là un problème pour moi. Les films cools, nerveux, avec de bons dialogues et des développements de personnage intéressants, c'est bien. Mais sans sortir les violons, ça ne serait pas une mauvaise idée d'en créer quelques uns qui soient destinés à un public plus mûr et dont on pourrait maltraiter les sentiments.

Si je prends l'exemple du premier Punisher. Il y avait moyen de foutre un énorme coup de poing dans le bide du spectateur quand il perd sa famille mais en fait, quand tu regardes ce film, limite tu t'en tapes. Tout le monde meurt mais tu t'en tapes. Parce que c'est filmé comme un film d'action, parce que les acteurs ne sont pas très convaincants, parce qu'on n'a pas l'impression que les corps en sont, parce qu'on a eu à peine quelques minutes pour s'attacher aux personnages (qui ne sont franchement pas intéressants) bref, parce que le réalisateur, s'il avait une sensibilité émotionnelle supérieure à celle d'un banc de thons l'a laissé au placard.

Donc je maintiens quitte à devoir revenir sur mes paroles (mais franchement j'en doute, je crois avoir bien saisi le style Matthew vaughn) mais ce ne sera qu'un film d'entertainment. Et j'attends aussi autre chose.

Mais c'est fou, ça! Tu as un avis tout à fait arrêté sur un film que tu n'as pas vu!! 😉

On n'a pas encore eu un film réussissant à faire cela. Et c'est lui que j'attends maintenant de l'industrie du cinéma.

Et je parie un méa culpa qu'X-men Firs Class n'est pas ce film. (En même temps, je ne m'avance pas beaucoup puisque parmi les critiques que j'ai lu je n'ai jamais perçu les qualités du film que j'attends et que je connais le travail de Matthew Vaughn.)

Ce sera d'ailleurs le meilleur moment pour juger ce film, après l'avoir vu!
    Si on suit ta logique, quelque soit le film, si tu connais le réalisateur et son style, pas besoin d'aller voir le film, tu sais d'avance si ça te plaira ou pas…

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #231102

Héhéhé commandé juste après avoir vu le film sur amazon (il faut bien profiter de la PS3). J'attends avec impatience de pouvoir mieux décortiquer le film !

Baklael
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #231103

Citation (feanor curufinwe @ 15/06/2011 20:59)
    Voilà ce que je veux dire, tu juges avant d'avoir vu! Qu'est-ce que tu veux que je dise? 😒
    Tu juges Vaughn, pas le film…quel intérêt?

C'est le réalisateur… Quand tu vas voir un John Woo tu sais à quoi t'attendre. Ben là pareil.

Citation
    Mais c'est fou, ça! Tu as un avis tout à fait arrêté sur un film que tu n'as pas vu!! 😉

Parce que c'est un film américain, d'un réalisateur que je connais et que j'ai déjà reçus des avis m'ayant indiqué ce que je devais attendre de ce film et ce que je ne devais pas en attendre. C'est une manière de ne pas avoir de trop hautes attentes et d'être déçu.

D'ailleurs ton avis fait partie de ceux qui m'ont indiqué ce que je devais attendre du truc. Parce que je sais que tu es bon public si tu aimes la franchise. (Moi c'est le contraire)

Citation
    Ce sera d'ailleurs le meilleur moment pour juger ce film, après l'avoir vu!
    Si on suit ta logique, quelque soit le film, si tu connais le réalisateur et son style, pas besoin d'aller voir le film, tu sais d'avance si ça te plaira ou pas…

Parce que tu vas voir un film pour savoir s'il te plait ou pas ? Drôle de démarche. Moi je vais voir un film pour prendre du plaisir (après le type de plaisir dépend du film).

Donc si on suit ma logique, on va voir les films qui nous semblent digne d'intérêt. (Par exemple s'il y a un bon bouche à oreille, si les critiques sont convaincantes, ce genre de truc.)

Bref, c'est un comportement tout à fait logique.

Je n'aime pas les faux espoirs. Je préfère être surpris en ayant sous estimé un film que l'inverse.

Donc ce que j'attends de X-men First Class c'est de l'action pas moche, un bon rythme et des personnages bien campés. Ainsi qu'une intrigue prenante.

Mais c'est tout. Un bon film de super héros, mais un film de super héros quand même, avec ses limitations. Et c'est déjà très bien.

Si je suis surpris dans le bon sens, tant mieux ! Si c'est dans le sens inverse, là je reviendrais ici pour le descendre dans les règles de l'art. Et si j'ai raison, ben j'aurais passé un bon moment mais j'oublierai le film rapidement et ce ne sera qu'une soirée d'entertainment parmi d'autres.

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #231104

Citation (Baklael @ 15/06/2011 23:24)
    Parce que tu vas voir un film pour savoir s'il te plait ou pas ? Drôle de démarche. Moi je vais voir un film pour prendre du plaisir (après le type de plaisir dépend du film).

ça m'est arrivé (par exemple La vie est belle de Roberto Benigni)! Mais quand je vais voir un film, c'est en général selon mon envie et mes attentes, pas en me disant “celui-là a fait tel film, je vais le voir” ou “celui-là a fait une bouse, je ne vais pas voir son dernier film”…ça n'a rien à voir avec une idée arrêtée…je suis allé voir des films en pensant qu'ils pourraient me plaire, et il m'est arrivé d'avoir été complètement déçu, comme avec Superman returns, ou Cyprien…
    Partir voir un film sur une bonne impression, c'est différent de savoir si on va aimer ou détester!

Donc si on suit ma logique, on va voir les films qui nous semblent digne d'intérêt. (Par exemple s'il y a un bon bouche à oreille, si les critiques sont convaincantes, ce genre de truc.)

Bref, c'est un comportement tout à fait logique.

Et tout à fait différent d'un jugement a-priori!

Je n'aime pas les faux espoirs. Je préfère être surpris en ayant sous estimé un film que l'inverse.

Donc ce que j'attends de X-men First Class c'est de l'action pas moche, un bon rythme et des personnages bien campés. Ainsi qu'une intrigue prenante.

Mais c'est tout. Un bon film de super héros, mais un film de super héros quand même, avec ses limitations. Et c'est déjà très bien.

Oui, c'est ce que tu attends, mais alors pourquoi juger d'avance qu'il n'y aura pas autre chose? Alors que tu ne l'as pas vu?
    Ensuite, tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec mon jugement sur le film, mais être en désaccord alors que tu n'as pas vu le film, c'est limite de la condescendance!

Si je suis surpris dans le bon sens, tant mieux ! Si c'est dans le sens inverse, là je reviendrais ici pour le descendre dans les règles de l'art. Et si j'ai raison, ben j'aurais passé un bon moment mais j'oublierai le film rapidement et ce ne sera qu'une soirée d'entertainment parmi d'autres.

Mais à ce moment-là, tu sauras de quoi tu parles, ce qui sera tout à fait différent d'un jugement hâtif!
    Mais sache que si tu n'aimes pas, ton jugement ne regardera que toi, ce ne sera pas une vérité absolue, tout comme le mien d'ailleurs!

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #231105

Citation (gexian @ 15/06/2011 20:07)
    Héhéhé commandé juste après avoir vu le film sur amazon (il faut bien profiter de la PS3).

En version US ?

Citation (Baklael @ 15/06/2011 22:24)
    Si je suis surpris dans le bon sens, tant mieux ! Si c'est dans le sens inverse, là je reviendrais ici pour le descendre dans les règles de l'art.

Tu peux aussi venir parler des films que tu aimes, histoire de voir le verre côté moitié plein.

Baklael
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #231106

Partir voir un film sur une bonne impression c'est prendre le risque d'être profondément déçu. Pour ça il me faut une relation de confiance avec le réalisateur.

Exemple : Je n'ai jamais eu envie de voir Millenium. Jamais. La pseudo punk ne m'a jamais convaincu. Et puis le trailer de The girl with the dragon tattoo est arrivé avec la prise de connaissance de ma part de Fincher à la réalisation. Et cette histoire qui ne m'avait jamais attiré avant, j'irais en prendre connaissance en m'attendant à un très bon film parce que c'est Fincher à la réalisation et que je lui fais confiance.

Si j'arrive un jour à écrire des histoires digne d'être racontées, c'est ce rapport de confiance que je voudrais créer avec les spectateurs/lecteurs/anything else.

Mon tout premier message sur le sujet était maladroit. Je me suis laissé emporter par mon gout du péremptoire que je trouve tellement moins fade que le conditionnel à l'écrit.

Cela ne veut pas dire que je ne pense pas qu'il ne faille pas attendre trop de Vaughn. Son travail ne m'a pas donné confiance en lui. Il entre dans cette catégorie des gens qui ont compris comment faire un film plutôt bon mais qui sont limités par leur manque d'originalité et de sens artistique.

S'il continue dans la voie qu'il a tracé, il ne sera jamais parmi les réalisateurs que j'admire (Fincher, Snyder, Tarantino, Boyle, Sam Mendes, Peter Weir ou même Joe Carnahan). Je suppose qu'il s'en tape royalement, mais je trouve qu'il livre des films trop… lisses. (Que ce soit au niveau de la forme comme du fond.)

Ce qui explique que j'affirme qu'il ne faille pas attendre de Vaughn qu'il ne fasse plus qu'un film de superhéros de qualité mais dans les limites du genre. Je m'avance peut être et il peut changer mais c'est ce qui ressort de mon observation de ses trois films et des commentaires que je lui connais.

Et je n'ai pas vraiment l'impression que tu me contredises sur ce point. Je crois plutôt qu'on n'est pas d'accord sur un point : pour moi cloisonner un film dans un genre c'est pénible. Après tous les films de super héros auxquels on a eu droit il serait temps de se décoincer un peu et surtout d'aller plus loin.

Il faudrait qu'un vrai réalisateur s'attaque au genre. Nolan, pourtant pas mon genre de réalisateur – Inception est l'exemple type du film pour lequel j'ai trop fait confiance aux critiques sans chercher à aller plus loin pour être vraiment déçu. Parce que ce film n'est franchement pas si génial. – a donné un bon coup de jeune à Batman.

Mais ouais, je voudrais un peu plus de passion dans mon film de superhéros.

Enfin bref, juste pour dire que ce que j'attends je ne crois pas Vaughn capable et encore moins désireux de me le fournir. Encore une fois, on verra bien. Mais ce serait quand même très étonnant.

Baklael
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #231107

Citation (akiko_12 @ 16/06/2011 01:35)
    Tu peux aussi venir parler des films que tu aimes, histoire de voir le verre côté moitié plein.

Faudrait encore qu'il y en ait. Dernièrement, je ne peux pas dire que j'ai trouvé grand chose à mon goût.

The Green Hornet ? Ecriture, sinon mauvaise franchement pas terrible. Pas d'alchimie entre Gondry et Seth Rodgen. Grand méchant raté.

L'Arnacoeur (ouais c'est un peu plus vieux) ? François Damiens drôle comme d'habitude mais le côté comédie lourde m'a totalement empêché de rentrer dans l'aspect sentimental du film. (Déjà que je trouve Paradis très bof)

The Way Back ? Mouais, ça se regarde. Histoire potentiellement forte mais Peter Weir a fait le choix d'être très (trop) sobre. Dommage.

Iron Man 2 ? J'aime bien Robert Downey Jr, mais sans la surprise de la découverte liée au premier, c'était bien mais sans plus. Pas de quoi s'extasier, pas de quoi râler non plus.

Invictus (pareil c'est pas dans les derniers derniers mais c'est pas vieux non plus) : Grosse déception. En fait depuis Million dollar Baby, je trouve qu'Eastwood ne propose plus rien de passionnant. Le message de Gran Torino était sympa mais le film moins. En ce qui concerne Invictus… Pareil, je me suis ennuyé. Les films politiques à bon sentiment, c'est pas mon rayon.

Phénomènes ? BULLSHIT ALERT ! (Je suis méchant mais franchement ce film a de grosses tares, ça aurait du me donner des doutes sur la forme de Shyamalan. Déjà que Signes…)

Doomsday ? Cheap, pas crédible trois secondes, mal filmé. C'est ça le nouveau Mad Max ?

Et la liste est longue. (Une bonne partie de mes dvd achetés pas cher, justement parce que j'avais des doutes)

En fait le verre n'est pas à moitié vide/à moitié plein. On est au minimum dans du 7 pas bons pour 3 bons. (Voire pire)

Si, j'ai été agréablement surpris par Megamind (je ne savais absolument pas de quoi ça parlait, ni même que c'était un film d'animation).

Et bien sûr The Social Network. Mais j'en ai déjà parlé ici… (Bah ouais, on se souvient de moi quand je râle mais pas quand je dis qu'un truc est bien ! 😛 Je dis même “excellent”.)

Sinon je peux aller un peu plus loin.

District 9 : Idée géniale, acteur principal fantastique, effet spéciaux plus que décents… Le film manque peut être un peu d'envergure, mais je suivrai le réalisateur, Neil Blomkamp à l'avenir parce que c'est indéniablement un bon film.

Et euh… après je commence vraiment à remonter loin.

(Ça ne veut pas nécessairement que je n'ai rien aimé depuis, mais apparemment ça ne m'a pas marqué des masses non plus vu que je n'arrive plus à remettre le doigt sur les trucs qui m'auraient plu.)

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #231108

Et comme je le disais, c'est ton avis, et avec tout le respect que je te dois, ça n'engage que toi!
    Reste que tu juges un film que tu n'as pas vu, seulement parce que tu "connais" le style du réalisateur!
    Comprends qu'on ne peut pas être au même niveau de débat, puisque tu n'as pas vu le film!

Citation
    Ce qui explique que j'affirme qu'il ne faille pas attendre de Vaughn qu'il ne fasse plus qu'un film de superhéros de qualité mais dans les limites du genre. Je m'avance peut être et il peut changer mais c'est ce qui ressort de mon observation de ses trois films et des commentaires que je lui connais.

Et je n'ai pas vraiment l'impression que tu me contredises sur ce point. Je crois plutôt qu'on n'est pas d'accord sur un point : pour moi cloisonner un film dans un genre c'est pénible. Après tous les films de super héros auxquels on a eu droit il serait temps de se décoincer un peu et surtout d'aller plus loin.

Je voudrais surtout qu'avant de juger un film, tu l'aies vu!
    Et le réalisateur n'est pas le seul homme derrière un film, c'est extrêmement réducteur de résumer le film à une oeuvre de Matthew Vaughn, il y a des scénaristes et des acteurs derrière (entre autres). Le choix d'acteurs est tout aussi important, et Fassbender et Mc Avoy sont excellents!
    Mais bref, on ne peut pas discuter de ce film, tu ne vois que le nom de Vaughn, tu présumes déjà de la qualité du film, alors que tu ne l'as pas vu, ça me paraît totalement aberrant!
    Et pour revenir sur X-Men First Class, je sais que beaucoup penseront que j'ai tort quand j'affirme que ce film est le meilleur de la saga. Peu importe, moi, je l'ai ressenti comme ça. Je trouve que, contrairement aux deux premiers, il n'y a pas de relâchement au milieu du film. Il y a clairement deux parties, assez distinctes, mais la transition se fait naturellement.
    Les évènements ne sont pas forcés, il n'y a pas une surcharge d'action, et le fait qu'il y ait peu de mutants aide bien à les connaître, et à créer un attachement pour certains d'entre eux, même si l'histoire de certains aurait gagné à être développée…mais comme il s'agit surtout d'un film tournant autour de Professor X et Magneto, ça reste un point de détail facilement excusable, et le parallèle avec la Guerre Froide (qui pourrait rappeler Watchmen) et les réflexions qui l'accompagnent (l'ennemi symbolique), est assez judicieux!

Et j'ai envie d'une suite, Michael Fassbender en Magneto, c'est franchement une réussite! Ce serait dommage de s'arrêter là!

Sotelo
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #231109

Citation (feanor curufinwe @ 16/06/2011 12:06)
    Et pour revenir sur X-Men First Class, je sais que beaucoup penseront que j'ai tort quand j'affirme que ce film est le meilleur de la saga.

C'est possible mais crois-moi, d'après tout ce que j'ai lu sur le film, tu n'est pas le seul à le penser ! Sinon, je ne sais pas encore quand je verrai le film, j'espere que ce sera bientôt, histoire qu'on puisse en discuter ensemble Feanor ! 😉

20 sujets de 561 à 580 (sur un total de 1,919)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
dekamaster2, feanor-curufinwe, Lord-Yupa, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min