Synopsis rapide pour l'individu qui serait passé à côté du dessin animé : L'action prend place dans un monde divisé entre 4 nations liées chacune à un élément (air/eau/terre/feu). Dans chacune de ces nations, des individus sont capables de contrôler l'élément de leur nation, on les appelle les… Mince… J'ai regardé le film en VO et je ne connais pas la traduction exacte de "bender"…
Non pas lui !
Alors, bender ça peut vouloir dire beuverie… (Oui, mais on avait dit que ce n'était PAS ce Bender là !) Bon plus sérieusement to bend signifiant courber, on va dire que ce sont des contrôleurs de l'eau, du feu, etc.
(Ah, ça me rappelle feu BB Project ce mot.)
En fait, la traduction française utilisée dans le film est "maître de". Okay. J'ai le droit de m'offusquer ou bien ? (Et quand tu débute, tu es quoi ? Un maitre débutant ? WTF ?! ) Enfin, bref.
Pour gérer tout cela, un individu dispose de la capacité de contrôler tous les éléments, cet individu est l'Avatar. D'où le titre. Dans le film et la série nous suivons Aang, Avatar actuel et dernier représentant du peuple de l'air après que ce dernier ait subi un génocide de la part de la nation du feu (ouais, un génocide, carrément.) qui s'est retrouvé coincé dans un bloc de glace pendant un siècle durant lequel la nation du feu a rompu l'équilibre. Aang doit donc, en tant qu'avatar remettre un peu d'ordre dans tout ça. Même s'il a, genre, 10 ans (12 me dit-on) et toute une armée a ses trousses en plus d'un prince déchu.
Je ne suivais pas la série animée avec assiduité, problème d'emploi du temps si mes souvenirs sont exacts, mais je l'aimais bien. Alors quand j'ai entendu parler d'une adaptation cinématographique j'étais perplexe. Ensuite j'ai su que le réalisateur serait M Night Shyamalan et j'étais encore plus perplexe. Mais qu'en est-il ?
Commençons par aborder ce que ce film fait bien.
En premier lieu parlons d'Aang. L'acteur qui joue son rôle ne livre pas la prestation d'acteur de l'année, mais on n'a pas envie de le tarter quand il joue la tristesse ou le doute. Pour un gamin c'est pas rien mais sa grande force c'est dans l'action. Diantre que ce gamin bouge bien, que ce soit pendant les "katas" qu'il exécute pour contrôler l'air, que lors des combats.
Ensuite parlons justement des éléments et des effets spéciaux en général, parce que c'est vraiment bien fait. Les personnages sont suffisamment synchrones pour qu'on ait véritablement l'impression qu'ils manipulent de l'eau, du vent ou du feu. Par contre, qu'est ce que ça peut être lent parfois… (Genre, le mec attend deux-trois secondes de se prendre une flamme dans la tronche… ESQUIVE MEC ! Reste pas comme un boulet à attendre de te faire cramer la tronche)
Notons aussi que l'univers est sympathique. Très facilement assimilable (4 nations ? Ok, on va s'en sortir niveau géopolitique) et plutôt bien rendu visuellement. Tout n'est pas parfait et j'y reviendrai, mais l'univers a du potentiel. Simple sans être simpliste. Accessible sans être ennuyeux.
Enfin, n'oublions pas la performance de Dev Patel et Shaun Toub respectivement prince en exil et oncle charismatique.
Malheureusement, c'est à peu près tout pour les bons côtés. Alors passons à la suite.
Parlons donc du reste du casting. Il est difficile de savoir à qui lancer la pierre mais ce qui est certain c'est que les autres personnages sont franchement fades quand ils ne sont pas totalement inintéressants. Je penche pour un mélange entre jeunes acteurs, script moyen et réalisateur trop enfermé dans sa volonté de faire un film visible pour les enfants. Reste que le jeu de la majorité des acteurs est plat. Pas foncièrement mauvais, juste plat.
Je vais aussi revenir sur l'univers et sur la partie tangible de cet univers, ce qu'on voit à l'écran. Et ce qu'on voit à l'écran c'est que ce film n'a pas les moyens de se payer des figurants. Les villages peuplés de 50 personnes maximum avec cinq pauvres soldats pour opprimer tout ce bon monde c'était déjà un peu pitoyable, mais sans spoiler il y a une bataille dans une ville et durant plusieurs plans j'ai halluciné sur le ridicule de la production. C'est bien la peine d'avoir des décors en 3D si on est pas foutu de les remplir avec des figurants ! Bref, il y a un côté cheap très étrange puisqu'on se prend des effets spéciaux dans la tronche tout le film.
Ce n'est malheureusement pas tout… Je vais maintenant aborder un problème encore plus grave puisque Shyamalan après plusieurs film devient ici terriblement lourd avec une narration qui explique ce qui se passe à l'écran à plusieurs reprises ! (Show don't tell, anyone ?) Mais surtout des scènes d'expositions dramatiquement évidentes et terriblement pesantes en plus d'être un peu absurdes. En particulier l'exposition de la grand mère après 10 minutes de film qui atteint le sommet en terme de bullshit quand la jeune contrôleuse de l'eau demande avec un jeu ridicule : "What is the spirit world grandma ?"
Attends, attends, attends, attends ! Tu contrôles l'eau VIA un esprit. Comment tu pourrais ignorer l'existence de cet esprit du monde et des esprits qui te donnent ton pouvoir ? C'EST JUSTE IMPOSSIBLE ! C'est comme si un Français de quinze piges demandait ingénument : "C'est quoi Dieu ?" (Et encore… Les esprits étant présents physiquement dans leur monde et leur présence ayant des effets tangibles)
Bref. C'est une scène d'exposition pourrie. (Avec des envolées pseudo lyriques, du blabla sur le destin et des "I believe" à tire-larigot.)
Est-ce tout ? NON ! Et on entre dans l'élément principal qui fait que ce film est plutôt moyen : le scénario est nase. Le spectateur n'est jamais impliqué émotionnellement ! En effet, les relations entre les personnages sont réduites à quelques lignes de textes, tant Shyamalan se concentre sur Aang. Le problème étant que l'on sait très bien qu'Aang ne risque rien ! Même ses ennemis ne veulent pas le tuer ! Il n'y a donc aucune tension tout le long de l'heure trente que dure le film. Et quand enfin, il se passe quelque chose, comme la mort d'un personnage, on s'en fout totalement ! On n'a pas eu le temps de s'attacher au personnage, on n'a même pas l'impression que les personnages principaux se sont attachés à ce personnage ! Et on en a la confirmation après la mort du dit personnage : la scène d'après, non seulement on s'en fout mais même les personnages l'ont oublié et agissent comme si rien n'était arrivé ! Cette scène aurait pu être un des climax du film et ce n'est qu'un pétard mouillé.
M Night Shyamalan, you're doing it so f*cking wrong ! J'ai même du regarder de nouveau la scène ou le personnage meurt pour être certain qu'il était bien mort, tellement quelques secondes plus tard, tout le monde n'en a plus rien à foutre !
Ce film perd du temps en survolant (mais plusieurs fois) des questionnements internes franchement inconsistants, oublie de développer les relations entre les personnages, histoire qu'on s'intéresse un peu à ce qui leur arrive mais se permet le luxe de faire à peine une heure trente de long (sans le générique) !
Bref, ce film est décevant. Pas parce qu'il serait terriblement mauvais, ce n'est pas le cas, il se regarde sans trop de problèmes et quelques scènes sont visuellement épatantes (ce travelling qui suit Aang lors d'un combat où il utilise la glace ! OH MY GOD !) non il est décevant parce qu'il aurait pu être vraiment génial sans pour autant délaisser son jeune public, tout simplement en faisant un peu plus interagir les personnages. Créer du lien, quoi. Entre les personnages et donc entre eux et nous, histoire qu'on soit un minimum intéressé quand UN DES PERSONNAGES MEURT ! (Surtout que c'est une mort à fort potentiel lacrymal si on s'en tient à la théorie…) Et on aura par la même occasion l'impression qu'il s'est passé quelque chose.
Au final, j'ai terminé ce film en me disant : "C'est tout ? C'est déjà fini ? Mais il ne s'est rien passé !" Et c'est ce que je retiens de ce film, un film court, qui avait tout ce qu'il fallait en théorie pour être une bombe et qui au final ne prend pas l'histoire du bon côté et se perd en se fixant des règles pourries soit disant destinées à ne pas perdre les gosses…
Tsss…