X-Men First Class
On va couper tout de suite le suspense, je suis assez loin d'être très emballé. J'ai pris le temps de la réflexion avant de répondre (je l'ai vu il y a une semaine) mais je ne suis même pas certain de considérer que c'est le meilleur de la franchise et je ne suis pas un fan des premiers (c'est du pop corn pour moi).
Un point qui est peut être assez important, j'ai vu le film en VF. Et je ne supporte pas les films en VF.
Le film est-il mauvais ? Non, ce n'est pas Origin – Wolverine. (Qui lui est pour le coup une belle daube)
Mais c'est une prequelle. Déjà, ça me pose un problème puisque dès le début je sais déjà comment ça va finir. Le comment devient alors tout l'intérêt du film, sauf que le comment est plutôt basique et sans réel éclat.
En fait mon esprit était focalisé sur plusieurs problèmes durant le film. D'abord Charles Xavier en dragueur de pacotille… Non, juste non ! En bon dragueur j'aurais dit OK. Mais là le coup de draguer sur les mutations… Eh ! Oh ! Doucement sur l'obvious les gens !
Ensuite le coup de la CIA un peu trop sympa "Oh vous voulez utiliser nos installations ? Et ne pas partager les résultats ? Pas de problème !" Je veux dire… Sérieusement ?!
Globalement je trouve l'aspect psychologique du film, super facile, super simple, super évident. TROP. Matthew Vaughn style, quoi. Quand je dis que ce type n'est pas un artiste, c'est ce que je veux dire. Il te fait un film qui correspond aux standards, mais pour l'originalité et la finesse, juste repasse.
Par exemple, le fameux remède qui empire… Je ne sais pas si c'était déjà le cas dans le comic, mais mon dieu que c'est débile ! Soyons sérieux deux secondes, c'est quoi ce scientifique de génie pas foutu de faire la différence entre des cellules qui sont neutralisés et des cellules qui sont stimulés ?
Que dire de la réaction des humains ? "Je ne veux pas mourir pour des monstres" "ce sont des freaks" "blabla phrase bien lourde qui te hurle que le racisme eh ben, eh ben, eh ben, eh ben c'est pas bien !" Juste nan, quoi. Ok, le texan caricatural -mais qui existe à petite échelle- qui aime son fusil et SON Amérique, lui, pourrait sortir des trucs dans le genre. Mais l'agent de la CIA qui sait qu'il a besoin de ces mutants et qu'ils sont quand même carrément dans son camp, lui, même s'il le pense, jamais il ne le dira devant eux !
Je ne parle pas du crash d'avion où tout le monde survit même sans être attaché (BULLSHIT !), du sous marin en CGI beaucoup trop visibles, de l'apparence du Fauve, de l'utilité de Frost, des personnages secondaires à peine esquissés (juste tu ne me mets pas un mec qui ressemble au diable sans m'en dire plus sur lui ! Surtout s'il peut se téléporter ! Surtout si tu me prends la tête avec une fille libellule ! Sérieusement il est où ton sens des priorités, mec !)
'Fin bref. Déception.
Attention, ça se regarde, hein ! Fassbender même doublé est, genre, super charismatique. L'histoire de Magneto est d'ailleurs vachement intéressante. Quoique très sous-exploitée. Surtout émotionnellement.
Interlude d'explication à l'attention de n'importe quel réalisateur moderne, ou presque (et ça vaut carrément pour toi, Shyamalan !) : AVANT DE TUER UN PERSONNAGE, FAIS EN SORTE QU'ON AIE QUELQUE CHOSE A FAIRE DE SON SORT ! Comment je suis supposé m'identifier à Magneto si au moment où on tue sa mère j'en ai globalement rien à foutre, puisque je ne la connais pas et qu'elle a "juste" l'air d'une prisonnière d'un camp de concentration comme une autre ? Comment je suis supposé m'intéresser plus à celle là qu'aux autres millions qui n'ont pas tous eux la chance d'avoir une mort rapide ? Donc, ouais. La prochaine fois, t'es gentil, tu me présentes la personne que tu veux tuer avant que je sache que tu veux la tuer. Merci !
On dirait que les réalisateurs (d'Hollywood) ont peur de mettre de l'émotion dans leurs films. Un événement sans préparation, perdra la majeur partie de son impact. Le cinéma ce n'est pas la vraie vie. Dans la vraie vie voir quelqu'un se faire tuer c'est putain de traumatisant. Au cinéma, hors écran en plus, c'est banal. Sauf quand tu veux continuer à voir le mort à l'écran, parce que tu t’intéresses à lui.
Que dire d'autre ? Globalement ce film manque d'envergure. Pas dans l'histoire mais dans la manière. Les plans sont convenus, les dialogues sont convenus…
Autre chose, les personnages suivent des voies un peu étranges, sans explications. Magneto veut tuer tous les humains après s'être vengé d'un mutant qui avait tué sa mère, une humaine… Mec, la logique, tu connais ? Xavier, démontre dans sa thèse de départ que l’apparition d'une race plus évoluée mène obligatoirement à la disparition de la moins évoluée, mais soutient ensuite l'idée inverse… Mec, un peu de suite dans les idées ?
J'ai encore d'autres trucs en tête (genre, le Fauve qui est plus rapide que Flash et fait le tour d'un château en trois secondes -vraiment en trois secondes !-) mais je pense que j'ai déjà suffisamment relevé de trucs pour qu'on m'accorde que peut être, ce film n'est pas aussi bien que ça.
Donc voilà, ça a été suffisant pour que je décroche du film régulièrement. Loin d'être la tuerie qu'on m'avait prédit, plutôt bien dans ce que j'en attendais en fait. Après des tas de gens trouvent ce film très bien…
Moi je considère que c'est un film pop corn. Pas un super film d'action, pas un super film tout court. Juste un honnête film d'action. Et pour moi, ce n'est pas assez.
Kung Fu Panda 2
VF encore. Et trop plate. Ce film méritait plus de folie dans les voix, selon moi.
Sinon ben c'était plutôt sympa. Et c'est tout.
L'aspect psychologique est une blague (je veux bien que ce soit un film pour toute la famille mais quand même…) l'intrigue est… euh… disons qu'ils brodent sur pas grand chose quand même, par contre c'est plutôt beau et bien fluide.
Mais il y avait moyen de faire beaucoup mieux avec ce film qui tire tout de même des ficelles de la taille des fesses d'une mama italienne.
Ça ne valait pas le prix du ticket 3D. (Mais je voulais tester une fois)
The Chaser
ENFIN ! Enfin un film qui me fait tortiller des doigts, qui me fait oublier que je regarde un film, enfin un putain de bon film !
Ce que je retiens de ce film c'est l'humanité retrouvée dans l'horreur.
Le synopsis en quelques mots, c'est l'histoire d'un maquereau qui part à la recherche de filles dont il pense qu'on les lui a piqué mais qui tombera sur un serial killer.
Ce film est sale et humide à l'image de l'âme de l'antihéros que l'on suit (maquereau ex flic disposant d'une réserve empathique pour le moins réduite) mais paradoxalement c'est aussi un des films les plus lumineux sur la beauté de l'humanité que j'ai pu voir.
Dans ce film, les choses ne suivent pas le cours que l'on pense, sauf parfois quand il s'agit de sombrer. Le hasard ou le destin, selon la façon dont on voit les choses, est mesquin. Les personnages sont complexes, leur psychologie fouillée et leurs réactions intéressantes.
L'un de thèmes m'ayant plu est l'opposition entre deux inadaptés dont l'un est trop humain quand l'autre ne l'est pas assez. L'un est blasé d'avoir vécu, l'autre de ne pas pouvoir vivre.
Ou le fait que le pire peut rendre meilleur.
Un film sombre qui comporte de l'espoir sans tomber dans le happy end hollywoodien, quel soulagement ! (Avoir empêché le maquereau de tuer le serial killer par l'intervention de la police est tellement pertinent ! Il était impossible de le faire autrement sans tomber dans la fin super dark qu'on a déjà tant vue, ou dans le happy end qui tâche)
Le meilleur film que j'ai vu depuis longtemps.