J'ai vu dernièrement Inglourious Basterds de Quentin Tarantino.
Alors avant tout; j'ai comme un lien affectif fort avec ce réalisateur. Et le plus drôle, c'est qu'excepté Inglourious Basterds, je n'ai vu qu'un seul de ses films en entier; Pulp Fiction, quand j'avais… 10 ans ? La scène qui m'a le plus marqué ? La mort de Travolta ! C'était impossible pour moi de voir mourir Travolta ! 😂 J'étais sur qu'il était pas mort. C'était Travolta quand même ! Et p'is bien sûr, autre scène marquante; la scène de viol…
Ce film à marqué ma vie par ces scènes aux quels je ne m'attendais absolument pas, par cette audace qui apparaissait pas dans les autres films d'action que je pouvais voir.
Bref. Depuis ce film, Tarantino fait partie de ma vie, presque comme un frère lointain. Je sais, c'est bizarre. 😂
Avec Kill Bill j'ai pas pu aller plus loin que le combat contre Lucy Liu, en zappant le combat contre les 300 (?) “guerriers”, que j'ai trouvé indigeste.
Et je n'ai vue que la fin de Jackie Brown.
Enfin ! Je parlais d'Inglourious Basterds.
Bien que le titre du film porte le nom du commando américain spécialisé dans l'abattage de nazis, le film n'est pas centré sur eu, vu que l'on suit aussi la jeune juive Shosanna, qui a réchappé au massacre de sa famille par le Colonel SS Landa, qui, lui, est finalement le personnage central du film.
J'avais lu plus de mauvaise critique que de bonne sur ce film, comme quoi c'était un film bavard et prétentieux.
Bavard il l'est, mais c'est du bon bavard, du bavard qui t'enchante et que tu goûtes. La scène de début entre M. Lapadite et Landa, entre Landa et Shosanna dans le restaurant et entre les trois bâtards (dont un joué par Michael Fassbender, rôle qui devait d'abord être campé par Simon Pegg, qui est l'un de mes acteurs fétiche. J'aurais aimé voir comment il aurait joué le rôle.), l'actrice allemande et l'officier de la gestapo dans la taverne, sont des scènes de bavardage intense, tendue et mémorable. La scène dans la taverne étant la plus tendue, jusqu'à en avoir les nerfs à bout. 😂 Michael Fassbender (dont je n'arrête plus d'entendre parler, et qui me donne maintenant furieusement envie de voir X-Men: First class) y est génial, tout comme l'officier en face de lui.
D'ailleurs tout les acteurs y son bon, sauf deux, celui qui joue Marcel, les scène entre lui et Shosanna sont carrément mauvaises, ils récitaient leurs textes froidement, un peu comme une répétition, pour voir s'ils connaissaient bien leurs textes. C'était choquant tant tout le reste est bon. Je n'ai, de plus, pas ressentie l'Amour qui les unissait.
Et un des Basterds, Smithon Utivitch jouer par B. J. Novak, qui a l'air de vouloir rigoler à chaque scène et n'est absolument pas crédible, d'ailleurs, même dans The Office il est pas crédible. Il est bien meilleure scénariste… À part ça, rien à redire sur le casting. J'adore l'acteur Daniel Bruhl, vu dans Goodbye Lénine, film faisant partit de mes favoris, et Joyeux Noël, film magnifique. Daniel Bruhl est un acteur excellent et joue sont rôle d'officier allemand brillamment, réussissant à nous le rendre à la fois sympathique et nauséabond. On ne sait sur quel pied danser.
Le personnage de Landa est génialement joué par Christoph Waltz. J'ai vite compris que le “chasseur de juif”, de son surnom, était pensé comme un détective (J'en ai eu la confirmation vers la fin, vu qu'il le dit lui-même) et pas n'importe quel détective ! Ce mec c'est Colombo. L'air de rien il mène les gens dans une impasse, les forçants à se dévoiler. Je sais pas si Tarantino avait pensé à Colombo, mais pour moi, il doit l'avoir eu fait, même inconsciemment.
Le tout est filmé avec brillo. La scène où Landa entre dans le restaurant sans que l'on ne le vois, juste le visage de Shosanna qui comprend que c'est lui et tout le long, ce gros plan sur elle alors que tout le monde part, la laissant seule avec lui. Ce gros plan montre sa solitude qu'elle vit à cause de lui. C'était magnifique.
Vraiment un excellent film, il y a très peu de bémol. Il y a celle que j'ai cité plus haut et aussi les deux trois scènes gore qui étaient inutile. Je les ai ressentie comme un “Hé ! C'est moi, Tarantino qui fait ce film !”. Il n'avait pas besoin de ça.
Encore une chose excellente, pour finir sur une bonne note, et ce n'est pour me déplaire, le film est bilingue; on y parle anglais, français, allemand et italien. C'était, je crois, assez risqué de la part de Tarantino, vu que les américains sont pas très chaud avec les autres langues. 😂