Cinema : critiques, coups de coeurs, coups de gueules

20 sujets de 701 à 720 (sur un total de 1,919)

Posté dans : Délire & Divers

• Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #231230

Citation (Sotelo @ 26/09/2011 14:39)
    On parle de cinéma Espagnol ? Je suis votre homme ! C'est vrai que l'Espagne est aujourd'hui la référence mondiale en ce qui concerne le film de genre, les films d'horreur surtout.

Alex de la Iglesia est un très bon réalisateur mais je n'aime pas tous ses films. J'ai detesté son 1er film, “Action mutante” mais son second “Le jour de la bête” est non seulement excellent mais est devenu un film culte aujourd'hui. Je vous conseille aussi “mort de rire”, “Mes chers voisins” et “le crime farpait” dont parlait Akiko plus haut, de vrais perles d'humour noir. Par contre, je n'ai pas vu son dernier, “balada triste”.

Amenabar est un génie et le cineaste Espagnol le plus doué actuellement, il n'y a que des films réussis, qui plus est tous dans un genre différent ! Son premier, “Tesis”, est une des plus grandes claques cinematographiques de ma vie, surtout quand on sait que je devais avoir 14 piges quand je l'ai vu au ciné.

Mais l'Espagne c'est aussi Balaguero, l'un des 2 réalisateurs de “Rec” qui est devenu un succès mondial. Mais avant ça il a réalisé “la secte sans nom” qui est un film effrayant au possible et “darkness”, un film qu'il a fait à Hollywood, très réussi aussi.

Il y a Nacho Cerda aussi, dont les courts-métrages sont cultissimes et ont remporté des prix dans tous les festivals du monde. Et Fresnadillo aussi, qui bosse à Hollywood aujourd'hui. Il a réalisé la suite de “28 jours plus tard” qui se payait le luxe d'être meilleur que le premier ! Et plein d'autres encore.

En fait ce qui se passe en Espagne, c'est qu'il y a un public assez nombreux pour ce genre de films, d'où je pense la grande qualité de ceux-ci. C'est quand même incroyable de se dire que le plus grand succès de l'histoire du cinéma Espagnol c'est “l'orphelinat”, qui est un film d'épouvante !

Sinon, mon avis sur le dernier Almodovar, que j'ai vu hier. “La piel que habito” est presque un film d'horreur, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait me déplacer parce que d'ordinaire, je n'aime pas les films d'Almodovar ni son univers.

C'est une adaptation d'un livre Français qui s'appelle Mygale, un livre que je ne connaissais pas. Lorsque je suis sorti de la salle, je me sentais mal. En fait je ne me suis jamais senti bien pendant toute la durée du film. Je ne vais pas vous en dire trop sur le scénario du film mais c'est vachement dérangeant et met très mal à l'aise. Ce n'est pas vraiment un film que je conseillerai à des amis et ce n'est pas avec celui-ci que je me suis réconcilié avec Almodovar, au contraire.

En cinéaste espagnol il y avait surtout que Carlos SAURA dans les années 70

Et bien plus tard Juan José Bigas Luna avec son JAMBON Jambon et quelque autres films et puis plus rien,c'est lui qui a révélé JANVIER BARDEM

Tesis dont le thème du voyeurisme a été pas mal traité au cinema,surtout en faisant du voyeurisme pour le dénoncer,LuI Amenabar préfère faire le contraire,il a bien compris qu'en ne montrant rien c'est encore plus insoutenable et surtout bien plus honnête

Amenebar est aussi trés anticlérical voir Mar adentro ,plutôt rare un espagnol qui en veux autant a la religion, ou plutôt les religions le thème d'AGORA

il compose aussi la musique de ses films!

il y a aussi ce faux cul de Michael Haneke qui a fait Funny games,il déclare que tout les autres films sur le même sujet sont abject,et lui fait du méchant une ordure fascisante et fascinante,le film est aussi un rare cynisme ,dans le genre c'est une réussite,mais ca ne dénonce rien tellement on sens une fascination pour le mal a l'état pur,car dans Funny GAMES les innocents n'ont aucune chance devant le mal incarné

Il a fait un remake us,avec 2 acteurs tellement connu que ca perdait tout le réalisme de l'original qui mettait vraiment mal a l'aise!

en film Espagnol je conseille La methode de Marcelo Piñeyro ,sur une façon de recruter des cadres et sur l’arrivisme des candidats ,GENIAL alors que tout se passe uniquement dans 2 a 3 pièces,aucun extérieur

Sotelo
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #231231

"Tesis" est vraiment un film incroyable, surtout pour un 1er film et quand on pense qu'Amenabar devait avoir 25 ans à l'époque.

D'ailleurs "8mm" de Paul Verhoeven était sorti à peu près à la même période. 2 films qui traitent du même sujet mais de maniere complètement différente, évidemment on ne peut que les comparer.

Amenabar a choisi de situer son récit dans une université et les protagonistes sont pratiquement tous des étudiants, ce qui fait qu'inconsciemment on a une impression de proximité assez flippante et vu que le film est construit comme un thriller, le film n'en est que plus effrayant. J'imagine Jhudson que tu n'aura pas manquer de remarquer à quel point la derniere scène du film, où les voit tous les vieux patients de l'hôpital rivés devant la télé à écouter les infos sur les évenements du film, est à elle seule un résumé de tous le propos d'Amenabar, de cette critique du voyeurisme lié à notre société et à cette fascination pour la violence.

Le film de Verhoeven est complètement différent et tient plus du film policier. Le protagoniste est un détective chargé d'enquêter sur l'origine de la video et va découvrir la face cachée d'Hollywood, une face tout simplement abominable. "8mm" est une critique assez forte de l'industrie du cinema et une réflexion incroyablement pessimiste et déprimante sur l'être humain et sur la violence de notre société.

D'ailleurs, le point commun entre les 2 films c'est que leurs fins ne sont pas vraiment heureuses, car même si les protagonistes s'en sortent, leur vision du monde a changé à jamais, et pas en bien. Les 2 films sont réussis à mes yeux, ils sont tous les 2 forts dans leur propos, même si c'est de manière très différente.

JB_CAT
    Membre
      • Nouveau
    JB_CAT le #231232

Sotelo, tu sembles en connaitre un rayon sur le sujet, c'est impressionnant ! En revanche permet moi de te signaler que "8mm" est de Joel Schumacher et non Verhoeven même si ce dernier aurait très bien pu l'avoir tourné.

Sotelo
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #231233

Citation (JB_CAT @ 26/09/2011 21:28)
    Sotelo, tu sembles en connaitre un rayon sur le sujet, c'est impressionnant ! En revanche permet moi de te signaler que “8mm” est de Joel Schumacher et non Verhoeven même si ce dernier aurait très bien pu l'avoir tourné.

En effet, tu as raison, va savoir pourquoi dans mes souvenirs j'ai associé le film à Paul Verhoeven !

Sinon, je ne m'y connais pas tant que ça mais c'est vrai que quand j'étais plus jeune j'ai regardé énormément de films, j'en regarde d'ailleurs beaucoup moins aujourd'hui.

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #231234

Citation (JB_CAT @ 26/09/2011 20:28)
    Sotelo, tu sembles en connaitre un rayon sur le sujet, c'est impressionnant ! En revanche permet moi de te signaler que “8mm” est de Joel Schumacher et non Verhoeven même si ce dernier aurait très bien pu l'avoir tourné.

c'est ce que je me disais aussi, 8 MM ce n'est pas de Verhoeven je suis un grand fan de ce dernier sauf de son HOLLOW MAN bien raté,mais il a du subir la pression du studio,lui qui ne l'avait jamais trop eu dans le passé,il a eu pas mal de chance pour sa carriére us

D'ailleurs aprés ce film retour au pays!

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #231235

Citation (Sotelo @ 26/09/2011 17:50)
    “Tesis” est vraiment un film incroyable, surtout pour un 1er film et quand on pense qu'Amenabar devait avoir 25 ans à l'époque.

D'ailleurs “8mm” de Paul Verhoeven était sorti à peu près à la même période. 2 films qui traitent du même sujet mais de maniere complètement différente, évidemment on ne peut que les comparer.

Amenabar a choisi de situer son récit dans une université et les protagonistes sont pratiquement tous des étudiants, ce qui fait qu'inconsciemment on a une impression de proximité assez flippante et vu que le film est construit comme un thriller, le film n'en est que plus effrayant. J'imagine Jhudson que tu n'aura pas manquer de remarquer à quel point la derniere scène du film, où les voit tous les vieux patients de l'hôpital rivés devant la télé à écouter les infos sur les évenements du film, est à elle seule un résumé de tous le propos d'Amenabar, de cette critique du voyeurisme lié à notre société et à cette fascination pour la violence.

Le film de Verhoeven est complètement différent et tient plus du film policier. Le protagoniste est un détective chargé d'enquêter sur l'origine de la video et va découvrir la face cachée d'Hollywood, une face tout simplement abominable. “8mm” est une critique assez forte de l'industrie du cinema et une réflexion incroyablement pessimiste et déprimante sur l'être humain et sur la violence de notre société.

D'ailleurs, le point commun entre les 2 films c'est que leurs fins ne sont pas vraiment heureuses, car même si les protagonistes s'en sortent, leur vision du monde a changé à jamais, et pas en bien. Les 2 films sont réussis à mes yeux, ils sont tous les 2 forts dans leur propos, même si c'est de manière très différente.

En faite ca parle des SNUFF movies,on a jamais pu prouver que ca existait vraiment,et je me demande si Videodrome n'a pas le méme sujet,quoi qu'on se demande si ce que le héros voit sur sa Tv ne sont pas plutôt des illusions !

Le voyeurisme n'était rien a ce que c'est devenu de nos jours,et déja çà inquiétait du monde

Mais aussi réussi que soit TESIS,son chef d'oeuvre est “ouvre les yeux”,ca remue tellement d’émotion chez le spectateurs,et ca viens autant des acteurs tous géniaux,que de la mise en scéne

J'a vu 8MM , mais je ne me souviens que du théme central,ce qui est génant avec Schumacher c'est que malgrés un talent certain,il a eu trop eu tendance a faire des films qui plairaient a des spéctateur de droite, surement car ces gens le rejettent car il est gay,il l'a reconnu lui méme

L”expérience interdite a une fin pathétique,les gens qui jouaient avec la mort ,donc avec dieu ,méritaient donc ce qui leur arrivé,une belle morale de droite a la con !

ou le film avec Douglas qui descend tout le monde,semble etre un hode a l'autofense et du port d'armes,ect ….

D'ailleurs j'avais une ex connaissance Web qui avait un port d'arme, et adorait ce film!

Mais Schumacher fait maintenant des films plus proche de lui,plus honnête !

Sotelo
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #231236

"Ouvre les yeux" est en effet excellent également, d'ailleurs j'adore ce genre de film qui prouve que l'on peut faire des films de SF réussis sans aucun effet spécial. L'influence de Philip K Dick est plus qu'évidente (et ce n'est pas pour me déplaire !) mais le film est super efficace, mélange de SF, de thriller avec même un peu de flippe par moment. Il est par contre dommage de voir qu'"Ouvre les yeux" n'a gagné aucune récompense aux Goya alors que "Tesis" en avait eu 8 je crois, faut croire que les gens de l'Académie n'étaient pas prêts pour des films aussi complexes. Par contre je n'ai pas vu le remake "Vanilla sky" mais les critiques sont tellement mauvaises et vu que je suis allergique aux remakes, je ne pense pas le voir de si tôt.

"L'experience interdite" je n'en ai qu'un souvenir flou car je l'ai vu il y a très longtemps. Par contre je me souviens du film avec Michael Douglas, "Chute libre", et je partage ton avis Jhudson, je n'ai pas du tout adhéré au propos du film, qui me semble des plus malsains.

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #231237

Citation (Sotelo @ 27/09/2011 07:59)
    “Ouvre les yeux” est en effet excellent également, d'ailleurs j'adore ce genre de film qui prouve que l'on peut faire des films de SF réussis sans aucun effet spécial. L'influence de Philip K Dick est plus qu'évidente (et ce n'est pas pour me déplaire !) mais le film est super efficace, mélange de SF, de thriller avec même un peu de flippe par moment. Il est par contre dommage de voir qu'”Ouvre les yeux” n'a gagné aucune récompense aux Goya alors que “Tesis” en avait eu 8 je crois, faut croire que les gens de l'Académie n'étaient pas prêts pour des films aussi complexes. Par contre je n'ai pas vu le remake “Vanilla sky” mais les critiques sont tellement mauvaises et vu que je suis allergique aux remakes, je ne pense pas le voir de si tôt.

“L'experience interdite” je n'en ai qu'un souvenir flou car je l'ai vu il y a très longtemps. Par contre je me souviens du film avec Michael Douglas, “Chute libre”, et je partage ton avis Jhudson, je n'ai pas du tout adhéré au propos du film, qui me semble des plus malsains.

Vanille sky n'est pas mauvais en soit, une copie presque conforme,mais il ne tiens pas du tout la comparaison avec l'original,Penelope Cruz y reprend son rôle

Mais comme toujours le grand public connait mieux ce film que l'original!

Chute libre est trop ambiguë,mais c'est surement voulu,et je sentais que Schumacher ne partageait ce genre d'idées ,je viens de voir que c'est Douglas qui lui a demandé de faire le film,son “generation perdu” était bon par contre !

Sotelo
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #231238

Au sujet de "Vanilla Sky", j'avais lu à l'époque que la scène finale, dans laquelle tout est expliqué, est encore plus explicative que dans l'original, chose qui m'énerve assez car plus c'est long plus j'ai l'impression qu'on prend le spectateur pour un con. J'aime beaucoup les réalisateurs qui laissent libre cours à l'interpretation du spectateur !

Sinon effectivement, on connaît toujours mieux le remake que l'original, ce qui est bien dommage quand on sait que dans 95% des cas, le remake est inférieur.

Ah, et en reparlant d'Amenabar, Jhudson, est-ce que tu as eu l'occasion de voir ses court-métrages ? J'en ai vu 2 et ils sont très réussis.

Le 1er, "Himenoptero" (c'est le nom d'un insecte) se déroule dans le lycée où Amenabar a étudié (il est à noter que "Tesis" a été tournée dans la propre université du réalisateur). Un petit groupes de jeunes (dont l'un joué par Amenabar lui-même) tournent un film amateur de type "slasher movie" mais ils vont se retrouver confrontés à de vrais meurtres. Un court-métrage pas mal du tout, filmé avec très peu de moyens et pourtant efficace.

"Luna" par contre est absolument fabuleux. Entièrement en noir et blanc, il raconte l'histoire d'un jeune homme qui se fait prendre en stop par une jeune fille. Ils s'arrêtent dans un café au bord de la route et commencent à discuter. C'est un résumé qui a l'air assez simpliste mais le génie d'Amenabar réside dans sa capacité à faire monter la nervosité du spectateur progressivement car plus la discussion entre les 2 protagonistes avance, moins la fille a l'air nette. Du grand art tout simplement.

Si tu ne les a pas encore vu, je te les conseille vivement, par contre je ne sais pas s'il est facile de les trouver sous-titrés.

JB_CAT
    Membre
      • Nouveau
    JB_CAT le #231239

Entièrement d'accord avec vous deux, "Ouvre les yeux" est absolument génial ! Complexe et très bien mis en scène. Dans certaines scènes Amenabar rend hommage à un de ses réalisateurs préférés qui n'est autre qu'Alfred Hitchcock.

Il s'est nourri de cinéma américain et ça se voit mais il a su conserver son identité espagnole.

C'est après avoir vu "Ouvre les yeux" que Tom Cruise a produit "Les autres" pour ce qui allait être sa première expérience avec un studio US.

Un grand talent définitivement et quelle variété de sujets. Son film "Mar adentro" que peu de gens ont vu est superbe, émouvant mais rempli d'humour comme l'était Ramon Sampedro, le héros.

Vivement son prochain film !

Sotelo, tu sais quel est son prochain projet ?

Sotelo
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #231240

En effet, "Mar adentro" est excellent également mais le projet, de par son sujet délicat, était risqué mais seul un réalisateur aussi doué qu'Amenabar pouvait réussir et le succès fut au rendez-vous.

Sinon, je ne sais rien sur son prochain film, il faut dire qu'Amenabar a l'habitude d'espacer chacun de ses films de plusieurs années. Tout ce que je peux dire c'est que j'avais lu il y a quelques années qu'il désirait réaliser une comédie un de ces jours, ce qui serait un beau défi pour lui, réaliser une comédie à la fois drôle, originale et pas du tout aseptisée.

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #231241

Citation (Sotelo @ 27/09/2011 16:15)
    Au sujet de “Vanilla Sky”, j'avais lu à l'époque que la scène finale, dans laquelle tout est expliqué, est encore plus explicative que dans l'original, chose qui m'énerve assez car plus c'est long plus j'ai l'impression qu'on prend le spectateur pour un con. J'aime beaucoup les réalisateurs qui laissent libre cours à l'interpretation du spectateur !

Sinon effectivement, on connaît toujours mieux le remake que l'original, ce qui est bien dommage quand on sait que dans 95% des cas, le remake est inférieur.

Ah, et en reparlant d'Amenabar, Jhudson, est-ce que tu as eu l'occasion de voir ses court-métrages ? J'en ai vu 2 et ils sont très réussis.

Le 1er, “Himenoptero” (c'est le nom d'un insecte) se déroule dans le lycée où Amenabar a étudié (il est à noter que “Tesis” a été tournée dans la propre université du réalisateur). Un petit groupes de jeunes (dont l'un joué par Amenabar lui-même) tournent un film amateur de type “slasher movie” mais ils vont se retrouver confrontés à de vrais meurtres. Un court-métrage pas mal du tout, filmé avec très peu de moyens et pourtant efficace.

“Luna” par contre est absolument fabuleux. Entièrement en noir et blanc, il raconte l'histoire d'un jeune homme qui se fait prendre en stop par une jeune fille. Ils s'arrêtent dans un café au bord de la route et commencent à discuter. C'est un résumé qui a l'air assez simpliste mais le génie d'Amenabar réside dans sa capacité à faire monter la nervosité du spectateur progressivement car plus la discussion entre les 2 protagonistes avance, moins la fille a l'air nette. Du grand art tout simplement.

Si tu ne les a pas encore vu, je te les conseille vivement, par contre je ne sais pas s'il est facile de les trouver sous-titrés.

je ne me souviens plus trop en détail de Vanilla sky,mais je me souvient que le coté SF est plus prononcé,avec quelques équipement HIGH Tech que n'avaient pas l'original

LA fin De Ouvre les yeux m'émeut toujours autant,comme celle les lumière de la ville de Chaplin !

Pas vu du tout ses courts métrages,il me les faut ,mais sans sous titres francais ca risque d'étre chaud a comprendre!

Peu de ses films sont en blu ray,a part The others et AGORA tout les 2 tournés en anglais,comme par hazard!

je viens de voir qu'il a produit un film récent “Le pacte du mal ” 😉 ou il retrouve Eduardo Noriega

http://d2aprod.wordpress.com/2010/02/15/el…res-catholique/

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #231242

je ne sais pas si vous êtes au courant de cette affaire

TF1 International devait distribué en dehors des usa,canada et Italie,un film de SPike LEE,mais une fois le film fini ils ont changé d'avis et ont refusé de tenir leurs engagements,il a fallut 4 ans pour que justice soit faite

http://www.purepeople.com/article/miracle-…re-tf1_a83197/1

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #231243

Citation (Baklael @ 16/06/2011 02:36)
    District 9 : Idée géniale, acteur principal fantastique, effet spéciaux plus que décents… Le film manque peut être un peu d'envergure, mais je suivrai le réalisateur, Neil Blomkamp à l'avenir parce que c'est indéniablement un bon film.

Districk 9,ca fleure JACKSON sur tout (ses LOTR et King Kong ne démontre en rien ce qu'il est vraiment,tellement c'est impersonnel )
    je ne connais pas ce Neil Blomkamp,mais ca m'étonnerait qu'il ait comme par hasard le style et l'humour Trash de P Jackson,bref c'est juste un prête nom,Jackson ne voulant surement pas associé son nom a un film de genre comme il le faisait dans le passé,en restant juste que Producteur!

De tout temps des producteurs / réalisateur ont pris des réalisateurs comme prete nom,qui souvent ne eu aucun Succès,The Thing soit disant de Nyby,mais donc Hawks était producteur,c'est un fait reconnu

Polterigeist a plus de Spielberg que de Tobe Hooper ,il en est même le scénariste

Del Toro qui devait réaliser the Hobit s'est tiré du projet sans qu'on sache pourquoi, je pense que JAckson voulait tellement tout contrôler,que Del Toro n'a pas supporté les concessions qu'il aurait du faire

C'est comme les 2 Tintin,Spielberg a fait le sien de son coté,même les scénaristes seront différent entre les 2 films

Citation (Baklael @ 22/07/2011 16:16)
    Il y a deux écoles.

Après, l'existence en elle même de Superman ne me dérange pas du tout. Je trouve juste que ce n'est pas un personnage très intéressant à suivre puisque son seul défaut c'est d'être sensible à la kryptonite. (Au passage je n'ai jamais compris comment un morceau de sa propre planète pouvait lui être si néfaste…)

Car sur sa planéte Superman n'aurait plus de super pouvoir,et de la kyptonite il y en a de plusieurs couleurs qui ont des effets variables sur Superman

Il ne faut pas trop chercher de cohérence avec les personnages DC,car il n'y en a pas toujours ,les scénaristes n'ayant pas a une époque chercher une continuité,et pire les personnages étaient souvent re défini a intervalle régulier,contrairement a MARVEL

Chez DC si un titre ne marche pas,on fait mourir le superhéros pour le redéfinir,tout les superhéros Dc sont morts une fois dans leur vie,manque d'idée souvent pour rien,car ils finissent tous par revenir comme a leur forme originale !

la raison aussi que leur version live sont souvent trés éloigné du comic,car un personnages c'est surtout une bonne source de revenu pour WARNER et rien d'autre,Marvel est moins cynique avec leur personnages

le prochain film superman laisse déja perplexe les fans,déja bien échaudés avec le précédent !

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #231244

La guerre est déclarée

De prime abord, le résumé a de quoi faire peur : des parents confrontés à la grave maladie dont est atteint leur enfant. Heureusement, ce film ne tombe pas dans le piège. Plutôt que de s'apitoyer sur le sort de ses héros, l'histoire se présente plutôt comme la chronique d'un combat où les parents narrent en voix off chaque "bataille" : l'évolution de la maladie de l'enfant, les difficultés parfois bêtement financières ou au contraire les moments d'évasion. Le film alterne avec un certain talent les scènes graves empruntes d'une sobriété et d'un soucis du réalisme proches du documentaire avec des moments plus légers où la réalisatrice se permet plus de fantaisies.
    Quelque chose que j'ai beaucoup apprécié dans ce film, c'est la grande authenticité qu'il en ressort. Etant de manière à peine dissimulée une autobiographie, cela semble logique mais j'entends par là que Valérie Donzelli, la réalisatrice, ne semble pas avoir cherché à enjoliver ou au contraire sur-dramatiser son histoire : ses héros ne sont pas des parents parfaits, malgré leur bonne volonté ils sont parfois dépassés par le comportement de ce bébé qui est leur premier enfant et leur combat face à la maladie ne suffira pas à empêcher la séparation du couple (événement qui n'est d'ailleurs pas présenté comme un drame planétaire). A la rigueur on aura peut-être un peu de mal selon les personnes à s'identifier au profil jeune urbain gaucho (mais sans le sou) des héros ou trouvera-t-on la description du système hospitalier publique un peu idéalisé mais en dehors de ces éventuelles réserves, on s'identifie facilement avec ces personnages traversés comme nous par les mêmes doutes et difficultés dans la vie de tous les jours.
    C'est avec ce genre de films qu'on se dit que le cinéma français a encore de belles choses à montrer.

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #231245
    Hugo Cabret
    de Martin Scorsese

Dans le Paris des années 30, le jeune Hugo est un orphelin de douze ans qui vit dans une gare. Son passé est un mystère et son destin une énigme. De son père, il ne lui reste qu’un étrange automate dont il cherche la clé – en forme de cœur – qui pourrait le faire fonctionner. En rencontrant Isabelle, il a peut-être trouvé la clé, mais ce n’est que le début de l’aventure… (merci Allociné 😉 )

On suit donc les aventures du jeune Hugo, passionné de mécanismes d'horlogerie qui fait la rencontre d'un vieux marchand de jouet qui n'est autre que Georges Méliès.

Hommage à Méliès, hommage aux débuts du cinéma, hommage au Paris d'entre deux guerres… Avec tous ces hommages, Scorsese ne risquait il pas de se perde dans ceux ci au détriment de l'action ? Et bien, oui et non. La première heure du film est d'une lenteur affligeante. On commence à s'ennuyer, il ne se passe rien et le tout est entrecoupé de flash-back qui durent 10 min (je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit mais je déteste les flash-back). Certes c'est joli mais ça fait carte-postale et rien de plus. Puis vient le redémarrage de l'automate, et là tout décolle enfin. La deuxième heure est menée tambour battant. Elle est tellement bien filmée que l'on ressent toutes les émotions des deux héros (qui sont ils d'ailleurs ?) : on a peur avec eux, on souffre avec eux, on ressent leur joie… Sans atteindre des sommets le film se finit donc comme un divertissement très plaisant et c'est ici qu'est peut être le plus bel hommage fait à Méliès.

Mais qui sont les véritables héros de ce film : Méliès, ces films, l'automate, Hugo où Hugo et Isabella ? Je pencherais pour la dernière solution. En effet, à eux deux les jeunes acteurs apparaissent dans 90% des scènes du film. De plus Hugo ne serait rien sans Isabella qui apporte une sorte de joie et d'innocence. Et c'est probablement la plus grande réussite de Scorsese dans ce film. Lui qui n'a pas l'habitude de travailler avec des enfants réussi à les faire jouer juste pendant près de 2h. Cependant ce ne sont pas des débutants puisque l'on a vu Asa Butterfield dans la série Merlin où il joue le jeune Mordred. Quand à Chloe Moretz elle joue Hit Girl dans Kick-Ass où elle avait été déjà remarquée.

Deux petites remarques pour conclure : dans la scène final lorsque Isabela rédige son journal, il me semble que cela ressemble beaucoup au début de Peter Pan, non ?
    Le jeune Asa Butterfield incarnera prochainement Ender Wiggin dans Ender's Game l'adaptation du célèbre roman de Scott Card qui devrait enfin voir le jour.

Administrateur
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Administrateur le #231246

Mutant Girls Squad (titre original : Sentô shôjo: Chi no tekkamen densetsu)
    de Noboru Iguchi, Yoshihiro Nishimura, et Tak Sakaguchi
    Genre : action, horreur, nanar

Je voudrais vous parler d'un film que j'ai vu récemment avec des amis et que j'ai adoré (mais pas pour les habituelles raisons) : Mutant Girl Squad. Avant de commencer à lire mes impressions sur ce film, il importe de savoir ce qu'est un nanar : explication. Vous avez lu ? Très bien, nous pouvons maintenant entrer dans le vif du sujet.
    Tout d'abord, pourquoi voudrais-je vous parler d'un tel film ? C'est simple, je me suis fendu la gueule durant son visionnage. Ensuite, pourquoi ce film est-il un nanar ? Pour une raison très simple : celui-ci est classé dans la catégorie action/horreur, et non humour (cf : Allocine, Internet Movie Database ). Or, ce n'est pas 1h25 d'angoisse et d'action qui vous attend en regardant ce film, mais plutôt une heure et demie de rire, de burlesque, de gore et d'effets spéciaux misérables à la sauce tomate. Pour couronner le tout, les comédiens sont aussi convainquant dans leur jeu qu'un flamby.

Passons maintenant au casting. Celui-ci est composé à 90% de gravure idols japonaise ( la définition du terme ) . Les otaku en manque sont donc clairement ciblés dans ce film, et si vous le regardez, vous le constaterez également. Donc si vous aimez les jeunes japonaises très かわいい, vous aller allègrement vous rincer l'œil, bande de petits coquins !

Parlons du synopsis. Celui-ci est particulièrement développé, intéressant et riche en rebondissement avec un twist final… non je déconne, c'est de la merde le scénario.
    D'ailleurs, le voici : à l'âge de seize ans, Rin commence à ressentir une violente douleur au bras droit. Lorsque s’en extrait une arme redoutable, la jeune fille se rend compte qu'elle n'est pas réellement humaine. Rin est alors poursuivie par les forces spéciales qui assassinent ses parents sous ses yeux. Avide de vengeance, la mutante utilise ses nouveaux pouvoirs pour exterminer un à un les agents du gouvernement…
    Notons également qu'il foisonne d'incohérences (amusez vous à les noter, cela en vaut la peine).
    Je voudrai cependant féliciter les réalisateur pour leur imagination franchement débordante, et là on atteint encore des sommets de gros n’importe quoi. On ne s'ennuie pas tellement il y a de conneries, de scènes gores mal faites, toutes plus ridicules les unes que les autres et qui vous fera sans doute hurler de rire. C'est d'ailleurs un peu ce qui fait tout le charme de ce genre de production.

En ce qui concerne la bande son, celle-ci ne convient absolument pas avec le film, et rien d'étonnant, car avec 3 personnes travaillant sur la musique (et tout autant sur les effets spéciaux), on ne peut pas s'attendre à un chef-d'œuvre. Mais c'est ce décalage qui crée tout l'humour du film. On remarquera cependant que les blagues japonaise faites exprès pour ajouter une touche d'humour, ne font rire personne, mais provoquent à chaque fois un bide. Vous n'aurez donc pas de mal à les reconnaitre.

En conclusion : ce film vaut le détour, mais si vous voulez le voir, poser votre cerveau à côté de vous et laissez vous aller. Complètement déjanté, illogique, trash, gore et ridicule, il vous fera passer de bons moments pour peu que vous le preniez au 2nd degré.
    Je ne mets pas de lien pour le télécharger car on peut le trouver partout en VOSTFR, mais je vous conseille de ne pas regarder la bande annonce, car il y a du spoil.

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #231247

Et Hop!
    La nouvelle bande-annonce du prochain Batman! 😃
    Batman Dark Knight Rises
    De la Catwoman, du Bane, du Batman vieillissant, à coup sûr du grand Nolan! 😃

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #231248

Rien que l'affiche que tu montres, Zelda, et on a tout compris du contenu !
    Mais le nanar, il ne faut pas oublier qu'il est nécessaire de le voir à plusieurs pour le goûter. Tout seul ? je n'arrive pas à concevoir cette perte de temps de vie. A plusieurs au contraire, c'est un acte de grand renforcement de ses amitiés.

Comme Shinji, je viens de voir Hugo Cabret, en 3D.
    Personnellement et à sa différence, je ne me suis pas ennuyé pendant la première phase, de mise en place, du film. J'ai trouvé assez fascinante cette re-création d'un petit (grand) univers : la gare et sa "faune" habituelle de boulangers, de mercières, de fleuristes, de musiciens et danseurs de caf'conc', de petits chapardeurs, puis les jules-verniennes coulisses de l'immense nef centrale avec ses tuyauteries énormes, ses boulons, ses jets de vapeurs, etc… Et je suis du genre à trouver du poil aux oeufs dans les reconstitutions historiques, mais là, il faut avouer que je n'ai pas repéré d'anachronismes flagrants.
    Dans la suite, là je te rejoins tout à fait, Shinji, le rythme s'accélère, et surtout les fils se nouent habilement entre les personnages qu'on avait crus chacun dans leur monde.
    Certes, ce n'est pas un grand chef-d'oeuvre du 7ème art, comme semble le regretter amèrement le critique imbécile de Télérama, Jacques Morice (encore heureux que ce mag de cuistres finis donne la parole aussi à un autre critique qui lui a beaucoup aimé le film!) ; c'est un excellent et subtil divertissement, et un superbe hommage à l'art, au sens originel d'"artifice" et d'illusion, y compris à travers l'usage de la 3D.
    Défaut peut-être, si l'on veut, le conventionnel du scénario-mélo aux coups de théâtre téléphonés, mais je ne suis pas sûr que ce ne soit pas volontaire…

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #231249

Citation (Lord Yupa @ 28/12/2011 11:24)
    Défaut peut-être, si l'on veut, le conventionnel du scénario-mélo aux coups de théâtre téléphonés, mais je ne suis pas sûr que ce ne soit pas volontaire…

Je reviens sur Hugo Cabret, car je pense que tous ceux qui voulaient le voir l'ont vu à présent.
    Donc, des coups de théâtre téléphonés et “mélo”, c'est vrai ; par exemple “tout le monde sait d'avance” que Hugo va se faire capturer par l'inspecteur névropathe juste au moment crucial pour son propre destin où il tente d'apporter l'automate à Méliès. Toutefois, et d'une, Scorsese relance l'intérêt en laissant penser plusieurs fois au spectateur que le gamin a réussi à lui filer entre les pattes ; et de deux, je pense que notre réalisateur souhaitait que son public (jeune en particulier) ait ce qu'il attendait – en narratologie on parle plutôt d'”effet d'attente” dans ce cas – et qu'il ne cherchait nullement à séduire les intellos amateurs de décalages et de rupture des clichés narratifs. Ce qui vaut pour d'autres passages du film.
    Je dois relever tout de même une erreur historique, bien que non prouvable objectivement.
    Le film attribue la chute de popularité de Méliès à la guerre de 14-18, censée plonger l'Europe dans de sombres pensées incompatibles avec la “joie” qui émane des films ludiques du bon Georges. C'est moins naïf que cela. La réalité c'est que dès 1905 (=premier long métrage de “western”, non pas américain mais… australien!) ou 1912 (=premiers films comiques à très gros succès de Mack Sennett), Méliès est largué, dépassé, avec ses films-théâtre en carton-pâte. Le film muet USA est de plein air, avec de folles courses-poursuites “réalistes” de personnages contemporains. Puis arrive Charlie Chaplin, là aussi avant 1914 ! et c'est ce qui explique que Méliès, très conscient qu'il ne pouvait absolument pas rivaliser, détruit son oeuvre qu'il ressent lui-même comme hors-course, finie. Mais bien sûr, pour le film, il était préférable de ne pas en faire un humoriste moins fort que Mack Sennett ou Chaplin, donc de rendre responsable “la Grande Guerre”.

20 sujets de 701 à 720 (sur un total de 1,919)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, Ikebukuro69, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min