Alex de la Iglesia est un très bon réalisateur mais je n'aime pas tous ses films. J'ai detesté son 1er film, “Action mutante” mais son second “Le jour de la bête” est non seulement excellent mais est devenu un film culte aujourd'hui. Je vous conseille aussi “mort de rire”, “Mes chers voisins” et “le crime farpait” dont parlait Akiko plus haut, de vrais perles d'humour noir. Par contre, je n'ai pas vu son dernier, “balada triste”.
Amenabar est un génie et le cineaste Espagnol le plus doué actuellement, il n'y a que des films réussis, qui plus est tous dans un genre différent ! Son premier, “Tesis”, est une des plus grandes claques cinematographiques de ma vie, surtout quand on sait que je devais avoir 14 piges quand je l'ai vu au ciné.
Mais l'Espagne c'est aussi Balaguero, l'un des 2 réalisateurs de “Rec” qui est devenu un succès mondial. Mais avant ça il a réalisé “la secte sans nom” qui est un film effrayant au possible et “darkness”, un film qu'il a fait à Hollywood, très réussi aussi.
Il y a Nacho Cerda aussi, dont les courts-métrages sont cultissimes et ont remporté des prix dans tous les festivals du monde. Et Fresnadillo aussi, qui bosse à Hollywood aujourd'hui. Il a réalisé la suite de “28 jours plus tard” qui se payait le luxe d'être meilleur que le premier ! Et plein d'autres encore.
En fait ce qui se passe en Espagne, c'est qu'il y a un public assez nombreux pour ce genre de films, d'où je pense la grande qualité de ceux-ci. C'est quand même incroyable de se dire que le plus grand succès de l'histoire du cinéma Espagnol c'est “l'orphelinat”, qui est un film d'épouvante !
Sinon, mon avis sur le dernier Almodovar, que j'ai vu hier. “La piel que habito” est presque un film d'horreur, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait me déplacer parce que d'ordinaire, je n'aime pas les films d'Almodovar ni son univers.
C'est une adaptation d'un livre Français qui s'appelle Mygale, un livre que je ne connaissais pas. Lorsque je suis sorti de la salle, je me sentais mal. En fait je ne me suis jamais senti bien pendant toute la durée du film. Je ne vais pas vous en dire trop sur le scénario du film mais c'est vachement dérangeant et met très mal à l'aise. Ce n'est pas vraiment un film que je conseillerai à des amis et ce n'est pas avec celui-ci que je me suis réconcilié avec Almodovar, au contraire.
En cinéaste espagnol il y avait surtout que Carlos SAURA dans les années 70
Et bien plus tard Juan José Bigas Luna avec son JAMBON Jambon et quelque autres films et puis plus rien,c'est lui qui a révélé JANVIER BARDEM
Tesis dont le thème du voyeurisme a été pas mal traité au cinema,surtout en faisant du voyeurisme pour le dénoncer,LuI Amenabar préfère faire le contraire,il a bien compris qu'en ne montrant rien c'est encore plus insoutenable et surtout bien plus honnête
Amenebar est aussi trés anticlérical voir Mar adentro ,plutôt rare un espagnol qui en veux autant a la religion, ou plutôt les religions le thème d'AGORA
il compose aussi la musique de ses films!
il y a aussi ce faux cul de Michael Haneke qui a fait Funny games,il déclare que tout les autres films sur le même sujet sont abject,et lui fait du méchant une ordure fascisante et fascinante,le film est aussi un rare cynisme ,dans le genre c'est une réussite,mais ca ne dénonce rien tellement on sens une fascination pour le mal a l'état pur,car dans Funny GAMES les innocents n'ont aucune chance devant le mal incarné
Il a fait un remake us,avec 2 acteurs tellement connu que ca perdait tout le réalisme de l'original qui mettait vraiment mal a l'aise!
en film Espagnol je conseille La methode de Marcelo Piñeyro ,sur une façon de recruter des cadres et sur l’arrivisme des candidats ,GENIAL alors que tout se passe uniquement dans 2 a 3 pièces,aucun extérieur