On a dans Intouchables ce que les noirs américains appellent the oncle Tom's movie,ou c'est toujours le noir qui aide le blanc et pas l'inverse ,Sidney Poitier a beaucoup œuvré dans ce genre de film voulant dénoncer le racisme mais pas toujours de la meilleure façon,dans les années 50 /60
Aux usa vu le racisme qu'il y a eu et a toujours,on ne plaisante pas sur le sujet,en france c'est différent donc je ne pense pas que ce soit voulu dans le film !
On est bien dans un syndrome franco-français, là!^^
Dès qu'un film a du succès, on trouve ça louche…
Avant que Bienvenue chez les ch'ti ne cartonne, les critiques en disaient du bien, surtout face à l'ogre Astérix aux jeux Olympiques…et passé le cap des dix millions d'entrées, c'est devenu la cible numéro un des aigris.
J'ai constaté le même phénomène avec Intouchable!
Tout à coup, ça devient sale de parler d'Intouchable, presque indécent! Comme si le succès du film était dû à la pression d'un groupe obscur, d'un lobby…
Alors, on théorise, on sort des arguments improbables, on parle de racisme latent, de ceci de cela…
Et si le film marchait parce qu'il le méritait? Je sais, c'est une idée folle! 😃
Beaucoup de films qui mériteraient de faire plus de dix millions d'entrées en salle sont défendus, mais si ces mêmes films dépassaient ce score, les mêmes personnes qui le défendaient le descendraient à coup sûr, ma main à couper!
Je pense avec énormément de conviction qu'un film qui atteint les 20 millions d'entrées ne le fait jamais par hasard, et certainement pas grâce à une campagne monstre (ce dont n'ont pas bénéficié les Ch'ti ni Intouchable au départ, reconnaissons-le!), mais grâce à son côté fédérateur, universel. C'est pourquoi en France, ce sont principalement des comédies qui atteignent ce score.
Mais bizarrement, sur le net (et je ne parle pas spécialement de toi, Jhudson), on s'acharne sur un film qui cartonne, on fustige ceux qui vont le voir, on les traite de mouton, pourtant, ces gens-là sont plus proches du troupeau qu'ils ne le croient…
C'est comme ces épisodes de South park où l'on voit la bande des gothiques anti-conformistes!
😂
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead