Cinema : critiques, coups de coeurs, coups de gueules

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Posté dans : Délire & Divers

  • Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #231330

    Citation (Tom le chat @ 28/02/2012 19:11)
    Pourquoi aller aussi loin? Au coin de la rue aussi ils en pensent beaucoup de bien. J'adôôôôre l'argument n°1 !

    Ca ne m'étonne même pas venant d'eux mais je vous assure qu'il y a aussi de bons articles sur ce site mais bon, comme je disais l'autre fois à propos de Wikipedia, faut apprendre à faire le tri.


    Je ne sais pas ce qui est le plus édifiant, l'article en lui-même (qui se contredit, en plus!), ou les commentaires des internautes!
    On en revient là aussi à ce que je disais plus tôt, le succès, ça devient louche, on trouve tout-à-coup tous les défauts possibles et imaginables, toutes les conspirations, le lobbyisme, à ce qui ne reste, au final, qu'un simple film!
    Il faudrait que ces gens sortent un peu de leur bureau, de temps en temps, ils doivent vraiment s'y sentir à l'étroit, avec le boulard qu'ils prennent! 😂

    Enfin bon, chacun choisit son combat, hein!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
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    Tom-Le-Chat
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    Tom Le Chat le #231331

    Citation (feanor curufinwe @ 28/02/2012 19:46)
    Je ne sais pas ce qui est le plus édifiant, l'article en lui-même (qui se contredit, en plus!), ou les commentaires des internautes!

    Parfois, quand je suis trop atteré par les commentaires des lecteurs dans la presse de gauche, je vais lire ceux des lecteurs du Figaro ; ça m'aide à relativiser ! 😃

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
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    Jhudson
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    jhudson le #231332

    Citation (Xanatos @ 26/02/2012 20:32)
    Non, je n'ai pas vu le film anglais dont tu parles, néanmoins, je ne manquerai pas de te dire ce que j'en ai pensé quand je l'aurai vu. Pourrais tu s'il te plaît me donner le nom du réalisateur et des acteurs ayant joué dans ce long métrage?
    Je t'en remercie d'avance, ainsi je ne le louperai pas quand il passera à la télévision.
    L'histoire du Titanic m'a d'ailleurs toujours passionné. Je me souviens que, étant enfant, j'avais vu un film que j'avais trouvé captivant qui racontait comment des scientifiques avaient remonté à la surface le Titanic, et à la fin du film, on voyait le héros de dos, contemplant le Titanic se trouvant dans un port.

    En revanche, je ne vois vraiment pas en quoi le fait que le film de Cameron soit plus “spectaculaire” le rende moins légitime que d'autres oeuvres centrées sur le Titanic.
    De plus Cameron s'est donné les moyens de ses ambitions, la maquette du Titanic employée pour le film est d'une taille identique à celle du vrai navire, le long métrage est très fidèle à la réalité historique et la durée du naufrage est similaire à celle du vrai naufrage.
    Et il faut arrêter la diabolisation sur la ressortie de Titanic au cinéma. Apocalypse Now de Francis Ford Coppola traitait d'un autre drame humain ayant réellement existé, la guerre du Vietnam, il est ressorti au cinéma en 2001 et personne n'a craché sur le réalisateur et les studios d'avoir fait cela. Et la majorité des cinéphiles le considèrent comme un authentique classique du cinéma.

    Franchement? Je le considère comme le meilleur film de James Cameron et un chef d'oeuvre du 7e art.
    L'histoire est passionnante, l'idylle entre Rose et Jack est poignante et ne sombre jamais dans la mièvrerie,tous les acteurs sont remarquables, la réalisation est formidable, le récit mêle habilement personnages fictifs et réels et est fidèle à la réalité historique…

    Titanic fait partie de mes films préférés.

    Bien sûr, comme l'a dit Kuronoe, on peut ne pas aimer ou détester le film pour des tas de bonnes raisons (certains ont détesté l'histoire d'amour qu'ils trouvaient mièvre, ce qui n'est personnellement pas mon cas, d'autres trouvaient le film excessivement long…).

    Mais pour moi, son succès est totalement et amplement mérité.
    Et même pour ceux qui n'aiment pas ce film, ils peuvent malgré tout s'estimer heureux qu'il ait cartonné, s'il avait “coulé”, ce sont deux studios de cinéma qui auraient fermé avec plusieurs personnes se retrouvant au chômage, et des séries de qualité ainsi que des films ambitieux n'auraient peut être jamais vu le jour avec la liquidation de ces studios!

    Et de nombreux journalistes se sont montrés ignobles envers Cameron avant le film, ils l'ont insulté, traîné plus bas que terre, traité d'imbécile et de malade…
    Et quand le film est sorti et a connu le succès que l'on sait, bon nombre de ces individus ont retourné leur veste et chanté les louanges de James Cameron! Quels sales hypocrites!

    Evidemment qu'on a parfaitement le droit de détester son film, mais certains journalistes et critiques vont abusivement loin dans leurs propos et se livrent à des attaques personnelles totalement déplacées envers bien des réalisateurs.

    Je pense notamment au pauvre Night Shyamalan qui a été vilipendé après la sortie de son film “Le Dernier maître de l'air”. Je n'ai pas vu ce film, donc, je ne pourrai rien dire à son sujet, peut être est il raté ou décevant et que bien des gens soient mécontents, je peux le comprendre. Mais de là à traiter Shyamalan d'imbécile, d'abruti, de crétin ou pire encore, ce type de commentaires sont inadmissibles venant d'individus se qualifiant de “critiques professionnels”.
    On est plus proche du règlement de compte que de la critique constructive (là ce serait plutôt de la critique “destructrice”).

    Et je suis entièrement d'accord avec Yupa et Feanor, ce n'est pas parce qu'un film a du succès qu'il est nécessairement mauvais!

    Quand Dicaprio meurt je ne me suis absolument pas sorti concerné “tiens il est mort passe moi le pop corn et pas le mouchoir “

    Pour moi Cameron a été écrasé par toute la logistique du film ,trés déçu quand j'ai vu le film !

    Et j'ai remarqué que sur le Web que je ne suis pas le seul a penser que Titanic est devenu un tiroir caisse pour Cameron!

    le film Anglais A night to remember de Roy Ward Baker , le titre évite le sensationnel en ne citant pas le Titanic dans le titre,Cameron a fait référence a ce film dans le promo de son film !

    Tout sur le film ,même le titre français en dessous ,ça sort en blu ray en Angleterre !

    http://www.imdb.com/title/tt0051994/

    Je ne dis pas qu'un film qui est a du succès est forcément mauvais,mais il n'est pas forcément bon ou génial

    le premier de BATMAN de Burton a eu beaucoup de succès ,alors qu'il est assez morne et que sa suite Batman Returns était autrement plus réussi,bien trop dérangeant pour remporter autant par contre,mais Burton a pu faire ce qu'il voulait avec cette suite et ca se sens !

    EN général les films qui sont restés dans les mémoires ont rarement reçu des récompenses , il a bien sur eu des exceptions donc je ne généralise pas !

    Apocalypse now est surtout une adaptation d'un roman de Joseph Conrad dans le cadre de la guerre du Viet nam !

    Ben Hur raconte un personnage qui n'existe pas du tout dans la bible!

    Souvent l'événement historique ne sert que de fond dans une fiction totale,comme la révolution Russe dans Doctor Zhivago

    Il y a souvent une cabale des journalistes sur certains réalisateurs,par exemple contre Bretr Ratner,fait une recherche de son nom avec le mot “tacheron “et tu vas être surpris !
    Un journaliste s'est même excusé d'avoir apprécier son dernier film en disant que le succès devait venir du scénariste ou du producteur et pas du du réalisateur ,voir des critiques spécialisé aussi aveuglé par leur préjugés ,m’exaspère 😡

    Brett Ratner a une qualité c'est une trés bon directeur d'acteur,et ne pas le voir en dit long sur l'incompétence de 90 %
    de la critique,car un acteur mauvais dans un film c'est la faute du réalisateur pas de l'acteur!

    D'un autre coté ils sont trés complaisant sur d'autres réalisateurs que je considère comme vraiment médiocre !

    Jhudson
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    jhudson le #231333

    Citation (feanor curufinwe @ 28/02/2012 17:03)
    Il semble que le succès de The Artist aux Oscars ait ramené le réflexe du FrenchBashing au goût du jour pour certains américains…ça faisait longtemps! 😂
    Enfin, je suis sûr qu'ils sont une minorité qui gueule plus fort que les autres, juste quelques jaloux, dont Kaui Hart Hemmings, la scénariste du film The Descendants! 😛

    C'était prévisible,je disais dans un précédent message que tout était fait dans les OSCARS pour récompenser que les films US,en oubliant d'autres pays

    il a fallut tout le talent de WEINSTEIN pour mettre un film français dans la liste des nominés des films us ,je crois qu'il n'a pas eu de précédent,mais il y a beaucoup d'acteur US (sauf les 2 acteurs principaux ) et a été tourné aux USA!

    Quand un film étranger remportait un Oscar c'est dans la catégorie meilleur film étranger !

    le film n'a couté que 15 millions de $,c'est un ultra petit budget

    Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #231334

    Citation (feanor curufinwe @ 28/02/2012 17:03)
    Il semble que le succès de The Artist aux Oscars ait ramené le réflexe du FrenchBashing au goût du jour pour certains américains…ça faisait longtemps! 😂
    Enfin, je suis sûr qu'ils sont une minorité qui gueule plus fort que les autres, juste quelques jaloux, dont Kaui Hart Hemmings, la scénariste du film The Descendants! 😛

    Bien d'accord, Feanor ! j'ai lu le lien “l'Express”, (“la rue”, c'est même pas la peine d'aller voir) et je croyais le site de ce mag un peu plus sérieux… Toujours pareil : sur un pays-continent de 300 millions de gens, bourré de médias et d'internautes, on va chercher ce qu'on veut trouver, quelques sots jaloux qui n'ont même pas vu le film, et on les trouve bien sûr facilement ; après, on “contre-attaque” avec des airs scandalisés, et on généralise à tout-va contre “les Américains” en tant que nation !! pourquoi pas en tant que race sournoise et maléfique, tant qu'on y est ? il y a des gens pour qui ils remplacent les Juifs, tout simplement. D'ailleurs, j'adore le commentaire final (du journaliste lui-même, on dirait ?) avec allusion aux banquiers et expulsions des USA, sans AUCUN rapport avec le sujet !
    Vous savez d'où vient “chauvinisme”, terme entré dans toutes les langues ? d'un M. Chauvin, personnage de Français fanatique créé par Alphonse Daudet…
    Comme je disais, la polémique ne pouvait rater. Une récompense à un film français par un peuple ennemi ? crachons dessus, vite !
    J'avais beau m'y attendre, c'est tout de même 😢 😢

    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #231335

    Et hop!
    La troisième bande-annonce de The Avengers, qui nous permet de voir un peu plus longtemps Hulk et la Veuve noire, ainsi que les relations entre Captain America, Iron Man et Thor!

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    Xanatos
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    Xanatos le #231336

    Ce film a l'air démentiel!

    La scène ou Hulk attrape en plein vol Iron Man en train de tomber pour lui sauver la vie m'a fait frissonner!

    Dommage que Edward Norton ne reprenne pas le rôle de Bruce Banner, je l'avais trouvé excellent dans le film de Louis Letterier.
    Heureusement que Robert Downey Jr interprète toujours Tony Stark/Iron Man, idem pour les interprètes de Thor et Captain America.

    Je vais par ailleurs m'acheter le Blu Ray de Captain America et voir le film avant d'aller au cinoche regarder les "Avengers".

    Vivement le 25 avril!

    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #231337

    Citation (Xanatos @ 04/03/2012 13:29)
    Je vais par ailleurs m'acheter le Blu Ray de Captain America et voir le film avant d'aller au cinoche regarder les “Avengers”.


    Tu ne devrais pas le regretter! 😃

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    Kaa
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    Kaa le #231338

    Je compte bientôt me choper le blu-ray Le Dernier Combat de Luc Besson avec Pierre Jolivet, Jean Bouise, Fritz Wepper et Jean Reno, l'un d'entres vous l'aurait-il déjà maté ? Si oui, il en pense quoi ?

    Jhudson
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    jhudson le #231339

    Citation (Xanatos @ 04/03/2012 13:29)
    Ce film a l'air démentiel!

    La scène ou Hulk attrape en plein vol Iron Man en train de tomber pour lui sauver la vie m'a fait frissonner!

    Dommage que Edward Norton ne reprenne pas le rôle de Bruce Banner, je l'avais trouvé excellent dans le film de Louis Letterier.
    Heureusement que Robert Downey Jr interprète toujours Tony Stark/Iron Man, idem pour les interprètes de Thor et Captain America.

    Je vais par ailleurs m'acheter le Blu Ray de Captain America et voir le film avant d'aller au cinoche regarder les “Avengers”.

    Vivement le 25 avril!

    le film a un Budget de 300 millions de $,soit 2 fois le prix des précédents film marvel,et a eu une postproduction d'un an ,ils n'ont pas intéret a se planter !

    Ils ont engagé Joss Whedon car ils savent qu'il s'est géré plusieurs personnages majeurs,vu son passé dans les séries TV,et il doit gérer des super héros qui n'ont pas l'habitude de travailler en équipe,bref il va y avoir des pressions dans l'équipe sans parler de la bombe a retardement qu'est Hulk !

    Même dark knigt rise a couté moins cher

    il y a eu des problèmes entre Norton et LETERRIER sur le plateau de Hulk,donc viré Norton !

    Les autres acteurs sont engagés dans les films Marvel a 200 pour cent,ils sont aussi tenu par contrat,pas comme BALE qui va quitter Batman après le 3iéme et RE REBOOT ensuite !

    Marvel gére bien mieux leur super héros au cinema que DC/Warner!

    Je crois qu'il faut aussi préciser,que c'est les super héros dont MArvel a les droits cinema,car pour Spiderman,Ghost rider ,Wolverine, Xmen ,ils les ont vendu a d'autres compagnies, ils voudraient bien les récupérer un jour !

    Si aucun film Daredevil et fantastic four ne sortent dans un certains délai,les droits leur reviennent!

    Jhudson
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    jhudson le #231340

    Citation (Kaa @ 10/03/2012 22:43)
    Je compte bientôt me choper le blu-ray Le Dernier Combat de Luc Besson avec Pierre Jolivet, Jean Bouise, Fritz Wepper et Jean Reno, l'un d'entres vous l'aurait-il déjà maté ? Si oui, il en pense quoi ?

    Bin comme the artist pas un dialogue et en Noir et blanc!

    et c'est vrai en plus! 🙄

    d'aprés mes souvenirs intéressant mais sans plus,mais bien mieux que ce truc filmique qu'est le 5iéme élément ,monument du mauvais gout , avec un scénario sans la moindre cohérence !

    Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #231341

    Citation (jhudson @ 11/03/2012 05:52)
    Bin comme the artist pas un dialogue et en Noir et blanc!

    et c'est vrai en plus! 🙄

    d'aprés mes souvenirs intéressant mais sans plus,mais bien mieux que ce truc filmique qu'est le 5iéme élément ,monument du mauvais gout , avec un scénario sans la moindre cohérence !

    Bien d'accord sur “le 5ème Elément”, un médiocre film pour jeunes ados, point-barre.

    Pour Le Dernier Combat, c'est vrai que c'est “muet” de dialogues (les derniers humains survivant à l'holocauste nucléaire ne peuvent plus parler), et en noir et blanc, ce qui est bien le seul point commun avec “The Artist”!
    C'est un bon film, et il a fait choc en son temps pour cette idée toute neuve alors, mais aussi parce que c'est une sorte de mythe originel en même temps que final.
    Ceci dit, Kaa, je me demande un peu si le niveau technique du temps (et des très petits moyens du débutant Besson à l'époque) s'embellit en Blu-ray, ce n'est pas sûr. Un DVD classique irait aussi bien, je crois.

    Kaa
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    Kaa le #231342

    Oukidac' ! Marci pour vos avis les amis 😁
    Pour ce qui est du BR, d'après ce que j'ai pu lire, il offre une définition de l'image largement supérieure au DVD et offre, je cite, “un superbe tremplin accoustique à la BO d'Eric Serra avec sa piste DTS-HD MA 2.0”. En plus, je dois avouer que j'opte pour le BR parce qu'il est pas trop cher et que le prix est à peine plus élevé que celui du DVD.

    Jhudson
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    jhudson le #231343

    Citation (Lord Yupa @ 11/03/2012 08:31)
    Bien d'accord sur “le 5ème Elément”, un médiocre film pour jeunes ados, point-barre.

    Pour Le Dernier Combat, c'est vrai que c'est “muet” de dialogues (les derniers humains survivant à l'holocauste nucléaire ne peuvent plus parler), et en noir et blanc, ce qui est bien le seul point commun avec “The Artist”!
    C'est un bon film, et il a fait choc en son temps pour cette idée toute neuve alors, mais aussi parce que c'est une sorte de mythe originel en même temps que final.
    Ceci dit, Kaa, je me demande un peu si le niveau technique du temps (et des très petits moyens du débutant Besson à l'époque) s'embellit en Blu-ray, ce n'est pas sûr. Un DVD classique irait aussi bien, je crois.

    C'était du second degrés quand je comparais avec ” the artist “

    Je ne sais plus si j'en ai parlé,au début du parlant un francais MAX Linder a eu une carrière mondiale et il a même tourné aux USA ,il a inspiré Chaplin qui l'a reconnu

    MAX LINDER a presque tout inventé dans le genre,beaucoup ont repris ses gags par la suite,je pense que The artist s'inspire de lui sur certains points,dommage qu'on en ai peu parlé de cela !

    il s'est suicidé avec sa femme dans les années 20, sa famille a enterré ses films dans le jardin,la plupart de son œuvre est perdu,sa fille a par la suite essayé de retrouver ses films en les rachetant et en les restaurant

    Surprenant qu'aucun biopic n'ai été fait sur lui ,il est casiment inconnu de nos jours alors qu'il a marqué le cinema mondial !

    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #231344

    Ce soir, j'ai regardé pour la première fois Gran Torino de Clint Eastwood.

    Le truc basique à dire dessus, quand on connaît bien la filmographie du Monsieur, c'est qu'après Impitoyable, magnifique retour, sous forme de remise en question, à la période Western de Clint, Gran Torino nous ramène à la période Dirty Harry (et plus globalement sur les films de "Vigilante"), là encore sous la forme d'une remise en question du spectacle apporté par la mise à mort.

    Eastwood, scénariste et réalisateur, s'intéresse à l'homme derrière le flingue. Il y a une certaine amertume peut-être, dans ses récits. Ses perso sont souvent vieux et usés (Space Cowboys, Million Dollar Baby, Impitoyable, Gran Torino…), et, privilège de l'âge, revenus de tout.

    Ici, Eastwood campe Walt Kowalski, un vieux soldat retraité depuis déjà longtemps, abandonné par sa famille, et même sa femme, qui le quitte en même temps qu'elle quitte la vie, dès le début du film. Il s'est en fait coupé de lui-même, passant son temps à faire la leçon aux enfants et petits-enfants, vivant encore "dans les années 50", plus personne ne veut rester longtemps à ses côtés, même le jour de l'enterrement de sa femme.
    Raciste, vétéran de la guerre de Corée, Walt vit dans un ghetto, entouré par les asiatiques, la communauté Hmong.
    Un jour, il assiste à une tentative d'initiation d'un gang envers le fils de ses voisins, et intervient, le fusil à la main.

    La suite pourrait décrire une montée de la violence entre Walt et les gangs, mais Eastwood préfère s'attarder sur les personnages de Thao et Sue, avec lesquels ils se liera d'amitié, avec lesquels il commencera à revivre un peu.
    Le gang local continue cependant de harceler Thao, cousin d'une des racailles, et le final reste celui d'un film de Eastwood, tragique.

    Avec Eastwood, quel que soit le caractère du personnage principal, il se consacre toujours à nous en dévoiler toutes les facettes, et du coup, à nous le rendre absolument attachant, et forcément, arrive ce qui doit arriver, la larmichette à la fin du film, parce qu'on quitte un perso qu'on a l'impression de connaître depuis des années. Un personnage qui vit toujours avec ses regrets, qui ne demande pas le pardon (même s'il le souhaite), parce que ses regrets sont tout ce qui lui reste.
    Un personnage qui encaisse, donc, qui s'est forgé une carapace, et qui accepte toutes les crasses qui lui arrivent, parce que, au fond, il pense qu'il le mérite.

    Ici, donc, on déconstruit le mythe du Vigilante, de celui qui se fait justice. Le curé essaie de ramener Walt au présent, de lui persuader que c'est à la police de rendre justice, qu'il n'est plus en Corée, qu'il n'est pas en guerre.
    Le propos de Clint Eastwood est en fait assez simple, "La violence entraîne la violence". En jouant sur ce thème, il nous apporte un final très intelligent, jouant peut-être sur les attentes du public (surtout qu'il passe son temps dans le film à mimer un flingue avec sa main), mais, quand on connaît le genre du Bonhomme, on n'est absolument pas surpris par ce qui arrive.
    La force des films d'Eastwood, c'est la façon dont il traîte ses personnages, humaine et très juste.

    Le thème de la transmission, de l'héritage, est aussi évoqué, avec la relation entre Walt et Thao, substitut de fils, quand ses propres fils l'évitent, même au téléphone.
    Walt transmet son héritage au jeune Thao, il lui transmet sa façon de vivre et de se comporter (bien virile, à coups de jurons et de crachats), il lui transmet l'amour du travail manuel, il lui transmet même sa voiture, la Gran Torino!

    Bien sûr, le thème de la foi est aussi très présent, avec le jeune curé (27 ans), qui a juré à la défunte femme de Walt de veiller sur lui. Et de plus, la fin est très évocatrice.
    Walt cherchait certes à en finir avec sa vie, mais il cherchait aussi la rédemption, en venant en aide à ces jeunes asiatiques, lui qui a tué un jeune coréen qui déployait le drapeau blanc pendant la guerre. Lorsqu'il tombe sous les balles, il finit les bras en croix.

    Il y a encore quelques films d'Eastwood que je n'ai pas vus, mais de ceux que j'ai vus, aucun ne m'a jamais ennuyé, même Sur la route de Madison, que j'ai découvert lors d'une projection au lycée…ou au collège? Bref, un de ces cours d'anglais de fin d'année, où on regardait un film en VOST! ^^

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    Jhudson
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    jhudson le #231345

    Passe en ce moment un film Québecois sur CANAL,Incendies de Denis Villeneuve,j'ai reçu une grosse claque et je pèse mes mots!

    certainement un et peut être LE meilleur film que j'ai vu ces dernier temps sur des 100 aine de films récents,j'en bouffe du film et souvent ils ne sont pas tous de première fraicheur en qualité ,que d'argent gaspillé en film vain et/ou ennuyeux.

    Film qui a reçu pas mal de nominations ,mais dont je n'avais pas entendu parlé,en France le film n'a même pas eu droit a un blu ray mais juste a un DVD,scandaleux !

    Canal le passe en HD donc si vous recevez canal c'est a ne pas louper

    Je ne sais pas quoi vous dire pour vous convaincre de voir le film,car le sujet semble assez banal,mais dans un film c'est le traitement qui prévaut

    2 faux jumeaux a la mort de leur mère reçoivent 2 lettres ,une a remettre a un frère et une autre a un père dont ils ne soupçonnaient pas l'existence,leur mère est libanaise Chrétienne et apparemment elle n'a jamais parlé de son passé, le spectateur va le découvrir parfois avant même les enfants,pas des retours en arrière !

    L'histoire est tiré d'une piéce de Wajdi Mouawad,et la réalisation ne faillit pas en étant sobre,n'en rajoutant jamais dans l'horreur, la musique se fait discrète,une grande maitrise sur touts les points,avec quelques petites notes d'humour

    une réflexion sur les méfaits de la guerre,qui vire a la tragédie grec et sur l'horreur absolu !

    Akiko_12
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    Akiko_12 le #231346

    Vus récemment au cinéma…

    War Horse, de Steven Spielberg.

    Comme son titre l'indique, le film raconte la vie d'un cheval, depuis sa belle campagne anglaise aux tranchées françaises de la guerre 14-18. Mais il raconte aussi une très belle histoire d'amitié avec son maître, un jeune homme qui n'hésite pas à s'engager dans le conflit pour espérer ramener son cheval réquisitionné à la maison…

    Très classique dans sa forme, ce film est aussi sobre dans le rythme et la mise en scène. Et, comme il fallait s'y attendre, mieux vaut y aller avec une boite de mouchoirs.
    On aurait pu penser que l'ensemble serait assez “familial”, un peu comme Black Beauty sorti dans une collection de VHS Warner aux côtés de films comme Sauvez Willy ou Le jardin Secret (pourtant, Black Beauty était déjà très dur), mais War Horse décrit vraiment la guerre sous bien des angles et ne nous épargne finalement que les effets de sang.
    Suivre le cheval Joey est un moyen de voir le conflit dans les différents camps, et de partager quelques minutes la vie des gens qu'il croise. Nous passons ainsi du côté anglais aux côtés allemand et français, chez les militaires mais aussi chez les civils, et les histoires de chacun nous prouvent à quel point cette guerre fut horrible, énorme gâchis et totale absurdité. L'émotion vient finalement plus des histoires humaines, même si celle des bêtes est aussi très touchante. On en parle peu mais les chevaux furent décimés autant que les hommes pendant les différentes guerres, notamment celle-ci où on compte les pertes à environ 900 000 bêtes pour la seule armée française…

    Le film ne nous passe aucun des aspects de la guerre et c'est quasiment une leçon d'Histoire, depuis les tactiques anglaises dépassées et naïves à la façon dont étaient traités les déserteurs, aux pillages dans les campagnes, au sort réservé aux animaux survivants à la fin du conflit…

    J'avais lu dans une critique d'oeuvres de Spielberg que l'enfance était chez lui un thème central. Il semblerait qu'avec War Horse il tue aussi bien symboliquement que littéralement bien des incarnations de cette enfance, même si l'espoir est toujours présent et les moments heureux bien plus nombreux que les sombres…

    Un film à voir donc, qui vous remuera certainement.

    Sherlock Holmes : A game of shadows, de Guy Ritchie.

    Vu enfin et vraiment, c'était excellent !!! J'aurais dû enchaîner War Horse et Sherlock, tant les deux sont à l'opposé sur l'échelle de la gravité. Guy Ritchie nous signe là un film encore meilleur que le premier opus, ce qui est assez rare au cinéma pour être souligné !

    Pour ce volet les scénaristes ont mis la dose avec un affrontement Holmes/Moriarty de haute volée. L'action est soutenue mais surtout l'humour british omniprésent fait vraiment mouche, si bien que j'ai ri du début à la fin !
    Le duo Holmes/Watson est plus détonant que jamais, complémentaire, brillant et drôle. Ils se sont vraiment lâchés avec les personnages, et niveau fan-service le niveau maximal est je pense atteint ! Sherlock est génial, toujours plus fort, décalé et fou, quant à Watson il est toujours aussi efficace et agréable à l'oeil. Le subtext gay est maintenant incontournable (car il subsitait je crois des gens qui n'avaient rien perçu au premier volet) et bien des séquences sont plus croustillantes et hilarantes les unes que les autres. Il faut dire que Sherlock semblait bien peu ravi à l'idée que Watson se fiance dans le 1, alors autant dire que la perspective d'un mariage et d'un voyage de noce allait forcément être épique dans le 2 ! J'ai vérifié et il y avait deux scénaristes, le couple Kieran et Michele Mulroney. Cela confirme ce que je pensais, il y avait bien une femme dans l'écriture : forcément vu le dossier 😂 !

    Côté acteurs j'ai été ravie de voir Noomi Rapace (Lisbeth Salander dans le Millenium suédois) et l'acteur qui fait Gordon Gordon dans la série Bones (il incarne ici Mycroft, j'adore ce gars 😂).

    Le tout est très bien fait avec des scènes d'action incroyables, même s'ils ont un peu forcé sur les flasback et les ralentis (mais c'est ce qui faisait aussi le cachet du premier volet).

    En bref, ce Sherlock Holmes pousse toutes les qualités du premier plus loin, en mieux. Un excellent cru que j'ai hâte de revoir en DVD !! 😃

    Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #231347

    Tiens, War Horse, tu me donnes bien envie de le voir !
    J'en ai lu une fort mauvaise critique, mais s'il fallait croire les critiques… !
    Ce week-end je prévois La Dame de Fer, et j'en parlerai donc après.

    Y en a t-il qui ont vu John Carter ? les bestioles ont belle allure…

    Vu récemment le dernier Clint Eastwood, J. Edgar, Feanor, mais c'est un peu décevant tout de même : il ne m'a pas semblé que le personnage historique était vraiment expliqué. Un choix volontaire, peut-être ?

    Akiko_12
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    Akiko_12 le #231348

    Citation (Lord Yupa @ 14/03/2012 23:44)
    Y en a t-il qui ont vu John Carter ? les bestioles ont belle allure…


    Toujours pas de John Carter à l'horizon pour moi, ni de Dame de fer ; en revanche, je compte bien me faire sous peu La Dame en Noir 😃…

    War Horse est criticable dans la mesure où la mise en scène est ultra classique, et qu'on peut aisément accuser Spielberg de se reposer sur ses acquis et de tirer sans effort sur le violon. La fin aussi est criticable, mais c'est pour ma part un parti pris que j'ai apprécié. Ensuite, on peut aussi reprocher quelques longueurs sur le milieu.
    Mais finalement tout ceci est peu car le réalisateur s'efface vraiment (justement par cette mise en scène ultra-classique) sous le propos, et cette vision de la guerre par le biais du cheval est vraiment très complète. De plus, je dirais que l'émotion, en tous cas pour ma part, n'a pas été suscitée par des scènes qu'on pourrait qualifier de “violon facile” justement ; la vraie émotion vient du plan simple mais tellement fort d'une poignée de mains entre un père et son fils, par un vieil homme qui s'en va seul, ou par ce cheval déboussolé qui court seul dans le no man's land…

    A noter que, même s'il n'est sorti que le 22 février, War Horse n'est déjà plus à l'affiche de la plupart des cinéma (seuls 4 le diffusent encore sur Paris). Donc, s'il te tente, je te conseille de te ruer d'urgence en salle dès ce week-end, car je crains qu'il ne fasse très long feu…

    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #231349

    Citation (Lord Yupa @ 14/03/2012 23:44)
    Vu récemment le dernier Clint Eastwood, J. Edgar, Feanor, mais c'est un peu décevant tout de même : il ne m'a pas semblé que le personnage historique était vraiment expliqué. Un choix volontaire, peut-être ?


    J'ai entendu certains critiques dire que le dernier grand film de Clint Eastwood, c'est Gran Torino!
    Je ne sais pas ce qu'il en est d'Invictus, de Au-delà (Hereafter) ou de J. Edgar, parce que je ne les ai pas vus! Il se trouve donc que le film le plus récent d'Eastwood que j'ai vu est…Gran Torino!
    En ce qui me concerne, je ne suis pas fan des films qui reviennent sur la vie d'une grande personnalité (donc J. Edgar et dans une moindre mesure Invictus -est-ce un film sur Mandela?- ne m'intéressent pas des masses, et pareil pour la Dame de fer, d'ailleurs!), aussi désolé, mais pour toutes ces raisons, je ne peux pas éclairer ta lanterne!
    Maintenant, j'ai lu quelque part que pour J.Edgar, Eastwood préférait se concentrer sur l'homme que sur la véracité des faits, et qu'il décrivait non son propre point de vue, mais celui d'Hoover (qui dicte ses mémoires dans le film, il me semble, non?).

    Si tu me demandes si c'est le truc d'Eastwood d'esquisser un personnage, sans le fouiller réellement, de mon expérience, je te dirais non. Il me semble, en me basant sur ses films que j'ai pu voir, qu'il aime bien montrer l'essence d'une personne, sa dualité, l'apparence, le paraître, et l'intime, le quotidien.
    Maintenant, je ne sais pas si Clint Eastwood est doué pour les “biopics” (c'est ça, le terme?), mais à mon sens, il est un grand cinéaste, doué pour les histoires d'hommes (et de femmes) brisés par les années, et les histoires d'amour! Eastwood est un grand romantique, mine de rien!
    Surtout un humaniste!
    Ses histoires d'hommes brisés prennent peut-être leur racine dans le décés de son père (crise cardiaque), au début des années 70, évènement tragique qui l'a profondément changé.

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