Tou(te)s les acteurs/actrices sont excellent(e)s, mention spéciale à Robert Downey Jr, absolument parfait en Tony Stark/Iron Man. Chapeau bas aussi à Scarlett Johansson très crédible dans le rôle de Natasha Romanoff/La Veuve Noire. D'ailleurs pratiquement tou(te)s les acteurs/actrices des films précédents (Iron Man, Captain America, l'Incroyable Hulk, Thor…) ont repris leurs rôles respectifs… sauf Edward Norton qui interprétait Bruce Banner dans le film “L'Incroyable Hulk” de Louis Letterier qui cède sa place à Mark Ruffalo, par ailleurs excellent.
L'absence de Norton est due à ce qu'on appelle des différences de point de vue avec le producteur, il me semble.
A ce titre Iron Man et Hulk s'en donnent à coeur joie dans ce domaine.
J'adore quand Loki menace Hulk et que celui ci s'en moque en lui flanquant une énorme raclée et en concluant “Mpf! Piètre Dieu”. 😂 J'ai adoré aussi quand il a rugi pour ranimer Tony Stark et le réveiller! 😂
Ah oui, et surtout, ne partez pas avant le premier générique de fin, on a droit à une petite surprise après celui ci… 😉
Cette scène entre Hulk et Loki est déjà culte! 😂
Et Hulk ressemble vraiment, de visage, à Banner, ce qui était loin d'être le cas dans les deux films précédents!
Iron Man qui se la joue Shakespearien devant Thor, en référence à la façon dont ce dernier parle dans les comics!
Et je reviens sur l'agent Coulson, que j'ai trouvé absolument épatant! Ses scènes avec Captain America font vraiment fanboy devant son héros! C'est très touchant! C'est vraiment avec ce film qu'on découvre le mieux ce personnage!
De toute manière, comme l'avait dit Feanor Whedon maîtrise bien son sujet.
La structure narrative de ses séries “Buffy contre les Vampires” et “Angel” est très influencée par les comics de super héros, notamment dans les rebondissements et les cliffhangers.
De plus, la 6e saison de Buffy avec la saga de “Dark Willow” fait écho à celle du Phénix dans les X-Men quand Jean Grey était possédée par le phénix noir: c'est LA saga phare du tandem Chris Claremont (scénario) et John Byrne (dessins) ainsi que l'une des histoires majeures des comics originaux des X-Men.
D'ailleurs, Whedon a travaillé dans les comics puisqu'il fut le scénariste de “Astonishing X-Men” qui fut acclamé par la critique et de nombreux fans.
La saga du Phénix est, de mémoire, mon premier comic! Je me rappelle parfaitement avoir trouvé un numéro de Strange, ou je ne sais plus quel autre magazine, dans les affaires de mon père, alors que je n'avais pas encore 10 ans, ou pas loin, et je vois Phénix qui s'amuse à passer ses nuits à aller détruire des planètes, puis aller rejoindre Scott Summers après, l'air de rien! Elle devient peu après le Phénix Noir et là on assiste à de superbes scènes! C'est resté dans ma tête!
Il y a un paquet de références aux comics dans Angel et Buffy, c'est vrai! Je pense par exemple à cette scène où Gunn parle de Wally West, Barry Allen, Jay Garrick, devant les visages complétement inexpressifs d'Angel et Wesley! Deux mondes se rencontrent! 😂
En bref, je suis à la base un fan de DC, et j'attends donc un jour une adaptation ciné de la JLA! Et j'espère qu'elle sera au moins aussi réussie que The Avengers, qui entre depuis que je l'ai vu dans mon classement des films cultes, avec L'Histoire sans fin, Batman Returns, le SDA, et quelques autres encore, mais ça n'intéresse que moi! 😃
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead