Sur un coup de tête, je me suis acheté aujourd'hui le Blu-Ray du film The Amazing Spider-Man. Attention, ça spoile!
C'est loin d'être un mauvais film (par exemple j'aime bien l'interprétation des comédiens, qui jouent sur un ton posé), mais plusieurs choses me gênent.
D'abord, que Peter Parker devienne Spider-Man par désir de vengeance et non pour rendre hommage à son oncle, ça me gêne beaucoup. Spider-Man n'est pas un super-héros torturé à la base, ce n'est pas un Batman, disons.
Ensuite, bon sang, y a combien de voleurs et autres racailles blonds aux cheveux longs dans New-York? 😉
C'est bizarre de voir que Spider-Man tombe plusieurs fois sur le même type de loubard qui ressemble à l'assassin de son oncle!
J'ai rêvé ou l'auteur a envoyé un message aux fans du comic-book en montrant deux lycéens fondus de science, à lunettes et cheveux gras, alors que Parker passait derrière eux, tandis qu'ils débattaient de la résistance de la toile de Spidey? C'était quoi le sens de cette scène? “Vous vous attendiez à CE Peter Parker? Vous plaisantez! Ce serait un gros naze ringard! Ah! Ah! Ah!” (oui, j'imagine Marc Webb en train de se marrer! 😪 Cela dit, j'ai hâte d'écouter son commentaire audio!)
Mais le problème, c'est justement que Parker est ce genre de personnage dans ses premières années! Alors quoi, c'est un crachat sur ma tronche de fan? 😒
ça expliquerait pourquoi certains pensent que ce reboot désire toucher un public plus féminin…
ça et autre chose…
Parce que, quand même, Spider-Man sans son masque, c'est un peu portnawak! Et il retire trop souvent son masque, l'ami spidey… remarque c'était un peu la même chose dans Spider-Man 2 de Sam Raimi…
Qu'il montre son visage à un petit garçon pour le sauver, ça ne me gêne pas (il a d'ailleurs déjà montré son visage à des enfants dans la BD), mais il y a beaucoup trop de scènes où d'une manière ou d'une autre, son masque se fait la malle…
On revient au soi-disant désir de s'approprier un public féminin… parce que le gars est rarement décoiffé, et nous tire souvent sa gueule de beau gosse.
Sauf que, sauf erreur, il me semble qu'il existe aussi un public de fans féminines du comic-book, et c'est de toute façon insultant de penser qu'elles viendront voir une espèce de Twilight super-héroïque plus qu'une adaptation fidèle à l'esprit du comic.
Le nom de Peter Parker sur son appareil photo, un peu gros quand même… y avait pas d'autres moyens plus subtils de faire comprendre à Connors que Spider-Man était Peter Parker?
Pourquoi ne nous a-t-on pas montré les flics devenus hommes-lézards devenir des ennemis, sinon des gênes, de Spider-Man? Quel intérêt de nous les montrer transformés s'ils ne s'attaquent pas au tisseur?
Et l'amicale des grutiers de New-York, qui aident Spider-Man à se frayer un chemin vers Oscorp, ça m'a paru quand même excessif!
Un peu comme ces scènes de solidarités entre les new-yorkais et Spider-Man dans les deux premiers films de Raimi, mais là, il y avait l'excuse du post-11 septembre.
Dommage que Parker n'utilise pas ses pouvoirs pour gagner sa vie en faisant du catch, mais bon, ça va dans le sens du raisonnement de Webb de partir sur une base vengeresse.
De la même façon, dommage qu'on ne voit pas J. Jonah Jameson, mais ça, disons que ce n'est qu'un caprice de ma part, tant j'ai adoré voir J. K. Simmons (avec la voix française de Jean Barney qui plus est!) dans ce rôle, dans la trilogie de Raimi! 😃
Dommage aussi que l'humour de Spidey passe au second plan, à part lors d'une scène (vue et revue avant la sortie du film au cinéma) avec le voleur dans la voiture.
J'ai aussi apprécié ce film, hein! 🙄
Oncle Ben et Tante May sont excellents! Sally Field et Martin Sheen nous livrent une excellente interprétation des personnages, même meilleure que dans la version Sam Raimi!
Emma Stone, en Gwen Stacy, est parfaite, tout comme Denis Leary, qui joue le père de Gwen!
Flash Thompson est une brute de lycée crédible, dommage qu'il finisse par devenir le meilleur ami de Parker! 😉
La scène du métro, lorsque Parker rentre chez lui après avoir été mordu, est hilarante à souhait! Dommage qu'on en ait pas eu d'autres dans ce genre!
La scène du pont (de Brooklyn?), avec la première apparition de Lizardman et le sauvetage de l'enfant, était assez impressionnante, je trouve!
Bref, The Amazing Spider-Man est pour moi un assez bon film, mais qui perd un peu de vue le personnage de Peter Parker, qui finalement devient juste un ado rebelle à la coupe de cheveux “effet décoiffé” sans le côté asocial et surtout sans la morale “Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités”, peut-être démodée pour Webb…
En gros, trop de romance, pas assez de punch!
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead