J'ai vu Astérix : Au service de sa Majesté.
Eh ben… Ne regardez pas ce film.
Je développe ? Vous l'aurez voulu…
Moi, à la base, j'aime bien Edouard Baer, alors savoir qu'il jouerait Astérix, ça ne m'a pas déplu. Certes, je n'aurais jamais pensé à lui pour le rôle, mais pourquoi pas ?
De toute façon, le problème ne vient pas des acteurs. Ils font ce qu'on leur dit de faire, après tout.
Cela dit, personnellement, Guillaume Gallienne, je ne suis pas fan. Il ne m'a jamais fait rire, et voir à chaque fois à côté de son nom la précision “de la Comédie Française“, comme si c'était un titre de noblesse (remarque, c'est peut-être le cas en France… 😒 ), ça commence doucement à m'énerver. Mais c'est de l'ordre du personnel, ça.
Jamais je n'ai vu une comédie aussi molle, aussi apathique. Et certains personnages n'ont rien à faire dans l'histoire, sinon se tenir debout devant la caméra (Sire Gallienne, le prends pas mal, surtout). Et les normands, c'était quoi l'intérêt de les montrer, au fond ? Eux aussi sont là pour faire mousser le petit pimousse gaulois que doivent se coltiner nos deux héros tout le long du film ! Un rebelle de l'âge bête, qui veut pas être un “homme” dans le genre des deux “bouffons” qu'il doit supporter. C'est marrant, en le voyant, j'aurais presque pu penser à Yvain “chevalier au lion” de Kaamelott, si le perso était drôle et pathétique. Là, il est juste con, énervant au possible, insupportable.
Et parlons-en d'Astérix et Obélix ! On dirait que leurs rôles ont été écrits par un adepte de la Nouvelle Vague qui a voulu s'essayer à la comédie, l'art de la populace. Du coup, ils sont fades, ils papotent, ils se disputent sans trop hausser le ton, parce que, bah, ce n'est guère convenable. Y a bien quelques coups de distribués, entre eux, et envers les romains, mais c'est vraiment le minimum syndical, histoire de bien montrer que c'est Astérix, le titre du film, et pas “Ne dis pas au chien que je m'en vais“. D'ailleurs, Idéfix est déprimé (si si !), mais c'est pas grave, il est resté au village gaulois, parce que, vous comprenez, on est dans une “comédie sociale”, pas dans Rintintin !
Catherine Deneuve, qui joue une espèce de reine-mère avant l'heure, n'apporte pas grand-chose non plus, sinon la circonspection quant à sa présence dans ce petit village. On sent bien qu'elle n'était là que pour attirer le spectateur au cinéma, comme Alain Delon dans le précédent film, mais au moins Delon jouait César ! Là, la Deneuve… aussi utile que la vraie Reine-Mère, en fait ! Si au moins elle faisait rire…
Ouais, je l'admets, je suis très en colère. J'ai vu ce film de 1h45 en me demandant ce qui ne collait pas. J'ai compris à la fin, c'est un décalage.
Un décalage entre le public et les producteurs, qui se sont dits qu'après le naufrage d'Astérix aux Jeux Olympiques, il ne fallait pas tenter de copier Mission Cléopâtre mais de faire quelque chose de plus subtil… Tellement subtil que j'ai pas esquissé un seul sourire…
Certes, le troisième film a voulu faire du Chabat sans Chabat et s'est planté en beauté (logique). Mais au moins, c'était une comédie, assumée comme telle, avec un rythme de comédie ! Et je dois avouer que j'ai ris à quelques reprises !
C'était assez grossier, les gags et références surtout. Gros comme une maison, peu subtils. Mais y avait pas tromperie sur la marchandise (sauf si vous vouliez du Chabat). On avait une comédie.
A certains moments du film, on se dit qu'on tient quelque chose, que là, va peut-être y avoir du drôle, mais non, en fait.
Y a un passage qui aurait pu être bien, lorsque César (Lucchini) s'entretient en privé avec Astérix !
La scène est bien balancée, entre comique et sérieux (les Aventures d'Astérix contre la Guerre des Gaules, en somme), avec une jolie discussion sur la carrière du petit gaulois et l'ambition, commentée par un César conquérant ! Et puis tout-à-coup, Paf ! On te colle un clin d'oeil pachydermique à Star Wars (“– Je suis ton père ! – Ah bon ? – Mais non ! Ah ! T'y as cru ! Si si, je le vois dans tes yeux, t'y as cru !“), souffle rauque bien connu en sus… embarrassant… 😪
Et c'est quoi ces décors de villages bretons style époque victorienne ? Pourquoi ne pas être resté dans le style de la BD ? Les Bretons étaient cousins des gaulois, non ? Les seules différences dans la BD étaient au niveau des coutumes et de la façon de parler ! Là, on voit Valérie Lemercier qui semble débarquer d'un autre film, genre Princesse Leila contre Jack L'éventreur !
Et les bretons vivent dans des trous de hobbits ? 😉
Quand je pense que Télérama lui a collé la note maximale, et parle de film “goscinnyen”… 😂 😂 😂
Je pourrais énumérer toutes les erreurs, mais en gros l'essentiel est là : chiant, plat, pas drôle…. Du coup, je me demande si le film n'aurait pas ses chances à Cannes… Ah ben non, y a pas de scène de cul entre Astérix et Obélix…
Et la prochaine fois, tant qu'à engager un réalisateur qui ne sait pas faire de comédie (bon, je n'ai pas vu le Petit Nicolas, désolé si c'est un bon film…), qu'il se contente alors de simplement adapter la bande-dessinée d'origine, en ajoutant quelques scènes autour pour la durée s'il veut, tout en restant dans le ton de Goscinny !
Bref, aujourd'hui encore, seul un gars a su retranscrire l'esprit Goscinny à une adaptation d'Astérix au cinéma, pas besoin de dire son nom.
Clin d'oeil voulu (ou non), Gérard Jugnot, longtemps pressenti pour réaliser ce quatrième film, apparaît dans le film sous les traits du pirate Barbe Rouge. Comme dans la BD, il ne peut que constater le naufrage, mais là, on est pas loin du domaine de la métafiction !
“o fortunatos nimium sua si bona norint agricolas“
“Trop heureux les hommes des champs s'ils connaissent leur bonheur!”
Bref, mettez-nous du Astier, du Chabat, du Hazanavicius, ou même du Veber ! Mais du gars qui sait faire de la comédie !
On va devoir supporter les effets de la Nouvelle Vague jusque quand ?
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead