Je pense exactement la même chose que vous concernant cet Asterix, il n'y a rien à sauver tant le film est plat, mou et ennuyeux. Pire, je ne m'attendais pas à grand chose, mais je ne pensais pas que ce film pouvait être aussi raté
Cinema : critiques, coups de coeurs, coups de gueules
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Paul Verhoeven, qu'on n'avait plus revu depuis 2006 avec Black Book (que je n'ai pas vu) revient avec un téléfilm, Triked, tourné dans son pays natal, le Pays-Bas. Bande-Annonce en VOSTA avec le synopsis en français :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&am….54934254,d.d2k
Ca à l'air intéressant ! On retrouve bien dans cette bande-annonce son style couillu, outrancier, voyeur, et toujours sa critique bien personnelle de la société et des gens à qui tout réussi mais qui finissent mal ^^
J'ai d'ailleurs revu son Starship Troopers et décidément, je ne me lasse pas de ce film de science-fiction épique et dénonciateur d'une société qui prône pour la négation de soi et la guerre stupide.
Rush
Au coeur de la saison 1976 de F1, deux pilotes se livrent une lutte acharnée pour le titre suprème. D'un côté, le flamboyant britanique James Hunt, dragueur, fêtard et surtout toujours en quête d'adrénaline et de l'autre le taciturne autrichien Niki Lauda, fin calculateur, aussi habile pour préparer sa voiture qu'avec le volant entre les mains. Tous les oppose mais cette rivalité aussi bien sur piste qu'en dehors des circuits leur est cruciale à tous les deux pour dépasser leurs propres limites.
Une des nombreuses qualités de Rush est de ne pas prendre parti, Lauda et Hunt sont autant passionants à suivre l'un que l'autre ; on les soutient pareillement dans les défis auxquels ils font face ; on tremble pour chacun d'eux dans une époque où les morts en Grand Prix étaient fréquentes. Les scènes de courses sont phénoménales, souvent filmées avec des plans très sérrées, au raz de la piste ou à l'intérieur des bolides, elles font vraiment bien ressentir toute l'ivresse de la vitesse mais aussi le danger permanent qui guette les pilotes.
Si vous aimez un peu le sport automobile, vous serez aux anges avec enfin un film traitant de cette discipline avec honneur. Si les voitures ne vous intéressent pas plus que ça, je vous conseille aussi ce film pour son remarquable portrait d'hommes, cette rivalité nécessaire à chacun qui deviendra un respect mutuel.[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
flickrX-MEN: DAYS OF FUTURE PAST – Official Trailer (2014)
“Please… we need you to hope again”
En voyant ce trailer, j'ai envie de croire qu'il s'agira là du meilleur film de la licence ! 😃
Sortie américaine le 23 mai 2014 !"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The DrumheadYo les kids, je recrute! 😃 mon blog marche assez bien je suis en train de le passer en site et si quelqu'un veut m aider, même ponctuellement, et traiter un film qu il a vu, il est le bienvenu. A bon entendeurOui pourquoi pas ?
Cela pourrait être sympa.
D'ici les prochaines semaines, je vais surtout me concentrer sur Lupin III (je suis très motivé pour rédiger des critiques sur des téléfilms de Lupin III que je n'ai pas encore faite sans oublier celles des épisodes de la série 1) pour le blog que je partage avec Indianagilles, toutefois, je serai intéressé de t'aider Kuronoe ! 😁Et pour les films, on a le champ libre ? On peut parler aussi bien de films actuellement à l'affiche au cinéma que de ceux qu'on a en DVD/Blu Ray et VHS et sortis depuis belle lurette ?
Et est ce qu'on peut faire des critiques de films d'animation, aussi bien Japonais que Français, Américains ou encore de d'autres pays du monde ?
Ou bien c'est réservé aux films live ?Tout à l'heure, j'irai peut être voir Gravity au cinéma.
Si le film me marque au point d'en faire une longue critique, je pourrais te l'envoyer Kuronoe ! 😉X-MEN: DAYS OF FUTURE PAST – Official Trailer (2014)
“Please… we need you to hope again”
En voyant ce trailer, j'ai envie de croire qu'il s'agira là du meilleur film de la licence ! 😃
Sortie américaine le 23 mai 2014 !C'est bien parti pour !
En tout cas, “X-Men le commencement” et “Wolverine le combat de l'immortel” ont brillamment redoré le blason de la saga X-Men au cinéma qui fut quelque peu ternie par X-Men 3 (potable mais qui aurait pu être largement meilleur) et “Wolverine Origins” (déplorable et ennuyeux à mourir).
Vivement sa sortie !!! 😃Ben si, j'ai bien vu que tu y parlais du cinéma coréen (et bien sûr que j'ai lu tes critiques !!!) mais bon je pensais que tu allais étendre ton blog (et futur site) au cinéma en général. 😉
D'ailleurs parmi les Internautes ayant laissé des commentaires sur tes critiques de ton blog, j'en avais fais un pour ta critique de “Morsures/Howling” ce qui est la preuve indéniable que je connaissais ton blog et que j'y ai déjà lu tes critiques. 😉
http://kuronoe.blog.fr/2013/02/27/morsures…5143/#c18902247
Mais c'est très bien que tu parles en profondeur d'un cinéma relativement peu évoqué sur d'autres sites et blogs français. 😁
En ce moment, il est en salles un film à ne surtout pas rater : Gravity d'Alfonso Cuaron.
En quelques mots, c'est l'histoire d'une mission de routine sur un satellite qui tourne à la catastrophe.
Ce film est un spectacle grandiose, unique, à voir absolument (j'insiste) sur grand écran et en 3D. En gros, soit on le voit maintenant, soit on ne le voit jamais. A mon avis, il représente tout simplement un nouveau cap franchi dans l'histoire du cinéma depuis la révolution technique d'Avatar.
Les images et les effets y sont simplement époustouflants et pas seulement pour un délire visuel : c'est un cinéma qui prend aux poumons, à l'estomac, au ventre, c'est une expérience absolument unique de "cinéma organique". L'immensité de l'espace y est sublime et terrifiante, le silence oppressant comme jamais, le tout souligné par une bande-son relevant du génie.
Ce n'est peut-être pas très vendeur d'en parler aussi succinctement, mais je n'ai pas non plus envie de trop en dévoiler. Personnellement, j'y ai été les yeux fermés sans rien savoir, et je pense que c'était la meilleure chose à faire. Ce film est ultrapuissant, il est même éprouvant physiquement (c'est dire si ce qu'il transmet est fort !). Plus jamais vous ne verrez l'espace du même œil, ni ceux qui osent s'y aventurer.
Les étoiles sont magnifiques, surtout vues depuis le plancher des vaches.
J’ai redécouvert, ce week-end, un de ses films que je me regardait en boucle pendant mon enfance :
Le Marin des Mers de Chine (1983) réalisé par Jackie Chan :
Tu peux y aller, Fred, y’a pas d’spoil ou c’est caché ^^
L’histoire : Au début du 20ème siècle, à Hong Kong, le terrible Lo San Pao et sa bande de pirates sèment la terreur en mer, aidés de complices et intermédiaires gangsters en ville, et devant l’inefficacité des gardes-côtes sous les ordres du sergent Dragon (Jackie Chan) malgré leur bonnes volontés, l’état-major décide de dissoudre la garde maritime et de transférer les membres dans la police, sous le commandement du bouillant capitaine Chi et de son neveu, le jeune et arrogant lieutenant Tza (Yuen Biao).
Mais Dragon, scandalisé par la lâcheté de ses chefs qui laissent courir les vrais criminels au détriment des gens honnêtes, démissionne afin de faire rétablir la loi à sa manière, avec l’aide de son courage, son abnégation et sa maîtrise du kung-fu. Il sera aidé dans sa croisade par le bedonnant Fei (Sammo Hung), un vieil ami d’enfance à la moralité discutable devenu lui-même un malfrat, mais aussi de Tza, qui délaissera son arrogance et partagera la même vision de la loi que Dragon, et feront tout leur possible afin de capturer les pirates et arrêter les criminels.Enfant, j’était tout simplement impressionné par ce film : Les scènes de combat sont tout simplement hallucinants, grâce à une chorégraphie complexe et cette façon bien amené de marier le kung-fu et les gags visuels. On rit, mais alors qu’est-ce qu’on rit pendant les bagarres ! Ainsi, lors d’une scène ou Dragon se bat avec des gangsters, il enfourche son vélo afin de s’enfuir avec la venue des renforts des méchants…et se rend compte trop tard que, pendant la bagarre, la selle s’est barrée !
Et c’est ça qui fait la force des films avec Jackie Chan, il parvient à en mettre plein la vue avec des scènes de combat trépidants et maitrisés et un humour qui n’est jamais lourd, qui fait rire et qui ne ralentit jamais le rythme d’une scène et du scénario. De plus, Jackie à un jeu d’acteur allant du cabotinage tout à fait assumé avec ses grimaces à une interprétations sincère et impliquée.
On y voit également l'une des cascades les plus risqués que l'acteur ai faite dans sa carrière avec la scène ou il est suspendu d'un clocher et lâche prise pour faire une chute de 2 étages. Cascades qui fut réellement effectué et sans l'aide de doublures ou de sécurités. Autant dire qu'à la fin de la chute il était plutôt mal (on voit dans le générique de fin des images du tournage de cette scène incroyable, on a très mal pour lui).
A sa sortie, le film n’échappera aux critiques des autorités policières et militaires chinoises. En effet, les supérieurs et chefs de l’armée et de la police sont montrés comme lâche et plus inquiets pour leur petit confort que pour la sécurité des citoyens, allant jusqu’à traiter avec les criminels, et ce sont les citoyens qui prennent les dégâts et sont délaissés tandis que les valeurs traditionnelles comme le respect des règles et la discipline sont montrés comme étants peu efficaces, voir caduques face à la violence.
Quand au doublage français, il est collector : Seulement 5-6 comédiens pour tout les rôles, dont une femme pour tout les rôles féminins ! Entendre les mêmes voix sur tout les persos, c'est un peu ridicule, mais au final ça ajoute au délire de ce film et les persos principaux sont quand même très bien doublés, les voix de Jackie (Jacques Bernard), Sammo Hung et du capitaine Chi notamment sont très bien choisies.
Un excellent film, drôle et divertissant, à voir quand on a le moral dans les chaussettes 😉
Bon je vais changer un peu de sujet (j'expliquerai pourquoi je n'ai pas du tout aiméMan of Steel mais ce sera pour une autre fois) et je vais vous parler d'un autre film que j'ai vu aujourd'hui, le très attendu Pacific Rim de Guillermo Del Toro.C'est un très bon film qui m'a beaucoup plu.
Le scénario tient bien la route, la mise en scène de Guillermo Del Toro est comme à l'accoutumée extrêmement soignée, les combats opposant les Robots géants aux Monstres sont fabuleux et en mettent plein la vue.Je regrette juste que les personnages soient si stéréotypés (heureusement que la quasi totalité des acteurs sont très bons) et que on ait pas montré davantage le monde des envahisseurs.
Sans être pour autant un chef d'œuvre, Pacific Rim est un divertissement de grande qualité, à voir absolument au cinéma.
Et évidemment, ça enterre les doigts dans le nez les horribles Transformers de Michael Bay (que ça fait du bien de pas se coltiner des ados neuneus décérébrés et braillards, ainsi que de l'humour scatologique ou racoleur de bas étage !).
Certes, les deux scientifiques de PR sont très caricaturaux, néanmoins j'ai trouvé les personnages amusants et ils ne m'ont pas soûlé.
Sinon, à titre personnel, mon film préféré de Del Toro est le génial Blade 2 qui est largement meilleur que le premier opus qui est pourtant très bon !
J'ai raté la sortie ciné mais je me suis laissé convaincre par Kuronoe et ai pris le blu-ray. Quelle claque !
Pacific Rim est un pur régal ! Le film matérialise un vieux fantasme de fan de mecha : voir des robots géants se battre – presque – en vrai avec un sens du spectacle digne d'Evangelion (le bateau-bâton, le finishing move avec l'épée…). L'histoire de la lutte contre les alliens est archi-clichée mais ce que j'ai le plus apprcéié dans le scénario c'est tout ce qu'implique le pilotage des Jaeger par deux pilotes synchronisant leurs pensées : le fait qu'on partage les émotions et les souvenirs traumatisants de son parteniare, l'interdépendance du tandem.
J'ai beaucoup aimé le traitement de la relation entre les deux héros Raleigh Becke et Mako Mori ; même si on voit très bien dans quelle direction le film veut orienter leurs rapports, il maintient un léger voile d'ambiguité jusqu'au bout et Mori n'est pas cantonnée au rôle de joli faire valoir de Raleigh ; c'est plutôt rafraichissant pour un blockbuster hollywoodien !Le film n'est pas exempt de défauts ; on retrouve quelques grosses ficelles du cinéma d'action hollywoodien et certains éléments passent trop vite à la trappe ; j'aurais bien aimé qu'on s'attarde un peu plus sur les autres pilotes de Jaeger par exemple. On sent vraiment que le scénario est à l'étroit dans les deux heures que dure le film.
Pacific Rim est un formidable tour de manège, deux heures de pure pornographie mechaphilique doublé d'une gallerie de personnages certes un peu caricaturaux mais pour la plupart très attachants. Même Hideo Kojima a été enchanté par le film !
ps : Parmi les nombreux clins d'oeuil du film, si vous le regardez en VO, écoutez bien la voix de l'ordinateur de bord des Jaeger, c'est Ellen Mc Lain alias… GLaDOS. 😃
[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
flickrPaul Walker, la star des Fast & Furious, c'est tué en voiture hier :
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/20…23372_3222.htmlJ'ai pas vu beaucoup de ses films et ne suis pas fan du tout des F&F, mais RIP et mes condoléances à ses fans et sa famille 😢
Voici la bande annonce de The Amazing Spider-Man 2:
The Amazing Spider-Man 2 trailer
Personnellement, j'aime beaucoup le look du nouveau costume, beaucoup plus réussi que dans le film de Mark Webb.
J'ai été aussi surpris par la taille immense des yeux de Spider-Man qui nous rappelle fortement le design du talentueux artiste Todd McFarlane qui avait révolutionné graphiquement le tisseur dans les comics à la fin des années 80.Les scènes d'action semblent également très réussies.
J'avais trouvé The Amazing Spider-Man assez moyen, mais il était suffisamment “bon” à mes yeux pour me donner envie de voir la suite qui à priori s'annonce prometteuse.
En revanche, je ne suis pas convaincu par le costume de Electro, ceci dit, vu qu'il est interprété par l'excellent Jamie Foxx, il saura peut être créer la surprise.
Wait and see.
En ce moment, il est en salles un film à ne surtout pas rater : Gravity d'Alfonso Cuaron.
En quelques mots, c'est l'histoire d'une mission de routine sur un satellite qui tourne à la catastrophe.
Ce film est un spectacle grandiose, unique, à voir absolument (j'insiste) sur grand écran et en 3D. En gros, soit on le voit maintenant, soit on ne le voit jamais. A mon avis, il représente tout simplement un nouveau cap franchi dans l'histoire du cinéma depuis la révolution technique d'Avatar.
Les images et les effets y sont simplement époustouflants et pas seulement pour un délire visuel : c'est un cinéma qui prend aux poumons, à l'estomac, au ventre, c'est une expérience absolument unique de “cinéma organique”. L'immensité de l'espace y est sublime et terrifiante, le silence oppressant comme jamais, le tout souligné par une bande-son relevant du génie.
Ce n'est peut-être pas très vendeur d'en parler aussi succinctement, mais je n'ai pas non plus envie de trop en dévoiler. Personnellement, j'y ai été les yeux fermés sans rien savoir, et je pense que c'était la meilleure chose à faire. Ce film est ultrapuissant, il est même éprouvant physiquement (c'est dire si ce qu'il transmet est fort !). Plus jamais vous ne verrez l'espace du même œil, ni ceux qui osent s'y aventurer.
Les étoiles sont magnifiques, surtout vues depuis le plancher des vaches.
Gravity est effectivement un excellent film.
Si le scénario est très simple, la réalisation est en revanche époustouflante et magnifique.
Les vues spatiales sont tout bonnement somptueuses et la superbe mise en scène du réalisateur nous cloue sur notre siège.
Sandra Bullock quant à elle est excellente dans le rôle du docteur Ryan Stone et George Clooney est très bon dans celui du lieutenant Kowalski.
Il y a des petites touches d'humour sympathiques au début du film: j'ai bien aimé les clins d'oeil faits au film Speed et à la série Urgences, deux oeuvres qui ont révélé Sandra Bullock et George Clooney au grand public et qui ont littéralement fait décoller leurs carrières.
Il y a aussi un grand suspense tout au long du récit qui nous maintient captivé de bout en bout.
J'avais peur à un moment donné que l'on ait droit à un gros cliché avec le retour de Kowalsky, qui, comme par miracle aurait survécu avec son oxygène ayant duré suffisamment longtemps, heureusement il n'en est rien, Kowalski étant réellement mort, cette vision n'était que le fruit de l'imagination de Stone qui était en train de rêver.
Gravity est à voir absolument au cinéma, seule une salle de cinéma peut retranscrire pleinement la puissance du long métrage.
Ce n'est pas le film m'ayant le plus enthousiasmé cette année, mais c'est l'un des meilleurs en tout cas, il est à voir.
J'avais peur à un moment donné que l'on ait droit à un gros cliché avec le retour de Kowalsky, qui, comme par miracle aurait survécu avec son oxygène ayant duré suffisamment longtemps, heureusement il n'en est rien, Kowalski étant réellement mort, cette vision n'était que le fruit de l'imagination de Stone qui était en train de rêver.
J'ai eu la même peur, quelle surprise de le voir revenir !! Heureusement, le film n'est pas tombé dans cette facilité.
De bout en bout j'ai été captivée, scotchée, oppressée, jamais je n'avais ressenti une pression aussi physique au cinéma. Pour moi c'est vraiment l’expérience de l'année, ce film fera date dans l'histoire du 7e art. Quand je pense que Cuaron est le même réalisateur qu'Harry Potter 3 avec son image crade et ses fermetures nazes et répétitives à l'iris, il ferait mieux de faire du Gravity tous les jours !! Car ça, c'est vraiment un film où il met tout son talent en valeur.Au cinoche sinon, j'avais vu quelques autres films sympa le mois dernier.
Snowpiercer valait le coup d’œil, film très violent, impitoyable, mais prenant et bien foutu. L'histoire en quelques mots se déroule lors d'une nouvelle ère glaciaire déclenchée par la bêtise humaine. Les survivants de l'humanité vivent dans un train condamné à faire indéfiniment le tour du monde sur ses rails. Les gens du wagon de queue sont traités de façon totalement inhumaine, tandis que les friqués sont à l'avant et le conducteur, sorte de dieu du train, aux commandes dans la tête. La révolte gronde et les oppressés décident de remonter le train pour renverser le pouvoir…
J'ai été sidérée en apprenant que le héros, Curtis, est interprété par le même acteur que Captain America. Il est tellement dégueulasse dans Snowpiercer qu'il est méconnaissable ! 😂 Personnellement c'est un gars que j'ai trouvé repoussant du début à la fin, le summum étant atteint lors de son discours devant la porte. C'est rare, je crois, de suivre ainsi un héros que l'on trouve affreux, tout en sachant que sa cause est noble ! L'ensemble du film est une belle métaphore de l'histoire et du pouvoir, avec tout ce que cela peut avoir de juste, de vrai et d'amer.
La Stratégie Ender était bien sympathique aussi, même si là, j'ai eu la sensation d'un truc à la base excellente, mais très mal géré. Ce film aurait pu être une véritable bombe si les scénaristes avaient triché dans l'adaptation, car toute la fin était très décevante, voire WTF. Pourtant, tout ce qui tourne autour du personnage d'Ender est vraiment super, et le jeune Asa Butterfield très très convaincant dans son rôle !!
Niveau histoire, nous voici dans un monde post apocalyptique, la Terre ayant été dévastée quelques années plus tôt par des aliens/insectes géants du nom de Doryphores. En attendant une nouvelle attaque, l'humanité prépare sa riposte et mise tous ses espoirs sur le cerveau des jeunes. L'adolescent Ender est repéré pour ses qualités stratégiques uniques, sans doute développées parce que tout autour de lui n'est qu'un vaste terrain hostile (frère psychopathe, parents qui ne le comprennent pas, camarades de classe qui lui cassent la gueule…). Ender se retrouve envoyé sur une base d'entraînement dans l'espace et peu à peu hissé dans la hiérarchie ; le colonel Graff fonde de grands espoirs sur lui et le voit devenir chef de la riposte…
Ce film est assez étrange pour un fan d'anime je pense, tellement l'histoire est très proche d'Evangelion (ou plutôt, tellement Evangelion est proche de La Stratégie Ender, le livre ?). On a parfois l'impression de voir une adaptation live avec notamment le personnage de Shinji, qui prend véritablement corps sous les traits d'Ender. Le jeune acteur a d'ailleurs dit dans une interview s'être inspiré de Shinji pour mieux ressentir son personnage, et je pense que cela se voit. Sa vie est difficile, il est fragilisé de toutes parts sur le plan affectif, sans compter des menaces régulières physiques. A la différence de Shinji se faisant tabasser par Tôji par exemple, Ender a cependant un vrai courage et une volonté de riposte. Il met son intelligence à profit et on s'attache très vite à ce gamin, qui assume avec brio sa destinée alors qu'il se sait acculé et manipulé de toutes parts.
Ender est un personnage génial, en revanche pour les fans d'Evangelion, le colonel Graff ne sonne pas assez jusqu'au-boutiste, pas assez ordure que Gendô Ikari quoi. Du coup, on aimerait qu'il soit plus présent et plus dur, car on sait ce que ça pourrait apporter dramatiquement…
Enfin, si elle avait été ficelée autrement, la bataille finale aurait pu être absolument épique et horrible à la fois (à mon avis, il aurait fallu que le spectateur sache que c'était la vraie bataille que livrait Ender. Car là, on était dans l'attente d'un nouveau combat, et du coup personnellement je ne l'ai pas apprécié à sa juste mesure…). Je comprends l'effet recherché de frustration, mais je trouve que ça tombait un peu à plat.
Les dernières images donnaient l'impression d'un rebondissement à la Hollywood pour nuancer le tableau sombre, donner une leçon de bonne conscience de dernière minute… C'était peut-être ainsi dans le livre, mais là c'était tellement mal amené que ça flirtait avec le n'importe quoi.Je garde quand même une impression positive de ce film, sur 20 je dirais 13/20. En fait il était assez frustrant : si le milieu n'avait pas été répétitif et la fin si mal foutue, l'ensemble aurait pu être excellent ! Bravo à Asa Buterfield et à son personnage, il m'a donné envie de découvrir les livres.
Enfin, l'incontournable c'était Thor : The Dark World (je suis étonnée que personne n'en ait encore parlé !), et surtout l'inénarrable Loki !!! 😍
J'ai adoré ce film, il était cent fois mieux que le premier Thor à mon avis. Thor et Jane Foster n'y étaient pas si cruchots que ça, pour une fois ; j'ai même été sidérée (comme Loki ! 😂) que Thor ait un plan, même si le plan en question n'allait pas péter bien loin !
Le film joue beaucoup sur l'humour et le second degré, certains passages sont collectors comme Thor dans le métro, ou toutes les séquences avec Loki.
La relation des deux frères est vraiment ce qu'il y a de plus passionnant à suivre, elle sonne juste, tout en nuances et est très bien gérée. Encore une fois, à mes yeux c'est le frère en vert qui s'en sort le mieux, j'aime beaucoup ses conflits intérieurs et ils étaient particulièrement visibles lors des séquences avec ou concernant sa mère, ou lors de la bataille avec les Elfes où, surpris que Thor soit venu le sauver, vient le sauver en retour (pour ne rien lui devoir, ou par un geste totalement spontané ? Quand il lui dit qu'il est désolé, je pense que c'était vraiment sincère, même si 50% du truc était mis en scène 😂). Quant à Thor, il est un peu idiot mais on sent qu'il est malgré tout à la recherche du côté clair de son frère, et même s'il se fait toujours entourlouper comme un gros bleu – et qu'il laisse le cadavre de Loki en plan, j'avoue que ça m'a choquée… – il a quand même un fond attachant.
La dernière image juste avant le générique est tellement “Waouh !!!” qu'on ne pouvait absolument pas finir mieux. *_*
Enfin, la séquence au milieu des crédits s'avérait assez intrigante, elle donnait envie d'en savoir plus sur le Collectionneur !En quelques mots, Thor : The Dark World est au top du top. C'est LE film qui remet les choses à leur juste place ! 😛
La chaîne FX sur Canal passe vraiment de bons films, voila que je tombe hier sur l'un des films les plus ambitieux et visuellement bluffant, mais aussi très joliment à part dans le monde du cinéma, et que j'avais découvert il deux ou trois ans :
Dark Crystal, réalisé par Jim “RIP” Henson (le créateur des Muppet Show).
Ca cause de quoi : (résumé Wikipédia)
L'histoire se déroule dans un monde appelé Thra, où un gigantesque cristal, sorte de talisman incréé gardé dans les profondeurs d'un château hyper-baroque, accumule la lumière des trois soleils qui éclairent la planète pour la restituer sous forme d'énergie vitale aux êtres qui y vivent. Lorsque commence l'histoire, le Cristal s'est assombri depuis mille ans : les UrSkeks, êtres semi-divins qui en avaient la garde, l'ont fait voler en éclats lors de la précédente Grande Conjonction (l'alignement cyclique des trois soleils), perturbant alors gravement l'ordre du monde, au point qu'eux-mêmes se sont divisés en deux races distinctes : celle des Mystiques (appelés UrRus dans l'histoire originale), êtres chevelus bons et paisibles au doux museau allongé, et celle des Skeksès (Skeksis en anglais), sortes de rapaces reptiliens hargneux et cruels.
Les Skeksès se sont emparé du Château du Cristal pour jouir de son pouvoir amoindri et les Mystiques ont été contraints de se réfugier dans un vallon secret, loin du château. Survient alors une prophétie, émise par la Gardienne des Secrets Aughra, selon laquelle le pouvoir des Skeksès sera renversé et l'éclat du Cristal restauré par un représentant de la race des Gelflings, êtres à l'allure elfique. Les Skeksès ne voyant pas d'autre solution que de les exterminer jusqu'au dernier, ils créent les Garthims, sortes de scarabées géants lourdement caparaçonnés, armés de pinces et conçus pour la razzia.
Un seul Gelfling réchappe à ce massacre : Jen, un jeune garçon, est sauvé par les Mystiques et élevé dans leur vallée par le Maître lui-même. Celui-ci, mourant, lui révèle sa mission cruciale : retrouver l'éclat de cristal et guérir le Cristal avant la prochaine Grande Conjonction. Commence alors sa quête, et la découverte de ce monde qu’il n’a encore jamais parcouru.La particularité de ce film, c'est que les personnages sont tous des marionnettes. Un film avec que des marionnettes, ça ne peut-être qu'un film enfantin et facile.
MONUMENTALE ERREUR, LES COCOS !Ce film peut-être vu aussi pour les adultes que pour les plus jeunes (j'aurais d'ailleurs bien aimé l'avoir découvert petit), tu sens que les auteurs ont voulu faire un film pour plaire à tout le monde. Bien que oui, l’atmosphère général du métrage est réellement dark, certaines scènes sont emprunts de noirceur, notamment les passages avec les repoussant Skekses, qui semble êtres les rois de ce monde. Mais tout ça pour qu'au final ce soit le bien, le courage et l'innocence qui triomphera du mal.
Je le redit, ce film est bluffant ! J'ai envie de dire que c'est un fameux coup de maître : A l'aide de travail, de patience et avant tout de passion, ils sont parvenus à créer un univers riche et éblouissant, avec des personnages réussis, un scénario qui laisse la part belle au fantastique, tout ça agrémentés d'une bande original réalisé par Trevor Jones excellente. On ne peut que rester bouche-bée devant cet incroyable spectacle ! Moi en tout cas, je suis impressionné, je suis très fan de marionnettes et de Stop-Motion, ça m'a toujours fasciné !
A noter également une VF de qualité, avec un Vincent Ropion tout jeune et déja talentueux ! Mais aussi Dorothée Jemma, Teddy Bilis, Henry Djanik, etc.
Et Frank Oz, comparse de Henson et fameux interprète de Yoda de la saga Star Wars, “manipule” les personnages d'Aughra la gardienne des secrets et du chambellan Skekses.
Jim Henson, tu es partis trop tôt.
Quand à moi, je m'en vais continuer ma bonne soirée devant Le Petit Baigneur avec l'inoubliable Louis de Funès 😉
Si tu as aimé ce petit bijou, voici un cadeau déniché par Tsuka > Dark Crystal “Director's Cut”
😉
Et surtout, l'occasion de rendre un petit hommage au talent du couple de designer :
Bryan & Wendy FroudA noter aussi que dans cette version, c'était Frank Oz lui-même qui interprétait la voix d'Aughra, en plus de l'avoir animer.
Version intéressante, je n'avais d'ailleurs jamais entendue les voix VO (les skeksès ont des voix rigolotes, bien que la VF vaut son pesant d'or). Bien qu'ayant découvert le film avec la version final avec voix-off, je ne pense pas que le film aurait été incompréhensible dans cette version, l'intention des auteurs ayant étés justement de tout miser sur l'animation des marionnettes.
Enfin, l'incontournable c'était Thor : The Dark World (je suis étonnée que personne n'en ait encore parlé !), et surtout l'inénarrable Loki !!! 😍J'ai adoré ce film, il était cent fois mieux que le premier Thor à mon avis. Thor et Jane Foster n'y étaient pas si cruchots que ça, pour une fois ; j'ai même été sidérée (comme Loki ! 😂) que Thor ait un plan, même si le plan en question n'allait pas péter bien loin !
Le film joue beaucoup sur l'humour et le second degré, certains passages sont collectors comme Thor dans le métro, ou toutes les séquences avec Loki.
Je ne suis pas allé voir Thor 2, parce que c'est un peu ce que je craignais après avoir vu la bande-annonce. J'ai aussi lu beaucoup de réactions et elles rejoignent la tienne, en ce qui concerne la présence de l'humour et le recul, ou second degré.J'ai adoré Avengers, et j'ai bien aimé Iron Man 3, mais je n'aime pas la direction que Marvel est en train de prendre depuis le film de Joss Whedon.
J'ai l'impression que l'on s'achemine de plus en plus vers de l'auto-parodie et du zéro sérieux.
Quand je parle de sérieux, ça ne veut pas dire que je suis contre l'humour dans les films de super-héros. Je vais prendre One Piece comme exemple, histoire d'être plus clair !
Dans One Piece, je me marre comme une baleine, mais ça reste fondamentalement un manga sérieux, au sens où je l'entends. C'est-à-dire qu'il n'y a pas un décalage avec l'action, que les personnages ne commentent pas ce qui se passe avec détachement, comme s'ils savaient que ce n'était qu'un manga, en lançant des clins d'oeil au lecteur.
Quand l'équipage au chapeau de paille affronte un danger, ils savent que leur vie est en danger, ils la mettent en jeu, et on le ressent, avec la tension, avec les enjeux, etc.Oui, ce sont des super-héros, oui, ils auraient l'air ridicule dans la vie de tous les jours, habillés comme ils le sont, tout le monde le sait.
Quand j'ai vu le trailer de Thor 2, j'ai soupiré de dépit. C'est certainement un bon film, et il cartonne d'ailleurs. Mais ce n'est pas le genre de film que je veux voir. Marvel me donne l'impression de prendre les recettes des films d'action américains de la fin des années 90, début des années 2000, du genre Mr and Mrs Smith et compagnie.
J'ai déjà pu le voir avec Iron Man 3, et je pensais que c'était juste ce film qui adoptait ce ton, mais je peux maintenant constater que ça semble être devenu la norme chez Marvel Studio…
En matière de film sérieux, chez Marvel, Iron Man I et Captain America restent pour moi des modèles (et Joss Whedon était suffisamment talentueux pour habilement équilibrer son film et en faire quelque chose d'épique), dommage (pour moi) qu'ils n'aient pas inspiré le reste de la franchise.
Reste que j'ai bien l'intention d'aller voir le prochain Captain America : The Winter Soldier ! D'abord parce que Cap reste mon préféré des Avengers, et ensuite parce que la bande-annonce promet beaucoup de choses ! 😃 😃 😃"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
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