J'ai aussi vu Thor 2- The Dark World et j'ai bien aimé, mais sans plus.
Citation (feanor curufinwe @ 11/12/2013 20:02)
Je ne suis pas allé voir
Thor 2, parce que c'est un peu ce que je craignais après avoir vu la bande-annonce. J'ai aussi lu beaucoup de réactions et elles rejoignent la tienne, en ce qui concerne la présence de l'humour et le recul, ou second degré.
J'ai adoré Avengers, et j'ai bien aimé Iron Man 3, mais je n'aime pas la direction que Marvel est en train de prendre depuis le film de Joss Whedon.
J'ai l'impression que l'on s'achemine de plus en plus vers de l'auto-parodie et du zéro sérieux.
Quand je parle de sérieux, ça ne veut pas dire que je suis contre l'humour dans les films de super-héros. Je vais prendre One Piece comme exemple, histoire d'être plus clair !
Dans One Piece, je me marre comme une baleine, mais ça reste fondamentalement un manga sérieux, au sens où je l'entends. C'est-à-dire qu'il n'y a pas un décalage avec l'action, que les personnages ne commentent pas ce qui se passe avec détachement, comme s'ils savaient que ce n'était qu'un manga, en lançant des clins d'oeil au lecteur.
Quand l'équipage au chapeau de paille affronte un danger, ils savent que leur vie est en danger, ils la mettent en jeu, et on le ressent, avec la tension, avec les enjeux, etc.
Oui, ce sont des super-héros, oui, ils auraient l'air ridicule dans la vie de tous les jours, habillés comme ils le sont, tout le monde le sait.
Quand j'ai vu le trailer de Thor 2, j'ai soupiré de dépit. C'est certainement un bon film, et il cartonne d'ailleurs. Mais ce n'est pas le genre de film que je veux voir. Marvel me donne l'impression de prendre les recettes des films d'action américains de la fin des années 90, début des années 2000, du genre Mr and Mrs Smith et compagnie.
J'ai déjà pu le voir avec Iron Man 3, et je pensais que c'était juste ce film qui adoptait ce ton, mais je peux maintenant constater que ça semble être devenu la norme chez Marvel Studio…
En matière de film sérieux, chez Marvel, Iron Man I et Captain America restent pour moi des modèles (et Joss Whedon était suffisamment talentueux pour habilement équilibrer son film et en faire quelque chose d'épique), dommage (pour moi) qu'ils n'aient pas inspiré le reste de la franchise.
Reste que j'ai bien l'intention d'aller voir le prochain Captain America : The Winter Soldier ! D'abord parce que Cap reste mon préféré des Avengers, et ensuite parce que la bande-annonce promet beaucoup de choses ! 😃 😃 😃
Je comprends tout à fait ton point de vue Feanor et je le partage sur de nombreux points.
Même si j'ai bien aimé Iron Man 3, j'ai quand même été très déçu par ce film.
Tout comme toi, j'ai trouvé l'humour beaucoup trop excessif, il y avait certes quelques passages drôles, mais trop, c'est trop.
Que Tony Stark continue de balancer des vannes alors qu'il croit que Pepper, son grand amour a péri dans sa chute, j'ai trouvé cela complètement incohérent et déplacé. En plus, il avait a l'air à peine agacé alors qu'il aurait dû être fou de rage et se donner à fond dans la bataille. Néanmoins, j'ai bien aimé la fin avec Pepper qui liquide le bad guy.
Et il y a deux éléments que j'ai détesté: d'une part le fait que Tony Stark révèle à la télévision l'adresse de sa maison à ses ennemis sans avoir préparé au préalable une stratégie d'attaque et de défense: c'est sûrement le moment le plus stupide et absurde du film !
Et évidemment le traitement du Mandarin qui est absolument honteux: avoir fait de lui un acteur de seconde zone complètement abruti est une véritable insulte au personnage.
Pour rappel, le Mandarin est LE plus grand ennemi de Iron Man, il est à ce super héros ce que Lex Luthor est à Superman, ce que le Joker est à Batman, ou encore ce que sont le Bouffon Vert et le Dr Octopus à Spider-Man, c'est son ennemi juré !
L'avoir traité par dessus la jambe sous prétexte qu'il est méconnu du grand public est lamentable.
Il ne faut pas que l'humour dans les films Marvel devienne trop envahissant, parce qu'après, cela fait voler en éclat l'intensité dramatique qui aurait pu ressortir lors des morceaux de bravoure où des passages tragiques.
Comment craindre pour la vie de nos héros où de leurs proches si l'approche est trop humoristique, trop décalée ?
Quant à Thor 2, même si j'ai trouvé le film sympa, il ne m'a pas non plus emballé.
Dans ce film, l'humour est généralement lourdingue, hors de propos et pas spécialement drôle (à mon humble avis), excepté Loki bien sûr, dont l'humour noir et sarcastique et réellement truculent.
Akiko_12 a bien aimé le passage du métro, moi pas du tout, je le trouvais malvenu, surtout qu'il avait lieu lors du combat final contre Malekith, ce qui gâche partiellement leur duel titanesque.
C'est bien dommage, surtout qu'il y avait de belles trouvailles au cours de leur affrontement, comme le fait qu'ils traversent plusieurs dimensions, ce qui était bien pensé.
Et puis le coup du Dr Selvik qu'on voit deux fois à poil n'était pas très finaud ni subtil.
Toutefois, comme Akiko, j'ai trouvé ce deuxième volet supérieur au premier, ne serait ce parce qu'on voit beaucoup plus Asgard.
Citation (akiko_12 @ 11/12/2013 20:54)
Heu, si tu vois le film tu verras qu'il y a des passages très sérieux, voire carrément tragiques, sans vouloir te spoiler.
Et pour ma part, je n'ai jamais trouvé que les traits d'humour parasitaient l'intrigue, bien au contraire !
Oui effectivement, il y a heureusement des passages très sérieux dans le film, mon préféré étant
La mort de la mère de Thor et sa cérémonie funéraire.
Un passage magnifique, très bien mis en scène et touchant, sûrement la meilleure scène du film.
Et faire brûler sa dépouille fait écho aux traditions ancestrales des vikings qui brûlaient les corps des valeureux guerriers tombés au combat afin qu'ils puissent atteindre le Wahlalla. La réaction de Loki était également émouvante, et, une fois n'est pas coutume, Thor n'a pas été dupé par l'apparence de son frère qui voulait faire bonne figure alors que le Dieu du Tonnerre sait que ce dernier est lui aussi accablé par le chagrin d'avoir perdu leur mère bien aimée.
Après effectivement, l'aspect le plus intéressant du film, ce sont les relations et les interactions entre Thor et Loki, les sentiments conflictuels qu'ils éprouvent l'un envers l'autre sont fort bien traités ainsi que le caractère imprévisible du Dieu du Mal et de la ruse.
En gros, j'ai bien aimé ce film, mais souffre de la comparaison par rapport aux comics originaux.
Plusieurs numéros des comics écrits par Stan Lee et Jack Kirby sont traversés par un souffle épique prodigieux qui nous happent littéralement dans l'histoire, tant celle ci est magique et envoûtante, ce que l'on peine à retrouver dans les films de Thor, à l'exception de rares moments.
Et la maîtrise narrative ainsi que l'inventivité débordante du King Jack Kirby (un génie de la même trempe que Osamu Tezuka et Moebius) dont il faisait preuve sur de nombreuses histoires de Thor en font des chefs d'oeuvres du 9e art.
Je pense aussi au run de Joseph Michael Straczynski sur Thor, il avait insufflé une véritable poésie et mélancolie au récit qui le magnifiait, et cela était sublimé par les dessins de Olivier Coipel.
L'humour n'était pas non plus absent: le fait que Asgard soit arrivé sur Terre dans une région des Etats Unis a donné lieu à des moments cocasses, notamment le choc des cultures entre les Asgardiens et les villageois américains habitant à proximité.
Pour ce qui est de bonnes adaptations cinématographiques de comics Marvel, je suis d'accord avec Feanor: le premier film de Iron Man est une remarquable réussite, car il est enthousiasmant, aussi bien pour les fans des comics que pour les spectateurs n'ayant jamais lu une de ses aventures en BD.
Idem pour Captain America qui a été traité avec le respect qui lui est dû et j'adore l'ambiance du film qui est délicieusement rétro et rappelle avec bonheur les anciens films d'aventure.
Et là aussi, d'accord avec Feanor, j'adore Avengers car Joss Whedon a trouvé le parfait équilibre entre l'humour et le sérieux dans son film et on y retrouvait la magie des meilleurs comics de super héros Marvel.
Pour ce qui est de Thor 2, j'ai cependant bien aimé la fin, et ce qui m'intrigue c'est ce qu'il est advenu de Odin: Loki ayant usurpé son apparence, où et quand a-t-il pris sa place ?
A-t-il emprisonné son père adoptif ou l'a-t-il tué ? Car si le perfide Dieu du Mal a toujours aimé sa mère adoptive, il n'a jamais porté son père adoptif dans son coeur.
A titre personnel, le film de super héros qui m'a le plus passionné cette année est Wolverine – le combat de l'immortel
qui était tour à tour mélancolique, contemplatif, bestial et intense. Une très belle réussite redorant le blason du célèbre mutant griffu.