Cinema : critiques, coups de coeurs, coups de gueules

20 sujets de 1,101 à 1,120 (sur un total de 1,919)

Posté dans : Délire & Divers

• Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #231630

Citation (feanor curufinwe @ 11/12/2013 20:02)
    J'ai adoré Avengers, et j'ai bien aimé Iron Man 3, mais je n'aime pas la direction que Marvel est en train de prendre depuis le film de Joss Whedon.
    J'ai l'impression que l'on s'achemine de plus en plus vers de l'auto-parodie et du zéro sérieux.

Heu, si tu vois le film tu verras qu'il y a des passages très sérieux, voire carrément tragiques, sans vouloir te spoiler.
    Et pour ma part, je n'ai jamais trouvé que les traits d'humour parasitaient l'intrigue, bien au contraire !

Thor est un héros très premier degré, je trouve qu'apporter dans les films une touche d'humour est une balance nécessaire et bienvenue (et je parle pas d'un humour lourdingue genre “OH-MY-GOD”). De plus, Loki est un trickster par excellence et s'il ne jetait pas des piques ironiques à la tronche de son frère (tout en étant fort touchant dans d'autres séquences…), l'ensemble perdrait beaucoup de sel !

Si ta peur est que les méchants soient tournés en ridicule comme ce fut le cas du Mandarin, je te rassure tout de suite, ce n'est pas le cas dans The Dark World.

Sinon, j'attends aussi avec impatience le retour du Cap A !! 😃

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #231631

C'est pas évident à expliquer (et ça doit l'être encore moins à comprendre), mais fondamentalement ce n'est pas le genre de film de super-héros que je souhaite voir, en tout cas de moins en moins !
    L'humour ne doit pas prendre le pas sur l'ambiance… raaah j'arrive pas à bien sortir ce que je pense ! Pourtant je t'assure que c'est clair dans ma tête !
    Bref, je verrai Thor 2 en vidéo mais pas au cinéma. Les punchline, ça commence à m'insupporter (même si ce n'est pas le seul facteur décisif dans ma décision).
    Ça ne veut pas non plus dire que le film ne pourrait pas me plaire tel que tu le décris, juste que ce n'est pas le genre de film de super-héros que je veux voir en priorité !
    Je préfère dorénavant réserver mes places de ciné pour des films comme Watchmen, The Dark Knight, Man of Steel, Hellboy, ou encore les Spider-Man de Sam Raimi et autres Iron Man I et Captain America !
    Et en passant, j'espère de tout coeur que Guillermo Del Toro va aller jusqu'au bout et adapter Justice League Dark ! 😃

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #231632

J'ai aussi vu Thor 2- The Dark World et j'ai bien aimé, mais sans plus.

Citation (feanor curufinwe @ 11/12/2013 20:02)
    Je ne suis pas allé voir Thor 2, parce que c'est un peu ce que je craignais après avoir vu la bande-annonce. J'ai aussi lu beaucoup de réactions et elles rejoignent la tienne, en ce qui concerne la présence de l'humour et le recul, ou second degré.

J'ai adoré Avengers, et j'ai bien aimé Iron Man 3, mais je n'aime pas la direction que Marvel est en train de prendre depuis le film de Joss Whedon.
    J'ai l'impression que l'on s'achemine de plus en plus vers de l'auto-parodie et du zéro sérieux.
    Quand je parle de sérieux, ça ne veut pas dire que je suis contre l'humour dans les films de super-héros. Je vais prendre One Piece comme exemple, histoire d'être plus clair !
    Dans One Piece, je me marre comme une baleine, mais ça reste fondamentalement un manga sérieux, au sens où je l'entends. C'est-à-dire qu'il n'y a pas un décalage avec l'action, que les personnages ne commentent pas ce qui se passe avec détachement, comme s'ils savaient que ce n'était qu'un manga, en lançant des clins d'oeil au lecteur.
    Quand l'équipage au chapeau de paille affronte un danger, ils savent que leur vie est en danger, ils la mettent en jeu, et on le ressent, avec la tension, avec les enjeux, etc.

Oui, ce sont des super-héros, oui, ils auraient l'air ridicule dans la vie de tous les jours, habillés comme ils le sont, tout le monde le sait.
    Quand j'ai vu le trailer de Thor 2, j'ai soupiré de dépit. C'est certainement un bon film, et il cartonne d'ailleurs. Mais ce n'est pas le genre de film que je veux voir. Marvel me donne l'impression de prendre les recettes des films d'action américains de la fin des années 90, début des années 2000, du genre Mr and Mrs Smith et compagnie.
    J'ai déjà pu le voir avec Iron Man 3, et je pensais que c'était juste ce film qui adoptait ce ton, mais je peux maintenant constater que ça semble être devenu la norme chez Marvel Studio
    En matière de film sérieux, chez Marvel, Iron Man I et Captain America restent pour moi des modèles (et Joss Whedon était suffisamment talentueux pour habilement équilibrer son film et en faire quelque chose d'épique), dommage (pour moi) qu'ils n'aient pas inspiré le reste de la franchise.
    Reste que j'ai bien l'intention d'aller voir le prochain Captain America : The Winter Soldier ! D'abord parce que Cap reste mon préféré des Avengers, et ensuite parce que la bande-annonce promet beaucoup de choses ! 😃 😃 😃

Je comprends tout à fait ton point de vue Feanor et je le partage sur de nombreux points.

Même si j'ai bien aimé Iron Man 3, j'ai quand même été très déçu par ce film.
    Tout comme toi, j'ai trouvé l'humour beaucoup trop excessif, il y avait certes quelques passages drôles, mais trop, c'est trop.
    Que Tony Stark continue de balancer des vannes alors qu'il croit que Pepper, son grand amour a péri dans sa chute, j'ai trouvé cela complètement incohérent et déplacé. En plus, il avait a l'air à peine agacé alors qu'il aurait dû être fou de rage et se donner à fond dans la bataille. Néanmoins, j'ai bien aimé la fin avec Pepper qui liquide le bad guy.

Et il y a deux éléments que j'ai détesté: d'une part le fait que Tony Stark révèle à la télévision l'adresse de sa maison à ses ennemis sans avoir préparé au préalable une stratégie d'attaque et de défense: c'est sûrement le moment le plus stupide et absurde du film !

Et évidemment le traitement du Mandarin qui est absolument honteux: avoir fait de lui un acteur de seconde zone complètement abruti est une véritable insulte au personnage.
    Pour rappel, le Mandarin est LE plus grand ennemi de Iron Man, il est à ce super héros ce que Lex Luthor est à Superman, ce que le Joker est à Batman, ou encore ce que sont le Bouffon Vert et le Dr Octopus à Spider-Man, c'est son ennemi juré !
    L'avoir traité par dessus la jambe sous prétexte qu'il est méconnu du grand public est lamentable.

Il ne faut pas que l'humour dans les films Marvel devienne trop envahissant, parce qu'après, cela fait voler en éclat l'intensité dramatique qui aurait pu ressortir lors des morceaux de bravoure où des passages tragiques.

Comment craindre pour la vie de nos héros où de leurs proches si l'approche est trop humoristique, trop décalée ?

Quant à Thor 2, même si j'ai trouvé le film sympa, il ne m'a pas non plus emballé.

Dans ce film, l'humour est généralement lourdingue, hors de propos et pas spécialement drôle (à mon humble avis), excepté Loki bien sûr, dont l'humour noir et sarcastique et réellement truculent.

Akiko_12 a bien aimé le passage du métro, moi pas du tout, je le trouvais malvenu, surtout qu'il avait lieu lors du combat final contre Malekith, ce qui gâche partiellement leur duel titanesque.
    C'est bien dommage, surtout qu'il y avait de belles trouvailles au cours de leur affrontement, comme le fait qu'ils traversent plusieurs dimensions, ce qui était bien pensé.

Et puis le coup du Dr Selvik qu'on voit deux fois à poil n'était pas très finaud ni subtil.

Toutefois, comme Akiko, j'ai trouvé ce deuxième volet supérieur au premier, ne serait ce parce qu'on voit beaucoup plus Asgard.

Citation (akiko_12 @ 11/12/2013 20:54)
    Heu, si tu vois le film tu verras qu'il y a des passages très sérieux, voire carrément tragiques, sans vouloir te spoiler.
    Et pour ma part, je n'ai jamais trouvé que les traits d'humour parasitaient l'intrigue, bien au contraire !

Oui effectivement, il y a heureusement des passages très sérieux dans le film, mon préféré étant
    La mort de la mère de Thor et sa cérémonie funéraire.
    Un passage magnifique, très bien mis en scène et touchant, sûrement la meilleure scène du film.

Et faire brûler sa dépouille fait écho aux traditions ancestrales des vikings qui brûlaient les corps des valeureux guerriers tombés au combat afin qu'ils puissent atteindre le Wahlalla. La réaction de Loki était également émouvante, et, une fois n'est pas coutume, Thor n'a pas été dupé par l'apparence de son frère qui voulait faire bonne figure alors que le Dieu du Tonnerre sait que ce dernier est lui aussi accablé par le chagrin d'avoir perdu leur mère bien aimée.

Après effectivement, l'aspect le plus intéressant du film, ce sont les relations et les interactions entre Thor et Loki, les sentiments conflictuels qu'ils éprouvent l'un envers l'autre sont fort bien traités ainsi que le caractère imprévisible du Dieu du Mal et de la ruse.

En gros, j'ai bien aimé ce film, mais souffre de la comparaison par rapport aux comics originaux.

Plusieurs numéros des comics écrits par Stan Lee et Jack Kirby sont traversés par un souffle épique prodigieux qui nous happent littéralement dans l'histoire, tant celle ci est magique et envoûtante, ce que l'on peine à retrouver dans les films de Thor, à l'exception de rares moments.

Et la maîtrise narrative ainsi que l'inventivité débordante du King Jack Kirby (un génie de la même trempe que Osamu Tezuka et Moebius) dont il faisait preuve sur de nombreuses histoires de Thor en font des chefs d'oeuvres du 9e art.

Je pense aussi au run de Joseph Michael Straczynski sur Thor, il avait insufflé une véritable poésie et mélancolie au récit qui le magnifiait, et cela était sublimé par les dessins de Olivier Coipel.
    L'humour n'était pas non plus absent: le fait que Asgard soit arrivé sur Terre dans une région des Etats Unis a donné lieu à des moments cocasses, notamment le choc des cultures entre les Asgardiens et les villageois américains habitant à proximité.

Pour ce qui est de bonnes adaptations cinématographiques de comics Marvel, je suis d'accord avec Feanor: le premier film de Iron Man est une remarquable réussite, car il est enthousiasmant, aussi bien pour les fans des comics que pour les spectateurs n'ayant jamais lu une de ses aventures en BD.

Idem pour Captain America qui a été traité avec le respect qui lui est dû et j'adore l'ambiance du film qui est délicieusement rétro et rappelle avec bonheur les anciens films d'aventure.

Et là aussi, d'accord avec Feanor, j'adore Avengers car Joss Whedon a trouvé le parfait équilibre entre l'humour et le sérieux dans son film et on y retrouvait la magie des meilleurs comics de super héros Marvel.

Pour ce qui est de Thor 2, j'ai cependant bien aimé la fin, et ce qui m'intrigue c'est ce qu'il est advenu de Odin: Loki ayant usurpé son apparence, où et quand a-t-il pris sa place ?
    A-t-il emprisonné son père adoptif ou l'a-t-il tué ? Car si le perfide Dieu du Mal a toujours aimé sa mère adoptive, il n'a jamais porté son père adoptif dans son coeur.

A titre personnel, le film de super héros qui m'a le plus passionné cette année est Wolverine – le combat de l'immortel
    qui était tour à tour mélancolique, contemplatif, bestial et intense. Une très belle réussite redorant le blason du célèbre mutant griffu.

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #231633

Hier soir, sortie ciné entres pôtes :

Carrie, la vengeance de Kimberly Peirce

ET JE VOUS PRÉVIENT, JE VAIS SPOILER A MORT LE ROMAN ET LE FILM

Avant de commencer la critique, je précise que je n'ai lu que le roman de Stephen King que le film adapte, je n'ai, par conséquent, jamais vu les autres adaptations, dont celle réalisée par Brian de Palma devenue culte.

Ca cause de quoi : Carrie est une jeune lycéenne peu sociable, vivant avec une mère bigote et qui considère sa fille comme un cadeau empoisonnée, et qui est la souffre-douleur de ses camarades lycéennes.
    Après une humiliation de trop dans les douches de l'école après un cour de sport ou elle découvre qu'elle a ses règles sans savoir de quoi il s'agit, elle est désormais la tête de turc de tout le lycée. Le bal du lycée approchant, une de ses tortionnaire, Sue, rongée par le remords, oblige son petit-amie à inviter Carrie à sa place, histoire qu'elle passe une bonne soirée. Mais elles ignorent que Christine Hargensen, privée de bal pour avoir postée la scène de la douche partout en vidéo, va faire payer très cher à Carrie cet humiliation. Mais tous ignorent également que la jeune fille possède également des pouvoirs surnaturels…

Le film reprend dans les grandes lignes les événements du roman, et l'adapte fidèlement. Les personnages sont fidèles à eux-mêmes, les acteurs sont très bons malgré une direction d'acteurs hésitante, et il y'a une certaine tension. Mention spéciale à la petite (mais costaude) Chloé Moretz qui, après avoir sublimée son personnage de Hit Girl dans Kick Ass, s'en est remarquablement bien tirée dans ce rôle difficile (à 15 ans quand même) et nous livre une interprétation honnête.

Si la réalisatrice va droit au but dans la narration, elle ne prend hélas pas son temps et il aurait fallut s'attarder d'avantage sur certaines détails, comme les pouvoirs de Carrie qui se manifestent trop vite et la scène de la douche qui n'arrivait pas si tôt dans le roman si je me souvient bien.

Mais relativement, le film est très bon, on ne s'ennui pas et il y'a un certain suspens lors de la scène du bal. Une idée que j'ai trouvée vraiment bonne dans cette adaptation, c'est que l'action se déroule de nos jours, et non pas aux 70's comme dans le roman, et donc avec portables, ordi, etc. Ainsi, les tortionnaires de Carrie filment son humiliation et l'envoi sur Youtube. J'ai trouvé que c'était une chouette idée par rapport au bouquin, car ça contribue à détruire le personnage, à la pousser à bout, et on s'attend donc à ce que toute cette rage, cette détresse, cette souffrance se manifeste lorsqu'elle reçoit le sceau de sang au bal. Malheureusement, ça ne va pas plus loin que ça.

Autre chose aussi qui qui aurait pu être retravailler, c'est le traitement de certains personnages, notamment Chris Hargensen : Elle reste très fidèle au personnage du roman, bon, c'est cool, mais elle reste tout le temps méchante, ça aurait été bien de laisser une petite ambiguïté. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l’impression que ça vient des producteurs…

Et même dans les relations entres Carrie et sa folle de mère, y'a beaucoup de tensions et ça reste hard, mais ça aurait mérité de l'être encore plus.

Bref un bon film, pas un chef-d'oeuvre c'est sure, mais aurait largement gagné à aller plus loin dans le traitement des personnages et de certains événements.

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #231634

J'ai édité ma critique pour Carrie 2013, j'ai du la finir en catastrophe car pas trop le temps, mais là je l'ai peaufiné et suis allé au bout de ce que je voulais faire passer ^^

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #231635

Citation (Xanatos @ 12/12/2013 11:38)
    Akiko_12 a bien aimé le passage du métro, moi pas du tout, je le trouvais malvenu, surtout qu'il avait lieu lors du combat final contre Malekith, ce qui gâche partiellement leur duel titanesque.

J'ai trouvé que ça faisait une pause sympa dans un combat assez long… Et puis, ce passage, c'est de l'humour de cosplayer 😂 (quel cosplayer ne s'est jamais senti comme Thor en se rendant à une convention en métro/RER ? Les regards et le décalage sont tellement les mêmes ! 😂).

Oui effectivement, il y a heureusement des passages très sérieux dans le film, mon préféré étant
    La mort de la mère de Thor et sa cérémonie funéraire.
    Un passage magnifique, très bien mis en scène et touchant, sûrement la meilleure scène du film.

Pour ma part je l'ai trouvé too much, cette cérémonie. 😂
    C'était certes tragique, très beau, mais cela n'a pas réussi à m'émouvoir, ni à me rendre triste pour les personnages… En revanche, j'ai trouvé toute la partie sur la planète des Elfes super réussie et riche en émotions, depuis le début du plan d'action jusqu'à la mort de Loki, avec ses excuses et son “je ne l'ai pas fait pour lui (notre père)”.

Pour ce qui est de Thor 2, j'ai cependant bien aimé la fin, et ce qui m'intrigue c'est ce qu'il est advenu de Odin: Loki ayant usurpé son apparence, où et quand a-t-il pris sa place ?

A un moment on voit un type d'Asgard se poser sur la planète des Elfes, peu après le combat. Plus tard, on voit ce même type devant Odin lui dire qu'il a trouvé le corps de Loki… Pour la petite histoire, à ce moment-là j'ai donné un coup de coude à ma voisine en lui disant “C'est Loki !!!” et plus tard, ô surprise, l'ami vert était sur le trône d'Asgard ! 😂 Donc, selon toute probabilité, il s'est bien substitué à la sentinelle et a profité de son entrevue seul avec Odin pour lui choper sa place.

Après, je ne pense pas qu'il ait réussi à l'éliminer réellement, mais plutôt qu'il l'a emprisonné quelque part, peut-être même dans ses propres geôles avec un sortilège d'illusion pour le rendre méconnaissable. Il ne l'apprécie guère mais il lui doit la vie à la base et il a soif de sa reconnaissance, aussi le tuer n'est pas un acte qu'il pourrait accomplir d'un coup comme ça… Je reconnais cependant que j'ai toujours tendance à croire en certaines enflures, comme Vincent dans Pandora Hearts 😛 (d'ailleurs je n'ai jamais douté de la bonne foi de Loki lorsqu'il a poignardé Thor devant les Elfes, j'étais certaine que ça faisait partie du plan. En revanche j'avoue, je ne l'avais vraiment pas vu venir sur le coup de l'embrochement ! Toujours un coup d'avance ce Loki, il est au top du top 😛).

Ah, et puisqu'on parle d'Asgard, j'ai oublié (et c'est très moche) de mentionner les superbes effets spéciaux de tout le film. Le monde d'Asgard est particulièrement magnifique et j'ai adoré le premier plan nous faisant entrer dans la cité, avec la caméra rasant le pont arc-en-ciel : sur grand écran, ces quelques secondes avaient vraiment un souffle épique. 😍

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #231636

Aaaah, la période de Noël, c'est le moment ou les chaines des télé diffusent des films en rapport à ces périodes. Sauf qu'il s'agit essentiellement de téléfilms à l'eau de rose vite oubliable ou à des bons films mais qui n'ont rien à voir (les Astérix, Retour vers le Futur…). Voici un petit pot-pourri des films à voir en période de noël, non seulement grâce à son thème et son ambiance renvoyant vers cette période, mais aussi parce-que ce sont vraiment des films qui valent le coup d’œil :

L'Etrange Noël de Mr. Jack de Henry Selick

Ca cause de quoi : Le jour d'Halloween est arrivé dans la Ville d'Halloween, et la fête se déroule dans toute sa splendeur ! Les habitants sont tous époustouflés à l'exception de Jack le Squelette, qui organise la fête tout les ans, et qui, à travers sa magnifique chanson “La Complainte de Jack”, fait comprendre au spectateur qu'il en a juste assez de cette étiquette de roi d'Halloween, et souhaite faire autre chose. En se promenant dans les bois, il entre dans un arbre magique qui le mène tout droit dans la ville de noël, qui respire la vie et l'enchantement. Une idée diabolique traverse l'esprit de nôtre héros et le revitalise littéralement : Cette année, c'est lui, et non pas le “Perce-Oreille”, qui va organiser et fêter noël, à sa façon !

Ecrit, produit, et conceptualisé par Tim Burton (mais ne put le mettre en scène car occupé sur Batman Returns), ce film peut aussi bien être un film pour la période de Noël que d'Halloween, avec le héros issu du monde effrayant et monstrueux d'Halloween, et qui ici se met en tête d'organiser Noël ! Vous imaginez bien sur que le résultat ne laissera pas les habitant de Noël indifférent ^^

Le film a été réalisé entièrement en animation stop-motion avec des figurine, pour un résultat hallucinant : Les personnage semblent bien vivant, leur animation est incroyable et le scénario tiens la route (chose très difficile à faire avec ce type de procédé). De plus, les chansons qui parsèment le film (c'est une production Disney) ne sont jamais indispensables, même elles participe au développement de l'histoire, quand les personnages exposent leurs idées, leurs inquiétudes, quand ils se présentent, etc. Le génie de Danny Elfman, comparse de Burton depuis ses premiers films, explose littéralement (il interprète d'ailleurs les chansons de Jack en VO).

Une vrai merveille, à voir, à revoir, sans jamais se lasser.

Tokyo Godfathers de Satoshi Kon :

Ca cause de quoi : L'histoire de trois clochards, (un homme ruiné, une jeune fugueuse et un travesti) à la période de noël, découvrant un bébé abandonné et qui vont vivres de folles aventures lors de la recherche des parents.

Après les sujets grave et psychologique, Satoshi Kon change de registre avec ce conte intimiste et réjouissant, avec des personnages attachants et une histoire tendre, renvoyant à chaque instant à ce qui fait le charme de noël et au petit Jésus ^^

Gremlins de Joe Dante :

Ca cause de quoi : Cette année, le jeune Billy Peltzer (Zach Galligan) reçoit de son inventeur de père (Hoyt Axton), un cadeau de noël pas comme les autres : le mogwai Gizmo, adorable petite créature semblable à une petite peluche, que monsieur Peltzer à, disons, acheté à un antiquaire chinois douteux. Il y'a cependant trois règles à respecter impérativement concernant Gizmo :
    -Ne pas l'exposer à la lumière
    -Ne pas le mouiller
    -Ne pas le nourrir après minuit

Evidemment, aucune de ses règles ne seront respectés, et le mogwai donne naissance à des milliers de gremlins, qui sont beaucoup moins mignons que Gizmo et flanquerons la pagaille dans la ville.

Scénario digne d'une série B, seulement c'est Joe Dante qui réalise, et il nous donne un film aux allures de film d'horreurs tout en lui conférant un humour cartoonesque bien sentie (qu'est-ce qu'on rigolais avec la scène ou les gremlins investissent le bar quand on était petit, un grand moment !).

La fête et les thèmes de noël sont ici ridiculisés, mis à mal par les auteurs. Ainsi, les affreux gremlins mettent à sac des magasins de jouets, détruits des sapins, se font passer pour des chanteurs de noël (et chantent mal 😂 ) et attaquent un pauvre homme qui se fait passer pour le Père Noël. On a même carrément une scène ou l'un des protagonistes explique pourquoi il déteste cette période à cause d'un traumatisme d'enfance !

Un film qui n'a pas vieilli, qui a bien conserver cette joyeuse folie tout en étant effrayant (la scène finale !) et qui peut être visible pour tous, je pense (je regarde ce film depuis que j'ai 7 ans). Il existe une suite, Gremlins nouvelle génération, qui va plus loin dans l'humour cartoon ^^

Maman, j'ai raté l'avion de Chris Columbus :

Ca cause de quoi : Toute la famille McCallister se prépare à prendre l'avion pour fêter noël à Paris. Mais dans la précipitation, ils oublient le petit Kevin (Macauley Culkin) à la maison ! Celui-ci, qui s'était disputer avec eux la veille, voit d'un très bon oeil le fait qu'il se retrouve tout seul, et se débrouillera à entretenir la maison avec joie, et à sa manière ^^
    Mais Harry (Joe Pesci) et Marvin (David Stern), deux cambrioleurs de bas-étages qui profitent des départs en vacances afin d'exécuter leurs forfaits, décident de rendre une petite visite au garçonnet, malgré les trésors d'ingéniosités qu'il emploi afin de leur faire croire qu'il n'est pas tout seul. Pas de problème, Il va leur réserver une surprise que les deux petits malfrats n’oublierons pas de sitôt.

Grand grand classique lui aussi. Un film rigolo, tendre, réjouissant, et qui réuni toute la famille. Le moment ou les deux voleurs entrent dans la maison truffé de pièges de Kevin à la fin du film reste infiniment le moment préféré des spectateurs, et qui sera repris avec plus ou moins de bonheur dans d'autres films.

Le thème de noël est bien exploiter dans ce film, avec Kevin qui fini par regretter les méchancetés qu'il a dit à sa mère et qui comprend qu'il est important de se réunir lors de cette période.

Un grand classique donc, qui sera suivi d'une très bonne suite, Maman j'ai encore Raté l'Avion (enfin il ne le rate pas, il se trompe d'avion ^^) et de deux autres films qui ne valent pas un kopeck.

Voila, si vous en avez d'autres n'hésitez pas à m'en faire part ^^ J'aurais pu citer d'autres oeuvres comme Piège de Cristal ou Cobra avec Stallone qui se déroulent lors des fêtes de noël, mais n'en est pas le thème (dans Cobra c'est référencé au début du film, et après plus rien).

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #231637

Je profite de mes quelques jours de vacances pour alimenter massivement le blog à Kuro (vive l'autopromo 😂 , c'est gratos et çà fait pas de mal), viendez http://www.kuronoe.blog.fr , je vais passer aussi dans les jours à venir en mode sans pub histoire que la lecture soit agréable (et puis si vous voulez contribuer, me filer un coup de main, pas d'hésitations hein ^^)

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #231638

Hunger Games 2 : l’Embrasement de Francis Lawrence

Histoire : (résumé Wikipédia) Gagnants des 74e Hunger Games, Katniss Everdeen et Peeta Mellark habitent maintenant dans le village des vainqueurs du District 12, en compagnie de leur mentor Haymitch Abernathy. Ils doivent effectuer une tournée à travers tous les districts de Panem, mais avant cela, le président Snow rend visite à Katniss, la menace de s'en prendre à tous ses proches si elle ne fait pas le nécessaire pour tenter d'éteindre la rébellion dont elle est en train de devenir le symbole. Elle doit pour cela démontrer qu'elle file le parfait amour avec Peeta. Lors de la tournée, les deux adolescents voient la rébellion contre le Capitole prendre de l'ampleur, tandis que Snow, en compagnie du haut-juge Plutarch Heavensbee, cherche le meilleur moyen d'éliminer l'adolescente en évitant toutefois d'en faire un martyr.
    Ainsi, Snow annonce que les prochains Hunger Games seront ceux de l'expiation (Quarter Quell) qui se tiennent tous les vingt-cinq ans et mettent aux prises 24 anciens vainqueurs encore en vie (deux par district), afin que tous sachent "qu'ils ne sont pas plus forts que le Capitole et qu'on ne peut pas aller contre son pouvoir".

Vous ne trouvez pas que l’Expiation arrive vraiment à pic ? Comme par hasard, au moment ou Snow en a le plus besoin…

Une suite qui ne se démarque pas du précédent, que j’avais déjà trouvé moyen. C’est exactement pareil : La première partie qui se passe dans les district et le capitole sont plutôt bien foutue, notamment la critique de cette société bourgeoise riant de la violence à la télévision au détriment de la classe pauvre des district, malgré quand même un certain manque de rythme (plusieurs fois j’ai failli m’endormir dans la salle).
    Et puis comme c’est La Nouvelle saga d’Amour pour Adolescent, l’histoire est en partie axé sur la fausse romance entres nos deux vainqueurs ou sur Katniss qui ne sait pas qui choisir entres ses deux mecs, et gnagnagna.
    En un mot, c’est relou.
    Sérieux, avec un scénario ayant un tel contexte (survival sur fond de lutte des classe), il y’aurait matière de nous offrir autre chose de largement plus intense, plus titanesque, voir nous remettrait en question sur notre propre humanité !
    Si encore, ces scènes d’amour n’était qu’un élément secondaire, mais non, faut absolument que ce soit une grande histoire d’amour, le reste on s’en fout.
    Les mecs, vous avez un scénario pas mal du tout et teinté de réflexion, allez jusqu’au bout et à l’essentiel de ce scénario ! Cette histoire d’amour alourdit considérablement l‘histoire, et la rendent complexe pour rien…

Au moins, dans le très bon film Running Man, avec Schwarzy, qui un peu la même histoire (des repris de justice forcés à combattre dans une arène sous les yeux de milliers de spectateurs et sous l’égide d’un présentateur-producteur perfide), bien que le film soit plus un divertissement (réjouissant ^^) qu’un film profond, ils vont au bout des choses et à l’essentiel du scénario, il ne perdent pas de temps avec une histoire d’amour (qui d’ailleurs n’arrive qu’à la fin du film) pour se concentrer à la fois sur le coté film d’action-ultra détente-avec punchline- et sur la critique des reality show (que je trouve plus réussi que dans HG, perso).

Quand aux parties se passant dans l’Hunger Games, ce n’est pas terrible, aucune tension, aucun fight quasiment, malgré une bonne mise en scène et le passage du brouillard assez réussi. Le problème des parties HG de ses films, comme le dit Le Daron des Chroniques du Daron (allez voir ses vidéos, c’est un ordre !), c’est qu’il n’assume pas leur propos, le fait que ce soit un survival, du coup ils restent bloqués par le fait que ce soit un film d’amour pour ado, et ça reste trop gentil. Je ne suis un psychopathe partisan de l’ultra-violence, mais le film gagnerais tellement en qualité si ils s’étaient un peu plus lâchés sur la mise en scène (une fois encore, remattez Running Man, eux avaient compris l’intérêt d’un tel scénario).

Une telle histoire comme Hunger Games ne peut tout simplement pas être tout public, mais ils ne l’assument pas. Je veux un remake avec Jeff Wadlow ou, encore mieux, Paul Verhoeven (au lieu de perdre leur temps à remaker ses propres films) à la réalisation.

J’en profite pour saluer le travail de Francis Lawrence (aucun parenté avec l’actrice principale) qui, bien qu’il ne s’approprie pas les œuvres qu’il réalise, est un très bon metteur en scène, qui gagnerais à avoir autre chose que des scénarios du type de Je suis une Légende (version avec Will Smith).

Les acteurs et leurs personnages, c’est pareil que dans le premier : Haymitch, heureusement qu’il est là, est toujours aussi cool (Woody Harrelson est un acteur excellent et charismatique), le président Snow est plutôt classe (en même temps, Donald Sutherland les mecs) et Stanley Tucci que l’adore dans le rôle du présentateur télé.
    Sans oublier les apparitions bien sympathique de Jeffrey Wright et Amanda Plummer (Mon Lapin !!!!)

Quand aux minets héros du film, Jennifer Lawrence est une excellente actrice, expressive et tout, mais bizarrement, comme pour le premier film, je n’arrive pas à la trouver sympathique, ça doit être sa tête qui me revient pas…
    Pourtant, le personnage de Katniss, si on excepte l’histoire d’amour casse-pied, est intéressant, déterminée et sensible, elle a un petit coté Nausicaä de la Vallée du Vent dans ses motivations (sans l‘égaler, faut pas exagérer non plus).

Josh Hutcheson (Peeta), je ne le trouve pas transcendant, mais vous me direz, son personnage est un peu vide parfois.

Du coté des nouveaux, Finnick est assez sympa mais mériterais d‘être plus développé, la vieille dame qui l’accompagne j’ai rien compris à ce personnage…

Et j’ai apprécié le personnage de Joanna (sans parler de sa scène sulfureuse de l’ascenseur que je n’ai pas non plus compris), jouée par Jena Malone que j’apprécie bien plus que Jennifer Lawrence (je l’avait adorée dans Contact quand elle était toute petite et dans Sucker Punch que j’aimerais bien revoir). J’adore les personnages ayant très sale caractère mais cachant un bon fond, et j’ai aimé le passage ou elle se met en rogne car frustrée d’être revenu dans l’Hunger Games risquer sa vie. Voila un personnage badass, dont on s’intéresse, et qui n’hésite pas à gueuler, pourquoi ils en ont pas fait l’héroïne, sérieux ? Les deux prochains volets j’irais les voir juste pour elle et pour Woody Harrelson.

Je m’arrêterai là car sinon je vais écrire un roman, en bref c’est une suite très moyenne, comme le premier film, malgré un scénario et des idées intéressantes.

La prochaine critique portera sur un film m'ayant laissé un sentiment vraiment amère…

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #231639

Ma critique de Children http://kuronoe.blog.fr/2014/01/11/children-17581572/

Je dois vous avouer que je suis assez déçu, j'en attendais beaucoup (peut être trop d'ailleurs)

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #231640

Sur la Terre des Dinosaures 3D de Barry Cook

Synopsis : Il y’a 70 millions d’années, à l’époque ou les dinosaures marchaient sur la terre, les aventures de Pachi, un jeune tricératops, à la découverte de son monde.

Bien bien bien. Alors ce film…pfff, que dire…
    En y allant avec des amis, je m’était préparé à l’apprécier, étant très fan de la série BBC qui nous présentait le monde des dinos de manière sérieuse et ludique. Mais dès l’ouverture avec la vision de nôtre planète bleue avec en fond sonore une musique bizarre ne soutenant pas du tout la majestuosité de cette image, tout de suite je me suis dit que quelque chose n’irai pas.
    Je n’ai JAMAIS eu autant envie de quitter une salle de cinéma en plein milieu d'une séance depuis les deux derniers Astérix. Et pourtant je ne suis pas difficile question film, j'aime beaucoup de nanars. En même temps quand on voit qui distribue le film, ça ne m’étonne même pas…

J’ajouterais que pendant une bonne partie de mon enfance et grâce à des films comme Jurassic Park, j’était passionné par les dinosaures, répertoriant chaques espèces et tout. Je voyais donc en ce film une bonne occasion de me refaire la main sur la paléontologie.

Bon je ne vais pas être complètement de mauvaise fois et vous dire le bien que j’ai quand même pensé du film : Les effets spéciaux sont, comme pour la série d’origine, soignées et très beau, on en prend vraiment pleins les yeux et pour une fois la 3D servait à quelque chose (je ne supporte plus cette mode de caser la 3D sur tout les films qui sortent alors que des fois ils n’en on nulle besoin). On sent vraiment le souci du détail apportée à chaques espèces de dinos et certains effets impressionnants. On a réellement la sensation d’êtres aux cotés de ces dragons fascinants.

Quand au scénario, ben, ça ne se démarque pas de ce qui a été fait. J’ai même eu l’impression de me retrouver devant le bien plus réussi Dinosaures des studios Disney (c’est grosso merdo le même scénario).

Le film débute à nôtre époque ou un paléontologue (joué par le très sympathique Karl Urban) emmène son neveu (tête à claque au passage) et sa nièce pour étudier des ossements, tout ça pour déboucher à l'époque des dinos, bon, là je me suis dit pourquoi pas, la transition peut-être bien amené. Mais bien entendu la transition est maladroite et mal amenée.

Ensuite, pour la première fois depuis que je regarde des films sur les dinosaures, j’ai crains l’idée qu’une nouvelle espèce apparaisse dans le film. Je ne plaisante pas ! J’ai eu peur de voir un nouveau dinosaure n’étant jamais apparu dans le film.
    Pourquoi ? Parce que dès qu’une nouvelle espèce apparait à l‘écran, quelque soit la scène et son contexte, l’image se fige et t’as une voix d’enfant qui cite l’espèce à laquelle appartient le dit dinosaures et son nom latin (comme dans Bip-Bip et Coyote, vous savez, les Carnivoris Stupidus en début d‘épisode). Alors oui, c’est pour expliquer aux spectateurs, mais c’est stupides et lourd, et ça plombe littéralement le rythme d’une scène.

Mais ce n’est pas le pire.

Dans ce film…les dinosaures…parlent. Enfin, ils parlent en voix-off. C’est-à-dire que les lèvres ne bougent point et il rugient. Et quand j’ai dit qu’ils parlaient en off, j’entend par là qu’ils se parlent entres eux en off (télépathes ?).

Mais là encore, je me disait pourquoi pas, après tout dans Dinosaures et le Petit dino de Don Bluth, les animaux parlaient aussi.

SAUF QUE DANS CE FILM, ILS PARLENT POUR NE RIEN DIRE !!!! Ils ne font que raconter des blagues pas drôles (seules deux ou trois m’ont faire rire) et vraiment lourdingues !

Et en plus, ILS NE SE LA FERME JA-MAIS !!!

Je déteste cette catégorie de film ou les dialogues reviennent sans arrêt appuyer des images qui parlent déjà pour elles-mêmes ! Je vous jure que les 10-15 secondes de silences, je les ai savourées ! Ils parlent, ils parlent, ils parlent, ils parlent, raaaaaaaahhhh

(quelques antidépresseurs et bonnes heures en chambre d’isolement plus tard)

Veillez m’excuser.

C’est vraiment la pire décision artistique à faire quand on bosse sur un film, j’appelle ça prendre le spectateur pour un idiot (j’en ai vraiment eu l’impression).
    Je veux bien que le publique visé était les enfants et qu’il fallait rendre le film plus accessible pour eux, pourquoi pas (surtout si ça peut les faire s’intéresser à l’étude de dinosaures).
    Mais sérieux, remattez-vous Fantasia, et plus spécialement le cour-métrage Le Sacre de Printemps : C’est un bien meilleur Sur la Terre des Dinosaures que ce film, car au moins les dinos ne parlent pas, tout passe par le travail minutieux et soigné de l’équipe d’animateurs et par la richesse et l’expressivité de la musique splendide d’Igor Stravinski. Pas besoin de dialogues tous plus débiles les uns que les autres, rendant les persos insupportables, je préfère franchement un film muet qu’un film ou ça parle pour ne rien dire ! Ca m’a vraiment gâché le plaisir de voir le film et de me laisser transporter par ce monde étonnant.

Ne vous plaignez JAMAIS PLUS d'un film ou Tom et Jerry parlent après ça…

Pendant mon visionnage, je me suis demandé au bout d’un moment si ces dialogues n’ont pas étés ajoutés par Cette Société Malfaisante, et que le film n’était pas prévu pour être muet justement. C’est vraiment bizarre ces voix-off…

ET J’AI EU RAISON NOM DE BOUGRE ! Barry Cook, le réalisateur, d’après une interview, souhaitait que les dinos ne parlent point et que tout passe par leurs expression faciale et leurs mouvements !

Gageons qu’une édition Director’s cut sortira, je serait quand même curieux de revoir le film comme ça.

J’ai lu des critiques mettant ce gros défaut sur le dos des comédiens de doublage. Les mecs, mettez-vous à l’esprit que les gens bossant dans le doublage ne sont pas les auteurs des dialogues et ne se permettent pas des libertés de ce genre (ou alors il faut s’appeler Philippe Ogouz, sauf mon respect), il ne font que retranscrire ce qui a été déjà fait dans la version originale, ce n’est donc pas de leurs fautes si les dialogues à la base sont superflus. A noter d'ailleurs au casting vocal les présence de Emmanuel Curtil, Boris Relhinger et Xavier Fagnon. C'est tout de suite plus rassurant que Justin Lin en VO…

En résumé, le film aurait pu être très bon sans ses dialogues rajoutés. En fait, c’est comme lorsque vous dinez chez vous en regardant la télé, et que vous tomber sur des pubs sur les canalisation, les mauvaises haleines, etc…c’est peu ragoutant, vraiment désagréable et vous coupe l’appétit.

En même temps, c’est-ce que je pouvais attendre de mieux de ladite société de distrib’. Après nous avoir gerbé X-Men : L’Affrontement Final (conclusion minable d‘une excellente franchise), Die Hard 4 (comment ça, y’a un 5 ?), Dragonball Evolution (mais que j’aime bien cela-dit), et bien d’autres malversations comme la fois ou ils ont empêchés James Cameron de réaliser son Spiderman, Oliver Stone de faire sa version de la Planète des Singes, mit des bâtons dans le roues de Tim Burton quand il a réalisé la sienne, et maintenant avec ce film, mon estime pour eux, qui ont pourtant sortit les sagas Alien, Predator et Star Wars, aura sacrément baissé…

Par contre, une pensée pour les personnes qui ont travaillés sur les effets spéciaux, vous avez fait du travail de titan.

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #231641

Citation (Mauser91 @ 12/01/2014 13:16)
    Ne vous plaignez JAMAIS PLUS d'un film ou Tom et Jerry parlent après ça…

Houlàlà, déjà que le film de Tom et Jerry est à mes yeux une épouvantable catastrophe, une purge purulente traînant dans la fange l'esprit de l'une des meilleures séries de cartoon de tous les temps, si ce film de Dinosaures est pire, je n'ose imaginer le désastre !

Et oui, je continuerai à déverser mon fiel sur le film de Tom et Jerry, je persiste à penser que c'est une hérésie de les avoir fait parler quasiment en permanence, et cette horreur est catastrophique dans quasiment tous les domaines…

Mille mercis au Nostalgia Critic d'avoir incendié ce navet qui méritait amplement d'être descendu !

Nostalgia Critic Tom et Jerry le film partie 1 VOSTFR

Nostalgia Critic Tom et Jerry le film partie 2 VOSTFR

Ce film est une insulte aux fabuleux cartoons cinématographiques de Tom et Jerry par Hanna et Barbera qui eux sont des chefs d'oeuvres.

Mais bon, si en plus les Dinosaures parlent pour ne rien dire ou surtout pour déclamer des bêtises, j'ai bien fait de ne pas être allé le voir.

L'affiche est pourtant cool, une fois de plus, c'est pas parce qu'une affiche est cool que le film l'est forcément (et on a vu ça un nombre incalculable de fois !).

Citation (Mauser91 @ 12/01/2014 13:16)
    En même temps, c’est-ce que je pouvais attendre de mieux de ladite société de distrib’. Après nous avoir gerbé X-Men : L’Affrontement Final (conclusion minable d‘une excellente franchise), Die Hard 4 (comment ça, y’a un 5 ?), Dragonball Evolution (mais que j’aime bien cela-dit), et bien d’autres malversations comme la fois ou ils ont empêchés James Cameron de réaliser son Spiderman, Oliver Stone de faire sa version de la Planète des Singes, mit des bâtons dans le roues de Tim Burton quand il a réalisé la sienne, et maintenant avec ce film, mon estime pour eux, qui ont pourtant sortit les sagas Alien, Predator et Star Wars, aura sacrément baissé…

Par contre, une pensée pour les personnes qui ont travaillés sur les effets spéciaux, vous avez fait du travail de titan.

J'ai bien aimé X-Men 3 😛 (même si je préfère largement les deux premiers) et j'ai aussi apprécié Die Hard 4 (je ne suis en revanche pas allé voir le 5 qui fait l'unanimité contre lui).

En revanche, je suis vraiment frustré que James Cameron n'ait pas pu réaliser Spider-Man, et je n'ai effectivement pas aimé le remake de La Planète des Singes de Tim Burton (et j'étais au courant que les exécutifs de la Fox ont pourri la vie de celui ci sur le tournage).

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #231642

Ah, Tom et Jerry the Movie. Je n'arrive pas à le détester ce film, dont je reconnais les défauts évidents. Moi, un navet que j'ai vu et aimé mille fois quand j'était pitit, mon coté nostalgique m’empêche tout simplement de le descendre (les deux Allan Quatermain avec Chamberlain et Sharon Stone, c'est pareil) ^^ J'ai bien rigolé devant la critique du NC (quand il pête un cable avec les chansons) 😁

J'y reviendrais sur X-Men 3 (que je n'ai pas totalement détesté, le problème de ce film pour moi c'est qu'il a trop de bonnes idées qui ne sont pas bien exploités en 1h40). Die Hard 4, je n'arrive pas à le considérer comme un Die Hard (ce n'était pas John McClane que j'ai vu à l'écran).

Le Spiderman de Cameron, j'aurais préféré qu'il le fasse à la place de Titanic (auquel je n'accroche pas trop), il avait un potentiel monstre, et la Fox a vraiment fait n'importe quoi. Pareil pour la Planète des Singes par Oliver Stone : Il avait écrit un scénario formidable avec Terry Hayes, avec pas mal de références à Tolkien, et il a fallut qu'un exécutif fasse tout capoter parce-que Monsieur exigeait une scène ou le protagoniste humain apprenait aux singes à faire du baseball…

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #231643

Bon, je m'emporte un peu sur la Fox, faut pas oublier qu'ils nous on offert de grands films, comme plus récemment Avatar ou Australia (dont j'en ai vu une petite partie qui m'a plu).

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #231644

Il est très bien Die Hard 4…

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #231645

Les scènes d'action était bien fichus oui, mais perso j'ai pas eu l’impression d'être devant un Die Hard (McClane se sors trop bien et sans encombres physiques des scènes d'actions). Mais je respecte l'avis des autres ^^

Geoff34
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #231646

La bande-annonce des Gardiens de la Galaxie, cette adaptation semble beaucoup plus légère que les autre films de la Marvel :

http://www.youtube.com/watch?v=Da1hmwJrqxc

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #231647

Viens de revoir La Planète des Singes, l'original de 1968 :

Vu il y'a trèèèès longtemps, j'avais oublié comment ce film était si bien fichu (pour l'époque), bien écrit et porteur de sens ^^

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #231648

La semaine dernière, lors du printemps du cinéma, j'ai vu
    300 – La Naissance d'un Empire

Cette histoire se déroule avant, pendant et après 300.
    Ici, les athéniens en cape bleue (pour la plupart des citoyens, des fermiers, bref pas des “Aouh !” comme les spartiates du premier film) affrontent les perses qui s’apprêtent à envahir la Grèce. Le héros de l'histoire est Themistocle, l'athénien, responsable de la mort de Darius (père de Xerxés), et donc responsable de la naissance du dieu-roi Xerxés, manipulé dans l'ombre par la terrible Artemisia, chef de guerre perse, éminence grise de Xerxés et véritable pilier du film !
    Elle commande la flotte impériale aux côtes de la Grèce, la flotte qui n'a pas subi les outrages de la tempête que l'on a vue dans 300, la flotte qui a su attendre son heure, là où Xerxés a pressé ses troupes aux Thermopyles. Du coup, ce sont principalement à des batailles navales que nous assistons ici. Les navires perses se heurtent aux navires athéniens, avec abordages à la clé !

C'est peu dire qu'Eva Green domine tout le film de sa présence, par sa folie guerrière ainsi que par son charisme. Pas pour rien que j'ai choisi l'affiche la représentant ! 😃
    Quant à Themistocle, ce n'est pas Leonidas (ni Gerard Butler). Il garde tout le long du film le même ton et la même expression faciale, même s'il parvient quand même à imposer sa présence, contrairement à ses seconds qui souffrent fortement de la comparaison avec la troupe de Leonidas ! Certains sont très présents devant la caméra, mais ils parlent si peu qu'on à l'impression qu'il s'agit de figurants.
    Par contre, on retrouve dans cette troupe d'athéniens un cas de figure similaire à ce qui avait été montré dans le premier opus : le père et le fils. Sauf qu'ici, le père athénien refusait que son fils participât à la guerre parce qu'il ne le considérait pas assez mûr. Le traitement est différent d'avec les spartiates, ce qui le rend assez intéressant à suivre.

On n'est plus dans la fable fantastique “Millerienne” de 300 (où les perses étaient presque tous représentés comme des créatures inhumaines, monstrueuses), dans lequel on partait de l'agogé de l'enfant Leonidas, dont le combat contre un loup servit de brillante métaphore à la bataille sanglante dans les Thermopyles entre 300 spartiates et le loup perse.
    La dimension fantastique du premier opus est donc plus en retrait (mais n'a pas disparu pour autant), mais le côté épique reste toujours plus que présent ! Le tout ponctué de grandes déclarations théâtrales et de narration dramatique, qui donnent à cette saga (il y a fort à parier qu'on aura droit à une suite, vu le succès du film, même chez nous) tout le sel qui sans cela la rendrait plus fade !
    Le summum est atteint dans le final du film, qui relie plusieurs points avec le premier film, tout en se permettant même d'aller au-delà de sa fin, ce qui nous amène à quelques moments absolument orgasmiques !
    C'est absolument et totalement over the top, et c'est ça qui fait plaisir ! 😃

300 – La Naissance d'un Empire n'a pas la valeur métaphorique de son illustre prédécesseur, mais à son niveau, c'est un film épique et diablement envoûtant, qui repose moins sur son scénario que sur son esthétique (pourtant moins riche en ralentis stylisés que 300), et surtout sur l'interprétation envoûtante (et parfois même véritablement dérangeante) de la sublime Eva Green !
    Une bonne surprise pour moi, qui ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi bon que le premier film ! J'adhère, au final ! 😃 😃 😃

Edith : Et demain, je vais voir Captain America – Le Soldat de l'Hiver ! 😃

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #231649

Donc, vu Captain America – Le Soldat de l'Hiver !

Je l'ai déjà dit, Captain America – The First Avenger est l'un de mes films favoris des studios Marvel.
    Maintenant, Le Soldat de l'Hiver rejoint sans problème son grand frère !
    On pourrait tout autant parler de thriller politique que de film de super-héros ! Mettons qu'il s'agit d'un thriller politique (ou plutôt conspirationniste) avec des super-héros !
    Le SHIELD, entité tentaculaire presque omnipotente, semble aux yeux de Cap de moins en moins différent de l'organisation nazie HYDRA qu'il combattait dans les années 40. Et le voilà qui doit nettoyer derrière les erreurs de Fury, et partir à l'assaut de pirates “français” (pas si on se réfère aux voix originales, dont celle de Batroc qui fait plus québécois que franco-algérien ! 😂 ) qui se sont emparés d'un navire du SHIELD.
    A partir de cette mission, Captain America va peu à peu s'aventurer en eaux sombres et découvrir les “sales petits secrets” du SHIELD. Et lorsque Fury lui avoue qu'il ne doit faire confiance à personne, il basculera en mode parano, à forte raison ! Aidé de la Veuve Noire et d'un allié, vétéran de la guerre (je sais plus laquelle, mais n'étant pas très vieux, il doit s'agir de l'Afghanistan), Sam Wilson, futur Faucon, il va devoir mettre un terme au cancer qui gangrène le SHIELD, et éviter de se faire trucider par le Soldat de l'Hiver, redoutable assassin au statut de légende.

Le film retranscrit à merveille ce qui a fait les meilleures histoires sur Steve Rogers, c'est-à-dire la mise en avant d'un véritable décalage du personnage avec le monde dans lequel il vit, lui qui débarque tout droit des années 40 vers le 21ème siècle. Il s'agit de plusieurs petites scènes qui entretiennent savamment ce côté perdu du Captain (sa solitude, la perte de tous ses amis de l'époque, les retrouvailles avec d'anciennes connaissances toujours en vie, mais qui malheureusement ne font qu'accentuer ce sentiment de solitude et de décalage).
    Le thème et l'histoire principales du film jouent en résonance avec le décalage temporel ressenti par Steve. C'est l'histoire d'une opposition entre deux Amériques, ou deux visions de celle-ci. Qu'est-ce qui doit prédominer, la liberté ou le tout-sécuritaire ? La réaction ou l'anticipation ?

Au niveau esthétique, c'est plutôt bien fichu. L'action et les chorégraphies sont, comme attendu, spectaculaires. Le film est parsemé de petites références bienvenues à l'univers des comics, comme la mention de Stephen Strange lors d'une discussion, ou encore l'Agent 13 et sa relation avec Peggy Carter, qui est sa tante. Et que dire de la première scène post-générique, réalisée par Joss Whedon, nous introduisant les Jumeaux Pietro et Wanda Maximoff !
    Mais la meilleure référence arrive vers la fin du film et ne concerne pas du tout Marvel ! C'était une excellente idée de mettre sur la pierre tombale de Nick Fury une référence directe à Pulp Fiction ! La classe ! 😃
    Par contre, le film en lui-même va poser un gros problème quant aux répercussions dans la série Marvel's Agents of SHIELD, qui va pas pouvoir garder ce nom longtemps, voire même qui n'a plus de raison d'exister ! Ou alors sous le nom d'Agents of HAMMER ?

Un très bon cru des studios Marvel, certainement le meilleur de leurs films jusqu'ici. excellent mélange entre Civil War et le run de Brubaker sur Captain America, Le Soldat de l'Hiver m'a redonné espoir en la suite du Marvel Universe au cinéma !

20 sujets de 1,101 à 1,120 (sur un total de 1,919)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
Xanatos, dekamaster2, feanor-curufinwe, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, MESPEY
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min