Vu Expendables 3 !
J'ai longtemps hésité entre ça et Les Gardiens de la Galaxie, et je ne regrette pas mon choix ! 😃
J'ai beaucoup aimé les deux premiers opus, mais je dois dire que celui-là les enterre sans problème !
Cela dit, on reste dans la lignée des deux précédents, c'est un actioner décomplexé qui privilégie l'action à la réflexion, mais qui réussit à rendre les personnages attachants, et l'histoire reste prenante !
On est toujours dans cette idée, absolument intentionnelle et consciente de Stallone, que ce sont des “vieilles reliques dont la place est dans un musée” (pour reprendre l'expression de ce cher Schwarzy à la fin du 2) auxquelles nous avons affaire.
Mais là, il me semble que le discours va encore plus loin.
Déjà, on a cette mise en abyme entre les vieux guerriers et les vieux acteurs hollywoodiens, tous deux maltraités et mal considérés. Les parallèles sont nombreux, à tel point qu'on n'y prête plus attention. Et c'est le même discours dans les deux premiers films, donc, ce n'est pas une surprise.
Sauf qu'en plus, cette fois, Stallone, ou Barney Ross (mais là encore, entre personnage et acteur, on s'y perd), décide de se séparer de son équipe après une terrible déconvenue qui a quasiment coûté la vie de l'un de ses hommes. Pire, il décide de former une nouvelle équipe, constituée uniquement de jeunes loups (le gars qui faisait le loup-garou dans Twilight, suivi d'anciens champion(nes) de MMA ou de Boxe). On a même droit à une petite confrontation verbale entre les jeunes et les vieux ! 😂
C'est ce qui rend ces trois films passionnants, ça et l'étalonnage de bidoche bien sûr !
Parfaite continuité, ce troisième volet distribue du gunfight, lancers de couteaux et mandales dans la tronche à l'ancienne, avec cependant beaucoup moins de sang et de violence, paradoxalement, parce que le nombre de morts ici dépasse allègrement le total des deux premiers films !
Au rayon des nouveaux personnages, on accueille avec plaisir Harrison Ford, qui remplace Bruce Willis (pour cause de gourmandise), et s'en tire plutôt bien, du haut de ses plus de 70 balais ! Bon, évidemment, il n'est pas vraiment dans le feu de l'action, mais il garde toujours cette aura particulière !
Mel Gibson est absolument géant, en grand méchant ! Niveau dialogue, il est bien plus impressionnant, et surtout plus présent, que Van Damme dans le 2. Il te menace et il te sort ce regard de psychopathe… à se faire dessus !
Par contre, la grosse déception, c'est pour le combat final contre Stallone. C'est trop court, et surtout pas du tout intense ! Pour le coup, je préfère le combat contre Van Damme !
On gagne en prestance d'un côté, et on perd en baston de l'autre, c'est dommage !
La grosse révélation, cependant, c'est Antonio Banderas ! Je ne m'attendais pas du tout à le voir jouer le rôle d'un “bouffon” (pas ridicule pour autant) qui passe son temps à saouler tout le monde en parlant sans arrêt ! Comme pour Gibson, il joue un rôle à contre-emploi, et ça apporte beaucoup d'oxygène au film !
Enfin, l'autre gros nouveau-ancien du film, c'est Wesley Snipes ! Malheureusement, il est vraiment mal exploité…
Après l'ouverture spectaculaire du film, il semble être bien mis en avant, avec quelques scènes qui prennent leur temps sur le personnage et son caractère. Mais au bout du compte, sous-exploité, et quasiment pas une scène où il pourrait nous montrer ses capacités d' “ass-kicker” à la Simon Phoenix ou à la Blade !
Et bon sang, il manque vraiment d’interaction avec Stallone !
Mais bon, dans l'ensemble, c'est un excellent film d'action-hommage aux stars des années 80-90 du genre ! Schwarzy est plus discret que dans le 2, mais il a encore de l'essence dans le moteur, et il livre aussi une scène assez… pas émouvante, mais il y a quelque chose… avec Stallone, encore une fois sur le thème des vieilles reliques ! C'est très touchant, et on sent déjà le vide qu'ils vont créer quand ils ne pourront plus faire ce qu'ils ont fait avec force passion pendant des décennies, tous les deux !
On a aussi droit à des piques bien senties entre les comédiens (même si là encore, il y en a moins qu'avant), dont certaines sont même très vaches !
Par exemple, Jason Statham essaie de parler avec Harrison Ford au téléphone dans l'avion, mais c'est Stallone qui tient le combiné. Donc, Statham gueule, mais Ford dit qu'il ne comprend pas, qu'il bouffe ses mots ! Alors Stallone en rajoute une couche et dit à Jason : “C'est vrai que tu devrais mieux articuler !” Ce à quoi Jason répond : “Et c'est toi qui me dis ça ?” 😂
Pour finir, un mot sur le doublage français ! C'est rare de pouvoir apprécier sur le même film autant de grands noms du milieu !
Richard Darbois (Batman, et Harrison Ford), Alain Dorval (Stallone), Daniel Beretta (Schwarzenegger), Patrick Béthune (un personnage qui reste pas longtemps ici, mais c'est aussi la voix de Jack Bauer !), Luc Bernard (voix de Dolph Lundgren), Jacques Frantz (Mel Gibson), Thierry Desroses (voix de Wesley Snipes, mais aussi de Samuel L Jackson), Bernard Gabay (Antonio Banderas, mais aussi Robert Downey Jr), Boris Rehlinger (voix de Jason Statham, mais aussi de J'onn J'onzz dans la Ligue des Justiciers) !
C'est un vrai plaisir d'entendre toutes ces stars revenir sur leurs perso fétiches ! 😃 😃 😃
Bref, un excellent troisième opus ! J'espère qu'il y en aura encore d'autres, mais il est clair que les acteurs commencent à accuser le coup physiquement, et malheureusement ce troisième volet n'a pas remporté le même succès que ses prédécesseurs !
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead