Cinema : critiques, coups de coeurs, coups de gueules

20 sujets de 1,141 à 1,160 (sur un total de 1,919)

Posté dans : Délire & Divers

• Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #231670

SuperMan II (toujours avec Christopher Reeves)

Déjà, gros point positif par rapport au premier : la relation Clark/Lois est enfin développée et d'une manière très inattendue (j'étais loin d'imaginer que Superman irait jusqu'à accepter de devenir humain juste pour vivre avec sa bien-aimée !). D'ailleurs sur ce film c'est ce développement qui fait principalement le charme du long-métrage, car côté méchants c'est moins intéressant que dans le premier. Zog et ses comparses n'ont pas le charisme de Lex Luthor (à part détruire, ils ne font pas grand-chose) et ce dernier est ravalé au rang de bouffon de second ordre. Dommage, je l'aimais bien. Et la petite scène sympa à la fin, c'est de voir Clark revenir se venger sur le type qui l'a humilié précédemment alors qu'il n'avait plus ses pouvoirs 😛

Le prochain film nous promet le retour de Clark à Smallville, sa ville natale. Ce sera l'occasion peut-être de me replonger dans la série TV, même si elle n'a rien à voir avec les comics de SuperBoy ?

Geoff34
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #231671

la scène qui m'a toujours fait marrer, c'est la manière dont il procède l'exile de Zod et sa bande, l'effet spécial où on les voit emprisonné dans le losange qui ne fait que tourner est vraiment cheap, cette scène a d'ailleurs été parodié plusieurs fois dans des séries télé et émissions. une autre scène qui est assez étrange, c'est quand il balance le logo de son costume sur Zod, d'où il sort ce pouvoir ?

Concernant Superman 2, il existe 2 versions du films, dont un montage réalisé par Richard Donner, les raison sont expliqué dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=RtoHUOgntmY&t=12m54s

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #231672

Citation
    Le prochain film nous promet le retour de Clark à Smallville, sa ville natale. Ce sera l'occasion peut-être de me replonger dans la série TV, même si elle n'a rien à voir avec les comics de SuperBoy ?

Alors, comment te l'annoncer… 😕 Le film 3 est le moins bon (je dit ça en n'ayant pas vu la 4), et tu sauras assez vite pourquoi…

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #231673

Citation (Mauser91 @ 24/08/2014 01:41)
    Alors, comment te l'annoncer… 😕 Le film 3 est le moins bon (je dit ça en n'ayant pas vu la 4), et tu sauras assez vite pourquoi…

Alors quand tu auras vu le 4 tu changeras d'avis, parole ! ^^
    Mais oui, le 3 est très mauvais, en grande partie parce que ça tient plus d'un one man show de ce comique noir (Richard Pryor, célèbre aux états-unis à l'époque) avec la voix vf d'Eddy Murphy, et qui bouffe trop de temps d'antenne, sans compter l'espèce d'ersatz de Lex Luthor qui sert de méchant du jour !
    Un seul point positif, qui m'avait fait forte impression la première fois que j'ai vu ce film, enfant, c'est le Superman méchant ! J'étais alors très choqué ! 😂
    Pour Superman 2, j'aime bien les effets spéciaux du film. Certains sont très bien fichus pour l'époque, je trouve !
    Et j'aime bien Zod (“Kneel before Zod !”), même si je préfère largement la version de Man of Steel (“I Will find him !”) !

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #231674

Pour le 4, on m'avait dit le contraire, faura que je voit pour me faire un avis (sans douter de ta parole ^^), mais le 3, c'était quelque chose. De bonnes idées, mais gâchées par ce coté comique trop poussé, comme tu le dis.

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #231675

Je verrai finalement si je regarde le troisième film, car s'il est aussi mauvais que vous le dites, je risque de passer mon tour. J'ai aimé regarder les deux premiers Superman car j'adore cette ambiance seventies, y compris dans les effets spéciaux (à l'époque où tout était encore fait à la main !), et les relations entre Clark et Lois étaient finalement plus intéressantes que dans les extraits que j'avais pu lire. J'ai davantage apprécié Lex Luthor comparé à Zog et ses comparses, car Lex est un homme intelligent, sarcastique, prêt à tout mais sans se montrer directement au monde entier. Il est vrai qu'il n'a pas la puissance de son ennemi, mais justement j'aime ce principe du simple humain qui agit dans l'ombre pour parvenir au mieux à ses projets. Dommage qu'il ait été ravalé au rang de bouffon dans le deuxième film…

Par contre je trouve que les deux premiers films se complètement agréablement : dans le premier l'ennemi est superbe, mais dans le deuxième la relation Clark/Lois est bien mise en avant tout en apportant quelque chose à l'histoire.

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #231676

Ah, Lex Luthor joué par ce fabuleux acteur qu'est Gene Hackman, surtout doublé par Francis Lax (Pierre Laurent est très bon dans le redoublage, mais sa voix fait trop gentille).

Veggie, je ne saurais que trop te conseiller le film Incassable de M. Night Shyamalan 😁

Geoff34
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #231677

Je me demande si Akira Toriyama ne s'est pas inspiré de Zod et sa bande pour les cyborgs C-17, C-18 et C-16 dans Dragon Ball.

un mec, une fille et un costaud, c'est évident, non ?

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #231678

Ce ne serait pas étonnant, il a en majorité puisé ses influences dans le cinéma fantastique américain des années 70-80 (Superman, Alien, Star Wars, Star Trek, ou encore Terminator, pour les plus évidents) ! C'est d'ailleurs ce qui l'a véritablement démarqué de ces homologues et fait toute son originalité ! 😃

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #231679

Je n'y avais jamais pensé aux 3 méchants ressemblants aux 3 cyborgs de DBZ ^^

Geoff34
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #231680

Citation (feanor curufinwe @ 24/08/2014 16:06)
    Ce ne serait pas étonnant, il a en majorité puisé ses influences dans le cinéma fantastique américain des années 70-80 (Superman, Alien, Star Wars, Star Trek, ou encore Terminator, pour les plus évidents) ! C'est d'ailleurs ce qui l'a véritablement démarqué de ces homologues et fait toute son originalité ! 😃

en parlant d'influences, Les dessin animés de Disney sont une des principale influences de l'auteur de One Piece

http://adala-news.fr/2012/11/disney-tim-bu…pour-one-piece/

+ L'étrange noël de Monsieur Jack qui est une des inspirations pour l'arc Thriller Bark, le côté marin et cartoon de One Piece évoque pas mal Popeye également.

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #231681

Citation
    Quelques membres de 2channel ont commencé à répertorier les ressemblances liées à l’univers de Disney et de Tim Burton dans un fil de discussions intitulé, « Exemples concrets des plagiats de One Piece » :

🙄 🙄 🙄
    Plagiats… n'importe quoi… les gars devraient relire leurs dico…
    Enfin bref, Oda n'a effectivement jamais caché ses différentes inspirations cinématographiques (et on en a souvent parlé dans le topic de One Piece) et bien sûr ça ne s'arrête pas à Disney et Tim Burton, même si c'est vrai qu'ils ont une large place !
    Par contre, le rapprochement entre le génie d'Aladdin et Patty du Baratie, je le vois pas des masses.
    Pareil pour le Docteur Finkelstein et le Docteur Hogback (qui me fait plus penser à un mélange entre le Pingouin version DeVito dans Batman Returns et Dr Robotnik de Sonic !), ou encore Alvyda et Ursula, la sorcière de la petite sirène !

Un japonais a d'ailleurs recensé (suivant sa propre opinion) quelques références possibles pour un bon paquet de personnages plus ou moins secondaires !
    ça se passe ici :
    SAT Oart deviant art
    Certains sont très pertinents, comme Gan Forr et Jean Rochefort (version Don Quichotte de Lost in la Mancha, le film maudit de Gilliam) ! ^^

Geoff34
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #231682

Citation (feanor curufinwe @ 28/08/2014 19:21)
    le Docteur Hogback (qui me fait plus penser à un mélange entre le Pingouin version DeVito dans Batman Returns et Dr Robotnik de Sonic !)

C'est drôle parce que c'est la voix française du Dr Robotnik qui fait le Docteur Hogback dans le doublage VF, l'excellent Marc Bretonnière (qui double aussi Ener et Hody Jones), sinon je suis étonné de voir que Kizaru, Paulie et Trafalgar Law existent en vrai, on a l'impression de voir leur sosie.

Sinon, j'ai trouvé la principal inspiration pour Luffy, il vient du film Captain Barbell, un estarz de Captain Marvel/Shazam qui vient des Philippines

Extrait avec le héros en costume de Luffy

Critique sur le site Nanarland

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #231683

Citation (geoff34 @ 29/08/2014 15:47)
    C'est drôle parce que c'est la voix française du Dr Robotnik qui fait le Docteur Hogback dans le doublage VF, l'excellent Marc Bretonnière (qui double aussi Ener et Hody Jones), sinon je suis étonné de voir que Kizaru, Paulie et Trafalgar Law existent en vrai, on a l'impression de voir leur sosie.

C'est vrai, j'ai pourtant vu la série Sonic des années 2000, et je l'ai fait découvrir à mes neveux qui sont depuis très fan de Sonic (et du coup ils me bassinent chaque fois qu'ils viennent chez moi pour faire une partie de Sonic Generations ! 😂 ), mais je n'avais jamais fait le rapprochement !

Citation (geoff34 @ 29/08/2014 15:47)
    Sinon, j'ai trouvé la principal inspiration pour Luffy, il vient du film Captain Barbell, un estarz de Captain Marvel/Shazam qui vient des Philippines

Extrait avec le héros en costume de Luffy

Critique sur le site Nanarland

Oh La Vache ! 😉
    Là encore, j'ai vu la vidéo d'Escale à Nanarland qui en parlait, mais soit j'étais trop endormi pour faire la connexion, soit la scène que tu montres en lien n'avait pas été montrée…
    C'est quand même un grand malade, Oda, pour aller chercher l'inspiration jusque dans un vieux nanar philippin ! 😂

Geoff34
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #231684

Citation (feanor curufinwe @ 29/08/2014 18:29)
    C'est vrai, j'ai pourtant vu la série Sonic des années 2000, et je l'ai fait découvrir à mes neveux qui sont depuis très fan de Sonic (et du coup ils me bassinent chaque fois qu'ils viennent chez moi pour faire une partie de Sonic Generations ! 😂 ), mais je n'avais jamais fait le rapprochement !

Ah oui, Sonic X, réalisé par le fameux studio TMS (Lupin III, Conan, Cobra et tout ça), ce qui est logique car Sega possède les droits du studio, il faudrait que je revoie cette série, le peu d'épisode qui j'ai vu, c'était il y a longtemps sur TF1, bien qu'il y a des trucs qui ne me plaisait pas (on entends trop Antoine Nouel dans la VF, les personnages humains, le fait de coller 2 sidekicks comiques à Robotnick comme l'ancienne série “cartoon”…)

Citation
    Oh La Vache ! 😉
    Là encore, j'ai vu la vidéo d'Escale à Nanarland qui en parlait, mais soit j'étais trop endormi pour faire la connexion, soit la scène que tu montres en lien n'avait pas été montrée…
    C'est quand même un grand malade, Oda, pour aller chercher l'inspiration jusque dans un vieux nanar philippin ! 😂

Je me demande bien dans quel condition il l'a vu, c'est peut être un grand amateur de nanars étrangers.

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #231685

Vu Expendables 3 !

J'ai longtemps hésité entre ça et Les Gardiens de la Galaxie, et je ne regrette pas mon choix ! 😃
    J'ai beaucoup aimé les deux premiers opus, mais je dois dire que celui-là les enterre sans problème !
    Cela dit, on reste dans la lignée des deux précédents, c'est un actioner décomplexé qui privilégie l'action à la réflexion, mais qui réussit à rendre les personnages attachants, et l'histoire reste prenante !

On est toujours dans cette idée, absolument intentionnelle et consciente de Stallone, que ce sont des “vieilles reliques dont la place est dans un musée” (pour reprendre l'expression de ce cher Schwarzy à la fin du 2) auxquelles nous avons affaire.
    Mais là, il me semble que le discours va encore plus loin.
    Déjà, on a cette mise en abyme entre les vieux guerriers et les vieux acteurs hollywoodiens, tous deux maltraités et mal considérés. Les parallèles sont nombreux, à tel point qu'on n'y prête plus attention. Et c'est le même discours dans les deux premiers films, donc, ce n'est pas une surprise.
    Sauf qu'en plus, cette fois, Stallone, ou Barney Ross (mais là encore, entre personnage et acteur, on s'y perd), décide de se séparer de son équipe après une terrible déconvenue qui a quasiment coûté la vie de l'un de ses hommes. Pire, il décide de former une nouvelle équipe, constituée uniquement de jeunes loups (le gars qui faisait le loup-garou dans Twilight, suivi d'anciens champion(nes) de MMA ou de Boxe). On a même droit à une petite confrontation verbale entre les jeunes et les vieux ! 😂
    C'est ce qui rend ces trois films passionnants, ça et l'étalonnage de bidoche bien sûr !
    Parfaite continuité, ce troisième volet distribue du gunfight, lancers de couteaux et mandales dans la tronche à l'ancienne, avec cependant beaucoup moins de sang et de violence, paradoxalement, parce que le nombre de morts ici dépasse allègrement le total des deux premiers films !

Au rayon des nouveaux personnages, on accueille avec plaisir Harrison Ford, qui remplace Bruce Willis (pour cause de gourmandise), et s'en tire plutôt bien, du haut de ses plus de 70 balais ! Bon, évidemment, il n'est pas vraiment dans le feu de l'action, mais il garde toujours cette aura particulière !

Mel Gibson est absolument géant, en grand méchant ! Niveau dialogue, il est bien plus impressionnant, et surtout plus présent, que Van Damme dans le 2. Il te menace et il te sort ce regard de psychopathe… à se faire dessus !
    Par contre, la grosse déception, c'est pour le combat final contre Stallone. C'est trop court, et surtout pas du tout intense ! Pour le coup, je préfère le combat contre Van Damme !
    On gagne en prestance d'un côté, et on perd en baston de l'autre, c'est dommage !

La grosse révélation, cependant, c'est Antonio Banderas ! Je ne m'attendais pas du tout à le voir jouer le rôle d'un “bouffon” (pas ridicule pour autant) qui passe son temps à saouler tout le monde en parlant sans arrêt ! Comme pour Gibson, il joue un rôle à contre-emploi, et ça apporte beaucoup d'oxygène au film !

Enfin, l'autre gros nouveau-ancien du film, c'est Wesley Snipes ! Malheureusement, il est vraiment mal exploité…
    Après l'ouverture spectaculaire du film, il semble être bien mis en avant, avec quelques scènes qui prennent leur temps sur le personnage et son caractère. Mais au bout du compte, sous-exploité, et quasiment pas une scène où il pourrait nous montrer ses capacités d' “ass-kicker” à la Simon Phoenix ou à la Blade !
    Et bon sang, il manque vraiment d’interaction avec Stallone !

Mais bon, dans l'ensemble, c'est un excellent film d'action-hommage aux stars des années 80-90 du genre ! Schwarzy est plus discret que dans le 2, mais il a encore de l'essence dans le moteur, et il livre aussi une scène assez… pas émouvante, mais il y a quelque chose… avec Stallone, encore une fois sur le thème des vieilles reliques ! C'est très touchant, et on sent déjà le vide qu'ils vont créer quand ils ne pourront plus faire ce qu'ils ont fait avec force passion pendant des décennies, tous les deux !
    On a aussi droit à des piques bien senties entre les comédiens (même si là encore, il y en a moins qu'avant), dont certaines sont même très vaches !
    Par exemple, Jason Statham essaie de parler avec Harrison Ford au téléphone dans l'avion, mais c'est Stallone qui tient le combiné. Donc, Statham gueule, mais Ford dit qu'il ne comprend pas, qu'il bouffe ses mots ! Alors Stallone en rajoute une couche et dit à Jason : “C'est vrai que tu devrais mieux articuler !” Ce à quoi Jason répond : “Et c'est toi qui me dis ça ?” 😂

Pour finir, un mot sur le doublage français ! C'est rare de pouvoir apprécier sur le même film autant de grands noms du milieu !
    Richard Darbois (Batman, et Harrison Ford), Alain Dorval (Stallone), Daniel Beretta (Schwarzenegger), Patrick Béthune (un personnage qui reste pas longtemps ici, mais c'est aussi la voix de Jack Bauer !), Luc Bernard (voix de Dolph Lundgren), Jacques Frantz (Mel Gibson), Thierry Desroses (voix de Wesley Snipes, mais aussi de Samuel L Jackson), Bernard Gabay (Antonio Banderas, mais aussi Robert Downey Jr), Boris Rehlinger (voix de Jason Statham, mais aussi de J'onn J'onzz dans la Ligue des Justiciers) !
    C'est un vrai plaisir d'entendre toutes ces stars revenir sur leurs perso fétiches ! 😃 😃 😃

Bref, un excellent troisième opus ! J'espère qu'il y en aura encore d'autres, mais il est clair que les acteurs commencent à accuser le coup physiquement, et malheureusement ce troisième volet n'a pas remporté le même succès que ses prédécesseurs !

Geoff34
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #231686

En allant dans la chambre de mon frère, je suis tombé sur un film peu connu et qui n'est pas encore sorti en France, A Long Way Down, adapté d'un livre à succès, déjà le casting est pas mal, Pierce Brosnan (l'Ex-James Bond) et Aaron Paul (Jesse Pinkman de Breaking Bad), le film semble traité d'un sujet peu abordé au cinéma, celui du suicide, apparemment, le film fut mal reçu par les critiques, mais le peu que j'ai vu était quand même assez drôle et sympa.

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #231687

Qu'un thème aussi grave et sérieux que le suicide soit le sujet principal d'une comédie, voilà qui est original et audacieux !
    Espérons que ce film sorte bientôt en France.

Quant aux critiques, dans la mesure du possible, il faut prendre du recul par rapport à elles.

Je me souviens que le film Hôtel Paradiso une maison sérieuse (avec Rik Mayall dans le rôle de Richie et Adrian Edmondson dans le rôle de Eddie) s'est fait démolir par la critique française, alors que cette comédie britannique, bien que trash, est complètement frappadingue et hilarante de bout en bout.
    Ce film est passé injustement inaperçu au cinéma en France, et ce, malgré la présence de Vincent Cassel dans le casting qui interprète un personnage important de l'intrigue.

Hôtel Paradiso est en fait l'adaptation sur grand écran de Bottom, une sitcom complètement déjantée et désopilante à souhait.

Je suis actuellement en train de la revoir en DVD et j'essaierai d'en faire une présentation et une critique le week end prochain dans le topic “ces séries qui ne sont pas animées… Sinon de bonnes intentions.”
    À mes yeux, à part Monty Python flying circus, aucune sitcom anglaise n'est allé aussi loin dans la folie furieuse et l'humour complètement dingue que Bottom.
    Bottom est une perle de l'humour british qui gagne à être beaucoup plus connue en France !
    Malheureusement, l'inexistence d'un doublage français de cette série doit dissuader les éditeurs français de la sortir en DVD chez nous (elle fut diffusée sur Canal Jimmy en VOSTFR).
    En revanche, elle est sortie en coffrets VHS en France à la fin des années 90 en VOSTFR.

À noter que Adrian Edmondson est dans la vraie vie l'epoux de Jennifer Saunders alias Edina une des héroïnes de Absolutely Fabulous.

Sinon, j'ai appris avec tristesse, il y a quelques jours que Rik Mayall est hélas mort le 9 Juin dernier à l'âge de 56 ans. 😢

Pour moi c'était un comédien fantastique, un génie de la même trempe que Benny Hill, Rowan Atkinson et toute la troupe des Monty Python.

Outre son interprétation magistrale de Richie dans Bottom, il fut tout aussi extraordinaire dans le rôle de Alan B'stard, le “héros” de la série The New Statesman, un infâme politicien véreux, cruel, sadique, pervers et mégalomane prêt à toutes les bassesses pour parvenir à ses fins.

La série était très féroce et subversive et tournait joyeusement en bourrique la politique de Margaret Tatcher.
    Elle a connu le même destin que Bottom en France: diffusée sur Canal Jimmy en VOSTFR mais jamais sortie en DVD français.

Rik Mayall avait aussi interprété un personnage du premier film de Harry Potter (qu'il faudra vraiment que je regarde un de ces quatre ! ).

Geoff34
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #231688

ah, Bottom, je n'ai jamais vu cette série, mais je suis tombé sur des extraits sur youtube, c'était vraiment hilarant, en terme d'humour et de folie furieuse, ça m'a fait pas mal penser à ce classique du cinéma comique américain qu'est Dumb & Dumber (qui aura bientôt droit à sa suite, avec Jim Carrey et Jeff Daniels reprenant leur rôles), le côté british en plus. en terme d'humour frappadingue, je conseille vivement les films d'Álex de la Iglesia que j'ai cité quelques post auparavant.

http://www.animeland.com/forum/index.php?s…st&p=262406

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #231689

Je tâcherai de jeter un coup d'oeil à les sorcières de Zugarramurdi vu qu'il est sorti en DVD chez nous.
    Et puis je suis archi friand des œuvres où l'humour est complètement absurde, farfelu et féroce !
    Et si les films de Alex de la Iglesia allient humour burlesque et thèmes profonds, tant mieux !
    Joe Dante dans de domaine est un génie, ses films étant à la fois irrévérencieux et intelligents.
    Pour Bottom, je posterai aussi quelques extraits de la série dans ma critique, surtout si cela peut titiller la curiosité des pingouins pour découvrir ce monument de pure poilade ! 😂

En tout cas, si les extraits que tu as vu t'ont déjà fait éclater de rire, fonce sur les DVDs anglais, tu ne seras pas déçu Geoff34 ! 😃
    Ils n'ont pas de sous titres français, par contre ils ont des sous titres anglais.

20 sujets de 1,141 à 1,160 (sur un total de 1,919)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
feanor-curufinwe, Xanatos, dekamaster2, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, MESPEY
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min