The Amazing Spider-Man 2 – Le Destin d'un Héros
J'ai acheté le Blu-Ray de The Amazing Spider-Man 2, plus par collectionnïte aiguë que par intérêt pour le film, après un premier épisode qui m'avait laissé plutôt froid.
Et pourtant, après deux visionnages (vo et vf), je peux le dire, j'ai beaucoup aimé ce film, même si je préfère toujours la trilogie de Raimi !
La plupart des défauts du premier film ont été corrigés, ou en tout cas sont moins présents. Spidey se découvre moins le visage (même s'il lui arrive encore de le faire, mais de façon plus discrète et moins “hey les filles, c'est pour vous !“), et surtout il ressemble plus au Spider-Man des comics que celui du premier film.
L'histoire se penche toujours inutilement sur le “mystère de papa et maman Parker”, mais c'est bien plus supportable que dans le premier opus.
Andrew Garfield est aussi plus crédible, parce qu'il en fait moins des caisses dans son jeu (ses moues et ses gestuelles étranges), autant en Peter Parker qu'en Spider-Man ! Ici, bien plus que dans le premier film, on ressent la sympathie toute visible de l'acteur dans ses interviews et prestations télévisuelles.
Les acteurs en général jouent très bien le jeu, et livrent d'excellentes prestations. Surtout Emma Stone et Dane DeHaan, qui interprète Harry Osborn. On ressent de plus une excellente alchimie entre ces personnages et Peter, un côté naturel, pas surjoué. Pareil avec Tante May, d'ailleurs !
Niveau Vilains, y a encore du boulot à faire par contre. Passe encore pour le Rhino, qui vient plus pour appuyer le propos du travail quotidien de super-héros (avec quand même une belle image pour la fin, même si on peut rester incrédule devant l'utilisation du gosse dans cette scène) que pour servir l'intrigue. Après tout, le Rhino manque déjà de crédibilité dans les comics.
Max Dillon est censé être au centre de l'intrigue (le titre original du film est quand même Rise of Electro), mais en voyant le film, on dirait plutôt qu'il tente de faire son trou au milieu de la relation Peter / Gwen (véritable centre de l'intrigue) et de celle entre Peter et Harry Osborn.
Son côté solitaire psychotique est vraiment intéressant, mais c'est la seule chose qui ressorte de lui. C'est intéressant de voir son fanatisme envers Spidey tourner à une obsession du regard des autres, mais c'est bien trop rapide pour être crédible.
Quant au Bouffon Vert, la ressemblance avec le costume du troisième film de Raimi est trop visible, mais ce qui me dérange le plus, c'est que le personnage de Harry Osborn était vraiment plus intéressant avant cette transformation, et qu'on ne sait même pas ce que l'injection a fait à Harry, en dehors de cette transformation physique repoussante.
Bizarrement, à mes yeux, tout cet aspect, pourtant important dans un film de super-héros, ne gâche pas le plaisir du visionnage, et c'est d'ailleurs en ce sens que je trouve le choix du titre français (Le Destin d'un Héros) plus légitime que le titre original.
Le premier Amazing Spider-Man semblait très mal à l'aise sur le fait d'aborder les origines de l'Araignée, et c'est assez compréhensible en un sens, puisque ça avait déjà été fait une dizaine d'années avant. Marc Webb devait livrer quelque chose d'original, qui ne fasse pas déjà vu. Une mission impossible qui s'est soldée par ce qui m'a paru comme un quasi rejet de ce qui faisait le Spidey des débuts (fini le jeune nerd mal dans sa peau, mis à l'écart et raillé, voici le jeune branché nouvelles technologies, fan de skate, toujours à surveiller sa coupe de cheveux, en somme), quitte à trahir le personnage (le point d'orgue étant cette scène où Peter passe derrière deux nerds qui se disputent sur la solidité du fil de Spidey), et la motivation qui l'a poussé à devenir Spider-Man. En effet, dans cette nouvelle version il est devenu Spider-Man pour venger son oncle, et non pour honorer sa mémoire (“Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités”).
Heureusement, tous ces défauts qui me rendaient le premier film de moins en moins agréable au fur et à mesure que je le voyais, ne sont plus de la partie !
Cet Amazing Spider-Man 2 vise juste dès qu'il s'agit de se pencher sur son héros ! On est même parfois dans le copié-collé des comics (il suffit d'ailleurs simplement de voir les habits de Gwen Stacy à la fin du film).
J'ai vraiment adoré toutes ces petites scènes où Spidey prend le temps de parler avec les gens, de s'occuper de ce jeune garçon brutalisé par plusieurs camarades de classe, de le raccompagner chez lui, de sympathiser avec les pompiers, les flics (jusqu'à connaître leurs noms), de prendre le temps de dire à ce pauvre gars qui se sent insignifiant qu'il ne l'est pas, qu'il a besoin de lui, etc…
Et on évite avec bonheur un retour de “l'amicale des grutiers” du premier épisode ! 😃
La relation entre Parker et Gwen Stacy est aussi assez prenante. Les deux acteurs s'entendent à merveille (pas étonnant puisqu'ils sont réellement ensemble) et livrent un jeu crédible et intéressant, mais c'était déjà le cas dans le premier film. Par contre, un point noir, la scène féministe “àlacon” de Stacy à la fin du film, inutile et exagérée, qui sans gâcher le film fait quand même assez tache… Webb aurait pu trouver mieux pour arriver à la mort de Gwen, quand même, ça ne rend absolument pas justice au jeu d'Emma Stone sur le reste du film !
La relation entre Parker et Harry Osborn est tout aussi crédible et prenante. C'est seulement dommage qu'elle soit si peu développée, tant les deux acteurs y apportaient là aussi un vrai intérêt. Comme je l'ai dit plus tôt, je serais plus dubitatif sur le Bouffon Vert. Il aurait été bien plus intéressant de le faire venir dans le troisième épisode et de continuer à se pencher sur Harry.
Enfin, niveau technique, c'est beau ! Y a de très bonnes scènes d'action, et les capacités du monte-en-l'air sont très bien exploitées, surtout avec l'effet caméra embarquée lors de ses “web swinging” !
Je n'ai pas de thème particulier en tête, concernant l'OST, mais elle accompagne à merveille l'action, essentiellement lors des combats contre Electro, qui n'en sont que plus intenses encore ! Du très bon boulot !
En résumé, j'ai beaucoup aimé ! Il y a encore des défauts à mes yeux (l'absence de JJJ et du Daily Bugle en général alors qu'ils sont évoqués à quelques reprises; Les Vilains, donc; ce fantôme du père de Stacy qui alourdit trop le propos sur la nécessaire séparation entre Parker et Stacy; L'histoire des parents de Parker, lourde, inutile et bien trop nébuleuse), mais ils sont très loin d'avoir gâché mon plaisir !
Bref, Marc Webb est remonté dans mon estime ! ^^
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead