Interstellar m'intriguait depuis un bon moment tant les avis divergent à son sujet : pure daube ou immense chef d'oeuvre, les critiques font pas vraiment dans la nuance. oO
Je n'avais jamais aucun des films de Nolan avant celui-là, mais j'avais quand même un a priori positif sur ce réalisateur.
Alors quand on présente Interstellar comme un héritier de 2001, je me dis que faudrais peut-être aller voir la chose sur grand écran…
D'emblée, je tiens à dire que ce film n'EST PAS de la SF. Oui, oui, les trous de vers, les trous noirs, les voyages intergalactiques, tout ça… Oui mais non.
2001, lui, était un film de SF total : conquête de l'espace, intelligence artificielle, interrogations sur les contacts avec les ET, etc. Clarke et Kubrik ont bien pondu une oeuvre de hard science restée culte.
Mais Nolan, lui, a plutôt fait – à mon sens – un film d'aventure dont le thème principal est la relativité du temps sur fond de fin du monde.
Et je pense que se trouve là la plus grosse incompréhension sur ce film : malgré ce que peut raconter le marketing, vous ne verrez pas de grands questionnements philosophiques sur les développements scientifiques et leurs conséquences comme le proposait 2001 à l'époque (mais de façon franchement obscure de la part de Kubrik !).
Donc ceux qui s'attendent à voir LE FILM DE SF du XXIème siècle en seront pour leurs frais.
En revanche, ceux qui veulent voir un vrai bon film qui prend aux tripes peuvent y aller les yeux fermés !
Car ce film traite bel et bien de thèmes plus intimistes comme la solitude, l'éloignement, le sacrifice de soi ou la séparation avec ses proches.
Mais avec une nuance qui apporte toute sa saveur : la relativité du temps induite par le voyage intersidéral.
Aussi, ceux qui ont vu Gunbuster ou The Voices of a Distant Star de Makoto Shinkai seront en terrain familier.
Tout le reste, le sauvetage de l'humanité, l'immensité de l'espace, les théories scientifiques, les différentes péripéties qui font avancer le scénario, les quelques grosses incohérences, bref, TOUT le reste n'est que du décor spectaculaire – mais qui prend aux tripes *_*
Je vous le recommande si jamais vous avez 3 heures à perdre devant vous.