J'ai vu Avengers 2 – L'ère d'Ultron, et je dois dire que je suis relativement déçu.
Je n'y ressens pas la patte de l'auteur, alors que dans le premier Avengers, c'était du Whedon pur jus.

Le premier Avengers avait un lien très fort avec chaque film solo de la première phase (l'exemple le plus frappant étant la mention de Banner qu'il avait tenté de se suicider, une scène du deuxième Hulk, avec Norton, qui n'apparaissait pas dans le montage final, mais qui était bel et bien présente dans les scènes coupées de la version DVD/BR). Whedon faisait ainsi du premier Avengers un film-bilan de la première phase, mais qui n'oubliait pour autant pas de se suffire à lui-même.
Là, non seulement les liens avec les films solo précédents de la phase 2 sont rares (on s'y arrange surtout pour garder une connexion avec les évènements de Captain America 2), mais en plus certains passages contredisent certains évènements de ces films (Iron Man 3).
De plus, le film sonne comme un prologue aux futurs évènements (Gant de l'infini et Civil War), et l'intrigue principale manque sérieusement de force, de tension.
Joss Whedon avait déclaré qu'il regarderait Man Of Steel avant de faire Age of Ultron, et j'ai bien l'impression que ce visionnage a complètement parasité son histoire. On a vraiment l'impression qu'il cherche à démontrer quelque chose dans son film, au lieu de vraiment s'attarder sur Ultron, qui à aucun moment ne dégage de sensation de vrai danger. Et c'est logique, puisque 70% (et je suis large) des scènes d'actions présentes dans tout le film sont consacrées au sauvetage des civils !
Je vois encore Hawkeye, Captain America ou Thor frapper un robot d'Ultron sans le regarder, comme s'il n'y avait rien à craindre. Et c'est franchement la sensation que j'ai eu tout le long du film, rien à craindre !
C'est comme le nez au milieu de la figure, Whedon veut montrer que le but du super-héros est de sauver les innocents, rapport au fait que ce n'est pas quelque chose qui est mis en avant dans MoS. Mais comme je le disais, cette volonté mordicus de démontrer son point de vue parasite l'histoire. Oui, les super-héros sauvent les innocents, mais pour les sauver, il faut aussi affronter les vilains, non ?

Ultron est sensé être un danger international, mais à aucun moment l'armée n'intervient, quel que soit le pays dans lequel il se trouve. Les Avengers semblent d'ailleurs avoir tous les droits et, contrairement au premier film, ne répondent à aucune autorité. Tout au plus, Nick Fury vient faire un petit coucou, histoire de dire qu'il est à la retraite. Soit dit en passant, on a aussi l'impression que c'est l'heure de la retraite pour les 3/4 des super-héros.
Ils semblent tous plus ou moins fatigués (à dessein), et ont visiblement en tête autre chose que le boulot de super-héros.
Untel parle de s'installer dans un coin perdu avec sa belle, un autre a déjà une vie en-dehors des Avengers, deux autres se tournent autour (et c'est une bonne surprise, vu qu'on s'y attendait pas), et d'autres se sentent investis d'une mission ailleurs (pour les prochains films, semble-t-il).
C'est une bonne chose en soi, mais ça minimise grandement le côté super-héroïque. Certains reprochent à Nolan et Snyder de faire des films de super-héros qui s'inscrivent dans un contexte réaliste, mais là, Whedon se retrouve à faire le grand écart entre le genre Marvel / Disney et le genre DC / Warner. On aborde l'âge et les relations adultes, mais on ne montre jamais le moindre baiser. On aborde le problème des frappes préventives plutôt que de la réaction, mais la géopolitique n'existe plus et on évite de montrer les répercussions de multiples ingérences dans des pays étrangers. On parle de sauver les citoyens, mais Iron Man sort des grosses vannes lorsqu'il affronte Hulk en plein centre-ville.
Captain America demande à Iron Man de ne pas dire de gros mots, et… bah, ça c'est drôle, parce qu'il se fait rembarrer tout le long du film à cause de ça ! 😃

Ce qui nous amène aux nouveaux personnages qui vont à terme les remplacer (ou presque). La Sorcière Rouge, Vif Argent, War Machine (qui passe tout le film à gueuler “War Machine !” histoire que vous reteniez bien son blase, et c'est assez logique, vu que de toute façon il n'a pas grand-chose à faire), la Vision et le Faucon.
Les vrais nouveaux personnages au centre (ou presque) de l'intrigue, ce sont bien sûr les jumeaux Maximoff (Sorcière Rouge et Vif Argent, donc), Wanda et Pietro (oui, le même Pietro que dans X-men – Days of Future Past). Et j'ai bien aimé leur introduction. Eux sont bien mieux travaillés qu'Ultron (qui apparaît de nulle part, dix minutes après que Stark en ait fait mention). Ils sont animés par la vengeance, et leur origine ramène à la première phase des films Marvel, ce qui devrait toujours être le cas pour chaque personnage, puisque, normalement on nous a vendu le truc comme un grand univers partagé, sur le papier.
Bref, ça commence très bien pour eux, mais après ça foire. Je sais pas pourquoi, mais ça foire, la vengeance est quasiment oubliée, on passe à autre chose, de l'eau a coulé sous les ponts, amis ? Amis !
Et Vif Argent est non seulement sous-exploité (au profit de sa soeur), mais aussi assez mal écrit, rapport à certaines réactions et à la fin du film.

Whedon a toujours préféré écrire pour les personnages féminins, mais en ce qui concerne les relations fraternelles, il devrait pourtant avoir de la bouteille. Là, encore une fois, je ne ressens pas le style de Whedon.
Concernant Vision, il est assez en retrait dans le film, et là on ressent encore qu'il aura un vrai développement, mais plus tard, dans un autre film ! Alors quel intérêt de le mettre dans Age of Ultron ? Parce qu'il a un lien avec Ultron… et c'est tout. Deux-trois petites discussions, et on verra plus tard.
C'est le problème de l'ère d'Ultron. On a juste l'impression en ressortant d'avoir vu un gros trailer de la prochaine phase.
Il y a une histoire néanmoins, dans ce film, et des scènes intéressantes et spectaculaires (et certaines répliques de Captain America sont bien senties), mais d'un côté, Whedon ne fait que répondre à Man of Steel, et de manière bien maladroite qui plus est, avec ses sauvetages sauvetages sauvetages; et de l'autre, on prépare le terrain pour plus tard, en oubliant de penser qu'un film doit avant tout se suffire à lui-même. Et certaines scènes sont vraiment bizarres (je ne comprends toujours pas pourquoi Thor attrape aussi violemment Stark par le cou après leur première altercation avec les jumeaux), tandis que d'autres semblent ne pas être suffisamment développées.
Et c'est en grand fan de Joss Whedon que je le dis, j'ai été vraiment déçu par son dernier film Marvel.
Il semble que le DVD/BR se verra accompagné d'une version Director's Cut bien plus longue. Je l'attends avec impatience !
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead