Cinema : critiques, coups de coeurs, coups de gueules

20 sujets de 1,301 à 1,320 (sur un total de 1,929)

Posté dans : Délire & Divers

• Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #359667

Le gros problème de ce film c’est la réalisation clairement.

Parce que sinon:

• les acteurs sont bons (bien que je reste perplexe sur Lex Luthor mais pourquoi pas)
    • le scénario un peu bancale mais pas plus que n’importe quel autre scénario de film de super héros (et je confirme ce que dis Mea, on n’accède pas à une salle de serveurs comme ça, surtout dans un grosse boite)
    • la BO est pas original mais pas dégueulasse non plus même si peu inspirée (sauf l’arrivée de WW où j’ai trouvé son thème très classe – surtout la guitare)
    • les effets spéciaux sont bons (enfin rien qui ne m’aie choquée donc ils doivent être standard)
    • les couleurs sont sur la lignée des Batman récent, on aime ou pas, mais rien de mauvais pour moi

C’est pour ça que je ne comprends vraiment pas ce choix Snyder pour lancer l’univers DC après un superman qui a vraiment divisé. Si ils voulaient de style Nolan, il fallait prendre Nolan (et pas en assistant). J’espère sérieusement que Wonder Woman remontera le niveau sinon l’univers DC il va pas faire long feu.

Vraiment pas d’accord sur l’ensemble, Gexian ! ^^
    Mais surtout, concernant Snyder, c’est un réalisateur qui a une patte et un univers bien à lui. Il faut prendre en compte le fait que le DCEU n’a pas vocation à faire du Marvel, c’est-à-dire que chaque film se ressemble tellement qu’il n’en ressort plus aucune personnalité (la phase 2 est symptomatique de cette fadeur qui se dégage de plus en plus du MCU).
    On peut reprocher à Snyder son style, mais dans ce cas-là, quel est l’intérêt d’aller voir un film d’un auteur qu’on n’apprécie pas ?
    Suicide Squad qui vient en août montre un autre ton, un autre style (celui d’Ayer), et j’en attends autant de Wonder Woman ou d’Aquaman.
    Man of Steel a divisé, mais n’est-ce pas le propre d’une oeuvre qui choisit un parti pris ? Et au final, je préfère mille fois une oeuvre qui a sa propre personnalité et dont on reconnaît l’empreinte de ses auteurs (comme les Batman de Burton, ceux de Nolan, et Man of Steel et BvS de Snyder), quitte à ce qu’elle divise, qu’une oeuvre qui va dans le sens du consensus et applique une formule vue et revue.

Vraiment, je suis encore en train de développer mon avis sur le film, et j’espère le donner avant la fin de la semaine, mais j’ai eu beaucoup de retours positifs sur le film, et figure-toi que beaucoup de ceux qui ont dit détester le film lors d’un premier visionnage sont retournés le voir, parce qu’ils avaient beau ressentir de la frustration ou de la colère à son encontre, ils avaient besoin de le revoir, et cette deuxième séance les a totalement fait changer d’avis. De leur aveux, ils ont reconnu ne pas avoir aimé par rapport à leurs attentes, tandis qu’en acceptant la proposition du film de Terrio, Goyer et Snyder, ils ont fini par le voir sous un nouveau jour !
    Certains l’ont déjà vu quatre fois, depuis !
    Je ne dis pas qu’il n’a pas de défauts. Mais il est clair qu’il va marquer son époque, et avec le temps, les gens le verront d’un autre oeil.
    En ce qui me concerne, je m’y tiendrai, c’est un film à voir absolument, et qui demande qu’on se fasse son propre avis, pas juste se contenter de s’en tenir à l’avis de ceux qui vont dans le sens de nos appréhensions ! ^^

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #359770

Absolument, c’est surtout une question de différence de gout. Beaucoup reproche à Snyder ses ralentits et son ambiance, alors que perso j’aime beaucoup.

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #359773

Ben le truc, c’est que j’avais apprécié les précédents films de Zack Snyder avant Man of Steel.

J’ai aimé 300, Watchmen (bonne adaptation du chef d’oeuvre de Alan Moore), et même Sucker Punch !

Je trouvais ses films visuellement beaux et intéressants (et ultra épique pour 300).

Dans un autre registre, j’avais trouvé Batman Begins médiocre, mais il était suffisamment “bon” pour me donner envie de voir la suite.

Bien m’en a pris, The Dark Knight étant un excellent film.

Mais Man of Steel, je l’ai trouvé nul… Mais NUL !

Scénaristiquement catastrophique avec des flash backs insérés n’importe comment, un Jonathan Kent égoïste et détestable qui engueule son fils car il sauve des gens (alors que dans les comics et les précédentes adaptations, lui et Martha Kent ont inculqué à Clark les valeurs humanistes et altruistes qui ont fait de lui l’homme généreux qu’il est maintenant), des transitions de scènes faites n’importe comment (On passe d’une scène traumatisant Superman à jamais a une autre immédiatement après  prétendument comique, genre “J’ai cassé un satellite, LOLLOLLOL !” )…

Sans oublier les facilités de scénario avec Clark qui est comme par hasard au Pôle Nord avec Loïs…

J’ai également trouvé la photo hideuse (avec des couleurs qui ressemblent à du vomi, beurk),

RAAAAAH, qu’est ce que je le hais ce Man of Steel !!!!

Pour moi il est du même niveau de nullité que les Batman Forever, Batman et Robin de Joel Schumacher et de Spawn de Mark Dippé, c’est vous dire à quel point je ne porte pas ce film dans mon cœur.

J’étais ressorti de la salle en colère et j’ai vraiment, mais vraiment pas envie de revivre ça avec Batman V Superman.

Je le regarderai peut être, mais certainement pas au cinéma, à la télévision où alors sur ITunes.

Après pour les critiques, il y en a qui sont intéressantes, tant positives que négatives.

Après, il y a boire et à manger parmi les critiques, celle de Mea est bien argumentée (je parle de celle sans spoilers) tandis que celle du Figaro est honteuse…

Idem pour les critiques élogieuses. Je vais vous donner le lien de celle de Jet Black, très recherchée et bien argumentée aussi (il a beaucoup aimé Batman V Superman).

édit: la voici.

http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #359805

Au fait, pendant que j’y suis, voici une nouvelle qui intéressera les Pingouins vivant à Paris et amateurs/amatrices de films d’horreur:

The Thing, le plus grand chef d’oeuvre de John Carpenter sera diffusé en version restaurée  au cinéma UGC des Gobelins à 20h00 jeudi 31 Mars.

Au fait, Mauser91, comme tu me l’as conseillé, j’ai vu L’Antre de la Folie.

Je suis d’accord avec toi sur le fait que c’est l’un des meilleurs films de Carpenter: il est complètement psychédélique, inventif, angoissant et complètement imprévisible.

Mais personnellement, je préfère tout de même The Thing et Prince des Ténèbres qui m’ont davantage effrayé.

Néamoins, L’Antre de la Folie conclut admirablement bien la “trilogie de l’Apocalypse” de John Carpenter. 😉

Et Sam Neill est génial dans le rôle titre ! 😀

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #359809

Trop cool pour The Thing ! Content que tu ai aimé L’Antre de la Folie, comme tu dis c’est un film inventif et une superbe conclusion d’une trilogie qui l’est autant ^^

Man of Steel, je l’ai adoré pour ma part, bien que je comprenne les gens qui ne l’aime pas. Pour Jonathan, ça ne m’a pas choqué cette scène justement ou il reproche à Clark d’avoir sauvé des enfants. Il ne veut que le bien-être de son fils, afin qu’il grandisse sans qu’on ne le considère comme un monstre, et la fameuse scène ou il répond “Peut-être” lorsque Clark demande si il aurait du laisser mourir ces enfants montre au contraire un certain réalisme si on se met à la place de Jonathan (que répondre dans un moment pareil ?). Je trouve ça moins choquant que Xavier dans X-Men 3 qui révèle qu’il a manipulé l’esprit d’une enfant et qui se conduit pendant tout le film comme un c*nnard égoïste qui n’est même pas à l’écoute d’un Scott désespéré.

Cela dit, Xanatos, je considère ton avis et je le respecte ^^

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #359811

Tant mieux si tu as aimé Man of Steel Mauser ! 😉

Pour la fameuse scène du sauvetage du bus, je pense tout de même que Clark aurait pu se mettre sous le véhicule pour le porter, et une fois posé à terre, glisser immédiatement aprés, sans que ses camarades ne se rendent compte de rien. Ainsi, il aurait sauvé tout le monde et son secret aurait été préservé.

Mais le discours de Jonathan m’avait tout de même énormément choqué.

En revanche, totalement d’accord avec toi au sujet de Xavier qui effectivement se montre irresponsable et égoïste dans X-Men 3 !

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #359816

Je trouve très intéressant ces films qui divise complètement le publique entres ceux qui aiment et ceux qui détestent, ça donne lieux à de fabuleux débats. Dans le même genre, il me tarde de voir Zardoz de John Boorman ^^

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #359869

Heureux de constater que je ne suis pas le seul à avoir aimé BvS ici ! 😀
    Soit dit en passant, Mauser, je tiens à te dire que je lis avec grand intérêt tes posts sur Star Wars ici ! Passionnant ! ^^

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #359877

On peut reprocher à Snyder son style, mais dans ce cas-là, quel est l’intérêt d’aller voir un film d’un auteur qu’on n’apprécie pas ?

Je pense que tu mets le doigt sur le plus gros problème des univers cinématiques de comic. Peut-on vraiment faire une réalisation aussi clivante sur un film aussi central dans l’univers ? Parce que finalement, en allant au cinéma je n’y ai pas été pour voir un film de Snyder mais un film DCEU qui se veux pratiquement le point de départ de ce DCEU (avec Man of Steel en prologue).

Et je le répète ce n’est pas le style plus sérieux (après coup, je me refuse à dire adulte) qui m’a déplu. J’aime beaucoup la dernière trilogie Batman et je ne me suis pas profondément ennuyée dans Man of Steel (je l’ai trouvé sympa mais sans plus). Je ne crie pas non plus au non respect de l’oeuvre d’origine, je n’y porte pas la même attention que Xanatos (étant plutôt fan des AU chez DC, ça me ferais mal). Dans les Superman récent j’ai préféré Superman Returns, qui s’il savait être sérieux ne baignait pas dans la noirceur (et qui savait aussi faire de la référence religieuse du style superman-jesus de manière bien moins lourde que ce Batman vs Superman). Là c’était l’ennui, et pourtant je ne demandais qu’à l’aimer ce film ! (j’ai même bloqué tout ce qui en parlait comme pendant les jours avant SW VIII).

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #359885

Mais justement, Gexian ! ^^Tu voulais voir un film faisant partie d’un univers plutôt qu’un film ayant sa propre personnalité. Or le DCEU me donne plus l’impression (justifiée par de nombreuses interviews) que, contrairement à ce que fait Marvel Studios, ce qui compte avant-tout c’est la vision des auteurs et non une uniformité de style dans chaque film.

Wan a affirmé que son Aquaman sera plutôt un film cool et badass, on annonce un Flash plus léger et le Wonder Woman de Patty Jenkins se déroule durant la première guerre mondiale (du moins en partie). Quant à Justice League Part.1, Terrio avait annoncé qu’il serait bien moins sombre que BvS (avant toute cette polémique à deux ronds d’ailleurs).

Enfin, Suicide Squad promet lui aussi de transpirer le style de son réal, David Ayer !

Bref, l’univers cinématographique de DC promet bien plus de diversité que ce qu’on nous a servi en face depuis 8 ans, et c’est bien plus attrayant !

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #359929

Soit dit en passant, Mauser, je tiens à te dire que je lis avec grand intérêt tes posts sur Star Wars ici ! Passionnant ! ^^

Merci ^^ Celle du Retour du Jedi est en cour d’écriture 😉

Geoff34
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #360528

Le projet d’adaptation de Don Quichote par Terry Gilliam va reprendre en Septembre, le réalisateur avait déjà essayé de faire le film il y a quelques années mais il fut annulé par des problème survenue lors du tournage, d’ailleurs, ça a donné naissance à un documentaire “Lost in La Mancha

http://www.mad-movies.com/fr/module/99999735/3023/don-quichote-le-re-retour-

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #360530

Bah dit donc, il se décourage pas ^^ Je croise les doigts pour lui.

Geoff34
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #362372

Hier sur Arte, je suis tombé sur une comédie de Robert Zemeckis que je ne connaissez pas, La Mort vous va si bien sorti en 1992, avec Meryl Streep et Bruce Willis, dans un rôle assez inhabituel, à mourir de rire avec une bonne dose d’humour morbide

http://ekladata.com/4UNIYCZ5LaWPPopk-OAfPCeaGdQ@250x352.jpg

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #362391

Trop bon film celui-là aussi ^^ Préférence pour la comédie musicale pourrie en début de film que seul Willis applaudit sincèrement alors que la salle se vide ^^

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #363108

Ca y est. On y arrive. L’épisode 7 est sorti en vidéo, et nous arrivons au dernier opus de la saga Star Wars, Le Retour du Jedi, celui-là même qui conclu cette magnifique saga, et qui a subit les changements les plus controversés de l’Edition Spéciale. Vous l’aviez attendu, et encore une fois, je remercie mes camarades sur le forum qui suivent mes critiques avec plaisir, ça me fait d’avantage plaisir d’écrire pour vous et pour les anonymes qui surfe sur le forum, et rien que pour ça, en fin de critique, vous aurez droit à un bonus pour votre patience :

La fête chez Jabba : Sans doute l’un des ajouts les plus remarquables et les plus conspués du film : Le début du film se déroulant dans le repère des pires bandits de Tatooine, sous la coupe de Jabba. Une des scènes nous montre celui-ci faire la teuf avec ses servantes. Dans l’édition spéciale, la scène a été presque entièrement refaite, retournée et remontée. Des séquences avec de nouveelles danseuses ont étés tournées, la chanson n’est évidemment plus la même, des personnages en animatroniques et en CGI ont étés ajoutés, et seule les scènes avec l’une des servantes de Jabba se rebelle contre son maitre avant que celui-ci la fasse tomber dans la trappe ou se trouve le Rancor fut conservée du montage cinéma.
    J’ai cru pêter les plombs lorsque j’ai vu la scène pour la première fois, tant j’était habitué à la version ciné. Mais maintenant, je n’ai plus un avis forcément négatif sur ce changement, la nouvelle chanson est plutôt sympa je trouve, et comme à chaque fois les animations en CGI ne sont pas dégueux (à part la voix de l’alien chanteuse lol), je pense que c’est plus une question de différence de gout et surtout d’habitude vis-à-vis de la version cinéma. De plus, je trouve que c’est dans cette scène qu’on a l’un des apports les plus intéressants de l’ES : Lors du passage ou la servante tombe dans la trappe, la séquence va plus loin que la version cinéma, puisque nous la voyons terminer sa chute, et la grille derrière laquelle se trouve la terrible créature commence à s’ouvrir, et la scène s’arrête avec le visage terrifié du personnage, augmentant ainsi la peur pour le spectateur qu’un de nos héros favoris se retrouve nez-à-nez avec le monstre.

Sarlacc : La séquence ou Jabba donne nos héros en sacrifice au puissant Sarlacc, la créature du désert, a subit des changements. Cette fois-ci, nous pouvons voir la tête de la créature alors qu’elle était invisible dans le montage d’origine, ne laissant voir que ses tentacules. Un ajout plus ou moins nécessaire, certains préfèrerons la version ciné pour la suggestion de la terrible créature (ce qui est mon cas) et d’autres souhaiterons la voir complètement. Surtout que dans le cas présent, je trouve que c’est là ou l’incrustation CGI est la plus mal intégrée…de plus, je trouvais la bête assez impressionnante sans ça.

The End : La fin du film, et donc la fermeture de cette magnifique saga, est celle qui fait le plus rager les fans avec celle de Greedo. Dès le moment ou les rebelles fêtent leurs victoire sur l’Empire, tout est presque différent du montage d’origine, des ajouts de scènes en CGI montrant différentes planètes (Tatooine, Coruscent) fêter la victoire itou, la musique sur Endor qui n’est plus la même, jusqu’à LA scène qui donne des envies de meurtres aux fans : L’incrustation, en 2004, de la tête d’Hayden Cristensen sur le corps de Sebastian Shaw, le précédent interprète d’Anakin. Alors, comme pour la scène chez Jabba, j’avais un avis très négatif sur cette fin modifiée, avis un peu à demi-teinte maintenant, comme pour l’édition spéciale en générale. Une fois encore, les CGI sont trop bien faits, ça s’accorde assez aux images du film même si ça n’a pas sa place dans un film d’époque. La musique, je préfèrais clairement celle du montage cinéma par contre. Hayden Cristensen, c’est bien pour les fans de la prélogie, ça leur fait plaisir, moi personellement je préfèrais la scène avec Sebastian Shaw, par habitude une fois encore, je ne trouve pas que ce soit un manque de respect envers Shaw (dans ce cas là, autant réagir comme les critiques de l’époque et dire que remplacer David Prowse par Shaw lorsque Vador enlève son masque pour montrer le visage d’Anakin Skywalker est déjà un manque total de respect envers Prowse). Une fin modifiée qui déçoit surtout si on a vu auparavant le montage cinéma et qu’on a donc l’habitude de la fin originelle ou si on a l’oeil.

-Plus l’ajout, comme d’hab’, d’effets en CGI, principalement sur les scènes se déroulant à Tatooine (qui n’est décidément pas un système très gâté par l’Edition Spéciale). On notera également que l’édition de 2011 ajoute des mots à Vador dans la fameuse fin ou SPOOOOOIL, ajout encore pas nécessaire (et apparamment, le comédien en VF ne se rapprocherais même pas de la voix de George Aminel).

Et bien, mes amis, voila mon avis sur l’Edition Spéciale. Est-elle aussi nulle que le disent les puristes ? Non, loin de là. Vous savez, en tain qu’auteur, je comprend tout à fait que George Lucas ai voulu réaliser une version conforme à se souhaits, qu’il ai voulu parfaire son oeuvre comme lui il aurait voulu, avec des effets qu’il ne pouvait pas faire à l’époque. Le principal problème est qu’il impose cette version comme étant la seule existante, et de ce fait, ne propose pas l’édition d’origine dans une édition de qualité, je pense que c’est un manque de respect envers les fans de la première heure, là ou il aurait été plus convenant d’inclure toutes les versions du film dans un même support. Je croise les doigts pour que Disney, en qui j’ai confiance quand à l’avenir de la franchise, nous sorte cette version dans une édition digne de ce nom.

Et enfin, le bonus. Je vais vous dire quel est, selon moi, la plus grosse incohérence de la prélogie (que j’aime bien, malgré ces défauts, je tient à le préciser). George Lucas a voulu faire plaisir aux fans en incluant des personnages de la trilogie. Outre Yoda, on retrouve R2D2 et aussi C3PO. On découvre que celui-ci a été crée par le jeune Anakin, ce qui fait qu’il est le créateur du droïde comme il sera le père de Luke. Pourquoi pas, très bien, seulement lorsque le personnage passe des mains d’Anakin à celle de sa mère puis à celles de la famille Lars, qui deviendra la famille adoptive de Luke, et qui disent ne semblent pas reconnaitre le droïde dans Un Nouvel Espoir alors qu’il était leur majordome dans les épisodes 2 et 3. Bien joué, George, bien joué.

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #363114

Ben voilà encore de bonnes analyses avec lesquelles il se trouve que je suis d’accord dans l’ensemble ! 😀
    Personnellement, ça ne m’a pas tant gêné que ça de voir Christensen prendre la place de Shaw dans la scène finale du Retour du Jedi. Bizarrement, j’ai eu plus de mal avec les sourcils qui disparaissent lorsque Luke retire le casque de son père (même si c’est logique au vu des évènements de la fin de l’épisode III), mais c’est juste parce que c’est une scène qui m’a marqué quand j’ai vu le film lorsque j’étais petit ! Cette touffe de poils ! Dark Vador me faisait plus peur sans son casque qu’avec ! 😆
    Pour l’histoire des droïdes, je suis aussi d’accord, c’est le plus dérangeant pour moi aussi ! Et il y a aussi R2D2, qu’Obiwan Kenobi dit ne jamais avoir vu, ni qu’il n’a jamais eu de droïde, dans l’épisode IV (quelque part dans l’espace, R4P17 se rappelle qu’il ne peut pas pleurer… -_- ) !

Bon, autrement, version restaurée ou pas ? On sait déjà que Disney va ressortir les versions d’origine, mais même sans ça, je m’en fiche, j’ai les VHS des premières versions ! 😆 Les BR / DVD vont aussi sortir, alors ce sera un sujet obsolète dans quelques temps !

Sinon, j’ai revu l’épisode VII, et je reste sur le même avis que lorsque je l’ai vu au cinéma. :/

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #363115

Merki ^^

J’ai revu l’épisode VII itou, et je l’ai autant adoré qu’à sa sortie ciné, je trouve que c’est un bel hommage à la saga 🙂

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #363116

Merki ^^

J’ai revu l’épisode VII itou, et je l’ai autant adoré qu’à sa sortie ciné, je trouve que c’est un bel hommage à la saga :)

Ben je dois dire que j’en attends plus des films parallèles plutôt que de la franchise principale !
    Le trailer de Rogue One, par exemple, me donne vraiment envie d’aller le voir ! ^^

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #363137

La même chose ! La bande-annonce donne très envie ^^

20 sujets de 1,301 à 1,320 (sur un total de 1,929)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
Xanatos
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
Xanatos, dekamaster2, Bruno, Lord-Yupa, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Godn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min