Le gros problème de ce film c’est la réalisation clairement.
Parce que sinon:
- les acteurs sont bons (bien que je reste perplexe sur Lex Luthor mais pourquoi pas)
- le scénario un peu bancale mais pas plus que n’importe quel autre scénario de film de super héros (et je confirme ce que dis Mea, on n’accède pas à une salle de serveurs comme ça, surtout dans un grosse boite)
- la BO est pas original mais pas dégueulasse non plus même si peu inspirée (sauf l’arrivée de WW où j’ai trouvé son thème très classe – surtout la guitare)
- les effets spéciaux sont bons (enfin rien qui ne m’aie choquée donc ils doivent être standard)
- les couleurs sont sur la lignée des Batman récent, on aime ou pas, mais rien de mauvais pour moi
C’est pour ça que je ne comprends vraiment pas ce choix Snyder pour lancer l’univers DC après un superman qui a vraiment divisé. Si ils voulaient de style Nolan, il fallait prendre Nolan (et pas en assistant). J’espère sérieusement que Wonder Woman remontera le niveau sinon l’univers DC il va pas faire long feu.
Vraiment pas d’accord sur l’ensemble, Gexian ! ^^
Mais surtout, concernant Snyder, c’est un réalisateur qui a une patte et un univers bien à lui. Il faut prendre en compte le fait que le DCEU n’a pas vocation à faire du Marvel, c’est-à-dire que chaque film se ressemble tellement qu’il n’en ressort plus aucune personnalité (la phase 2 est symptomatique de cette fadeur qui se dégage de plus en plus du MCU).
On peut reprocher à Snyder son style, mais dans ce cas-là, quel est l’intérêt d’aller voir un film d’un auteur qu’on n’apprécie pas ?
Suicide Squad qui vient en août montre un autre ton, un autre style (celui d’Ayer), et j’en attends autant de Wonder Woman ou d’Aquaman.
Man of Steel a divisé, mais n’est-ce pas le propre d’une oeuvre qui choisit un parti pris ? Et au final, je préfère mille fois une oeuvre qui a sa propre personnalité et dont on reconnaît l’empreinte de ses auteurs (comme les Batman de Burton, ceux de Nolan, et Man of Steel et BvS de Snyder), quitte à ce qu’elle divise, qu’une oeuvre qui va dans le sens du consensus et applique une formule vue et revue.
Vraiment, je suis encore en train de développer mon avis sur le film, et j’espère le donner avant la fin de la semaine, mais j’ai eu beaucoup de retours positifs sur le film, et figure-toi que beaucoup de ceux qui ont dit détester le film lors d’un premier visionnage sont retournés le voir, parce qu’ils avaient beau ressentir de la frustration ou de la colère à son encontre, ils avaient besoin de le revoir, et cette deuxième séance les a totalement fait changer d’avis. De leur aveux, ils ont reconnu ne pas avoir aimé par rapport à leurs attentes, tandis qu’en acceptant la proposition du film de Terrio, Goyer et Snyder, ils ont fini par le voir sous un nouveau jour !
Certains l’ont déjà vu quatre fois, depuis !
Je ne dis pas qu’il n’a pas de défauts. Mais il est clair qu’il va marquer son époque, et avec le temps, les gens le verront d’un autre oeil.
En ce qui me concerne, je m’y tiendrai, c’est un film à voir absolument, et qui demande qu’on se fasse son propre avis, pas juste se contenter de s’en tenir à l’avis de ceux qui vont dans le sens de nos appréhensions ! ^^
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead