Cinema : critiques, coups de coeurs, coups de gueules

20 sujets de 1,361 à 1,380 (sur un total de 1,929)

Posté dans : Délire & Divers

• Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #403303

En ce moment, il y a Fargo des frère Cohen qui ressort au ciné. Je n’avais jamais vu le film et j’ai vraiment apprécié.

Un vendeur de voitures organise l’enlèvement de sa femme pour pouvoir escroquer son beau-père avec l’argent de la rançon. Mais ce qu’il avait imaginé comme un plan simple tourne au cauchemar quand les deux petites frappes qu’il a employé assassinent plusieurs personnes pour couvrir leur méfait.

Fargo est difficile à ranger dans une catégorie. C’est à la fois un thriller sombre et violent mais ponctué de moments surréalistes qui donnent au film des accents de comédie. L’ensemble s’articule parfaitement, les criminels qui sont prêts à tout pour quelques Dollars, les témoins qui donnent des détails très précis sur tout sauf l’essentiel, l’enquêtrice perspicace et d’une droiture sans faille tout en gardant un air faussement détaché ; les acteurs sont d’ailleurs excellents ; si vous le pouvez, voyez le film en VO pour l’accent du Minnesota très prononcé (volontairement exagéré d’ailleurs) qui rajoute une saveur particulière au film.
    L’ambiance du film est d’ailleurs un autre de ses points marquants : les paysages enneigés de la campagne minnesotienne fournissent un cadre à la fois magnifique et pesant où la bonhommie des habitants contraste avec la rudesse du climat.

Je connais mal la filmographie des frères Cohen – je crois que je n’ai vu qu’O’Brother – mais ce Fargo est en tous cas un excellent film que je vous recommande fortement.

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #403336

Ayant adoré The Big Lebowski et Avé César des frères Coen, y’a pas de raison que je n’aime pas ce Fargo et son casting magnifique, merci du conseil Tom ^^

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #403695

Je sors du cinéma, et j’en sors plutôt ravi ! 😀

Attention chérie, ça NE va PAS spoiler !!

Donc, j’ai vu Suicide Squad, un film que j’attendais comme ce qu’il promettait d’être, un blockuster estival drôle et bourré d’action, avec ce qu’il faut de dose de sérieux, et le tout lancé au bon moment, avec le bon tempo (le contraire d’un Age of Ultron, en gros). Et le résultat est… exactement ce qu’il promettait !
    L’histoire est plutôt simple, comme le résume Rick Flagg dans le film (et les bandes-annonces) : il s’agit d’utiliser des super-vilains dans une brigade spéciale, la Task Force X, ou Suicide Squad, comme l’évoque Deadshot, pour affronter des menaces surnaturelles, le cas échéant ils seront facilement remplaçables.
    Je n’irai pas plus loin pour l’histoire, parce que même les bandes-annonces ne dévoilent jamais qui est vraiment le big bad du film, et c’est même difficile de parler du film sans aller jusqu’à gâcher les révélations offertes ici.
    Parlons alors des personnages. Tous les membres (ou presque) de l’Escadron Suicide sont présentés brièvement par Amanda Waller dans la première partie du film, au cours de scènes assez réussies. Mention spéciale à Deadshot et Harley Quinn, évidemment plus mis en avant que leurs collègues. Tous ne s’excusent jamais d’être des enflures mais ils gardent en eux quelque chose de brisé, auquel on se raccroche. Deadshot est un père, Harley une amoureuse transi, Captain Boomerang est un alcoolo plutôt débonnaire, Killer Croc une bête de foire forcée de vivre dans les égouts et El Diablo un chef de gang dévasté, sur la voie de la rédemption.
    Rajoutez à cette équipe un Rick Flagg qui n’apprécie pas ces rebuts et n’hésiterait pas à leur faire exploser la tête au moindre faux-pas, ainsi qu’une Katana à la lame facile, et vous avez le tableau.

Un tableau chapeauté de main de maître par Amanda Waller, campée par une Viola Davis plus que convaincante ! Une fois que vous aurez vu le film, impossible de la dissocier de “the Wall” ! Elle est l’une des plus grosses réussites, et il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas voir qu’elle semble tout droit sortie des comics !
    Will Smith et Margot Robbie sont aussi très crédibles dans leurs rôles respectifs, encore que, on sent l’empreinte du Fresh Prince sur Floyd Lawton, ce qui n’est pas non plus un défaut, mais on peut quand même regretter l’absence de ce côté suicidaire qui le caractérise, quoique, à certains moments, il se place en première ligne. Par contre, Margot Robbie est époustouflante, et elle tient pour une bonne partie le film sur ses épaules, apportant à la folie et l’exubérance de Harley un charme et parfois une indéniable plus-ou-moins-fausse naïveté. Difficile de la cerner totalement, tant elle est différente une fois qu’on la voit près du Joker.

Deux personnages jouent plus ou moins les électrons libres dans le film, le Joker et l’Enchanteresse, une sorcière six fois millénaire ayant pris possession du corps de June Moone, jouée par Cara Delevingne. Une véritable beauté vénéneuse ! A un moment donné du film, certaines scènes lui donnent un côté à la fois animal et une grâce divine jouissive.
    Quant au Joker, il n’apparaît pas aussi souvent qu’on aimerait, mais les fois où il est à l’écran, il instille une sensation de mal-être à tous les autres personnages. Il est clair qu’il n’a rien de commun au Joker de Jack Nicholson ou à celui de Heath Ledger. Il s’agit ici plus d’un caïd du crime, dont le seul nom inspire à la fois crainte et respect à ses adversaires. L’autre différence fondamentale avec les précédentes incarnations, c’est évidemment sa relation (inédite à l’écran) avec Harley Quinn. Les deux amants ont de faux airs de Bonnie & Clyde une fois réunis, et gare à celui qui chercherait à les séparer !
    On notera au passage un superbe clin d’oeil à l’illustrateur Alex Ross au travers d’une courte scène (à peine une seconde ou deux) réunissant les deux personnages dans une scène très très iconique ! 😀

Evidemment, un film Suicide Squad digne de ce nom ne peut pas se terminer sans quelques morts au compteur, chez les “héros” !
    Et c’est le cas ici. Le film a même un arrière-goût de nihilisme pas dégueu. La mort est une option, les perso vivent littéralement avec tout le long du métrage, et la fin ne les épargne pas tous. On pourra aussi noter un certain cynisme dans le propos (après tout, les monstres qu’ils affrontent sont des humains à la base, et jamais on ne parle de leur rendre leur forme initiale) comme dans les comportements de quelques-uns d’entre eux, à commencer par Amanda Waller, pas tendre pour un sou et absolument jusqu’au-boutiste, mais aussi de Deadshot, réaliste quant aux chances de sortir en un seul morceau de leur mission. Et enfin, le final du film apporte une véritable atmosphère de danger, de fin du monde et de mort imminente.

Il y a aussi des défauts. Le manque de développement de certains personnages et la rapidité de leur camaraderie peut dérouter, à juste titre. Cela dit, les quelques info qui sont données sur chaque personnage sont suffisantes pour les cerner, sans alourdir la narration.
    Ensuite, le film peut aussi décevoir, selon les attentes que vous en aviez. Comme je l’ai dit au début, c’est un film d’action d’été, pas non plus un no-brainer. Mais si vous vous attendiez à une oeuvre mettant au premier plan le Joker ou Batman, passez votre chemin, l’ami !
    C’est un film de pure action, le développement scénaristique est au second plan, et ce qui prime avant tout, c’est de l’action qui tabasse, des moments mêlant humour et passages badass, mais sans en faire des caisses.
    Là encore, Harley Quinn se distingue, notamment lors d’une scène géniale où elle attrape la corde d’un hélico, suivie d’une fausse mise en scène (du genre “NaNaNaNaNaNère !”) ! C’est une scène courte mais qui m’a véritablement enthousiasmé ! Du pur Harley Quinn !
    Pour autant, le film sait être sérieux quand il le faut, et heureusement, je n’aurais pas supporté que la fin nous fasse un truc à la Gardians of the Galaxy (avis perso bien sûr), du genre “la chaîne de l’amitié” (avec un ex-catcheur qui se croyait dans un tag-team match) ou “je danse devant toi pour te distraire”… -_-
    Non, la fin est véritablement dantesque, avec du dramatique comme y faut, un personnage très poignant, voire deux même (le big bad reste digne jusqu’au bout, pas comme dans Age… j’arrête, promis), et une toute dernière scène qui annonce du beau pour la prochaine, ou pour un Batman, va savoir ! 😆
    C’est l’un des plaisirs de ce film, les quelques petites scènes avec des guest stars (si vous avez vu les bandes-annonces, vous connaissez l’une d’entre elles) qui font plaisir, et qui ne vampirisent pas le film (oui, n’attendez pas qu’ils soient là tout le long du film).

En bref, Suicide Squad est un film du DCEU avec sa propre personnalité. Il n’a pas du tout le ton de BvS ou MoS, mais il appose son empreinte sur l’univers partagé, comme j’espérais qu’il le ferait. Ce n’est pas un film prise de tête, et il n’y a pas de message, morale ou sous-texte. Il profite évidemment de son statut de film d’univers partagé, mais n’oublie pas que le comic dont il est tiré est très souvent un bon gros délire digne d’une série B. Oui, c’est violent, et oui, ça jure pas mal dans le film (ce qui le rend diablement vivant, et ce ne sont pas des blagues de fesses, comme dans… non j’ai dit que j’arrêtais), mais ça reste dans l’ensemble très familial, en fait ! Familial mais pas politiquement correct pour autant.
    Un bon gros blockbuster estival qui fait diablement plaisir !

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #404479

Suicide Squad se fait actuellement atomiser dans la presse écrite par les critiques Américaines et Françaises, c’est franchement dommage.

En revanche pour les critiques Youtube, celles si sont plus diversifiées et variées.

En voici une très positive et enthousiaste du critique du “Clap de fin”:

et une autre très négative du Joueur du Grenier et de Seb:

Pour cette dernière vidéo, j’ai évidemment regardé que la partie “no spoiler” pour me préserver quelques surprises.

Le moins qu’on puisse dire c’est que le film ne laisse personne indifférent !

Pour ma part, j’ai tout de même envie de lui laisser sa chance, et puis Margot Robbie est une très bonne actrice (je l’ai trouvé excellente dans Focus où elle jouait déjà aux côtés de Will Smith) et elle m’a l’air très convaincante dans le rôle de Harley Quinn !

Je pense le voir ce week end et me faire mon propre avis.

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #404738

Spoiler

Ça fait rudement plaisir de voir des avis aussi enthousiastes sur le film, surtout de la part de Angry Joe qui avait charcuté BvS !

[collapse]

Bref, je confirme, j’adore ce film, je retournerai le voir sans me forcer, peut-être ce week-end si j’ai le temps ! 😀
    Semper Fi, David ! 😎

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #404798

Suicide Squad

Bon, j’ai vu Suicide Squad ce matin au cinéma.

Verdict ? Et bien j’ai beaucoup aimé et j’ai trouvé que c’était un très bon film ! 🙂

Je ne comprends, mais alors pas du tout, le déchaînement de haine auquel se livre les journalistes de la presse et du web sur ce long métrage, alors qu’il ne s’agit PAS DU TOUT d’un navet !

Au contraire, il a plusieurs belles qualités !

Les acteurs et les actrices sont tou(te)s excellent(e)s et investi(e)s dans leurs rôles respectifs. Margot Robbie est tout simplement extraordinaire dans le rôle de Harley Quinn. Elle a parfaitement su exprimer à travers son jeu toute la folie, la fantaisie, l’humour délirant ainsi que la bonne humeur communicative du personnage. Sa prestation est absolument impeccable !

Viola Davis quant à elle est absolument grandiose dans le rôle de l’implacable Amanda Waller. Elle a tout compris au personnage, et elle est exactement comme dans les comics ainsi que plusieurs adaptations animées DC: elle est très intelligente, calculatrice, imprévisible, dure et implacable ! L’actrice en impose et est franchement marquante dans le rôle.

Amanda Waller

J’aime beaucoup aussi Will Smith dans le rôle de Deadshot. Certes, dans cette adaptation cinématographique, le personnage est beaucoup moins nihiliste, suicidaire et autodestructeur, son amour envers sa fille est bien mit en avant…

Il n’empêche que son personnage est crédible, et on retrouve les autres traits de caractère connus de celui ci tel que sa débrouillardise ainsi que son franc parler, sans oublier bien sûr son talent prodigieux de tireur d’élite !

Les autres personnages, tels que Katana ou Killer Croc sont plus en retrait, mais ils ont tout de même parfois leurs moments de gloire.

Chapeau bas aussi à l’interprète de El Diablo, un homme résolument tragique envers qui on éprouve de l’empathie et de la compassion, de plus son super pouvoir est très impressionnant et décoiffe !

Certains détracteurs du film on reproché aux anti héros du film d’être trop “gentils”.

Je ne suis pas totalement convaincu, et je trouve que c’est bien que le metteur en scène et les scénaristes aient voulu humaniser les personnages, évitant ainsi que le film ne sombre dans un manichéisme primaire.

Et des protagonistes comme Harley, Killer Croc et même Captain Boomerang ne sont pas des saints (après tout Captain Boomerang a même trahi son coéquipier sans remords lors d’un casse !).

Pour ce qui est du Joker campé par Jared Leto, autant je n’aime pas du tout son look, autant son interprétation est intéressante, on perçoit bien à travers son jeu la folie du prince clown du crime. Quel dommage qu’il soit si sous exploité dans l’intrigue. Espérons que dans le futur film de Batman réalisé par Ben Affleck, il sera davantage au coeur de l’intrigue.

Joker Jared Leto

J’ai aussi été marqué par le personnage de l’Enchanteresse (que je ne connaissais pas), elle est mystérieuse, énigmatique et fascinante…

L'Enchanteresse

Dans le registre des défauts du film, je regrette un peu que certaines scènes d’action soient assez brouillonnes et peu lisibles, ce qui est regrettable. Heureusement, elles ne sont pas toutes comme ça.

Le méchant principal ne m’a pas non plus épaté, en raison de son manque de charisme, bien qu’il constitue une authentique menace.

Sinon, j’aime bien les pauses narratives, laissant le temps aux personnages d’exister, telle que la très bonne scène du bar où les protagonistes se confient les uns aux autres.

Bon point également: le film n’est ni trop sérieux, ni trop comique. L’ambiance est tantôt sombre, tantôt fun, et elle est équilibrée. L’humour est drôle sans jamais être lourd ou envahissant.

En bref, même si il ne s’agit certainement pas du film de l’année, Suicide Squad n’en demeure pas moins un divertissement réussi, agréable et plaisant ! 🙂

Je vous le conseille si vous voulez passer un bon moment !

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #404949

Kevin Smith a vu Suicide Squad (sa fille s’appelle Harley Quinn, hein !), et oui môssieur, il a adoré ! 😀

Et pis tiens, j’aime beaucoup aussi la critique du Black Nerd ! 😀

Ce mec me fait toujours rire ! 😆

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #405327

Rien à voir avec les comics, mais je recommande Colonia de Florian Gallenberger. C’est l’histoire d’une fille nommée Lena, dont le petit-ami David se fait arrêter et déporter dans une secte obscure, base arrière de la police secrète chilienne sous le régime de Pinochet. Les opposants au régime y sont physiquement torturés, puis brisés psychologiquement par le gourou en place Paul Schäfer (un ancien nazi, dangereux manipulateur et pédophile à ses heures). Lena décide de s’engager volontairement dans la Colonia Dignitad pour sauver David, sans mesurer très bien dans quel guêpier elle se jette.

Ce n’est pas un film facile, car c’est tiré d’une histoire vraie. On y découvre des faits odieux, révoltants, hélas bien réels et perpétrés jusqu’à très récemment (le film est dédié à toutes les nombreuses victimes de la Colonia Dignitad). C’est aussi proprement hallucinant de voir comment d’anciens nazis ont pu continuer leur petit business immonde dans leur retraite d’Amérique du Sud, sans jamais ou presque se trouver inquiétés (combien sont morts impunis ? Et combien d’autres jouent aux petits papys tranquilles dans la nature ?).

Le film en lui-même est très bien construit. On y sent de la tension, du suspense, on ne s’ennuie pas une seconde et il n’y a pas de surenchère dans le côté horrible. Enfin, Emma Watson est juste géniale dans son rôle. Elle se bouge, mais elle n’est pas une super-héroïne irréaliste. Elle n’est pas non plus mise en valeur sur ses attributs physiques, ni au contraire spécialement salie. On voit juste un être humain qui se bat, et rien que ça suffit à la rendre badass, à sortir de l’ordinaire. Ça fait tellement de bien de voir une femme “normale” héroïne d’un film ! Merci Gallenberger pour la finesse du traitement et surtout, merci Emma.

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #405564

Tout d’abord cela fait super plaisir de te revoir sur le forum Akiko, cela faisait un sacré bail que l’on ne t’avait plus vu dans le coin ! Welcome back ! 🙂

Merci aussi pour ta critique de Colonia qui effectivement a tout l’air d’être un film historique poignant.

Il est vrai que ce type de long métrages sont très durs, mais ils sont primordiaux car, ils perpétuent un devoir de mémoire afin que l’on n’oublie pas ce genre d’horreurs et surtout qu’il faut toujours être vigilant afin que de tels monstres ne perpétuent plus jamais leurs crimes.

A ce titre, j’avais été époustouflé par le film  de Costa Gavras, même si la trame parlait d’un pays (pas si) imaginaire, le long métrage était basé sur des faits réels et l’objectif du metteur en scène était de nous mettre en garde et de nous faire réfléchir, une démocratie pouvant facilement basculer dans la dictature si jamais nous ne sommes pas aux aguets…

C’est dommage qu’il y’ait si peu de publicité et de promotion faites autour de Colonia (en raison de son sujet historique difficile ?), mais étant donné que je serai en vacances à la fin de la semaine, je tâcherai de le voir pendant mes congés.

Merci pour ta critique en tout cas car si tu n’en avais pas parlé,  j’aurai pu passer à côté et cela aurait été dommage. Thanks Akiko ! 🙂

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #405568

Sûrement un excellent film, même si c’est loin d’être le premier à évoquer les activités des tortionnaires ex-nazis (pas du tout ex- en fait) réfugiés en Amérique du Sud. Emma Watson est en effet idéale comme femme normale et nullement sans révolte active, on l’y voit bien ! On a beaucoup moins traité au cinéma les autres ex-nazis réfugiés en Egypte et en Syrie nommés à de hauts postes par Assad père et Nasser pour leurs “compétences” anti-juives, mais ça doit être un peu plus chaud encore maintenant comme sujet…

Je viens de trouver au grand cinoche Movix de Kyoto un superbe flyer de “Suicide Squad” que m’envierait Feanor ! Et rien que les photos donnent envie de le voir.
    A part ça au Japon on est dans le poisson “Dory”, mais aussi dans le nouveau “Ghostbusters” (trois femmes et un Afro-américain pour changer l’équipe).
    Un long-métrage animé “romanesque” sera sur les écrans le 26, “Kimi no namae wa” (ou : Quel est ton nom ?) mais je ne sais pas quel est le réalisateur.
    “Jane” est visiblement l’histoire de Calamity Jane, annoncé pour Octobre seulement.

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #406049

Je viens de trouver au grand cinoche Movix de Kyoto un superbe flyer de “Suicide Squad” que m’envierait Feanor ! Et rien que les photos donnent envie de le voir.

Même si je suis disposé à te croire sur parole, Yupa, un visuel aurait été bienvenu, quoique j’imagine bien ce qu’il montrait ! ;D

Et pour SOS Fantômes, je n’ai pas vu le film, mais il me semble bien que les quatre rôles principaux sont tenus par des femmes ! ^^

Geoff34
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #406273

Les 1000 films favoris d’Edgar Wright (réalisateur de Hot Fuzz, Shaun of the Dead, Scott Pilgrim…)

https://mubi.com/lists/edgar-wrights-favorite-movies

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #406833

Oups, tu as raison, Feanor, ce sont quatre femmes. Trompé par un visage… disons sans mièvrerie aucune ; mais un certain gonflement à la poitrine se distingue sur le flyer. Pour les visuels, désolé, mais je sais pas trop faire ça sur forum. Des amis m’ont expliqué plusieurs fois mais les trucs techniques, j’oublie aussitôt !! Un jour j’écrirai la manip point par point.
    Un film dont on voit aussi les affiches au Japon, c’est “Le retour de Hitler” (cloné ?), qui le montre sur quelques photos plongé dans le monde d’aujourd’hui.
    Pour le réalisateur de “Kimi no namae wa” (va donc lire un nom en kanji !), voyez peut-être avec le lien suivant : kiminona.com , moi je manque de temps là. J’ai le temps ? à peine, allez j’essaie.
    Ah ben ouais, je m’en doutais rien qu’avec le flyer, c’est Makoto Shinkai. Pas mon préféré…

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #407666

Kenny Baker s’en est allé. L’acteur qui incarnait le plus célèbre droïde de la galaxie (avec C-3PO of course) nous a quitté à l’age de 83 ans.

C’est fou de se dire qu’un acteur te marque alors qu’on ne voit jamais son visage.

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #409294

Oui c’est assez troublant…

Son ami et collègue Anthony Daniels qui interprétait C-3PO doit être ébranlé par le chagrin. 🙁

Mes condoléances à sa famille, ses ami(e)s et ses proches.

C’est encore une figure emblématique de notre enfance qui tire sa révérence, paix à son âme.

Sinon, j’ai essayé de voir Colonia, je n’ai pas eu de chances: il n’est pas du tout sorti à Marne la Vallée. Là, je suis en vacances depuis dimanche et je suis à Ajaccio en Corse, il n’est pas non plus à l’affiche au cinéma Ellipse de la ville.

Quant au cinéma des Halles à Paris, aujourd’hui est le dernier jour où il sera projeté.

Sic, et moi qui espérait le voir dans ce cinéma là à mon retour sur le continent.

Dommage qu’il n’ait pas eu droit à une distribution digne de ce nom et qu’il soit resté si peu de temps à l’affiche. 🙁

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #409299

Sinon, j’ai essayé de voir Colonia, je n’ai pas eu de chances: il n’est pas du tout sorti à Marne la Vallée. Là, je suis en vacances depuis dimanche et je suis à Ajaccio en Corse, il n’est pas non plus à l’affiche au cinéma Ellipse de la ville.

Ah zut, j’en suis désolée. 🙁
    Cela dit, j’ai fait ma critique ici 15 jours après y avoir moi-même été, donc mes nouvelles n’étaient pas fraîches. Il aura sûrement un diffusion TV pour se rattraper.

Sinon en ce moment, il y a à l’affiche Genius, un film écrit par John Logan. Je ne l’ai pas encore vu, mais j’espère ne pas le louper. Le trailer est bien sympa et la distribution aussi, avec Jude Law et Nicole Kidman. Cela parle d’un écrivain qui ne cesse de réécrire son bouquin, tandis que son éditeur s’arrache les cheveux. Ça tombe bien de voir un film écrit par Logan, j’étais un peu orpheline depuis la fin de l’excellente série Penny Dreadful !

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #409319

Sinon en ce moment, il y a à l’affiche Genius, un film écrit par John Logan. Je ne l’ai pas encore vu, mais j’espère ne pas le louper. Le trailer est bien sympa et la distribution aussi, avec Jude Law et Nicole Kidman. Cela parle d’un écrivain qui ne cesse de réécrire son bouquin, tandis que son éditeur s’arrache les cheveux. Ça tombe bien de voir un film écrit par Logan, j’étais un peu orpheline depuis la fin de l’excellente série Penny Dreadful !

Un ami qui l’a vu vient justement de me le recommander, faut dire que le sujet me touche en plein! Si en plus on a Jude Law et Nicole Kidman, bonheur !

Geoff34
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #410959

j’ai revu Mystery Men avec Ben Stiller, ma foi, c’est une comédie sympa avec des super héros, c’est un peu l’équivalent cinématographique de The Tick, et puis le méchant a un nom rigolo “Casanova Frankenstein” XD

http://static.rogerebert.com/uploads/movie/movie_poster/mystery-men-1999/large_fDdN4LqE20rjGz1M66rKgMpJlyv.jpg

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #410961

Je garde de très bons souvenirs de ce film, bien poilant et rigolo avec cette bande de super anti héros qui sont des bras cassés attachants. Je me souviens encore du super héros interprété par Ben Stiller dont le super pouvoir était de se mettre en colère ! 😆

Ou encore de l’homme qui devenait invisible à condition que personne ne le regarde ! 😆

Oui l’ambiance parodique et décalée était très proche de The Tick.

Mystery Men est une bonne comédie, drôle et sans prétentions.

Et j’ai toujours beaucoup aimé Ben Stiller. C’est un acteur qui est naturellement marrant, sans en faire des caisses, c’est ce qui me plaît chez lui.

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #410968

Oui, Ben Stiller est un acteur excellent, je l’adore dans Mary à tout prix ou il se ridiculise de manière tellement naturel comme tu le dis Xan’ que s’en est drôle !

Bon, fin des réjouissances : Je vous l’avais promis, et la voici enfin :

La critique du film Die Hard 5 : Belle journée pour Mourir (2013), réalisé par John Moore. Que dire de plus à part JOHN MCTIERNAN REVIENT !!!

L’histoire se déroule évidemment quelque années après les évènements du précédent film, et John McClane (Bruce Willis), notre flic raleur préféré, part en Russie chercher son fiston, Jack (Jai Courtney) qui s’est épingler par la police russe. Mais s’avère que Jack est en fait un agent de la CIA qui tente de récuppérer un dossier pouvant compromettre l’ascension d’un politicien russe corrompu ayant une à sa botte une armée qui sont prêt à tout pour détruire le dossier.

Vous savez ce qui m’a étonné en voyant ce film ? C’est qu’autant j’éprouve une certaine haine pour le 4ème volet qui détruisait le personnage de John McClane et son univers sans pour autant détester ce film, autant en voyant ce 5ème volet, ce n’était pas de la haine que j’ai ressenti et ce n’est pas de la haine que je ressent en écrivant ces lignes, mais de la tristesse.
    L’esprit Die Hard est mort avec le 4, tandis que dans le 5 c’est son zombie que nous voyons à l’écran.

Ce n’est pas, mais alors pas DU TOUT, un film de la saga Die Hard, mais le cousin idiot de la saga Expendables. Je vais même être plus concis : ILS N’ESSAYENT PAS DE FAIRE UN FILM DIE HARD ! ILS N’ESSAYENT PAS DE FAIRE UN BON FILM TOUT COURT ! Là ou le précédent film était un très mauvais Die Hard mais un excellent film d’action, cette bouse n’est ni un bon Die Hard ni un bon film d’action.
    Ca a été réalisé par un yesman sans talent et sans dignité artistique qui se fiche complètement de ce qu’il met sur pellicule, et croyez-moi que ça se voit et que c’est très désagréable.

Le personnage de John McClane est bien mort, je dirais même que les producteurs dansent carrément sur sa tombe avec ce film.
    Notre héros est ici effacé et a perdu son âme, et n’est définitivement plus que l’ombre de lui-même. Bruce Willis lui-même est complètement en mode pilotage automatique, et n’a de présence et de prestance que par le doublage de Patrick Poivey, et ça, ça fait bien ch…

Les méchants, d’habitude charismatiques (même dans le 2 et le 4 à coté), ne sont absolument pas mémorables ni marquants, et font carrément pitié à coté des frères Gruber joués avec tant de talent par Alan Rickman (Pardonnes leurs, Alan) et Jeremy Irons dans les précédents volets. Même Timothy Olyphant était un bon méchant à coté, au moins ils avaient essayés d’en faire un super antagoniste.

Jack est du même accabit que les autres, il est même encore plus chiant que Matthew Farrell (pardon d’avoir du mal de toi mec) tant ses commentaires à l’encontre de John sont pénibles et démontre l’incompétence des scénaristes à écrire des personnages intéressants. Jai Courtney a vraiment le chic pour participer à des sequels qui déshonorent leurs ainés (Terminator Genysis, qui est immonde mais à plus de matière et est plus divertissant).

Le scénario, très sincèrement, on s’en fiche. Hé, si même les auteurs, les producteurs et le réalisateur font pas d’effort, pourquoi on se sentirait impliqué ?
    Quand aux scènes d’actions, qui aurais pu sauver un peu le truc et rendre le métrage divertissant, après tout ça a bien marché avec des tas d’autres nanars, et bien même ça ils ont pas réussi à bien les mettre en scène tellement c’est torché avec le derrière. Je suis sur qu’ils ont juste posés leurs fesses sur la table de montage et ça a sorti une scène d’action ! C’est mou, c’est mal filmé, mal monté !
    Et je ne parlerais même pas des quelques tentatives de faire des allusions aux films précédents, comme le coup des méchants qui associent McClane à un cowboy que j’ai trouvé trop mignon tellement c’est mal amené et forcé.

Quoi ? Des points positifs ? Oh, oui, il y’en a, mais c’est vraiment très maigre, même en faisant des efforts pour en chercher : Tout d’abord bravo à Patrick Poivey qui semble s’être investit corps et âmes pour sauver le film. C’est sincèrement celui qui s’en sors le mieux de tout le film, je ne plaisante pas, les rares gags réussis dans le film tiennent beaucoup de sa voix et de son doublage de Bruce Willis. Merci Patrick !

Ensuite, la musique. Ils ont repris Marco Beltrami du précédent film, et il est heureux de constater qu’il a tiré les leçons de ses erreurs du passé. Son score est plus dans le ton de Michael Kamen du 1er, 2ème et 3ème film, on retrouve même des thèmes phares de la saga, et ça donne une bonne bouffée d’air frais pour un film qui laisse perplexe.

Enfin, là c’est plus un avis personnel, j’ai été vachement content de voir Mary Elizabeth Winstead dans ce film, reprenant le rôle de Lucy. C’est une actrice que j’aime beaucoup (principalement pour son rôle dans Scott Pilgrim), que j’ai toujours trouvée mimi. Pour tout dire, c’était surtout pour elle que j’ai regardé le film (et pour Poivey), c’est maigre. C’est d’ailleurs un des seuls acteurs qui s’en sort vraiment, alors qu’elle n’apparait que, allez, 8 minutes ?

En bref, je ne saurait que trop vous conseillé de regarder le film surtout pour constater ce qui se passe lorsque des producteurs avide de fric violent une saga magnifique qui a marqué le cinéma d’action pour le réduire à une série Z sans matière. Merci la Fox !

20 sujets de 1,361 à 1,380 (sur un total de 1,929)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
Bruno
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
Bruno, Lord-Yupa, feanor-curufinwe, Xanatos, dekamaster2
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Godn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min