On en redemande, mmh mmh ? Et voici deux beaux extraits du film Mad Max 2 de George Miller avec les deux premiers doublages, le film ayant étés doublé trois fois pour la télévision. Donc :
Premier doublage pour Fuji TV (1984) :
http://www.nicovideo.jp/watch/sm8942231?ref=search_key_video
On entend :
Kyohei Shibata…Max (Mel Gibson)
Johnny Okura…Le pilote de l'autogyre et bandit du désert (Bruce Spence)
Kiyoshi Kobayashi…Papagallo (Mike Preston)
On connais tous, je pense, Kobayashi-Jigen, mais les deux premiers, inconnus au bataillon. Et bien, il faut savoir que ces deux messieurs ne sont pas des seiyus professionnels, mais des acteurs-chanteurs. En effet, pendant longtemps (période années 80 surtout), lorsque les films étaient doublés pour Fuji dans le cadre du programme “Golden Cinema” (ou Golden Theater) du vendredi soir, les héros des films étaient principalement doublés par des stars-idols non professionnels dans le doublage (et oui, déjà et pas qu'en France), dans le but purement marketing d'attirer un large public.
Ainsi, ils ont eu droit a un certain Takenori Emoto, un joueur de baseball reconnu au pays du soleil levant, s'est retrouvé à doubler Robert Ginty dans un film qui s'appelait Exterminator (Le Droit de Tuer en VF), thriller contant l'histoire d'un flic cherchant vengeance et qui s'en va buter du gangster façon Charles Bronson. Je n'ai pas vu le film, et encore moins un extrait de cette VJ, mais je ne voit pas franchement le rapport entres le baseball et une histoire de flic vengeur 😂
Sinon, concernant cette version de Mad Max 2, d'après cet extrait, c'est pas mal du tout, j'aime bien la voix de Max, mais par contre la voix du pilote me parait pas assez excentrique pour le personnage.
Et ensuite, second doublage pour TBS (1991)
http://www.nicovideo.jp/watch/sm8942385?ref=search_key_video
On y entend :
Hirotaka Susuoki…Max (Mel Gibson)
Takeshi Aono…Le pilote de l'autogyre et bandit du désert (Bruce Spence)
Norio Wakamoto…Papagallo (Mike Preston)
Kohei Miyauchi…Le vieil homme protestant Papagallo
Un casting très orienté Dragon Ball Z, n'est-il pas ? Ten Shin Han, Daimao Picollo, Cell, et Tortue Géniale les amis ^^
Excellent doublage, les voix bien choisies, notamment pour Takeshi Aono, il a bien saisi la folie de son personnage (comme Balutin dans la VF) et Suzuoki est un très bon choix pour Mel Gibson (il le doublera également dans l'Arme Fatale).
Pas trouvé d'extrait avec le troisième doublage, réalisé en 1997 pour Asahi TV, et qui a été enregistré dans l'édition Blu-Ray. Il faut savoir que dans cette version, Mel Gibson y est doublé par un certain Koichi Yamadera et que Norio Wakamoto est de retour mais pour doubler Vernon Wells dans le rôle de l'iroquois fou.
Voila, j'espère que ça vous plait toujours autant et que vous en aurez appris beaucoup ^^