En règle générale, je m’intéresse très peu à la politique, mais là je suis confronté à un problème qui me semble avoir une importance capitale, quoiqu’on en dise: pour qui voter lors des élections présidentielles?
Je sais, nous sommes jeunes, insouciants, et fortunés pour la plupart parce que nous avons accès à Internet, encore que…
En lisant les papier électoraux que j’ai reçu aujourd’hui par la poste, on peut tout de suite noter, d’après ce que disent la plupart, que de toute façon, ça ne changera pas grand chose de voter pour Chirac ou Jospin. Est-ce vrai? Je ne sais pas, je n’ai pas encore lu les papiers concernant ces deux candidats. J’ai regardé l’extrême gauche: j’ai vu une opposition sans réserve à l’Europe de Maastrich, et une prise de position sans modération contre les mesures prises par les gouvernements depuis 20 ans.
J’ai regardé l’extrême droite: j’ai senti le racisme, l’état de décrépitude qui montre à quel points ils sont vieux dans leur tête, et j’accorde une mention spéciale de débilité à M. Le Pen pour sa vision de l’écologie: protéger les animaux domestiques et les animaux d’élevage. C’est bien beau tout ça, mais sait-il au moins ce qu’est un écosystème?
Je n’ai pas tout lu, mais ça m’ennuie déjà. Je ne sais pas pour qui je vais voter, mais je vais voter. Pourquoi? Tout simplement parce que si personne ne vote, personne ne décide vraiment: les anciennes générations pensent que nous ne faisons pas attention à notre avenir en n’allant pas voter. J’aimerais pouvoir prouver que c’est faux, c’est pour ça qu’aujourd’hui j’avais envie de vous dire d’aller voter, même si vous pensez que ça ne changera rien.