Pour ce brave Sada, je ne crois pas que ses retards soient uniquement dus à ses autres travaux. Bien sur, ça a été la cause en partie, vu que sur les 2 ans qu’il y a eu entre le tome 9 et 10, il a pris environ un an (2004) pour Gunbuster 2, dont il n’a pas été seulement le chara designer, mais aussi le directeur de l’animation.
Sa participation à .Hack//Sign, c’était il y a 3 ans déjà, et le boulot de Chara Designer est plutôt court, lui il est là au début et puis c’est terminé. Je veux bien admettre que ça lui ait un peu surbooké la période 2001-2002, mais après ça ca lui a pris 2 ans pour faire le tome 9…
Il a aussi mit 2 ans à faire le tome 5 (c’était la toute première fois , entre 97 et 99). C’est en fait au moment de dessiner le tome 4 qu’il a pris de plus en plus de temps (il a bouclé les 3 premiers tomes en 1 an, il a pris une année rien que pour le 4).
Et à mon avis ce n’est pas un hasard si c’est à partir de 96-97 (T. 3-T.4) qu’il a commencé à trainer les pieds (1 tome par an), vu que ça coïncide avec la fin de la diffusion de la série TV.
Mon avis est qu’à partir du moment ou la série était bouclée, il a trouvé de moins en moins d’intérêt et de motivation pour faire ce manga, qui n’est qu’une redite de l’anime. Il a du sentir l’impasse se profiler, et je pense que ce n’est pas un hasard si c’est au T.4 qu’il a commencé à modifier la mise en scène de l’histoire (alors que les T.1 à 3 étaient de strictes copies de l’anime), avec son lot d’Anges passés à la trappe, pour en finir plus vite.
Ma théorie est qu’il gallère horriblement dans sa tentative de renouveller le scénar’, et force est de constater que la plupart de ses “nouveautées” tombe un peu à plat. Il doit se creuse la tête pendant un bout de temps avant de trouver comment aborder les thèmes d’un autre angle, et voyant qu’il pédale dans la semoule et que ses trouvailles ne valent pas granch’ (le graphisme du manga , tout du moins au début, est sa grande qualité, mais Sadamoto n’a été que Chara Design d’Eva et n’en a jamais approché l’histoire, il n’a pas le talent scénaristique d’un Anno, ça se voit, et il en est conscient, apparement).Cça doit lui couper toute envie et voila comment on en arrive a un rythme de 2 ans par tome (hormis pour le T.10, qu’il a donc techniquement fait en 1 an, mais après avoir fini son boulot sur Gunbuster 2).
Je n’ai en ce qui me concerne jamais entendu parler de problèmes de santé. Le manga Eva malgré son intérêt discutable, est quand même un produit “mainstream”, et si Sada avait de tels problèmes, m’est avis que ce serait une info largement répandu sur le web…Or j’en ai vu aucune trace.
Par ailleurs, j’ai du mal à l’imaginer bossant pendant les 2 dernières années sur Gunbuster 2 et sur Eva, tout en restant dans son lit d’hopital :aile: Donc pour moi, intox ^^
Citation
Pareil info ou intox j’en sais pas plus que toi, mais j’ai effectivement entendu la même chose, et lu aussi ça sur des forum. Alors bon on vera bien, mais il est clair que si on a lu le tome 9 déjà on est loin de la fin alors bon si le 10 était le dernier volume ça ferait un peu fin en queue de poisson.
Le T.10 n’est effectivement pas le dernier. Ce sera, plus ou moins, l’équivalent des épisodes 22 et 23 (toute la partie du 24 -la rencontre Shinji/Kaworu- a déjà été traitée dans le T.9).
Il ne restera plus que que le combat Shinji/Kaworu à montrer. Et Sada pourrait bien s’en arrêter là. Mais si jamais il fait une fin à part entière, il reprendra surement les films, et là ça nous donne un 12ième, ou même 13ième tome.
Mais étant donné ma théorie exposée plus haut, je le vois bien s’arrêter sur la mort de Kaworu au T.11 ^^
Citation
mais si on pouvait via ce biais avoir la reponse à certaines questions, ca ne serait pas pour me deplaire.
Je pense qu’il ne faut pas s’attendre à ça, pour plusieurs raisons :
1) Je sens Sada totalement dépassé, et on dirait qu’il en a bien conscience, ça ne m’étonnerait donc pas qu’il bacle au maximum avec la mort de Kaworu, sans s’embeter avec d’éventuelles nouvelles pistes de réponse, pour terminer au plus vite un manga qu’il se traine depuis 10 ans.
2) Même s’il nous trouvait de nouvelles “réponse”, ça serait anecdotique et on les oublierait vite fait. On a vu à quel point il se perd dans un scénario qui n’est pas à lui, mais qu’il est obligé d’étoffer de lui-même : ses ajouts n’ont pas grand intérêt. Que pourrait-il donc nous sortir de son chapeau ? Qui plus est, il passe à côté de la réflexion de la série, principalement due à Anno. Bref les hypothétiques “réponses” de Sada concerneront son manga, mais ça ne fera rien avancer sur Evangelion, dont la réelle incarnation reste bien la série d’Anno. Sada n’a pas les épaules taillées pour réinventer Evangelion, c’est une chose qui appartient à Anno seul.
Edité par Blue water le 01-02-2006 à 20:40
Edité par Blue water le 01-02-2006 à 20:42