Final ….

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)

Posté dans : Forum Général

  • Reiichido
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #76505

    Bon. Voilà un avis parmis tant d’autres. Final est remarquable du point de vue technique. Bien qu’a certains moments les personnages manquent un peu de souplesse, et que des mouvements n’aient pas de répercutions sur les organes environnants (ex: bouger les lévres sans bouger les joues), on est vite pris au jeu des décors et des personnages sublimes et réalistes. Cependant, et puisque l’on critique souvent le cinéma Américain à cause de sa tendance “Grand spectacle sans scénario”, force est de constater, à mon sens, que Final péche de ce point de vue la. A postériori, je trouve que c’est une succession de clichés pompés à “Alien” ou bien encore au “Cinquième élément”. Et finalement, je n’arrive pas à savoir si le scénario est brouillé parceque trop complexe ou si il n’a pas été brouillé volontairement pour en pallier les faiblesses. Maintenant, et on a l’habitude, c’est comme un Mac Do: on a l’impression de bien manger sur le coup et on se retrouve vite la faim au ventre 3h aprés. J’attends les avis contraires…

    Asbel
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    asbel le #76506

    C’est quand même étonnant, on ne trouve que des critiques négatives sur ce film. Est-ce parce qu’il nous avait donné trop d’espoirs ? Pour ma part j’ai été bluffé par le photoréalisme des personnages, et même si je suis d’accord sur leur manque de souplesse ça et là, je trouve que les émotions qu’on pouvait lire sur leurs visages dans certaines scènes étaient très bien rendues.
    Quant au scénario, je crois qu’il faut arrêter un peu le massacre : en quoi est-il brouillé ? Je le trouve au contraire extrêmement simple (même si ce n’est pas forcément un compliment). On a vu pire au niveau complexité, je pense notament à Akira…
    De quel clichés parles-tu ? Je ne suis pas vraiment convaincu. On peut peut-être voir des ressemblances, mais c’est le cas de la plupart des films de SF récents. Pas évident de pondre un scénario qu’on ne puisse pas rapprocher à un moment ou à un autre d’un autre film. Il faut bien trouver l’inspiration quelque part.
    Pour ceux qui trouvent qu’il n’a rien à voir avec les jeux videos de la saga, je trouve que l’analogie entre Gaia et la rivière de la vie de FF7 est assez flagrante.

    Bref, ce n’est pas mon film préféré mais il m’a quand même bien plu, je ne regrette pas du tout de l’avoir vu.

    Sergorn
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Sergorn le #76507

    J’en ressort et j’ai trouvé ce film tout bonnement fabuleux. Je ne comprend pas toutes ces critiques franchement.

    Sur la plan technique tout d’abord, c’est à la fois superbe *et* revolutionnaire. Non on ne confond jamais les personnages avec de vrais humains, mais je ne pense pas que ce soit le but. Le tout fonctionne tout simplement de manière parfaite. Le film est superbement impressionant de ce point de la, que ce soit les personnages, les décors, les animations, les expressions. Grandioses.

    Pour ce qui est du scénar, ben ce n’est pas “génial” certes, mais c’est quand *vachement* bien. C’est intéressant, et même asse original pas certains aspects (diable ! les esprits et tout c’est difficilement un “cliché” de la sf !). Les personnages sont sympathiques, intéressant pour la plupart. Aprés ca manque peut-être un peu de profondeur mais il est difficile d’obtenit les même niveau de profondeur qu’un jeu 40+h. Bref ca marche plutôt bien pour ses deux heures, et les personnages principaux étaient bien développés. De la bonne action également, des bon trucs métaphysiqyes, un ambiance super (qui rappele en effet Aliens par moment). Et aussi franchement ca nous change de voir un film en CGI avec un histoire sérieuse plutôt que des les comédies qu’one se paye depuis des années.

    Et en temps que Final Fantasy ? Hé bien je pense qu’il mérite ce nom. Certes, l’univers n’a aucun rapport avec les jeux, mais la thèmatique est defitivement semblable à celle des jeux (il ya notamment beaucoup en commun avec FFVII et FFIX). Bah, il des thémes FF-esque, il y a un Cid, c’est fait par Sakaguchi, et il y a même des Chocobos (ok je les^ai pas vu mais j’était trop pris par le film pour les chercher 😉, alors ouais c’EST du Final Fantasy.

    Enfin bref chapeau bas à Sakaguchi et Square. C’était un trés bon film, et le tout premier d’un genre nouveau. J’espère qu’on verra beaucoup d’autre film de ce genre à l’avenir.

    -Sergorn

    Reiichido
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #76508

    Bon, voilà les réponses.
    Primo: moi aussi j’ai été convaincu par la qualité de l’image. A part les quelques éléments que j’ai souligné (et qui sont mineurs), je n’ai jamais dit le contraire: les émotions passent trés bien.

    Deuxio: Au niveau du scénario: un scénario peut être compliqué et être exposé clairement. En revanche, et c’est pour moi le probleme ici, un scénario simple peut être brouillé. Je ne sais pas trop comment expliquer… la théorie des 8 esprits est exposée, mais j’ai l’impression que finalement on ne sait qu’une chose: les héros doivent récupérer les 8 esprits. C’est tout. La théorie sur les shémas energétiques ne sert qu’a introduire ça et elle est pas claire, un peu comme dans un jeu vidéo sur NES: un brin de scénario pour introduire une quête d’objets.
    (Je précise que je ne trouve pas qu’un scénario compliqué soit une mauvaise chose: bien au contraire)

    Deuxio bis: énumération des clichés…
    1)Dés le début, le soldat qui glisse dans le trou alors qu’un monstre le guette. Bon. Cliché mineur certes, mais ce n’est que le début.
    2)Le compte à rebour qui s’arrête à 1 seconde: plus cliché que ça, tu meurs.
    3)Dés que l’héroine et le futur héros commencent à s’enguirlander, on sait qu’ils vont (re)tomber amoureux. C’est systématique.
    4) Pour faire court direct vers la fin, car le message serait un peu long sinon. Mais ne doute pas qu’il y en ait. Le héros seul face au monstre, abandonné ? Mais non ! Le vaisseau est de retour. Quand à ses amis, qui aurait pu douter de leur destin dés leur apparition ? (Confert Alien: la troupe est la même !! La fille masculine aux répliques cassantes amie avec un mec drôle mais talentueux, le gars sympa et imposant, le capitaine qui a un rapport amoureux avec une femme qui elle a un rapport spécial avec les envahisseurs.)

    Ce n’est certes pas évident de pondre un scénario original, mais c’est leur travail quand même: avoir un peu plus d’imagination que la moyenne. De plus, les oeuvres majeures sont toutes originales à un moment où à un autre (Fondation, Dune, Evangélion, Lain, Nausicaa, Blame, Lancedragon (à l’époque), Le seigneur des annaux (bis),…). Et quand au fait que les films de SF récents ne soient pas originaux, sache une chose: je n’en doute pas!! Mais bon, tout ça c’est mon avis. Et il vaux mieux aimer le plus de choses possibles, que de chipoter avec la nourriture. Mais on ne se change pas…

    Shinra
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Shinra le #76509

    Mercredi 15 août: je me réveille, il est… 13 heures !!
    2 minutes, le temps de me fracasser l’encéphale sur les parois de ma coquette chambrée, et je me rue sur le Pariscope histoire de choisir minutieusement la salle de ciné qui va m’accueillir aujourd’hui.
    J’aurais préféré assister aux séances du matin, mais me console finalement en me disant qu’un 15 août à Paris n’est jamais synonyme de foule en centre-ville(monumentale erreur !).
    Je décide finalement de me rendre sur les Champs pour la séance de 17h.

    Arrivé au ciné avec un peu d’avance, histoire d’être sûr d’avoir une bonne place, et après avoir menacé de quelques “coups de boule du génie” les éventuels témeraires qui auraient manifesté la volonté de tenter de me griller dans la file, je m’installe finalement en espérant que cette projection se déroulera dans de bonnes conditions (traduisez: avec un minimum de cons en salle).
    Manque de pot, des têtes à claques (traduisez: des enfants) de touristes se font plaisir en grimpant sur l’espèce d’estrade bordant l’ecran, et nous font sympathiquement profiter de leur spectacle d’ombres chinoises improvisé…
    Je vous laisse entrevoir le niveau intellectuel du public présent en salle.
    Un sniper n’aurait pas été de trop dans cette situation plutôt cocasse.

    Mais je n’étais pas au bout de mes surprises (sigh !);
    le film débute. 1ere sonnerie de portable. mon visage se crispe. 2e sonnerie de portable (le même). des personnes bien attentionnées vocifèrent des “chuuut !”. des abrutis poursuivent le mouvement, ça les fait rigoler, pas moi. je commence à me demander où est ce que je me trouve exactement; je me retourne, faisant rapidement état des lieux de la moyenne d’âge du public, qui s’avère en fin de compte assez adulte, en apparence du moins…

    Fin de la projection. je reste jusqu’à la fin des génériques: assez surpris par le nouveau style vocal de Lara, et enthousiaste à l’écoute du morceau très pop-rock du groupe “Arc-en-ciel”, qui annonce la sortie des derniers spectateurs.

    Mes impressions se présentent en deux phases:

    Graphiquement parlant, ce film est une merveille: le design, les décors, l’animation sont vraiment du grand art, et marqueront sans aucun doute une nouvelle ère du cinéma contemporain de par la qualité et le réalisme presque troublants des images de synthèses développées par Squaresoft.
    Les effets visuels sont abondants et variés, quoique les explosions se font redondantes, et c’est avec une certaine lassitude qu’on finit par ressentir, ou plutôt subir certaines scènes gavées de TNT.

    C’est maintenant que les choses se gâtent: parlons un peu du scénario.
    Si celui-ci, dans le fond, n’est pas mauvais en soi (les thèmes abordés tels la mort, une vie inhérente à la planète (déjà présents dans FFVII et IX), le cycle que celle-ci gère, le destin tragique qui a marqué ces “envahisseurs” venus d’ailleurs, auraient pu engendrer une production riche et plaisante scénaristiquement parlant), le manque d’inventivité dans la mise en scène, dans la profondeur de certains personnages, dans certains dialogues, ainsi que dans l’enchainement des événements vient malheureusement donner un mélange qui, à défaut d’être détonnant, original et dynamique, dévoile toute sa fadeur… quel dommage !

    Visiblement, le cinéma américain a fortement imprégné Sakaguchi;
    sauf que, malheureusement pour lui, ces “clichés” de la SF, qui imbibent trop généreusement FFTSW, viennent à saturer l’odorat d’un spectateur s’attendant à une oeuvre digne des opus sortis sur supports vidéoludiques.
    Ainsi, j’ai vraiment parfois eu l’impression de me trouver planté devant un remake d’Alien, et, agacé par la banalité et la platitude de certaines scènes, je n’en étais que plus horripilé par la bande sonore usant et abusant des grands coups d’instruments à cordes… j’aurais bien entendu 20 fois le thème de “Batman” de Tim Burton, ou quelque chose s’en rapprochant vaguement.
    Un Nobuo Uematsu n’aurait pas été de trop parmi les compositeurs; je ne comprends d’ailleurs pas vraiment cette lacune, étant donné la variété et la qualité des thèmes dont Maître Uematsu nous aura abreuvé tout au long de la série des Final Fantasy.

    Sakaguchi a tellement cherché à “commercialiser” son produit, qu’il en est venu à mettre de côté des arguments qui auraient pu lui permettre, tel un “Tigre et Dragon”, de révolutionner le monde de l’animation, et du cinéma en général: je veux bien entendu évoquer la richesse scénaristique souvent revêtue par l’animation japonaise.
    Ah ! Si seulement FFTSW avait compté dans son staff des chefs d’orchestre comme Miyazaki, Oshii, RinTaro…
    Ainsi, Sakaguchi, qui nous avait pourtant promis une intrigue digne du panthéon artistique Squaresoftien, nous a bel et bien bluffés sur ce coup là…
    Pas étonnant que nos amis d’outre-atlantique ne se soient pas rués dans les salles, ni que Squaresoft n’ait pour l’instant amorti qu’à peine la moitié des dépenses occasionnées pour la sortie du film.
    Les petits japonais, déjà sous tension suite à l’annonce de la sortie décalée du film dans leurs contrées, risquent de voir leur frustration exacerbée par la qualité générale d’un film au final aussi beau que décevant, tellement on aurait pu imaginer mieux…

    Sakaguchi aura donc vu son “bébé” boudé par ceux pour lesquels il a en quelque sorte sacrifié son aspect réalisation (les américains), quel avenir lui reste-t-il donc quant à la réaction probable des publics européens et japonais ?

    FFTSW ne restera pas dans les annales de la Shinra, c’est quasi-certain.
    Alors que des merveilles comme “Tigre et Dragon”, “Mononoke Hime”, “Ghost in the shell”, ont monopolisé mes rêves et mes pensées pendant plusieurs jours, les effets de FFTSW se seront estompés dès les premières minutes suivant ma sortie de salle…

    Toujours est-il que ceci reste un avis personnel, et que je vous encourage vivement à aller forger votre propre opinion dans les salles obscures dans les semaines qui suivent.

    Shinra
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Shinra le #76510

    Tout d’abord, je suis rassuré de ne pas être le seul à avoir remarqué les clichés de SF ainsi que la lourdeur scénaristique ^^
    Mes impressions personnelles ne feront donc pas de moi un marginal, ouf !

    Reiichido > je suis donc, comme tu as pu le remarquer avec mon “copier-coller”, tout à fait d’accord avec toi, mis à part le fait que je pense sincèrement que c’est à la réalisation, à la mise en scène des situations, des personnages et des dialogues, que l’on doit reprocher les lacunes du rendu scénaristique dont souffre FFTSW (platitude, manque d’inventivité entre autres).

    Asbel > Le scénario originnel, comme je l’ai dit précedemment, n’est pas le plus à blâmer, en effet.
    Cependant, pour ne pas voir les clichés, il faut vraiment le vouloir, ou alors ne pas être un grand amateur de SF.
    Quant aux liens entre le film et la saga vidéoludique, je connais certains membres du forum FFworld qui en ont trouvé plus encore;
    à croire que les FF-fans, emportés par leur enthousiasme, se montrent particulièrement inspirés. Tant mieux ! ^^

    Reiichido > Ce qui m’a le plus gêné dans l’exposition de la “théorie des 8 esprits”, c’est la manière dont elle nous est présentée, le fil conducteur qui nous amène à découvrir les moindres composantes de l’histoire et son dénouement.
    Je prends comme exemple le Pr Cid qui expose de manière scolaire et légèrement rébarbative l’existence d’une Gaïa, la composition spectrale des esprits, et le moyen de les annihiler; je trouve qu’il aurait pu exister d’autres procédés permettant d’arriver au même résultat, en faisant appel aux artifices des plus grands metteurs en scène (un peu comme le minutieux et astucieux stratagème qui nous amène à découvrir l’ampleur que peut prendre la manipulation des ghosts dans “Ghost in the Shell” de Mamoru Oshii (avec l’employé du ramassage des ordures)).

    Quant aux clichés, j’en avais relevé d’autres, mais je ne crois pas que cela ait grande importance dans ce débat.
    Je pense que nombre de spectateurs auront réalisé l’importance tenue par les “acquis” de la SF américaine dans FFTSW, acquis qui étaient censés agir en catalyseurs d’un succès escompté au pays de l’oncle Sam… manqué !
    Il est d’ailleurs amusant de comparer les succès engendrés par le “déjà vu” de FFTSW et l’exotisme relatif de “Tigre et Dragon” ^^.
    Alala je suis vraiment persuadé que si Squaresoft était resté dans ses registres habituels, le rendu final aurait été des plus agréables, enfin bon…

    Banga
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    banga le #76511

    desolé, je sais pas quoi dire d’autre. j’ai lu ou survolé les différents messages, et je suis atterré de voir votre étroitesse d’esprit et votre manque de regard extérieur. étroitesse d’esprit d’abord, car quel film récent nous parle de sauvegarder la planète et de la protéger, en nous protégeant nous-même. regard extérieur ensuite, car tout ce qu’on peut lire dans cette suite de descentes au enfers, c’est “il y a des belles images, mais le scénar est moyen”. ces critiques, je les ai lues il y un mois sur tous les sites américains spécialisés cinéma, ainsi que sur les sites de jeu. je me suis dit que ces bouffeurs de hamburgers n’avaient rien compris, et que le scénario leur demandant plus de trois minutes de réflexion leur avaient filé une migraine pas possible. j’étais persuadé que seul des gens passionnés de cinéma, de manga, de jeux vidéos et d’animation pouvait tirer la quintessence de cet oeuvre.
    alors, il y a deux possibilités : où je suis tout seul à avoir apprécié FFTSW (après l’avoir vu deux fois, et j’y retourne demain), et à ce moment, je veux bien être damné en compagnie de Sakaguchi, personnage à l’esprit pointu et ouvert avec qui je m’entendrais très bien. deuxième solution, les passionnés auxquels je faisais référence son sur autre site, lise autre chose que AL et sont incapables de faire la différence entre BD, comics et manga.

    quant aux fameux “clichés” du film, il en manque un et il est de taille : where is the happy end? normalement, dans un blockbuster américain, le héros et sa copine ont sauvés le monde, l’un des deux renait on ne sait comment, il vont se marier, avoir beaucoup d’enfants et blablabla…le budget était trop court, ils ont préféré enlever ces scènes là!!!

    il existe un défaut dans ce film : la chanson de fin de lara fabian, mais sinon…

    vous avez vu des séries et des animes comme lain, evangelion, jin-roh, cowboy bebop…et vous osez traité FFTSW comme un bon petit film. est-ce la peur de penser différemment de tout le monde qui vous effraie au point de ne pas dire “j’ai adoré, l’animation est hyper-réaliste, les effets dépassent tout ce qui a été fait actuellement, le scénario est complexe et émouvant, l’idée forte qui en ressort fait froid dans le dos”? auriez-vous si peur de l’imagerie synthétique?

    un effort les gars, retournez-y, lâchez-vous et faites parler ce qui est au plus profond de vous, et vous verrez : FFTSW est le film qu’il fallait à ce nouveau millénaire!!!

    Seb
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    seb le #76512

    c vrai que la plupart des gens pensent à STARWARS quand ils pensent à la sf et c pas la saga la plus originale qui soit (même si pour faire 4 films , pour l’instant , il aura fallu bien plus que repomper certaines idées!!!, dont notamment la planète de sable et les vers géants de DUNE retranscrits fidèlement par tatooine et les mêmes vers géants-ps : je dis ça car ohhhh! coincidence extraordinaire!!, ils ont passé DUNE le film en vost sur arte et DUNE la saga télévisée sur canal+ et ils vont passer la saga STARWARS sur canal+ itou).
    Pour FINAL FANTASY, d’après ce que vous dites (j’ai pas encore vu le film mais la bande annonce est suffisante), je ne peux que constater les similitudes avec la saga ALIEN (le 2e film notamment) et LE CINQUIÈME ÉLÉMENT, sans oublier STARSHIP TROOPERS (pour les monstres), voire PERDUS DANS L’ESPACE (pour le côté sf pur).
    En parlant de PERDUS DANS L’ESPACE, c un des films de sf que j’ai le plus adoré mais c’était déjà un remake d’une série (alors au revoir l’originalité!).
    Finalement, le best film de sf reste pour moi ALIEN, le 8e passager (dans l’espace personne ne vous entend crier!!!)-l’angoisse est réellement présente même si les effets spéciaux de la créature sont pas terribles par rapport aux épisodes suivants mais j’ai trouvé l’esthétique sf très belle et bien travaillée–>l’intérieur du vaisseau , les effets de lumière, les détails, les sons et bruitages , la musique –>pareil dans le cinquième élément mais en plus kitsch).

    green green green!!!

    Seb
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    seb le #76513

    dieu !! j’allais oublier de mentionner BLADE RUNNER et RENCONTRES DU 3e TYPE, deux films cultes de la sf!!!!!

    Asbel
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    asbel le #76514

    Bon ok on ne peut pas nier l’influence du cinéma US, ni les “clichés” qui vont avec (en fait c le mot “cliché” qui me gêne, je l’aime pas, va savoir pourquoi 😁 C clair q’en cherchant la petite bête on peut en trouver des tonnes. Ca ne m’a pas sauté aux yeux, parce qu’au moment de visionner le film j’ai préféré me laisser porter sans trop réfléchir, pour bien en profiter, plutôt que de me demander sans arrêt “où est-ce que j’ai déjà vu/entendu ça ?”. On peut dire que je ne voulais pas les voir. C pas parce qu’un film emprunte à d’autre que ça l’empêche d’être excellent (je pense à nausicaa / mononoke).
    C aussi pour ça que je n’ai pas été sensible à cette lenteur ou ce vide scénaristique dont vous parlez, je devais être absorbé dans la contemplation des CGI, à essayer de repérer les détails des textures. (arf j’ai raté les chocobos ! 😁

    C vrai aussi qu’on est pas dans les registres habituels de square, et j’ai apprécié l’effort visant à apporter quelque chose de différent, même si le résultat est mitigé. Enfin, le caractère demi ethéré des “fantômes”, je crois pas avoir déjà vu ça exploité de cette façon, ça m’a bien plu même si on se demande comment leurs projectiles arrivent à les toucher en fin de compte 😁. Le coup des 8 esprit, c très classique RPG ça : retrouver un certain nombre d’artefacts, pour élucider un mystère ou débloquer une situation.

    Que dire ? Je ne suis pas un spectateur difficile, et je n’aime pas me focaliser sur les défauts si ils sont acceptables. Je suis persuadé que ce film aurait pu être bien meilleur, mais c’est pas la peine de cracher dessus pour autant, il a suffisament de choses à apporter pour être considéré comme un très bon film.

    Asbel
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    asbel le #76515

    Vous n’aurez pas manqué de remarquer que FFTSW prend à contre-pied un autre fameux cliché : les ET et autres aliens sont des gros méchants vicieux qui veulent absolument conquérir la Terre et détruire l’humanité pour une obscure raison. C quand même un peu plus subtil pour FF, non ?
    Juste pour dire que tout n’est ni blanc ni noir…

    NdJ
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #76516

    Désolé mais FF est un excellent film, certes, mais pas un chef d’oeuvre.
    Il y a une grande différence entre avoir une bonne idée et raconter cette idée. Si les aventures d’Harry Potter fonctionnent si bien (pourquoi en avoir fait un film et pas un DA ???), c’est parce que J.K. Rowling sait parfaitement conter ses histoires, par elle-mêmes excellentes.
    Alors que là, les clichés classiques (“Non, les gard, abandonnez-moi, je sais que je vais mourir. Donnez moi un flingue histoire de lourir en héros” ou “Hin hin hin, je suis très méchant et je vais toutcasser pour détruire mes ennemis, tant pis si les gentils y passent”) plombent l’histoire originale qui partait si bien.
    De même, les personnages parlent toujours ! Jamais un moment de contemplation (à part le rêve du début d’Aki). Imagine un instant les scènes de rêve avec juste des bruitages et pas de voix-off…
    Bref, Final c’est un peu comme un pot de glace : tu dois attendre longtemps avant de le manger, et quand tu l’as dévoré, tu n’en as pas eu assez… ou tu as été un peu déçu par le goût que tu imaginais meilleur… et qui aurait pû l’être

    Shinra
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Shinra le #76517

    Banga >

    Mon pauvre ami, je peux te parler franchement ?
    Tu me fais pitié…
    Pourquoi pitié ? Car tu essayes, non sans dissimuler ta passion pour la FF-saga, de défendre ce film ainsi que ses fans, mais, malheureusement armé par ton pitoyable petit esprit mal éclairé, tu n’arrives qu’à te dénigrer encore plus toi-même…
    Comment ne pas parler d’action purement pathétique après ça ?

    Oui, en effet, on voit bien que tu as “survolé” ces messages sans même chercher à en comprendre la quintessence.
    Oui, tu t’es dit: “moi, le super-flic du net, je m’en vais punir les insolents qui auront osé souiller cette merveille de FFTSW”, une manière de te mettre en valeur, en somme… pitoyable !
    Car si tu avais été plus attentif, tu aurais vu dans ces posts, non des critiques acerbes de la part de spectateurs constipés de la rétine et de l’encéphale, mais bel et bien des fans déçus.

    On ne crie pas à l’injustice, ni au scandale, mais on ne fait que manifester une frustration, une déception.
    Saisis-tu enfin la nuance avec ton petit cervelet décomposé et nauséabond ?
    Je ne suis pas sûr…

    Poursuivons tout de même:
    “Mais pourquoi suis-je aussi méchant ?”, allez-vous me rétorquer.
    Désolé, mais quand je vois des messages profondément réactionnaires, teintés de bêtise et d’intolérance profonde, je ne peux que m’insurger.

    Oui, “petit homme”, tu es “atterré de voir notre étroitesse d’esprit et notre manque de regard extérieur”; mais n’est-ce pas toi en fait, qui te montre le plus guindé du bulbe, le plus “étroit d’esprit” ?
    Toi qui ne veux même pas reconnaitre que le monde n’a pas été créé pour penser à l’unisson comme une seule et même personne (toi, en l’occurrence), qu’il peut exister autant d’opinions et de visions différentes des choses ressenties que d’esprits sur Terre.

    Pauvre petit, il s’enferme lui-même dans sa propre critique, il se cisaille avec sa propre baïonnette, il tient sa gunblade à l’envers.
    C’en est presque amusant.

    Si tu étais toi-même “ouvert d’esprit” (je prends plaisir à te pasticher, désolé (mais pourquoi je m’excuse ???)), tu respecterais les opinions d’autrui et te cantonnerais à exprimer la tienne, sans aucune ambition à imposer ton idéologie maladroite et bancale.

    Si je tiens à affirmer: “il y a des belles images, mais le scénar est moyen”, et bien personne ne m’en empêchera, car il s’agit d’une opinion qui m’est propre et qui ne lie personne d’autre que moi.
    Je ne tiens pas à imposer mes idées, juste à les partager, à les comparer, à discuter en somme.
    D’ailleurs, mon invitation ouverte aux autres à aller découvrir le film par eux-mêmes, afin de se forger leur propre opinion, était un indice plutôt flagrant.

    D’où ma question suivante: as-tu réellement compris le sens profond de la terminologie “forum de discussion” ?

    En outre, crois-tu vraiment que c’est en maltraitant tes détracteurs de la sorte, que tu parviendras à t’attirer des regards doux et bienveillants ?

    Oui, j’ai “osé” considérer FFTSW comme un film moyen, et tes élucubrations sur la honte ou la crainte de penser différemment des autres t’enfoncent dans ta médiocrité intellectuelle.
    Car dans ces situations-là, il n’y a que deux échapatoires: qu’on aime ou qu’on soit déçu, il y aura toujours un bouffon ou deux issus de la “faction ennemie” qui seront là à clamer sympathiquement la moutonnerie profonde de ceux qui ne pensent pas comme eux, ainsi que leur lacune à se sortir de la masse pour dévoiler leurs impressions profondes.
    Il faut croire que la Passion amène parfois à surpasser les limites connues de la balourdise et de l’intolérance.
    Comme dirait Einstein: “il y a deux choses d’infinies en ce monde: l’univers et la bêtise humaine, quoique pour l’univers, je ne suis pas sûr…”

    J’aurais pu dire que “j’ai adoré, l’animation est hyper-réaliste, les effets dépassent tout ce qui a été fait actuellement, le scénario est complexe et émouvant, l’idée forte qui en ressort fait froid dans le dos”,… si et seulement si je l’avais ne serait-ce qu’une seconde pensé.
    Et ce n’est pas un simulacre de protestataire poussif et frustré qui va m’inciter à penser le contraire.
    Si ton idée est d’inciter ceux qui n’ont pas aimé à retourner dans les salles obscures jusqu’à obtention d’un avis contraire, il est nécessaire de s’interroger sur l’état des frontières maintenant l’hétérogénéité entre l’objectivité pure et la subjectivité expansive, incursive, corruptrice, virale.

    Dernière interrogation: le fait de penser sincèrement que tous nos amis d’outre-atlantique ne sont que des “bouffeurs de hamburgers” sans cervelle, n’est-il pas un “phénomène de masse” (une moutonnerie) en soi ?
    Comme c’est amusant de voir un partisan de l’abolition des “enclos à bestiaux” paître paisiblement dans la verdure en compagnie de ses frères ovins.

    Au fait, pour la damnation, c’est la quatrième porte à droite, guichet n°5…

    Shinra
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Shinra le #76518

    Asbel > Tout à fait d’accord, les spectateurs ne sont pas tous sensibles aux mêmes éléments d’un film.
    Je respecte tout à fait ton opinion et suis d’ailleurs ravi d’avoir en face de moi une personne qui, même si elle n’a pas exactement la même vision de cette production que moi, partage le même sens de la cohérence et de l’intelligibilité: à savoir, une opinion argumentée qui s’illustre, sans pour autant dénigrer ni violenter celles qui lui sont antagonsites. J’aime !

    J’ai moi-même également apprécié le design et la texture des phantoms.

    Ndj > Excellent ! Je n’aurais pas mieux exprimé ce sentiment de frustration qui m’a accompagné alors que le crépuscule de la projection du film en salle se faisait ressentir.

    Reiichido
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #76519

    Juste une question: entre une personne qui a un avis sur un film et qui dit que les autres avis sont valables aussi, et une personne qui essaie d’imposer son point de vue: qui est le plus étroit d’esprit ?

    Reiichido
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #76520

    Je suis à 250% d’accord avec toi. (C’est peut être ton talent d’orateur du net…tu l’avais préparé à l’avance ton message ?)
    Ceci dit…bon, t’en a quand même un peu rajouté question cassage…c’est vrai que c’est énervant, mais à l’epreuve des orateurs “perdre son sang-froid” ça vaux -1 !!

    Shinra
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Shinra le #76521

    Reiichido > je vais me prendre un -4 alors ^^
    Quoiqu’en l’espèce, il ne s’agit pas vraiment d’une perte de sang froid, mais plutôt d’un acharnement vil, sournois, et sadique (euh… je m’enfonce peut être un peu là, non ? tant pis. 😁)

    IGREKKESS
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    iGREKKESS le #76522

    le même avis que j’ai donné dans mon post:

    http://www.animeland.com/cgi-bin/utilisate…=384&M=2009&b=0

    D’ailleurs on est pas les seuls, voici la critique de JEUXVIDEO.COM qui est semblable:

    http://www.jeuxvideo.com/whatsnew.htm?20010815

    J’en ai aussi parlé à un pote qui m’a dit qu’on lui avait dit la même chose: à voir pour la performance technique, pas pour l’histoire.

    Bref, y’a pas photos, les ricains se sont pas gouré, si il n’y avait pas la synthèse, ce sera un film tout bonnement minable…

    PS: Il parait qu’il y a des chocobos à un moment (source: AL, interview; internaute), ben j’aimerai bien qu’on me dise ou car je les ai pas encore trouvé…

    IGREKKESS
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    iGREKKESS le #76523

    T’es l’exemple typique de mouton qui a aucun esprit critique… comme il l’a déjà été dit, tu dois adorer FF et défend ce film, malgré tout, qu’il soit bien ou pas, d’ailleur si il n’avait pas ce titre, le défendrais tu de la même sorte ? pas sur…

    C’est toi qui a une petitesse de l’esprit et tu nous refouds ça sur le dos…
    Je suis désolé, après tout ce qu’on nous a rabaché avec ce film, peut-être un peut trop, il se devait d’être parfait en tout point, et malheureusement ce n’est pas le cas donc il se fait saquer…

    Ils ont voulu faire un beau film et lui on donné un titre prestigieux, mais c’est tout, le scénar est bidon, tout ce qu’il y a de plus banal, et maintenant que j’y pense:

    FFTSW est certe un révolution en art d’animation de synthèse, mais au final la performance est la qualité de l’image, à peine celle de l’animation, car ils ont eu recourt à la Motion Capture, donc en gros le plus difficile (animation des persos) a été contourné, donc au final il ne se sont pas cassé le cul autant qu’on pourrait y croire ?!

    Conclusion: franchement, je trouve Shrek maintenant en tout point supérieur à FF, y’a pas photo… Il est beau, bien animé (pas des animateurs et non des acteurs), marrant, le scénar est intéressant est sympa et assez original, les zics sont d’enfer…etc…

    Banga
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    banga le #76524

    je suis bien déçu. c’est vrai que mon post est un peu dur après relecture, mais j’ai fait ça dans une manoeuvre un peu écoeuré de ne voir que des attentes et des désirs et pas de réelle envie de voir quelque chose de nouveau et d’intéressant. j’aurais au moins réussi une chose : faire parler des gens. mais mis à part me critiquer sur ma façon de penser, alors que je n’ai JAMAIS laissé supposé qu’une quelconque opinion contraire me paraissait punissable de quelque façon que ce soit (read again please), j’ai simplement voulu dire que j’étais déçu et triste (car c’est réellement le cas) que personne ne m’apporte d’idées neuves quant au manque de réussite de ce film.
    trouvez moi un film qui me fasse sortir de la salle de ciné en me disant “j’ai trouvé une vraie idée force dans ce que je viens de voir”. j’y ai réfléchis une bonne partie de la nuit, et je n’ai pas trouvé. ou si, pardon, mais je suis allé cherché dans ce que j’aime, et ce que je suppose vous appréciez tous, c’est du coté du japon.

    “je me battrais de toutes mes forces contre votre opinion, mais je ferais tout pour que vous puissiez vous exprimer”. je n’ai pas du tout envie de passer pour un “balourd dégénéré”, j’ai lu bien des messages de fan sur différents forums traitant de divers sujets se jetant largement dans la bataille pour défendre à tout pris ce en quoi il croit corps et ames. loin de moi cette idée : fan=fanatique=extrémiste, ce que je ne suis absolument pas. je le répéte, même si mon message peut paraitre hostile aux différentes formes de pensée, il ne l’est absolument pas, et c’est seul le dépit de ne trouver une âme-soeur qui m’anime.

    alors pardon à tout ceux qui se seraient senti offensé, ce n’était pas le but (promis, j’y referais plus), mais mon troisième visionnage ne fait que me conforter dans ma pensée : à quoi est liée notre survie et celle de notre terre nourricière (“Gaïa”). merci maitre Sakaguchi, et pardonnez-moi d’être le seul à avoir réellement été éprouvé (dans le bon sens du terme) par ce chef-d’oeuvre liée à la culture japonaise.

    PS : mon gars Shinra, tu ne voudrais pas me laisser ton mail pour qu’on rediscute de la manière de penser de façon plus “polémique”. merci.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, Xanatos, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, eric64
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min