1)Mieux vaut tard que jamais
2)Personnellement, j’ai “trouvé une vrai idée forte” dans Le fabuleux destin d’amélie Poulain, par exemple, ou bien alors pour rester dans le même registre que FFCDE, dans Reincarnation…
3)Qui veux voyager loin ménage sa monture…non non, aucun rapport…
Final ….
-
Quitte à donner des leins dans le site, je vous encourage tous à lire l’article sur Final Fantasy, dans la catégorie rubriques…
Que dire de plus ?
Voilà^^.
J’investis le forum, je m’incruste et je viens vous imposer mon post (quoique vous n’êtes pas obligés de le lire).Bah voilà, ça parle de FF ici alors difficile de résister à la tentation de venir défendre Le film tant attendu de l’année pour un fan pur et dur de cette chère série.
Premièrement, je dirais que je ne trouve pas le film inspiré d’un FF, mais je me trompe peut-être. Bien sur, il m’a interpellé dès sa présentation, quand on a pu se délecter de la première BA, pq il portait ce nom. Mais honnêtement, je serais allée le voir tout de même s’il s’était appelé autrement. Je suis allée voir Shrek (splendide, dit en passant) et pourtant ce titre n’évoquait rien de spécial chez moi. J’avoue que les images de synthèses sont plutôt agréables à regarder.
Coté technique, je n’ai rien à dire si ce n’est effectivement le manque de souplesse parfois dans certains mouvements des personnages. Cependant, le phénomène est largement supportable. Surtout quand on reste figé sur les cheveux de l’héroïne qui ont nécessités une technique assez développée et complexe de surcroît.
Quant au scénario, je comprends bien les critiques qui ont été avancées jusqu’à présent mais je ne les partage pas.
– les clichés : mais quel film présente un scénario original sans comporter un seul cliché ? Je pense que tout est dans la façon d’aborder la production cinématographique. Vais-je voir un film par effet de masse et pour critiquer sa promotion ou vais-je voir un film pour me divertir et prendre un peu de bon temps ? Personnellement, quand je m’embête à aller au cinéma (et je m’embête souvent^^), je savoure l’œuvre proposée mais je ne me prends pas la tête à savoir de qui est inspirée la scène précédente (ce qui ne m’empêche pas de remarquer tous les points que vous avez avancées). Certes le scénario présente de grandes similitudes avec celui d’Alien mais pour celui qui n’a visionné aucun des quatre Alien, le scénario reste très bon. Et même en étant calqué sur Alien, le scénario serait tout de même appréciable. Le cinéma est en train de changer mais les scénarios sont plus difficiles à innover. Cependant, le public se renouvelle également. Le petit jeune de 15 ans qui découvre Final Fantasy au cinéma n’est pas sensé s’être occasionné des frayeurs en compagnie de Sigourney Weaver^^.
– la complexité/simplicité : personnellement, j’ai trouvé le scénario plutôt simple mais incluant tout de même qq subtilités que j’ai envie de saisir et que je ne pourrais saisir qu’en le visionnant de nouveau. Et oui, je suis également de ceux qui ont besoin de répétitions pour accentuation^^. Toutefois, je suis forcée d’admettre que qq fois, le scénario s’embrouille dans sa simplicité, un certain mal à suivre si on se laisse bercer par la beauté de l’animation. Mais une petite réflexion suffit à avoir une vue d’ensemble du puzzle même s’il y manque certaines pièces.Dans l’ensemble, j’ai donc fortement apprécié ce film que j’attendais. Je ne suis pas du tout déçue de l’animation ni même du scénario. Je trouve également la bande son agréable même si ça ne vaut pas les plus grands auteurs japonais évoqués par Shinra, en y ajoutant Yoko Kanno. Pour moi, elle trouvera tout naturellement sa place aux côtés de ses « congénères » chez moi. Vous direz peut-être que je me contente de peu mais c’est de cela que je veux me contenter. A chacun sa perception et a fortiori ses appréciations.^^
Banga >
le “bande de minables” pouvait légèrement porter à confusion (le bel euphémisme), tu me l’accorderas.
Peut être qu’un “j’ai été déçu”, un “bouh que je suis malheureux”, ou encore un “snif snif ouin ouin” auraient été plus à même de témoigner du réel état d’esprit qui habitait tes saintes et inoffensives paroles.
En bref, un peu de modération dans le titre aurait évité pas mal d’embrouilles.Purdey >
Bouh ! qu’est ce que tu fous ici ? va-t’en !! ^^
(j’aurais p’tet pas dû la trainer jusqu’ici, je vais m’en vouloir…).Quant à la manière de percevoir et d’apprécier une production cinématographique, comme il a été justement précisé auparavant, chacun a sa manière de “vivre un film”.
Il y a des personnes que certains détails, que certaines similitudes vont frapper, alors que d’autres, non.
De mon côté, j’exprime simplement ma frustration ressentie au vu des lourdeurs que le film aurait pu éviter, ou pour me montrer plus appréciatif, au vu des magnifiques traits scénaristiques qu’il aurait pu revêtir.Le problème ne réside donc pas dans le fait qu’untel se “prend la tête à analyser les correspondances entre chaque scène tirée d’un film”, mais plutôt que le degré de sensibilité des spectateurs est différent selon leurs goûts, selon leur passé, leur vécu cinématographique, selon la manière dont ils abordent telle ou telle scène, tel ou tel effet, tel ou tel thème.
Donc, là où quelqu’un va en voir un autre “se prendre la tête à une recherche de clichés”, la personne en question ne va voir qu’une constatation spontanée et irréfléchie, presque reflexe (donc aucune “prise de tête”).
Et heureusement que la diversité des esprits et des modes de pensées fait que nos impressions peuvent se recouper sans toutefois être en parfaite adéquation ! C’est ce qui fait la richesse des cultures ornant notre Civilisation avec un grand “C”.Oui, il est évident que, selon les générations et les modes de pensée, tout le monde ne va pas voir en FFTSW un saisissant comparatif avec Alien !!
Mais cela n’empêche pas les spectateurs qui l’ont ressenti de l’exprimer autant que la déception scénaristique qui a pu en découler.De mon côté, je n’ai pas vraiment saisi où se trouvait la complexité dans le scénario de fond (un coup de bol ? peut être…).
Au fait, il me semble bien n’avoir cité comme compositeur que Nobuo Uematsu, les autres étant des réalisateurs ^^.
hum… Stéphane Ferrand… je retiens ce nom car son article est une pure merveille.
J’ai pourtant eu un peu peur à la vue du titre “le début de la fin”, car j’ai cru voir là les prémices d’un cassage pur et dur sans retenue.
Ouf ! il n’en est rien.
Un monstre d’objectivité autant que de technique (enfin un journaliste qui travaille en profondeur son sujet d’article, c’est “Le Monde” et “TF1” qui doivent en prendre de la graine).
J’espère que celui-ci sera présent dans les pages de notre magazine adoré.
Du grand art Stéphane (on se tutoie, ok ? (bientôt le dîner aux chandelles ^^)) , du grand art…Purdey >
résumé de l’épisode précédent:
*1er paragraphe= second degré
*le reste= thèse tendant à confirmer tes diresDonc je ne vois pas où se situe le problème.
Maintenant, peut être que ton post précédent était du second, voire du troisième degré, mais ne voyant pas tes smileys habituels, j’ai un profond doute, là…
Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.