Comme vous le savez sans doute tous, aujourd’hui ont eu lieu les préventes du festival “nouvelles images du Japon” se déroulant du 15 au 23 décembre au forum des images à Paris, où vont être diffusés une vingtaine d’animés de grande qualité, notamment les oeuvres du studio Ghibli (mais aussi Avalon, Métropolis, Perfect Blue, Kare Kano, Trigun, Furi Kuri, Vampire hunter D, Blood et plein d’autres merveilles).
“Sen to Chihiro…”, dont la sortie en France est repoussée de quelques mois, y est projeté en avant première internationale avec la présence du maître Miyazaki.
Arrivé à onze heures du matin, je me montrais très optimiste en imaginant mes frères animé-fans trop préoccupés par leurs divers examens de fin d’année pour se ruer à la conquête des “sésames” donnant accès aux salles obscures… trop optimiste.
Car ce n’est pas moins de 80 personnes (au bas mot) qui m’avaient précédé, certains n’ayant pas hésité à se rendre sur les lieux vers les neuf heures…
Après avoir pendant deux bonnes heures “joué réglo”, je me suis aperçu avec effroi du gain en épaisseur flagrant de la file; certains n’ayant pas hésité à rameuter copains, copines, cousins, cousines, mémé et cie, ce qui a eu pour fâcheuse conséquence de monter le nombre de personnes devant moi à plus de 150 personnes (donc 70 intrus).
Ne parlons même pas des charognards de journalistes sadiques masturbant leur matèriel vidéo en contemplant notre décomposition au fil des heures.
J’ai alors décidé de m’abaisser à la hauteur (j’aurais pu dire à la bassesse, mais ça donne un pléonasme) de mes congénères et ai utilisé avec succès la “technique de l’ami” (rejoindre un ami, parfois imaginaire, situé plus en avant dans la file) pour me hisser jusqu’en tête de queue, à quelques mètres de l’entrée.
Ce qui ne m’a pas empêché d’attendre jusqu’à 18 heures avant d’avoir mes billets… et oui, faites le calcul, ça fait 7 heures d’attente… alors que j’étais situé en tête…
Je me demande encore comment les personnes situées à l’autre bout de la galerie (à plus de cinquante mètres de l’entrée) entretenaient leur maigre espoir d’obtention d’un seul petit billet, alors que même les tous premiers arrivés (ou les meilleurs incrusteurs) tremblaient à l’idée de repartir bredouille…
C’est ainsi que j’ai constaté la “puissance” et la “maitrise incontestable” de l’organisation du site, qui n’avait sans doute pas prévu autant de ferveur, et avait donc limité ses effectifs à deux pauvres caissières (dont une a frôlé la dépression) et un vigil…
Sachant qu’il faut de trois à dix minutes pour traiter le cas d’un visiteur, vous imaginez comment l’attente a pu paraitre frustrante et éprouvante à la fois.
Cinq mètres de file en près de cinq heures… je n’ose même pas imaginer ce qu’il serait advenu de moi si jamais je ne m’étais pas montré aussi “fourbe” que les autres.
Toujours est-il que je manquerai tout de même la projection de “Sen to Chihiro…” (complet !); mais d’un autre côté, j’ai en ma possession dix-huit sésames et j’en ressors donc globalement assez satisfait.
Je remercie donc encore vivement les personnes qui m’ont tenu compagnie et qui auront de ce fait rendu l’épopée moins pénible.
Et je souhaite bonne chance à ceux qui font encore la queue, ainsi qu’aux caissières débordées.