Hum.
Etant une abrutie qui cherche de vieilles bricoles en images de synthèse sur le Net au lieu de regarder la télé, je n’ai pas vu ledit reportage. Tout ce que je peux faire, c’est disserter sur le blog et le SMS.
Citation (Owa)
Sinon, il ne faut pas imputer au SMS les problèmes d’orthographes ou de grammaire.
Ah si, j’impute. On y prend de mauvaises habitudes. Depuis que je chatte, que je fréquente des forums eux-mêmes plus ou moins bien fréquentés, je me rends compte que je fais plus de fautes à force de lire de la mocheté orthographique. Et le chat n’est pas une excuse. Je chatte régulièrement, et je m’applique à garder une orthographe correcte quand de nombreuses copines s’obstinent dans leurs abréviations. Nul n’est à l’abri de la faute de frappe, d’étourderie, de fatigue, mais il y a un minimum. Et quand je lis du SMS ou du vingt-quatre fautes par mot, j’ai l’impression d’entendre quelqu’un qui ne sait pas parler, un peu comme si la personne causait la bouche débordante de purée trop chaude.
“pk”, je comprends que ça veut dire “pourquoi?”, mais à première vue, je vois une onomatopée qui ressemblerait à “peuk”, et je ne sais pas ce que c’est, moi, “peuk”, j’ai jamais entendu ce bruit. Je connais pof, ploc, plic, plaf, à la rigueur chpoc, mais peuk, non. Il y a bien un Puck dans “Le songe d’une nuit d’été”, mais je ne pense pas qu’il passe souvent me voir dans mes conversations MSN.
Bien sûr, je m’autorise quelques manquements à la langue française. Mais c’est parce que je l’aime… et où est l’intérêt d’aimer quelque chose (ou quelqu’un) si on ne peut pas la (ou le) martyriser de temps en temps?
J’ai remarqué récemment que je textote de moins en moins. Le texto est de plus en plus éprouvant pour moi, lever un “p” à appeler me plonge dans d’abominables souffrances. Parfois, j’ai envie de dire des choses chouettes en textos, mais les habiller d’une graphie aussi laide me décourage.
Citation (Owa)
Et puis quand j’invitais les gens à donner leur avis c’est pas seulement sur le reportage, c’est aussi sur les blogs, les sms. Qu’en font-ils, pourquoi etc etc.
Je ne suis pas une blogueuse, mais je lis quelques blogs avec intérêt. J’y cherche du point de vue construit, de quoi me cultiver plus ou moins utilement, de l’anecdote drôle, du talent pour la narration ou le dessin, et de quoi me faire réfléchir. Il ne me viendrait pas à l’idée de lire régulièrement le blog d’un personnage politique, ça implique trop de choses délicates pour que je puisse faire confiance. Je ne suis pas toujours d’accord avec certaines phrases, mais ce n’est pas le problème. Le problème est que ça soit “intéressant”.
Je pense que le blogueur intéressant doit avoir un certain talent et du recul sur lui-même pour captiver son public. Ledit blogueur, en ce qui me concerne, est tout le monde et personne à la fois, tout en étant quelqu’un. Ah, comme c’est confus, j’explique dans le paragraphe suivant.
Le blogueur n’est personne, car je ne le connais pas personnellement, ou du moins, ce n’est pas forcément un ami, ni même une connaissance. Le blogueur est tout le monde, car il peut arriver que l’on se reconnaisse dans ses coups de gueule ou de coeur, et que le but, c’est quand même d’être lu par pleins de gens et pour ça, il faut les toucher, et pouvoir se reconnaître un peu (mais pas trop non plus) en lui. Mais quelque part, il y a un individu que je reconnais comme bien particulier et qui mérite que je m’y intéresse. Cependant, il faut faire la part des choses: je ne vois que ce que le blogueur veut bien me raconter, de façon plus ou moins déformée. Je ne peux pas juger quelqu’un à son blog, je peux décider qu’il dit n’importe quoi ou pas, mais pas le juger en tant que personne, ni le connaître vraiment. Je peux reconnaître son style, ne pas être surprise par ce qu’il raconte (ni par la façon dont il raconte) à force de le lire, mais c’est tout.
J’ai un souci en fait avec l’intitulé du documentaire “Génération Exhibition”. Je ne considère pas “mes” blogueurs comme exhibitionnistes, ni moi-même comme voyeuse, à cause justement de la distance que le narrateur de sa vie doit conserver, ainsi que celle du lecteur. La personne qui déballe tout brutalement n’est pas digne d’intérêt, enfin, ce n’est que mon avis… A cause de cette absence de mesure et de recul sur les choses de sa vie, je suis dubitative quant à l’intérêt du blog d’un ado.
Cependant, c’est valable pour les blogs de gens adultes aussi. J’ai l’impression que l’écrasante majorité des gens se contente de mettre en ligne les photos de la soirée restau entre potes, ou de dire “Aujourd’hui, je suis content, car j’ai trouvé un bouquin que je cherchais depuis longtemps, et voici la photo que j’ai prise du beau ciel que j’ai croisé en chemin.” Ces blogs-là sont censés communiquer avec les gens, puisqu’ils sont consultables en ligne, mais paradoxalement, ils sont tellement centrés sur eux-mêmes qu’ils n’apportent rien de notable chez un lecteur qui n’en connaît pas l’auteur (quoique, même s’il le connaît, ça peut être ch… euh, ennuyeux). Ah ouais, le ciel était joli ce jour-là, c’est cool, bon, et alors? ai-je envie de commenter.
Je crois que nombre de gens se trompent et ne comprennent pas le principe quand ils fabriquent leur blog, en ne postant que pour leurs potes. Je pense également que dans les cinquante mille blogs qui se créent par jour, peu nombreux sont vraiment intéressants et consistants. Intéresser un pote, c’est facile, un inconnu complet, ça l’est moins, et ce, même si l’on est censé avoir des choses en commun.
“Et toi, t’as un blog? ah bon, pourquoi t’en as pas?” ai-je entendu un jour.
Moi, chuis rebelle. Ne pas avoir de blog, c’est être rebelle dans ma virtuellitude, me dis-je car j’ai trop lu Guy le Cobra dans Sentaï School. Bon, sans rire, parce que raconter mes sorties ne m’intéresse pas. Après, j’ai peut-être bien un avis sur une ou deux choses, mais je n’ai pas envie de créer un espace personnel pour ça, je suis bien trop modeste…
Edité par Darklara le 16-12-2006 à 18:45
Edité par Darklara le 18-12-2006 à 21:43
Edité par Darklara le 19-12-2006 à 23:55