Génération Exhibition – Arte

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Posté dans : Forum Général

  • Owa
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #113835

    Yeah là ! Je viens juste de mater le petit documentaire diffusé sur la chaîne de danse contemporaine ! Enfin Arte quoi…😪 Bref ! C’était assez intéressant et il faut le reconnaître aussi assez insupportable par moments ! C’est dur de voir le type fan de “Christcore” (ou de “KrissKross”?? ha ha ha ha ! ) se secouer les cheveux devant son ordi filmé par une caméra. En plus ses mimiques corporelles…

    Enfin plus généralement c’est surtout très dur (enfin personnellement) de voir des personnes assumer ce qui est tout de même présenté comme une anomalie (“insupportable” est répété lors de la diffusion des photos anorexiques , montage et propos alarmants sur le fait de poser nu(e) par webcam ou encore lancé de chiffres genre “dizaine de millions d’ados”, “ils sont des milliers à” etc etc).

    Si c’est intéressant et que ça fait aussi grincer des dents, par manque de recul critique, ça tombe dans le caricatural et j’imagine déjà des “oh le monde va mal” “putin les jeunes ils partent en cou*lles” ou ” c’est des bouffons et bouffones” voire une empathie condescendante, provoqués par la diffusion brute de telles exhibitions. S’il est indiscutable et incontestable qu’il y a beaucoup de blogs encore faudrait-il avant de juger et de montrer une parcelle de la mosaïque , expliquer sérieusement ce que représente symboliquement de telles exhibitions ou recherches/affirmations de sa personne.

    La jolie métisse (o_O avec la chantilly) dis très clairement que c’est pour l’ego. Mais c’est beaucoup trop psychologisant comme explication. C’est ça qui rend trop normatif le schmilblik ! Ils seraient “dangereux” ou “déséquilibrés”. Ce qu’il aurait fallu dire c’est qu’est-ce-qui fait qu’on n’en arrive là. Et là ça devient déjà plus dur mais plus mieux nan?

    edith –> j’ai oublié de dire: Et ceux qui l’ont vu ou pas vu, qu’en pensez-vous??

    Edité par Owa le 12-12-2006 à 22:02

    Lewis-Scarole
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lewis-Scarole le #113836

    En fait, au tout début du premier documentaire, je me disais “Tiens, mais en quoi la bêtise adolescente est-elle un thème d’actualité ?”, notamment pendant le passage qui montrait la bande de jeunes débiles qui se filmaient en train de faire toutes sortes de trucs plus ou moins inspirés de Jackass ou du Morning Live… Puis, plus le docu avançait et plus je me demandais si les cas présentés n’étaient pas des fakes, tellement ils étaient “cliché”.

    Je ne sais pas si c’est vraiment représentatif de la jeunesse actuelle, n’en cotoyant pas moi-même (en fait, même ado, j’ai toujours fui les ados, alors…). J’ai tout de même trouvé à ce documentaire un ton façon “Zone Interdite” des plus déplaisants.

    NdJ
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #113837

    Citation (Owa)
    edith –> j’ai oublié de dire: Et ceux qui l’ont vu ou pas vu, qu’en pensez-vous??

    Et non ! 😢

    Je faisais visiter Paris by night à deux Japonaises.

    Cependant, le doc étant rediffusé demain (enfin aujourd’hui, donc, techniquement) à 15h15, je m’en vais bidouiller les cables de la freebox et du scope pour enregistrer tout ça et apporter ma pierre au débat une fois ledit doc visionné, car parler sans savoir, c’est prouver son ignorance.

    Enfin j’dis ça mais j’dis rien, hein…

    NdJ
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #113838

    Alors, j’ai enfin vu le reportage en question, et je peux donc en parler.

    Il n’est finalement pas si mal que ça du tout.

    Plutôt que chercher à globaliser, les journalistes se sont focalisés sur diverses tendances, en rappelant plusieurs fois au cours du reportage qu’il s’agissait bien de profils différents et qu’en aucun cas on ne pouvait généraliser les démarches à tout adolescent muni d’Internet.

    Nous avons donc, par ordre d’apparition

    * des “Jackass-like”, inspirés par l’émission de Steve-O et les pitreries de Mickaël Youn. Rien de bien nouveau sous le soleil, aucune originalité, on veut juste faire comme les grands cons qu’on a vus dans la télé. Une fois la puberté passée ou après le premier mort -ou tétrplégique-, ça leur passera.

    J’aime beaucoup la voix off qui décrit sciemment la situation quand les abrutis vont dans une maison de retraite pour montrer leur cul avec l’expression “escalade dans la con*erie”

    * la maman Maguy qui filme sa fifille Laura. Là, ça devient plus grave et cette partie rejoint la première sur l’influence malsaine de la boîte à images sur les cerveaux pubères. Ici, c’est Star Academy qui domine, et la maman est tellement sure du talent de sa fille qu’ele la filme partout, notamment quand elle chante, espérant que les vidéos diffusées sur Youtube ou autre site du même acabit taperont dans l’oeil d’un producteur.

    Bref, plus que ses adolescentes de filles, c’est la mère qui est vraiment inquiétante, là.

    * Clément, mon chouchou. Il se prend pour un beau gosse, se la joue à mooooort, et est devenu le dom juan de MSN. Les filles sont comme du bétail pour lui : il prend les contacts (d’où ? on ne le saura pas), regarde leurs webcams, les juge (“non mais toi t’es trop moche, je te bloque et je te supprime nananananere”) et exhibe fierement ses trophées (photos de nénés). Un brave garçon qui découvrira bien plus tard que les autres les joies des relations amoureuses et sexuelles IRL, mais fait déjà preuve d’une grande philosophie : “Tu vas pas prendre une Clio quand tu peux te taper une Mustang”.

    En revanche, à travers Clément, le syndrome du cybersexe chez les ados est pertinemment montré du doigt, depuis les mini strip-teases à… (je vous laisse imaginer). Inutile de se voiler la face, le développement des messageries privées et des technologies connexes (webcams, micros…) ont changé le rapport à la sexualité des ados, et je dois être l’un des rares à avoir pensé “ha bon seulement ?” en apprenant que 1/3 des ados avaient déjà vu des films pornos grâce à la Toile.

    * Yasmine, la teutonne anorexique. Probablement le thème le plus grave mais le moins représentatif. Sur ce point, je rejoins l’ensemble des pingouins qui disaient que ce reportage était un gigantesque fourre-tout. Peu d’adolescentes sont anorexiques, et parmi celles-ci, peu soutiennent le mouvement “pro-ana”. Cependant, ces cas particuliers méritent une attention soutenue car c’est leur vie qui est en jeu.

    * Les skyblogs. Aaaaaaaah, les blogs. Ou comment des ados ont su détourner un merveilleux outil de communication. Dommage que les journalistes ne se soient pas intéressés plus en détail sur l’histoire des blogs, ce qu’ils étaient à l’origine, et ce que le terme désigne actuellement. Un léger relent réac plane sur ce passage (“avant, on se rencontrait autour d’un café ou d’un flipper”), oubliant que si les ados aiment à discuter virtuellement, ils attendent avec impatience leur première rencontre IRL.

    * Charles et le tchat. Déjà, faut voir le Charles en question, cheveux gominés et boxer dépassant de 15 cm de la ceinture. Mais surtout, il faut l’entendre “quand tu chattes avec 5 ou 6 personnes, si on ne te répond pas au bout de 10 ou 15 secondes, c’est mort, c’est comme si tu n’étais plus intéressant. Alors on va pas perdre de temps à mettre tous les pluriels, les féminins…”

    (Avis perso : Hé, trouducul, si tu tapais plus vite, tu n’aurais pas ce problème. Fin de l’avis perso)

    Anaïs, petite amie de Charles, témoigne. Avant, elle savait écrire les mots comme il faut, mais à force d’écrire en abrégé, elle en a perdu son orthographe.

    Je cite. “Bon, par exemple, attends… Euuuh, “attends-moi”, y bien deux T, non ? *air dubitatif* Oui ? Bah moi j’en mets plus qu’un”

    Le reportage se conclut sur des grands ados, avec notamment les suicide girls, filles tatouées / piercées / scarifiées exposant leurs corps sur internet, mais ici on ne touche plus tant aux ados qu’aux jeunes adultes, ainsi qu’à des “déviances”* n’ayant plus grand rapport avec le thème du reportage mais permettant une conclusion ouverte.

    Reste cependant que les vidéos mises en habillage, provenant notamment de YouTube, n’ont pas été suffisamment détaillées. Ainsi, les turpitudes sentimentales de l’horripilante “Lonelygirl”, qui tient la premiere place du classement des diffuseurs les plus vus sur YouTube (clique-moi si tu veux) méritaient un petit aparté sur la puissance des “video blogs”.

    Et en bon fan, je regrette que mon idole cutie_mish ait été passée sous silence. Mais après tout, elle est juste folle et drôle, et ça n’aura jamais fait vendre un reportage.

    NdJ
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #113839

    Citation (darthantos)
    C’est bien là, à mon avis, le grave problème de ce documentaire, il alignait des profils caricaturaux, sans rien expliquer.

    Le documentaire voulait démontrer que si les mômes sont tarés, c’est à cause du Net.

    Pourtant les crétins (euphémisme) imitateurs de jackass ont les fils qui se touchent depuis longtemps…

    Il faut arrêter de voir le mal partout. Ce documentaire ne voulait en rien démontrer que les ados actuels sont tarés, mais effectuer la radiographie d’une génération née avec Internet. De même que, dans les années 60, on aurait pu avoir un documentaire sur la génération née avec la télévision (mais comme la TV était balbutiante à l’époque…).

    Sans chercher à en comprendre les origines ou le fonctionnement, les ados (ab)usent des technologies modernes, et là était le point du doc (gag). Des Clément, Charles ou Anaïs, on en connait tous ou on en a tous connu. Ils profitent durant leur ado du boom d’Internet ou du portable comme nous en notre temps avons connu le boom des consoles. Rien de plus. Arrêtons de voir le mal partout.

    NdJ
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #113840

    Citation (darthantos)
    Le premier document s’intitulait : “génération exhibition”.

    Et en allemand, le titre était : “Google zeigt mich, also bin ich”, soit “Google me montre, donc je suis”

    Citation (darthantos)
    Jamais on ne voit d’ado se servir avec mesure de cet outil qu’est le net.

    Tu as déjà vu un ado se servir de quoi que ce soit avec mesure ????

    Citation (darthantos)
    A chaque fois on a un cas à la limite du pathologique.

    Or, cela ne vient pas du net.

    Des filles anorexiques, des dragueurs minables, il y en a eu avant le Net et il y en aura après.

    Ce n’est pas le medium qui crée des “pathologies”, la pathologie par contre s’adapte à chaque nouveau medium.

    C’est exactement ce que je disais. Le souci ne vient pas du Net. En revanche, le souci est que toutes les conneries dues au fameux “âge bête” sont désormais exposables au vu de tous sur la toile.

    Et rien que pour le plaisir de contredire, le syndrome de l’orthographe déclinante est DIRECTEMENT liée aux SMS et au chat.

    Citation (darthantos)
    Le second documentaire s’intitulait : “Quand les filles pètent les plombs…”

    Il entendait montrer l’emergence d’un nouveau phénomène : la violence

    des jeunes filles.

    Or, cela n’a rien de nouveau, les jeunes filles sont aussi, ni plus, ni moins violentes, que les garçons.

    Je ne vais pas revenir sur ce documentaire, puisque le thread est dédié au premier. Si tu en as l’opportunité, viens un jour dans mon lycée, et tu verras si les filles ne sont pas archi-violentes. Et je pèse mes mots.

    Citation (darthantos)
    Ce que je reproche à ce Théma c’est qu’il ne nuançait rien.

    Il aurait été plus sage de redire que chaque génération d’ados a ses codes, ses representations souvent en opposition avec celles de leurs ainés.

    Chaque génération de jeunes se sent incomprise des adultes, la réciproque est vraie.

    La querelle des Anciens et des Modernes ne s’achevera jamais.

    Enfin, s’il est necessaire de regarder ce que font les plus jeunes, il ne faut pas oublier que jeune on le fut aussi…

    Mais il n’y avait RIEN à nuancer.

    Tu as lu mon post-résumé-critique ? Je réexplique donc. A chaque fois, les journalistes ont précisé qu’il s’agissait de cas particuliers, qu’il n’y avait pas à globaliser. Ce n’est pas parce qu’une fille mal dans sa peau en Allemagne soutient le mouvement pro-ana que toutes les filles surfant sur la toile sont anorexiques, ni que toutes les anorexiques soutiennent ce mouvement (heureusement d’ailleurs).

    Arte n’est pas TF1 ou M6, ils s’adressent à des personnes qui sauront décoder les images et comprendront des phrases de plus de huit mots. Et le public aura su, à travers ces cas bien particuliers, non pas dresser le portrait de l’ado-internaute type, mais décrypter des codes et des comportements actuels de la jeune génération. Pour mieux la comprendre. Et réduire le fossé Anciens / Modernes dont tu parlais plus haut.

    Edith : Il suffit de lire le chapeau de la page dédiée au Thema : En quelques clics, ils peuvent

    Ce n’est pas pour autant qu’ils le font.

    Edité par NdJ le 14-12-2006 à 19:11

    Owa
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #113841

    Citation (darthantos)
    Meyssier alors qu’il detenait la moitié de l’édition française, se vantait de ne jamais lire.

    Edité par darthantos le 14-12-2006 à 19:47

    Ha ha ha ha ! J’étais pas au courant de ça ! Et ça ne m’a même pas traversé l’esprit ! Il était gonflé quand même…Mais ça m’étonne un peu quand même ! Il est passé chez Drucker je crois et ça me mettrait sur le c*l s’il ne parlait pas de ses “grands auteurs”, de ses “grandes influences” ou des gens “très importants pour moi”. En même temps ils ont pu s’arranger en OFF pour écarter la question.

    Sinon, il ne faut pas imputer au SMS les problèmes d’orthographes ou de grammaire. C’est une cause parmi tant d’autres, et je serais pas trop étonné que ça ne soit pas trop parlant lors d’une étude statistique si on étudie la question (un résultat inverse est possible aussi).

    Ce doc n’est pas plus catastrophique que d’autres à vrai dire. Mais si on est pas prudent il a les mêmes effets. Ce que j’aime pas dans ce genre de documentaires c’est l’effet brut. Ca amène trop de sentiments divergents : l’empathie condescendante “oh le/la pauvre” ou de se mettre à insulter ces ados (ce que j’ai fait, alors que nous sommes de la même génération, je n’ai tout au plus que 7 ou 8 ans d’écart avec eux. n’allons pas croire qu’ils ont 15-17 ans et moi 7-9 ans hein 😪)

    Ce qui me gêne c’est la réception de ce genre de documentaires. Ca sert à quoi de montrer les situations les plus extrêmes et les plus dérangeantes? Si ce n’est pas pour faire du spectacle…

    Parce que désolé c’est trop facile “ouais regardez on va vous montrer l’exotique chez nos jeunes mais attention c’est une minorité hein” sans rien dire d’autre. Il faut mieux s’abstenir de faire ou de dire quoique ce soit si le résultat est de pondre un truc péremptoire, dans l’air du temps et qui en réalité n’apporte rien à la compréhension de la communication des jeunes.

    Et puis quand j’invitais les gens à donner leur avis c’est pas seulement sur le reportage, c’est aussi sur les blogs, les sms. Qu’en font-ils, pourquoi etc etc.

    Darklara
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Darklara le #113842

    Hum.

    Etant une abrutie qui cherche de vieilles bricoles en images de synthèse sur le Net au lieu de regarder la télé, je n’ai pas vu ledit reportage. Tout ce que je peux faire, c’est disserter sur le blog et le SMS.

    Citation (Owa)
    Sinon, il ne faut pas imputer au SMS les problèmes d’orthographes ou de grammaire.

    Ah si, j’impute. On y prend de mauvaises habitudes. Depuis que je chatte, que je fréquente des forums eux-mêmes plus ou moins bien fréquentés, je me rends compte que je fais plus de fautes à force de lire de la mocheté orthographique. Et le chat n’est pas une excuse. Je chatte régulièrement, et je m’applique à garder une orthographe correcte quand de nombreuses copines s’obstinent dans leurs abréviations. Nul n’est à l’abri de la faute de frappe, d’étourderie, de fatigue, mais il y a un minimum. Et quand je lis du SMS ou du vingt-quatre fautes par mot, j’ai l’impression d’entendre quelqu’un qui ne sait pas parler, un peu comme si la personne causait la bouche débordante de purée trop chaude.

    “pk”, je comprends que ça veut dire “pourquoi?”, mais à première vue, je vois une onomatopée qui ressemblerait à “peuk”, et je ne sais pas ce que c’est, moi, “peuk”, j’ai jamais entendu ce bruit. Je connais pof, ploc, plic, plaf, à la rigueur chpoc, mais peuk, non. Il y a bien un Puck dans “Le songe d’une nuit d’été”, mais je ne pense pas qu’il passe souvent me voir dans mes conversations MSN.

    Bien sûr, je m’autorise quelques manquements à la langue française. Mais c’est parce que je l’aime… et où est l’intérêt d’aimer quelque chose (ou quelqu’un) si on ne peut pas la (ou le) martyriser de temps en temps?

    J’ai remarqué récemment que je textote de moins en moins. Le texto est de plus en plus éprouvant pour moi, lever un “p” à appeler me plonge dans d’abominables souffrances. Parfois, j’ai envie de dire des choses chouettes en textos, mais les habiller d’une graphie aussi laide me décourage.

    Citation (Owa)
    Et puis quand j’invitais les gens à donner leur avis c’est pas seulement sur le reportage, c’est aussi sur les blogs, les sms. Qu’en font-ils, pourquoi etc etc.

    Je ne suis pas une blogueuse, mais je lis quelques blogs avec intérêt. J’y cherche du point de vue construit, de quoi me cultiver plus ou moins utilement, de l’anecdote drôle, du talent pour la narration ou le dessin, et de quoi me faire réfléchir. Il ne me viendrait pas à l’idée de lire régulièrement le blog d’un personnage politique, ça implique trop de choses délicates pour que je puisse faire confiance. Je ne suis pas toujours d’accord avec certaines phrases, mais ce n’est pas le problème. Le problème est que ça soit “intéressant”.

    Je pense que le blogueur intéressant doit avoir un certain talent et du recul sur lui-même pour captiver son public. Ledit blogueur, en ce qui me concerne, est tout le monde et personne à la fois, tout en étant quelqu’un. Ah, comme c’est confus, j’explique dans le paragraphe suivant.

    Le blogueur n’est personne, car je ne le connais pas personnellement, ou du moins, ce n’est pas forcément un ami, ni même une connaissance. Le blogueur est tout le monde, car il peut arriver que l’on se reconnaisse dans ses coups de gueule ou de coeur, et que le but, c’est quand même d’être lu par pleins de gens et pour ça, il faut les toucher, et pouvoir se reconnaître un peu (mais pas trop non plus) en lui. Mais quelque part, il y a un individu que je reconnais comme bien particulier et qui mérite que je m’y intéresse. Cependant, il faut faire la part des choses: je ne vois que ce que le blogueur veut bien me raconter, de façon plus ou moins déformée. Je ne peux pas juger quelqu’un à son blog, je peux décider qu’il dit n’importe quoi ou pas, mais pas le juger en tant que personne, ni le connaître vraiment. Je peux reconnaître son style, ne pas être surprise par ce qu’il raconte (ni par la façon dont il raconte) à force de le lire, mais c’est tout.

    J’ai un souci en fait avec l’intitulé du documentaire “Génération Exhibition”. Je ne considère pas “mes” blogueurs comme exhibitionnistes, ni moi-même comme voyeuse, à cause justement de la distance que le narrateur de sa vie doit conserver, ainsi que celle du lecteur. La personne qui déballe tout brutalement n’est pas digne d’intérêt, enfin, ce n’est que mon avis… A cause de cette absence de mesure et de recul sur les choses de sa vie, je suis dubitative quant à l’intérêt du blog d’un ado.

    Cependant, c’est valable pour les blogs de gens adultes aussi. J’ai l’impression que l’écrasante majorité des gens se contente de mettre en ligne les photos de la soirée restau entre potes, ou de dire “Aujourd’hui, je suis content, car j’ai trouvé un bouquin que je cherchais depuis longtemps, et voici la photo que j’ai prise du beau ciel que j’ai croisé en chemin.” Ces blogs-là sont censés communiquer avec les gens, puisqu’ils sont consultables en ligne, mais paradoxalement, ils sont tellement centrés sur eux-mêmes qu’ils n’apportent rien de notable chez un lecteur qui n’en connaît pas l’auteur (quoique, même s’il le connaît, ça peut être ch… euh, ennuyeux). Ah ouais, le ciel était joli ce jour-là, c’est cool, bon, et alors? ai-je envie de commenter.

    Je crois que nombre de gens se trompent et ne comprennent pas le principe quand ils fabriquent leur blog, en ne postant que pour leurs potes. Je pense également que dans les cinquante mille blogs qui se créent par jour, peu nombreux sont vraiment intéressants et consistants. Intéresser un pote, c’est facile, un inconnu complet, ça l’est moins, et ce, même si l’on est censé avoir des choses en commun.

    “Et toi, t’as un blog? ah bon, pourquoi t’en as pas?” ai-je entendu un jour.

    Moi, chuis rebelle. Ne pas avoir de blog, c’est être rebelle dans ma virtuellitude, me dis-je car j’ai trop lu Guy le Cobra dans Sentaï School. Bon, sans rire, parce que raconter mes sorties ne m’intéresse pas. Après, j’ai peut-être bien un avis sur une ou deux choses, mais je n’ai pas envie de créer un espace personnel pour ça, je suis bien trop modeste…

    Edité par Darklara le 16-12-2006 à 18:45

    Edité par Darklara le 18-12-2006 à 21:43

    Edité par Darklara le 19-12-2006 à 23:55

    Sakureiko
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Sakureiko le #113843

    Pour les fans de clément (ou pour ceux qui veulent le découvrir) : http://www.supadump.com/videos/065-clement.php

    Edité par Sakureiko le 23-12-2006 à 15:48

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 2
Lord-Yupa, dekamaster2
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, eric64
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min