HARLOCK COMMUNISTE LIBERTAIRE ???

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Posté dans : Forum Général

• Khmer-The-Cat
    Membre
      • Nouveau
    khmer the cat le #79183

“sous mon drapeau (noir) je suis libre ”

De part mon engagement syndical , et mes connaissances en histoire et sciences politiques , je fait une analyse plus que personnelle des oeuvres de Leiji Matsumoto et j’ai decelé plusieurs clin d’oeil militant dans nombre de ses créations mettant en scéne notre bien aimé ALbator :

– une étrange reprise de l’internationale par des partisans venus de toute la galaxie dans Sayonara Galaxy Exprress

– le rouge du drapeau d’Esmeralidia le Noir de celui de Harlock font parfois lorsque leurs vaisseau se croisent la replique des drapeaux de la CNT durant la guerre d’espagne

– les humanoides dans My Youth in arcadia ressemblent étrangement a des FAscistes etc etc

Désolé de politiser un dessin animé , mais ne le sont t’ils pas tous un peu ( et des fois pas dans le bon sens)

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #79184

…fallait le voir, quand même. Et puis il faut se méfier parfois: par exemple l’arrêt de Muscleman à cause d’une croix gammé/svatiska (Orthograf ?) qui a fait penser à une série pro-nazie, bon, c’est limite !
    Mais en ce qui concerne Harlock, là je crois que l’interprétation dépend étroitement de l’orientation politique du spectateur. On pourrait tout aussi bien y voir un hymne au libéralisme (bon, j’exagére là)

• Nouveau
    Anonyme le #79185

Se qui est frappant chez Matsumoto c’est sa fascination de la 2 eme guerre mondiale et du Germanisme de cette periode !
    Il est evident que l’imagerie quasi Gothique et charismatique de ses oeuvres ne laisse aucun doute la dessus !
    Dans Albator 78 le message est clair des le premier episode ! Notre hero se presente avant l’heure comme un anti mondialiste convaincu !
    Le film d’Albator 84 qui a l’epoque a était diffusé dans Récrée A2 en 5 episodes a du deranger pas mal de monde quand ont y apprend l’ origine Allemande de notre corsaire et que l’un de ses aieul etait pilote de chasse dans la waffen !
    Les O.A.V’s the Cockpit et Harlock Saga finisse de nous convaincre de cette fascination de Leiji !
    Ensuite libre a chacun de tirer ses propres conclusions philosophique concernant l’auteur et son oeuvre !
    Pour ma part Albator resterat un fantastique hero dont je suivais les aventures ! Trés fort sa lutte contre les Sylvidres et Vilak trop charmant les passages avec sa filleul Stellie !
    La serie de 84 est elle aussi trés lourde emotionnellement et inoubliable !!!!!
    Amicalement PP

Julie
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    julie le #79186

Hymne au libéralisme, euh… j’ai pas encore dû tout bien comprendre à Albator alors 🙂 Cela dit, c’est sûr qu’il y a une part d’anarchisme dans Harlock, déjà on ne peut pas dire que le mode de vie d’un pirate (et non pas corsaire, qui à la différence du pirate ne travaillait pas à son propre compte, comme me l’a habilement fait remarquer Yeuweuleu, encore un abus de traduction) s’apparente à celui d’un bon citoyen ancré dans le mode de vie capitaliste. Et sans chercher jusqu’à la Guerre d’Espagne, le drapeau noir a été de tous temps le symbole de l’anarchisme… D’ailleurs, vous n’avez jamais vu l’épisode n°12 bis, où Harlock, l’oreille percée d’une épingle à nourrice, chante à tue tête “Anaaarchy fooooor the UUUUU K” aux pieds de la Reine d’Angleterre ? Ah mais non, je crois qu’il est resté inédit à ce jour.

Khmer-The-Cat
    Membre
      • Nouveau
    khmer the cat le #79187

je te ferais remarquer que HARLOCK deserte de la luftwaffe , deserte de l’armee reguliere et de la flotte spatiale de la terre , et qu’il tient a peut pres ce discours , ” les generaux sont des bouchers et la guerre une saloperie ” , sinon il refuse de collaborer avec le NeoVichy terrestre dans My youth in arcadia , pas tres ” germain ” comme conduite

• Nouveau
    Anonyme le #79188

Bien vu !!!!!
    Amicalement PP

Tenshi_alex
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    tenshi_alex le #79189

………je l’aiiiiiime (mais tout le monde doit etre au courant depuis le temps…)

WARREN
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    WARREN le #79190

Je suis d’accord pour voir chez les humanoïdes des fascistes. Mais es-tu sûr que les 2 termes communistes et liberté ne sont pas antonymes ? J’ai toujours compris le communisme comme un rêve égalitaire, donc où le concept d’égalité prime (dominé et appliqué par la dictature du prolétariat), peut-être au détriment de la liberté (pronée par HARLOCK). Peut-être toutefois que tu aies raison et que les pirates avaient harmonieusement réussi à associer les 2 concepts (liberté et égalité)et ainsi réalisé en quelque sorte l’utopie communiste avant l’heure en ajoutant un troisième concept, celui de la fraternité.

Khmer-The-Cat
    Membre
      • Nouveau
    khmer the cat le #79191

Le communisme libertaire ( ou anarcho communisme) , et un mode d’organisation econnomique et politique theorisé par Bakounine ( entre autre ), mis en application par Nestor Mackno ( anarchiste ukrainien )et les militants espagnole de la cNT durant la guerre civile espagnole , il s’éloigne grandement du Marxisme et sa dictature du prolétariat.

Quand aux pirates je te conseil un excellent doc passé sur ARTE et qui s’appelle Pirates Anges noirs de l’utopie tu y verras comment les pirates ont créés dans des iles les plus egalitaires et libres sociétés humaine

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
Lord-Yupa, dekamaster2, feanor-curufinwe, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min