Hem… Pour ma part, je commence à avoir fait pas mal de conventions, et Japan Expo fut, et de loin, la meilleure de la saison 2001-2002, selon moi.
1- Sous-sol ? Les organisateurs de JE avaient prévu une autre entrée, mais ils ont dû changer à la dernière minute… Alors oui, on était dans une espèce de “garage” glauqe pour faire la queue, mais au moins, on était à l’abri de la pluie.
2+3 : Ce n’était pas un parking, mais bel et bien une salle d’exposition du CNIT. Tu as vu la surface ? Tu t’attendais à quoi ? Du velours rouge sur les murs ? Si tu veux un *vrai* parking, va à l’Epita, tu comprendras.
Et c’est toujours comme ça en convention : un espace pour les stands (à Cartoonist Toulon, il n’y a même que ça, en dehors de l’amphi et de l’espace dédicaces !) et le reste réservé aux activités.
4 : Hum. Tu vas en convention pour voir des projections ? Ha… OK. Au temps pour moi. Tu as donc préféré voir des projections “inédites” plutôt qu’assister à toutes les activités proposées…
5 : “A l’écart”. C’est marrant, j’aurais tendance à dire quelquechose du genre : “ENFIN un espace entièrement consacré aux activités japonaises qu’on ne voit JAMAIS dans les autres conventions”. Chacun sa vision des choses. Et puis, franchement, mettre le stand “cérémonie du thé” à côté d’un tournoi DDR plein de bruit et de fureur, c’est vraiment plus logique ?
6 : Moué… J’ai eu des réducs chez Tonkam. Chez TONKAM ! Des REDUCS ! J’arrive toujours pas à y croire.
7 : Bin oué. Tu vas sur un stand d’un fanzine. Tu achetes le fanzine. Tu repars. Pas de chaleur humaine, c’est sûr. Alors que si tu prends la peine de le feuilleter, de dire que tu apprécies tel ou tel truc, de parler avec les créateurs dudit fanzine, tu finis par avoir une bonne petite discussion… Si, si. Oh, bien sur, ils ne sont pas toujours de bonne humeur. Mais après 2 jours à supporter des gens qui viennent et achètent leurs fanzines sans même prendre la peine d’un “bonjour, au revoir” avec le bruit environnant, je pense qu’on peut comprendre qu’ils soient fatigués/blazés.
8 : Et alors ? Justement ! C’est un bon point ! Ca prouve que JE n’est pas renfermé sur Paris uniquement. Et sait faire confiance à une JEUNE boutique, qui plus est.
9 : Groumpf. J’ai pas envie d’aller à Toulon. Cartoonist ne fait pas de partenariat avec la SNCF >__<
10 : Ha ? Ptet… Je suis pas sorti, moi. J'ai préféré passer mon temps à voir le plus d'activités possibles (vive le Sushi Quiz !), à faire le plein de fanzines, à causer avec des gens, à jouer aux jeux vidéo, à faire les quiz, à plier des grues, à….