Je crois qu'en fait, peu importe le FF auquel j'ai joué, je suis un fan de la franchise en entier.
Jeux Vidéos !!!
-
Nan mais FF8 c'est quand même le jeu où le héros se comporte vraiment cash avec les protagonistes. Attention, je paraphrase et j'exagère, mais c'est un peu ça :
"Squall, nous avons de grands espoirs en toi!" "Ouais mais moi là si tu veux j'en ai un peu rien à foutre de ta vie, alors lâche-moi" "Mais oui mais je t'aime!" "Non mais tu t'es regardée ?" "Zell a dit qu'il aimerait s'entraîner avec toi" "Eh ben dis-lui d'aller se faire foutre" "Mais le monde entier dépend de toi !" "Rah mais putain lâchez moi le cul où je vous pète toutes vos dents, bordel de merde !!"
Je fais partie des fans. J'ai joué bien plus de 1000 (mille) heures à ce jeu.
Et sinon, juste rapidement sur le 9, il était beaucoup trop facile. J'y ai joué une fois, j'ai trouvé tous les secrets du jeu, j'y ai plus jamais rejoué. Même si Garnet était bien mignonne, même si certaines scènes étaient vraiment super, c'était pas un FF qui était aussi plaisant à rejouer que le 8 ou le 6 par exemple.
Je crois qu'en fait, peu importe le FF auquel j'ai joué, je suis un fan de la franchise en entier.Mais qu'est-ce qui vous plaît tant dans cette franchise FF ?
Square a fait d'autres merveilles en RPG à l'époque, par exemple Vagrant Story.Nan mais FF8 c'est quand même le jeu où le héros se comporte vraiment cash avec les protagonistes. (…)
Je fais partie des fans. J'ai joué bien plus de 1000 (mille) heures à ce jeu.C'est vrai que le héros avait ce côté taciturne irritant pour certains.
Et sinon, juste rapidement sur le 9, il était beaucoup trop facile. J'y ai joué une fois, j'ai trouvé tous les secrets du jeu, j'y ai plus jamais rejoué. Même si Garnet était bien mignonne, même si certaines scènes étaient vraiment super, c'était pas un FF qui était aussi plaisant à rejouer que le 8 ou le 6 par exemple.Je suis d'accord, je ne me souviens même plus de quoi que ce soit sur ce jeu.
Excellente question Bub. En faite, je crois que je n'en sait pas grand chose. Pour moi, FF est synonime de rêve. C'est ça, le rêve,e t la liberté. FF plonge dans les mythologie, les réflexion philosophique, ce genre de chose, et je crois que c'est ça qui me plaît, on n'a pas affaire à un jeu banal sans âme et sans fond.
Excellente question Bub. En faite, je crois que je n'en sait pas grand chose. Pour moi, FF est synonime de rêve. C'est ça, le rêve,e t la liberté. FF plonge dans les mythologie, les réflexion philosophique, ce genre de chose, et je crois que c'est ça qui me plaît, on n'a pas affaire à un jeu banal sans âme et sans fond.
Pour ça il y a les The Elder Scrolls 😁 . Au passage http://www.jeuxvideo.com/videos-editeurs/0…ue-00031838.htmVivement le 11/11/11 😁 .
Mais qu'est-ce qui vous plaît tant dans cette franchise FF ?
Square a fait d'autres merveilles en RPG à l'époque, par exemple Vagrant Story.1 – L'assurance d'un scénario sympa et prenant (sauf le 12, où je sais même plus c'est qui le héro),
2 – c'est toujours beau et vachement coloré,
3 – la prise en main est facile d'accès (oui, même pour le VIII),
4 – les héros principaux sont presque tous à baffer (petite exception pour Lightning)
5 – ça change d'un jeu à l'autre tout en restant du FF 🙂 (oui même le 13)
etc etcMais après, je me souviens surtout de cette époque de Shadow Hearts : Covenant que j'avais laché au bout de 6h parce que je ne supportait pas le mécanisme de combats.
1 – L'assurance d'un scénario sympa et prenant (sauf le 12, où je sais même plus c'est qui le héro),
2 – c'est toujours beau et vachement coloré,
3 – la prise en main est facile d'accès (oui, même pour le VIII),
4 – les héros principaux sont presque tous à baffer (petite exception pour Lightning)
5 – ça change d'un jeu à l'autre tout en restant du FF 🙂 (oui même le 13)
etc etcMais après, je me souviens surtout de cette époque de Shadow Hearts : Covenant que j'avais laché au bout de 6h parce que je ne supportait pas le mécanisme de combats.
1 – …saboté par une narration lourde, un humour pas drôle, des dialogues sans saveur ;
2 – Les décors font carton-patte (FFX, XII et peut-être même le XIII pour ce que j'en ai vu) et le chara desing est parfois douteux ;
3 – Ca c'est bien vrai et c'est tant mieux parce que j'en aurais abandonné certains en cours de route sinon ;
4 – A partir de FFVIII, je me souviens surtout des héros par le fait que j'ai envie d'en baffer la moitié plutôt que pour l'empathie que j'aurais pu avoir pour l'un d'eux. Sauf les persos de FFT, eux, ils ont la classe (à part Ranza – le héros – qui est trop naïf et insipide) ;
5 – C'est pas faux, mais ça change pas toujours pour le meilleur (FFVIII).Pour Shadow Hearts : Covenant, j'ai moi-aussi pas mal pesté contre le système de combat mais côté scénario, ça met un peu de temps à démarrer (je dirais jusqu'à ce qu'on arrive en Russie), mais je le trouve largement plus prenant que tous les Final Fantasy de la même époque.
[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
flickrJ'ai quand même du mal à croire que l'on puisse être fan de TOUTE la franchise. ^^
Les premiers FF sont franchement old school et arides. A partir du 5 on commence à tutoyer enfin la bonne moyenne, le 6 ayant été un sommet sur console 16 bits (mais ce ne fut pas le seul). Après le 9, je connais pas.Alors qu'est-ce qui explique que cette Saga soit plus populaire que les Chrono, Secret of Mana, Romancing Saga, etc encore aujourd'hui ?
Je vois pas (malgré les explications de Gex, qui à mon avis sont aussi valables pour d'autres saga).
Les bonnes fées du marketing? La débauche d'effets visuels?
En dehors du Japon, quelle autre série de RPG peut se targuer d'avoir une telle renommée auprès du grand public?
En occident, je crois bien que Final Fantasy est la seule série de JRPG qui peut se vanter d'être un blockbuster. Pratiquement toutes les autres séries sont des jeux de niche comptant surtout sur un petit noyau de fans.
flickrTechniquement parlant, je suis pas fand e l'intégralité de la franchise. Une grande majorité oui, l'intégralité non.
Même les premiers épisode ne sont au final pas si mauvais que ça. Ok, il n'y a pas vraiment de scénario (ou alors, c'est toujours le même) mais c'est grâce à ça que l'on en est là aujourd'hui. Ce sont les bases. rien que d'un point de vue musicale, les 4 premiers épisodes (un peu moins le 2) sont une franche réussite. En faite, je réalise que je ne saurais pas expliqué pourquoi j'aime tant cette saga…Vongola, ne prends pas ça comme une agression mais comme une vraie question : à quels autres RPG as-tu joué?
flickrOh non, t'inquiète pas Tom, je sait que ma culture vidéo-ludique est très mauvais et pour être franc, les euls autres jeu à part FF auquel j'ai joué sont Tekken, Dead or Alive et Zelda Ocarina of Time.
Je sais que je rate surement quelque chose avec Dragon Quest par exemple, mais je sais pas, y a un truc qui m'empêche d'aller vers ce jeu…Oh non, t'inquiète pas Tom, je sait que ma culture vidéo-ludique est très mauvais et pour être franc, les euls autres jeu à part FF auquel j'ai joué sont Tekken, Dead or Alive et Zelda Ocarina of Time.
Je sais que je rate surement quelque chose avec Dragon Quest par exemple, mais je sais pas, y a un truc qui m'empêche d'aller vers ce jeu…Ne t'en fais pas, je ne te reproche rien, c'est juste que je me demandais en même temps quels étaient les JRPG connus du grand public. Moi-même, je n'ai pas joué à tant de RPG que ça ; je n'ai fini aucun Dragon Quest pour l'instant, ni touché à aucun Shin Megami Tensei (les Persona sont des spin of, donc ça compte pas).
Là comme ça, je te conseillerais fortement d'essayer un bon Chrono Trigger. J'aurais bien rajouté Persona 3 & 4 pour la qualité du récit mais le contexte de lycée japonais contemporain ne te plaira peut-être pas.
Sinon, quelqu'un a commencé Xenoblade? J'hésite à le prendre (et taxer la Wii de ma soeur au passage).
flickrmerci des conseils en tout cas, j'en prend bonne note. Tiens, ça me fais penser, Chrono Trigger, c'est pas Squaresoft aussi ? Ou je confond avec Chrno Crusade…
Les bonnes fées du marketing? La débauche d'effets visuels?J'y pensais aussi ! 😉
Ceci dit, est-ce suffisant ?
Avant que débarque la bombe FF7 en France, le RPG console était quasi inexistant aux yeux du grand public.
Et encore… FF7 a acquis cette renommée sur le tard, pas sur le coup.
C'est la playstation qui a véritablement fait découvrir le RPG aux français (qui l'a sorti du ghetto, il y avait bien quelques connaisseurs).
Pour moi FF était surtout une franchise populaire nippone, tout comme dragon quest (que j'aime bien sans plus).
Là bas FF a une vraie histoire, une vraie affinité avec un public fidèle et ancien.
En France, ben la sauce n'a vraiment pris qu'il y a dix/douze ans.
Pourtant je vois beaucoup de gens qui adulent cette série, pourtant récemment arrivée (relativement) dans l'histoire du jeu vidéo hexagonal (à la différence d'un zelda par exemple).Peut-être comme tu le dis que son approche simple et ses cinématiques impressionnantes ont satisfait un grand public français néophyte en matière de RPG nippon ?
Un FF est largement plus accessible qu'un Vagrant Story ou qu'un Suikoden, c'est indéniable. Plus “mainstream” graphiquement aussi (pourtant Vagrant est splendide, mais ultracomplexe).
Pour autant, des jeux comme FF6, FF7 et FF8 sont pour moi absolument différents, et à part deux trois détails, ont si peu en commun que la franchise FF n'est effectivement à mes yeux qu'un happening marketing pour mieux vendre ces softs qui sans ce nom populaire (je n'irais pas jusqu'à dire prestigieux) auraient peut-être fait des bides comme d'autres titres de Square aux qualités pourtant bien plus élevées.CitationEn dehors du Japon, quelle autre série de RPG peut se targuer d'avoir une telle renommée auprès du grand public?Aucune ! ^^
Quoique… Pokemon ?CitationEn occident, je crois bien que Final Fantasy est la seule série de JRPG qui peut se vanter d'être un blockbuster. Pratiquement toutes les autres séries sont des jeux de niche comptant surtout sur un petit noyau de fans.Je suis tout à fait d'accord encore une fois ! 😁
Tiens, ça me fais penser, Chrono Trigger, c'est pas Squaresoft aussi ? Ou je confond avec Chrno Crusade…Si, tout à fait. Il est sorti peu de temps après Final Fantasy VI sur Super Famicom/NES
flickrmerci des conseils en tout cas, j'en prend bonne note. Tiens, ça me fais penser, Chrono Trigger, c'est pas Squaresoft aussi ? Ou je confond avec Chrno Crusade…Chrono Trigger c'est du Square soft des années 90, du grand cru. Pas mon préféré de cette époque bénie, mais un incontournable, ça oui. Tu peux le trouver sur DS.
Pour Dragon Quest, les remakes sortis sur DS sont sympatoches, mais c'est très simpliste, et ma foi fort dispensable dans le fond.Le problème avec les RPG, c'est qu'il y a une spéculation terrible sur les meilleurs titres pour les cartouches en occasion.
Je te conseillerais bien des merveilles comme Skies of Arcadia (Legends) sur Gamecube (et donc jouable sur Wii), Suikoden (1 & 2) sur la Playstation première du nom (et donc jouable sur PS2), Tales of Symphonia sur Game Cube (très sympa et plutôt prenant, bien que de facture hyper classique), mais voilà, ces titres là coûtent la peu des fesses maintenant.Je vais essayer de faire une petite liste de jeux ET intéressants ET abordables financièrement. 😉
Là bas FF a une vraie histoire, une vraie affinité avec un public fidèle et ancien.
Pourtant je vois beaucoup de gens qui adulent cette série, pourtant récemment arrivée (relativement) dans l'histoire du jeu vidéo hexagonal (à la différence d'un zelda par exemple).
Dans mon cas, je ne suis aps seuleuemnt un joueur qui n'en a que faire de l'univers qui entour le jeu. J'ai passé pas mal d'heure à glaner des info sur l'histoire des FF, et même de Square, du staff de l'époque. Je trouve que c'est important de connaître ce genre de chose.
Et merci pour vos conseils.J'y pensais aussi ! 😉
Ceci dit, est-ce suffisant ?
Avant que débarque la bombe FF7 en France, le RPG console était quasi inexistant aux yeux du grand public.
Et encore… FF7 a acquis cette renommée sur le tard, pas sur le coup.
C'est la playstation qui a véritablement fait découvrir le RPG aux français (qui l'a sorti du ghetto, il y avait bien quelques connaisseurs).
Pour moi FF était surtout une franchise populaire nippone, tout comme dragon quest (que j'aime bien sans plus).
Pourtant je vois beaucoup de gens qui adulent cette série, pourtant récemment arrivée (relativement) dans l'histoire du jeu vidéo hexagonal (à la différence d'un zelda par exemple).En dehors du fait que les pubs TV des différents FF mettaient le paquet sur le côté dramatique de l'histoire et les cinématiques, le bouche à oreille a pas mal joué aussi. Je ne pense pas trop me tromper en disant qu'il y a dix-douze ans, les Final Fantasy étaient le plus petit dénominateur commun à tous les fans de JRPG français. Et puis quoi de mieux que le grand spectacle d'un Final Fantasy quand on veut faire partager sa passion des RPG à ses proches?
Le problème avec les RPG, c'est qu'il y a une spéculation terrible sur les meilleurs titres pour les cartouches en occasion.
Je te conseillerais bien des merveilles comme Skies of Arcadia (Legends) sur Gamecube (et donc jouable sur Wii), Suikoden (1 & 2) sur la Playstation première du nom (et donc jouable sur PS2), Tales of Symphonia sur Game Cube (très sympa et plutôt prenant, bien que de facture hyper classique), mais voilà, ces titres là coûtent la peu des fesses maintenant.Je vais essayer de faire une petite liste de jeux ET intéressants ET abordables financièrement. 😉
Pour tous les titres antérieurs aux PS2-GC c'est quasi-mission impossible à moins de posséder une PS3/PSP où tu peux les racheter en dématérialisé sur le PS Store ; il y a du Suikoden, les Final Fantasy V à IX, Vagrant Story, Grandia, Parasite Eve 2, Front Mission 3 et sur le store américain, tu as même Suikoden 2 et Xenogears.
Mais de manière générale, avec les RPG la fenêtre est très étroite entre leur sortie et le moment où on ne les retrouve plus en boutique d'occase.
Edit : Ah oui, et quand-même un gros +1 pour Vagrant Story. je me le suis pris sur PSP et aujourd'hui encore la beauté de ses graphismes est renversante. Par contre, oui, il est dur.
flickrTiens, en passant par là, quelqu'un sait ce que valent les Xenosaga ? J'ai vu quelques vidéos récemment qui m'ont énormément fait envie, mais à part ça, je n'ai rien lu sur Internet. Mais bien sûr, étant des jeux début PS2, il doivent être super durs à trouver…
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.