Je viens de faire Gone Home. J”aime beaucoup le design, l’attention aux moindres détails, la reconstitution d’une maison des années 90 avec les piles de VHS ou les cartouches SNES et contrairement à un Dear Esther que je trouvais très ennuyant, les interactions avec le décor sont nombreuses, on peut manipuler plein d’objets et pas uniquement ceux indispensables pour avancer dans l’histoire. La narration par l’intermédiaire de lettres et autres documents qu’on trouve au fur et à mesure est pas mal mais c’est dommage qu’on ne puisse pas zoomer le texte ou bien, comme dans Life is Strange, avoir une version non manuscrite, parce que j’ai de temps en temps renoncé à lire certains textes très longs et avec une écriture un peu compliquée à déchiffrer.
Globalement, à partir du moment où on se prend au jeu de l’exploration, on pourrait dire que Gone Home est un bon jeu mais je trouve qu’il a une grosse faiblesse : son histoire. Très tôt, on voit où le jeu veut en venir mais on se dit que ça ne peut pas être que ça, qu’il doit y avoir autre chose de plus palpitant. Eh bien non, peut-être qu’en lisant bien tous les textes, on trouvera une conclusion à l’histoire du fantôme mais l’histoire principale est une simple romance adolescente finissant sur une fugue “so romatic” : que ce soit une romance entre deux filles ne change rien au fait que ce soit très cliché et même guimauve. Ceux qui ont joué à Life is Strange vont immanquablement faire le parallèle entre les deux jeux mais outre le fait que LiS a une vraie intrigue, on sent un peu plus de recul de la part des scénaristes contrairement à Gone Home qui est très premier degré, je serais à peine surpris s’il y avait un gros côté autobiographique dans le scénario de Gone Home… Défendre une cause juste ne dispense pas d’écrire de bonnes histories.
[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
flickr