L’histoire dans Animeland

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 49)

Posté dans : Lettre au Pingouin

• Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #154180

L’article sur l’histoire du Japon est bien, je le trouve même quelque peu dense. Je n’ose même pas penser à la tête du prochain, qui va sûrement couvrir les deux cours (Nord et Sud) puis Muromachi et avec un peu de bol l’époque des guerres, mais vu le nombre d’infos cà risque d’être chaud pour caser tout cela.

Sinon je suis très surpris de voir une conversation pareille, c’est la première fois que je vois autant d’étudiants de si haut niveau sur un même forum… o_O

(En plus je suis un zéro en histoire, ce qui n’arrange pas les choses)

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #154181

Citation (Cyril)

Citation (Babamanga)
    Cyril dit que Soboul fait partie des “obtus” parmi les historiens marxistes (je n’ai pas dit communistes; pas besoin d’etre communiste pour etre marxiste). A la fin des années 1950, à l’époque où le PCF était stalinien jusqu’à la moelle, il avait écrit un livre sur les sans-culottes parisiens, où il avait du reconnaitre que la sans-culotterie ne formait pas une classe. Donc, malgré le bouquin qu’il a commis sur le procès de Louis XVI, il n’était pas si sectaire que ça.

Puisqu’on parle (indirectement) de lutte des classes, je signale que Marx et Engels n’ont pas inventé le concept. C’est François Guizot (1787-1874), historien et homme politique (il a été Premier ministre sous la Monarchie de Juillet) qui l’a inventé dans les années 1820 (le Manifeste communiste lui, date de 1848). Je rappelle que le père de Guizot a été guillotiné pendant la Terreur, et donc que ça n’en fait pas a priori un ami de la République et de l’égalité.

Je en sais pas si Guizot a été le premier à parler de lutte des classes mais, effectivement, ce ne sont pas Marx et Engels qui ont inventé le concept. Thiers, autre historien et homme poliique, par ailleurs concurrent dde Guizot, en avait parlé lui aussi.

Durant la Monarchie de Juillet, Guizot représentait l’aile conservatrice du régime alors que Thiers était de la tendance libérale. Thiers sera d’ailleurs assez intelligent pour accepter la république dans les années 1870 et deviendra président de la république (terme discutable vu que la république ne naîtra vraiment qu’en 1875, mais ce titre lui est généralement accordé).

Babamanga, je t’invite à lire “Penser la révolution française” de Futret qui relate sa polémique avec Soboul et son élève Mazaric : étant donné que Furet ne fait pas particulièrement dans la nuance non plus, l’ouvrage est assez amusant.

Edité par Cyril le 22-04-2004 à 20:26

J’essaierai de lire le bouquin de Furet, si j’ai le temps, car je suis en pleine rédaction de ma maitrise d’histoire sur l’animation et la bande dessinée japonaises en France. Et il y sera question du manga historique. J’ai choisi la Rose de Versailles (Lady Oscar si tu veux) pour la Révolution et Fleur de pierre ( de Sakaguchi) pour la Yougoslavie dans la Seconde guerre mondiale. Si je trouve qu’Ikeda minore le role politique de Marie-Antoinette (elle n’a pas fait que flirter avec Fersen, avec qui il ne s’est rien passé, sexuellement parlant) et fait un portrait plutot léger de Louis XVI, sa description de la France d’avant 1789 est historiquement juste. Pareil pour la vision de la Yougoslavie par Sakaguchi, bien que le personnage du colonel Meisner (un SS) soit trop sympathique à mon gout. Cela dit, le travail est de qualité.

A part dans les bd de la collection Vécu de Glénat (éditeur très critiqué par les mangafans, je le sais) où trouve-on des bd historiques de cette qualité dans la bd franco-belge? Je me le demande.

Pour en revenir à ce que tu disais Cyril sur la fondation de la IIIeme République, je rappelle qu’en 1875, quand on a voté les lois constitutionnelles (et pas constitution, puisqu’il n’y a pas de préambule), Thiers n’était plus au pouvoir. En 1873, l’Assemblée, majoritairement royaliste, l’avait destitué et remplacé par le maréchal Mac Mahon. Celui-ci démissionne en 1879 et est remplacé par un vrai républicain, Jules Grévy.

Finalement, l’existence de ce forum sur l’histoire prouve encore une fois que les fans de manga et d’anime ne sont pas des incultes!

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #154182

Citation (Saffran)
    L’article sur l’histoire du Japon est bien, je le trouve même quelque peu dense. Je n’ose même pas penser à la tête du prochain, qui va sûrement couvrir les deux cours (Nord et Sud) puis Muromachi et avec un peu de bol l’époque des guerres, mais vu le nombre d’infos cà risque d’être chaud pour caser tout cela.

Sinon je suis très surpris de voir une conversation pareille, c’est la première fois que je vois autant d’étudiants de si haut niveau sur un même forum… o_O

(En plus je suis un zéro en histoire, ce qui n’arrange pas les choses)

Pas grave, tu rattraperas ton retard à la lecture des posts de ce forum et des articles d’AnimeLand!

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #154183

Si je trouve qu’Ikeda minore le role politique de Marie-Antoinette (elle n’a pas fait que flirter avec Fersen, avec qui il ne s’est rien passé, sexuellement parlant) et fait un portrait plutot léger de Louis XVI, sa description de la France d’avant 1789 est historiquement juste.

Ouaip, voir mon article ici : http://www.animeland.com/index.php?rub=articles&id=37 où je aprle de tout ça. Par contre, je crois que ma Reine préférée a bien consommé avec Fersen. Allons, elle était jeune et vivait avec un roi qui avait des problèmes d’érections! Quant au portrait de Louis XVI, d’accord là encore : Louis XVI, c’est Luois XIV sans la volonté, mais ils sont fait du même sang.

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #154184

Si Louis XVI avait effectivement des problèmes d’érection (ça tournait à l’affaire d’Etat -il fallait à tout prix un héritier- et le roi a subi une opération pour résoudre le problème), c’est quand meme lui le père des enfants de Marie Antoinette! Si comme tu dis, Fersen est bien passé aux choses sérieuses avec elle sans laisser de traces (c’est à dire sans enfant caché…), ça en dit long sur la qualité des moyens de contraception (à l’époque, on utilisait la capote et les avortements clandestins étaient fréquents…) et sur la capacité à garder un secret dans un lieu comme Versailles, où les rumeurs sont légion et où l’intimité est inexistante.

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #154185

Pour en revenir aux problèmes d’érection de Louis XVI, tu ne trouves pas qu’il y a un lien avec sa passion pour la serrurie?

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #154186

Citation (Babamanga)
    Pour en revenir aux problèmes d’érection de Louis XVI, tu ne trouves pas qu’il y a un lien avec sa passion pour la serrurie?

Oui, tu as raison pour ses problèmes de virilité. En fait, je n’ai pas été précis, c’était juste pour dire que la Reine avait été dégoutté par ces problèmes. Nuit après nuit, le Roi venait “essayer'” sans succès : pas le meilleur moyen de commencer une relation… Et puis, dans ce genre de cas, on accuse plutôt la Reine que le Roid ‘être “improductif”.

Ensuite, pour la serrurerie, peut-être. Louis XVI aimait aussi la forge : lieu d’efforts physiques, de chaleur et surtout (comme pour la serrurerie) de contrôle sur une matière qu’on peut modeler à sa guise. Il y a du symbolisme là-dessous, effectivement…

Cyril
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #154187

Les problèmes d’érection de Louis XVI avaient été réglés par une opération à la fin des années 1770. Pour la relation Fersen-Marie-Antoinette, il n’y a aucune preuve qu’elle ait été consommée.

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #154188

Citation (Cyril)
    Les problèmes d’érection de Louis XVI avaient été réglés par une opération à la fin des années 1770. Pour la relation Fersen-Marie-Antoinette, il n’y a aucune preuve qu’elle ait été consommée.

Vous êtes naïfs ou c’est moi qui suis coquin ? J’espère qu’elle aura quand même connu le bonheur, bon sang ! (Oui je sais, dès qu’on parle de Marie-Antoinette, je m’emporte. )

Cyril
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #154189

Ben, je dirais que c’est toi qui est coquin. Historiquement, il n’y a aucune preuve qu’elle et Fersen aient eu une liaison.

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #154190

Citation (Cyril)
    Ben, je dirais que c’est toi qui est coquin. Historiquement, il n’y a aucune preuve qu’elle et Fersen aient eu une liaison.

D’autant plus que comme je l’ai dit dans un post précédent, les rumeurs vont vite à Versailles et les souverains n’ont pratiquement pas d’intimité. Il y a toujours quelqu’un à coté d’eux, meme à plus d’un metre. Alors si Marie-Antoinette a couché avec Fersen, un femme de chambre aurait tout vu et entendu (besoin d’un dessin?) et aurait vendu la mèche. Tout le chateau l’aurait su. Cela dit, je concède que la reine était amoureuse de Fersen, mais cet amour est resté PLATONIQUE. Point barre.

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #154191

Faut par toucher à Marie Antoinette, non mais !

Cyril
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #154192

Citation (Nicolas_Penedo)

Bof, je n’ai pas de sympathie particulière pour MarieAntoinette. Je suis contre la peine de mort donc je condamne son exécution mais je pense qu’elle était bien plus coupable que son mari qu’elle a poussé à refuser tout compromis avec la Révolution.

il n’en reste pas moins que les accusations proférées par Hébert à son encontre (et reprises dans le manga de Lady Oscar) étaient parfaitement ignobles et dénuées de tout fondement.

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #154193

Citation (Nicolas_Penedo)

Tu plaisantes ou tu es en train de nous faire un coming-out royaliste? Je sais que ça ne fait pas plaisir à certains, dont je fait partie, d’avoir Chirac et Raffarin pour Président de la République et Premier ministre (un corrompu et un incompétent, on est mal!), mais quand meme… Ce n’est pas pour rien que Louis XVI et Marie Antoinette ont été guillotinés, et tu le sais.

Si tu veux (re)voir un anime qui te dira que Marie Antoinette était une sainte et une martyre, choisis La Tulipe noire. Dans le dernier épisode, Mathilde et François, les héros, qui jusqu’ici avaient souhaité et soutenu la Révolution, s’enfuient avec les enfants de Louis XVI et Marie Antoinette pour les sauver d’une mort certaine. Plutot politiquement incorrecte comme fin: des déçus de la Révolution qui sauvent les enfants de ceux qu’ils ont detesté pendant des années. On est très loin de Lady Oscar…

Cyril
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #154194

Ceci dit, les enfants n’avaient quand même aucune responsabilité dans les crimes de leurs parents et laRévolution n’a aucune excuse pour avoir laissé le petit Louis XVII mourrir en prison.

120 ans plus tard, cependant, les communistes feront bien pire en fusillant les enfants du tsar.

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #154195

Citation (Cyril)
    Ceci dit, les enfants n’avaient quand même aucune responsabilité dans les crimes de leurs parents et laRévolution n’a aucune excuse pour avoir laissé le petit Louis XVII mourrir en prison.

120 ans plus tard, cependant, les communistes feront bien pire en fusillant les enfants du tsar.

Je suis d’accord avec ce que tu dis, mais il n’empeche que c’est une pierre lancée dans le jardin de roses de Lady Oscar.

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #154196

Citation (Cyril)

Tiens, ça me fait penser qu’il y a trois jours, les royalistes ont enterré en grande pompe le coeur de Louis XVII à Saint Denis. Ils en ont profité pour faire un show à grand spectacle aux cris de “Vive le Roi!” Apparement, ils font comme si cinq républiques n’avaient pas existé.

Cyril
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #154197

Pour une fois qu’ils tiennent une occasion de faire parler d’eux ; en plus, je crois qu’ils ont quelques listes aux Européennes.

Cela n’enlève rien au fait que ce que les révolutionnaires ont fait à ce pauvre gamin était inadmissible.

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #154198

Citation (Cyril)
    Pour une fois qu’ils tiennent une occasion de faire parler d’eux ; en plus, je crois qu’ils ont quelques listes aux Européennes.

Cela n’enlève rien au fait que ce que les révolutionnaires ont fait à ce pauvre gamin était inadmissible.

Oui, quand je suis allé voter, leurs bulletins étaient frappés de la fleur de lys. De toute façon, leurs listes allaient faire un flop, et la France a déja un monarque en la personne de l’actuel président. Le peuple a beau manifester son mécontentement dans les urnes, il ne tient pas compte de son avis, d’autant plus que son parti a toutes les institutions qui comptent: Matignon, l’Assemblée, le Sénat, le Conseil constitutionnel et même le CSA, que nombre d’animefans détestent, comme tu le sais.

Cela dit, je suis d’accord pour dire que Louis XVII ne méritait pas une fin tragique, mais était-ce intentionnel de la part des révolutionnaires? Selon moi non, contrairement à Nicolas II et sa famille.

Cyril
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #154199

Citation (Babamanga)

Citation (Cyril)

Oui, quand je suis allé voter, leurs bulletins étaient frappés de la fleur de lys. De toute façon, leurs listes allaient faire un flop, et la France a déja un monarque en la personne de l’actuel président. Le peuple a beau manifester son mécontentement dans les urnes, il ne tient pas compte de son avis, d’autant plus que son parti a toutes les institutions qui comptent: Matignon, l’Assemblée, le Sénat, le Conseil constitutionnel et même le CSA, que nombre d’animefans détestent, comme tu le sais.

Cela dit, je suis d’accord pour dire que Louis XVII ne méritait pas une fin tragique, mais était-ce intentionnel de la part des révolutionnaires? Selon moi non, contrairement à Nicolas II et sa famille.

La mort n’était pas intentionnelle mais ils l’ont quand même mis en prison dans des conditions de vie déplorable et en lui lavant le cerveau (accusations d’inceste contre sa mère…). Il n’y a aucune excuse pour cela.

Pour les royalistes en Îlede-France : score magnifique de 0,05%.

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 49)

Le forum ‘Lettre au Pingouin’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 2
Lord-Yupa, dekamaster2
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, eric64
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min