Citation (Cyril)
Citation (Babamanga)
Cyril dit que Soboul fait partie des “obtus” parmi les historiens marxistes (je n’ai pas dit communistes; pas besoin d’etre communiste pour etre marxiste). A la fin des années 1950, à l’époque où le PCF était stalinien jusqu’à la moelle, il avait écrit un livre sur les sans-culottes parisiens, où il avait du reconnaitre que la sans-culotterie ne formait pas une classe. Donc, malgré le bouquin qu’il a commis sur le procès de Louis XVI, il n’était pas si sectaire que ça.
Puisqu’on parle (indirectement) de lutte des classes, je signale que Marx et Engels n’ont pas inventé le concept. C’est François Guizot (1787-1874), historien et homme politique (il a été Premier ministre sous la Monarchie de Juillet) qui l’a inventé dans les années 1820 (le Manifeste communiste lui, date de 1848). Je rappelle que le père de Guizot a été guillotiné pendant la Terreur, et donc que ça n’en fait pas a priori un ami de la République et de l’égalité.
Je en sais pas si Guizot a été le premier à parler de lutte des classes mais, effectivement, ce ne sont pas Marx et Engels qui ont inventé le concept. Thiers, autre historien et homme poliique, par ailleurs concurrent dde Guizot, en avait parlé lui aussi.
Durant la Monarchie de Juillet, Guizot représentait l’aile conservatrice du régime alors que Thiers était de la tendance libérale. Thiers sera d’ailleurs assez intelligent pour accepter la république dans les années 1870 et deviendra président de la république (terme discutable vu que la république ne naîtra vraiment qu’en 1875, mais ce titre lui est généralement accordé).
Babamanga, je t’invite à lire “Penser la révolution française” de Futret qui relate sa polémique avec Soboul et son élève Mazaric : étant donné que Furet ne fait pas particulièrement dans la nuance non plus, l’ouvrage est assez amusant.
Edité par Cyril le 22-04-2004 à 20:26
J’essaierai de lire le bouquin de Furet, si j’ai le temps, car je suis en pleine rédaction de ma maitrise d’histoire sur l’animation et la bande dessinée japonaises en France. Et il y sera question du manga historique. J’ai choisi la Rose de Versailles (Lady Oscar si tu veux) pour la Révolution et Fleur de pierre ( de Sakaguchi) pour la Yougoslavie dans la Seconde guerre mondiale. Si je trouve qu’Ikeda minore le role politique de Marie-Antoinette (elle n’a pas fait que flirter avec Fersen, avec qui il ne s’est rien passé, sexuellement parlant) et fait un portrait plutot léger de Louis XVI, sa description de la France d’avant 1789 est historiquement juste. Pareil pour la vision de la Yougoslavie par Sakaguchi, bien que le personnage du colonel Meisner (un SS) soit trop sympathique à mon gout. Cela dit, le travail est de qualité.
A part dans les bd de la collection Vécu de Glénat (éditeur très critiqué par les mangafans, je le sais) où trouve-on des bd historiques de cette qualité dans la bd franco-belge? Je me le demande.
Pour en revenir à ce que tu disais Cyril sur la fondation de la IIIeme République, je rappelle qu’en 1875, quand on a voté les lois constitutionnelles (et pas constitution, puisqu’il n’y a pas de préambule), Thiers n’était plus au pouvoir. En 1873, l’Assemblée, majoritairement royaliste, l’avait destitué et remplacé par le maréchal Mac Mahon. Celui-ci démissionne en 1879 et est remplacé par un vrai républicain, Jules Grévy.
Finalement, l’existence de ce forum sur l’histoire prouve encore une fois que les fans de manga et d’anime ne sont pas des incultes!