La fin de Family Compo et TsukasaHojo

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Posté dans : Anime / Manga

• MrQuack
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    MrQuack le #125902

Nombreux sont ceux qui ont été décus par la fin de FCompo, et j’aurai aime dire pourquoi moi, j ai aimé cette fin.
    Tout d’abord, Tsukasa Hojo a l’habitude de nous laisser imaginer la fin de ses mangas avec des fins toujours ouvertes. Il nous donne plus l’occasion de partager un moment avec des personnages que de suivre une simple histoire. Ainsi, a la fin de cat’s eye, cityhunter, Rash: à nous de voir comment ca va evoluer. Il base toujours sa toile de fond sur une histoire sentimentale. Ainsi dans cat’s eyes, a nous de deviner si hitomi et Toshio seront heureux. Mais la ce n’est pas trop difficile, eut egard à leur passé (il était quand meme fiancés). Deplus Hitomi lui dit qu’elle se sent bien avec lui, et Toshio a accouru des qu’il a pu. La seul question en suspend est: est ce que ca durera, mais ca c’est la vie et personne ne peut y repondre. Donc cat’s eye, bien qu’ayant une fin ouverte sur la question du pere à retrouver, est complétement solutionner au niveau des sentiments. Dans Rash meme topt, sauf que là, les sentiments n’ont pas une fin heureuse: matsounnet ne trouvera pas de reponse à ses sentiments vu qu’elle en aime un autre. La question de la quete contre le mal, reste toujours en suspend. Dans Cityhunter, Kaori et nicky se sont avoués plusieurs fois leur sentiments. Par des artifices, Tsukasa Hojo a essayer de brouillé les pistes(pas
    d’état civil pour ryo, question de survie…). La veritable question qui est en suspend est: Ryo et Kaori arriveront il
    a vivre leur amour ouvertement? Et la, la fin est beaucoup plus ouverte! En effet, tout se passe comme avant:
    le marteau, ryo deconne… On peut alors se dire que ca n’evoluera pas, ils en reviennent toujours à la même chose!
    Mais là, et c’est un peu la demarche de FCompo, on sent une atmosphere differente a la fin, Sans paroles,
    comme si il n’y avait pas besoin d’en rajouter! Deux conclusions peuvent se tirer: on se doute bien qu’il
    arriveront a etre heureux, cette nouvelle ambiance ayant un air de calme et serennite qui nous porte
    à croire que desormais, ils seront heureux, ou une deuxieme, plus pessimiste: il en resteron,t toujours à ce point, sans
    jamais le depasser! Ce calme avant la tempete annoncant la mort de Kaori dans Angel Heart!
    Pour en venir a FCompo, Tsukasa hojo s’est efforce tout le long de l’histoire à nous montrer la vie d’une
    famille pas comme les autres et pourtant tellement normale! Des le depart on sait que l’on ne va que accompagner masahiko
    pendant quelque journée. D’ailleurs, l’intitule des chapitres est eloquent: Jour 1,2… Alors qu’il s’ecoule plusieurs
    annees dans le manga , on observera que quelque jours. C’est donc une proposition d’extrait de la vie
    de masahiko, afin de nous montrer ce qu il va devenir.
    Mais venons en à la fin. Tout le long du manga, on aura facilement remarqué le manque extraordinaire
    de confiance en soi du heros(pas que vis à vis des filles d’ailleurs), et comment il se laisse
    embobiner sans reagir. il est aussi affligé d’une indecision a toute epreuve. Ainsi, on peut dire qu’il
    subit les événements. Et c’est exactement ce que lui reproche Shion. Shion qui elle parait beaucoup plus adulte
    et qui sait exactement ce qu’elle veut faire de sa vie. Mais quand elle se retrouve face à la question amoureuse,
    ses sentiments sont clairs, mais bloqué par la presence de Yoko! Car masahiko s’est des le debut laisser “volé” par
    Yoko, tout en gardant des sentiments pour shion! Mais à la fin, la mise en abime de leur situation dans le film
    les mets face à leur confusion. Et on sent que masahiko veut profiter de cette situation, car il n’aurait jamais pu
    le faire tout seul (il dit a Shion: “tu joue la scene ou c’est tes sentiments? par ce que moi…”(en gros)).
    Il essaie de se lancer grace à la situation mais ne parvient pas à s’imposer clairement. En fait la question
    finale de savoir si Shion est un garcon ou une fille importe peu je pense. Ce qui est important c’est de savoir
    si Masahiko a changé! Et le fait est qu’on a plutôt l’impression qu’il n’a pas changé. Quand il rencontre
    Yoko: il se fait larguer. Il n’a rien decidé du tout. il essaie de tirer partie de la situation en disant
    qu’oil voulait mettre les choses au clair, mais c’est plutot elle qui voulait mettre les choses au clair.
    Plus pervert: quand il repete la scene avec Shion, il ne sait que dire! Alors il demande à Shion qu’est ce qu’elle
    dirait à sa place. (je vous rapelle qu’ils doivent improviser la fin). Celle ci lui dit qu’elle lui(se) demanderait
    de rester une fille car c’est en fille qu’il l’aime ! un point c’est tout!
    Et que fait masahiko à la fin? Il repete la meme chose! on pourrait dire qu’il a bien appris son texte!
    C’est à ce moment là que le lecteur intervient. Car on peut toujours interpreter ces paroles differement et avoir
    confiance en masahiko…C’est au lecteur de decider s Masahiko est devenu mur ou pas. Et là, le talent de Tsukasa
    Hojo entre en scène pour nous depeindre tout une ambiance et des regards, la chaleur qui en dit très long.
    Je ne donnerai pas de conclusion sur cette histoire car elle a été faite pour être interprétée personnelement
    , c’est la magie de l’auteur. Je noterai juste que Shion à l’air heureuse, prend Masahiko par la main pour se tourner
    vers l’avenir, l’enfant qui vient de naitre, au sein d’une famille qui a finalement l’air bien
    chaleureuse.
    A vous de voir si vous avez confiance en l’avenir!!
    J’attend vos reactions à cette analyse de FCompo et Tsukasa Hojo… 😉

XYZ160
    Membre
      • Nouveau
    XYZ160 le #125903

Salut!
    Au vu de cette analyse assez intéressante je me permets d’intervenir et donc de donner mon avis, notamment sur les fins de Tsukasa Hojo!!^^

C’est vrai que Hojo a le don de faire des fins sublimes!! souvent inattendue!!
    Excepté pour Cat’s Eye, dont j’ai trouvé la fin un peu rapide (tout sur 1 (gros)volume tout de même!)et aussi un peu facile il faut bien l’avouer (perte de mémoire soudainement!)… mais il est vrai qui laisse à nous lecteur la possibilité d’imaginer une suite! Pour moi la question qui demeure pour Cat’s Eye est si les soeurs vont retrouver leur père!! car je ne doute pas (notamment pour le cas d’Hitomi), qu’elles seront heureuses!
    Par contre, pour City Hunter, Hojo a conclu magnifiquement tout comme pour Family Compo!
    c’est vrai que les pages silencieuses et sans paroles nous montrent la quotidienneté de la vie de Ryo et Kaori et que même si on a l’impression en feuilletant ces pages que rien n’a changé (Ryo qui drague, puis les coups de massues!!), en fait en profondeur tout à changer! dans les sentiments, dans la complicité…etc. Et c’est vrai qu’à la fin, on se demande encore comment va évoluer ce couple (je me suis même demandée s’ils pourraient fonder une famille!! 😛)… mais bon aujourd’hui on a la réponse à travers de Angel Heart (bien que ce soit qu’une histoire parallèle^^).
    Bref… les fin de Hojo sont sublimes et laissent de grandes ouvertures à notre imagination. De même pour Family Compo dont la fin reste plus que confuse et dont j’ai ressenti une grande frustration en la lisant!!!! Ce que j’ai aimé sur cette fin, c’est que Hojo est revenu sur la chaleur de la famille, qui avait déjà été évoqué dans les 1er volumes, et a donc montré que malgré une famille quelque peu spéciale, il s’agit d’une famille unie.
    Enfin, il y a aussi sous un rayon de soleil, dans lequel la fin laisse encore une ouverture! et la, on se demande si Sarah va rester indéfiniment petite fille… alors qu'”intérieurement” elle doit être agée d’au moins 25 ans voir plus!

Voila, enfin tout ça pour dire que Hojo nous trouve toujours des fins ouvertes, nous laissant imaginer la suite. C’est comme si on s’était introduit pendant une étape importante de la vie des perso (mort de Hideyuki et arrivée de Kaori dans City Hunter, arrivée de Masahiko dans Family Compo, mort de Kaori et arrivée d’un personnage important dans Angel Heart…etc), pour nous laisser à la “résolution” de cette étape imaginer une suite.

Je pense de toute façon que s’il avait trouvé des fins réels, stoppant les histoires définitivement, pour moi en tout cas, le plaisir ne serait pas le même, et je n’aurai pas forcément (et même certainement) pas été satisfaite!!

Voila voila! c’était mon avis!

XYZ160
    Membre
      • Nouveau
    XYZ160 le #125904

J’ai oublié de dire que j’étais pas tout à fait d’accord avec MrQuack!
    C’est vrai que Masahiko reste indécis tout au long de l’histoire, mais à la fin, c’est justement lui qui prend l’initiative de faire le 1er pas pour “parler” avec Shion! Sachant qu’il est à ce point indécis et peu confiant, je trouve que ça a été une réelle preuve de courage! et qui montre chez lui cette envie de s’affirmer! et justement, on voit à un moment que c’est shion qui es plus gênée!
    Enfin comme tu l’as dis, c’est au lecteur de décider s’il a muri ou pas…
    Moi, je pense que c’est juste à la fin où il commence réellement à murir…

MrQuack
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    MrQuack le #125905

En effet, masahiko va faire le premier pas pour parler à shion.
    Mais il ne faut pas oublier:
    1. c’est shion qui a proposé le scénario
    2. C’est shion qui lui a trouvé son texte
    (il lui demande ce qu’elle dirait a la place)
    3. dans le cadre du film il est oblige de trouver une solution
    4. il a une rivale, il est acculé

je crois que si Shion est génée, c’est comme tu l’a dit parceque enfin Masahiko ne defile pas.Mais elle a tout fait pour ne pas lui laisser le choix!
    Elle ne s’est pas rendu compte à quel point le pauvre Masahiko est acculé. Et pour une fois elle est decontenancée. Mais c’est toujours au lecteur de faire la part des choses entre l’image(Shion génée ou juste decontenancée?),le texte, et l’evolution de masahiko. A l’avantage de masajiko, on peut dire qu’il aurait pu craquer et fuir…Mais n’etait ce pas plus dur? Etait ce plus facile
    de se laisser porter par cette situation. On peut aussi dire que la vie est faite de choix! Aucun choix n’est du au hasard. Masahiko a t’il choisi?
    Par contre, la question est de savoir les assumer.
    Bonne chance à masahiko…

Pour revenir à Cat’s Eyes, c’est vrai que moi aussi j’ai trouvé la fin un peu rapide. Mais elle est quand même complétement déterminée,je pense en ce qui concerne l’histoire sentimentale. Il est vrai que sur le problème du père, ce n’est pas résolu (vu le nombre de piste qu’elles ont eut, celle ci sera t’elle la bonne?).

Enfin pour Sous un Rayon de Soleil, même si la fin est ouverte, je pense que là aussi, c’est déterminer. On sent, je pense, qu’il ne pourra qu’exister une relation d’amitié très forte entre Sarah et les personnes qu’elle rencontre, mais il y aura toujours un décalage dans le temps et aussi dans l’age.
    Hojo ne nous laisse pas entrevoir de solution quand à son statut de déesse enfermée dans un corps de fillette. J’ai l’impression que Hojo nous met fasse à l’amour impossible.
    La question qui demeurent, c’est comment va évoluer Sarah? Toute les connaissances qu’elle a faite sont des jeune garcon! alors qu’elle est deja ‘vielle’.
    Il y aura donc toujours une différence d’age trop importante.
    Seule solution: qu’elle sorte de ce corps! Alors une nouvelle vie commencerait, mais forcement avec d’autres gens, peut etre les meme amis. Mais quand à son epanouissement de femme, sa vie,elle devra la construire avec d’autres personnes (sachant qu’il y aura toujours un decalage!)
    Ma conclusion, c’est que ceci serait une autre histoire…un autre sujet…

XYZ160
    Membre
      • Nouveau
    XYZ160 le #125906

Ta solution à sous un rayon de soleil serait une toute autre histoire!😁
    enfin, peut être aura-t-on une suite??… ne sait on jamais!^^

Sinon, je suis assez d’accord avec toi.
    Mais, je t’avoue que je trouve pas le passage où Shion lui trouve son texte?? est ce que tu pourrais m’éclaircir??

MrQuack
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    MrQuack le #125907

Je suis à la fac là, alors j’ai pas les tomes sur moi, mais je vais regarder chez moi et je te donnerai la page.
    En fait, c’est juste après que le réalisateur leur apprend qu’il doivent improviser la fin. il se retrouve tout les deux pour repeter la scène avant de la tourner…
    Je te dirai la page..
    a+

MrQuack
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    MrQuack le #125908

Comme promis, la liste plus ou moins exhaustive de ce qui se passe dans le volume 14 de Family compo, completant la discussion su cette oeuvre magistrale.
    Il y a un tournant a partir du moment ou Asagi (la fille qui avait été amoureuse de Shion jeune garçon!) veut sortir avec Shion et lui declare son amour. Par deux fois, Masahiko est présent (c’est dire si il est conscient du danger). La deuxième fois est très importante:page 128-134 “Quoique tu soit je t’aimerai…”
    Et là Shion lui dit: “Embrasse moi!” . Très important à noter… pour plus tard car je vais commenter dans l’ordre du mange 😉.
    Page 135, Asagi rencontre Masahiko et lui dit: “Je sais maintenant, c’est en Garçon que je l’aime…”. Voila donc une fille determinée à voler Shion à notre pauvre Masahiko. Mais On voit aussi qu’elle lui fournit les armes pour se défendre, elle le fait évoluer (ou lui donne des arguments, c’est selon 😁 ).
    La deuxième leçon vient de Shion elle même, lorsqu’elle joue le role de Masahiko dans le film, face à Masahiko (dans le role de Shion): page 195: elle doit dire à Asagi (selon le scénario) que ce n’est pas à elle de décider si elle doit etre une fille ou pas. Mais la Shion interromp le tournage et dit que c’est bete de dire ça… Et pan! dans la tete de Masahiko (c’est ce que lui aurai dit) et en plus je rapelle qu’il est au premiere loges!
    Juste après (page 198) Shion (redevenue fille) sort des toilettes en déclarant “Pour moi il doit lui dire qu’il veut qu’elle reste une Femme!”. C’est là qu’elle veut que le scénarion change! Ce scénario étant le reflet de la réalité de la situation entre Shion et Masahiko, c’est comme si elle souhaitait que Masahiko lui dise cela. notre Masahiko Sait donc quand meme au bout du compte qu’il doit dire (si il aime shion) qu’il l’aime en fille! point a la ligne! .
    Mais un problème ! de taille! et Yoko dans tout ça?
    Je passe sur la discussion qui montre de façon évidente je pense que les sentiments de Masahiko et Shion sont réciproque (page 196 et suivante…). masahiko est donc sur de ne pas se planter, car comme il est dit dans cette discussion, il a trop peur de se prendre un rateau, de se bruler à lasulfureuse Shion, d’etre decu…
    A noter que Masahiko est de nouveau acculer par Asagi, car il rejoue avec elle la scène Asagi/Shion du “Embrasse moi!” et là Asagi embrasse Masahiko! (je rapelle que Masahiko joue le role de Shion dans la realité!) Il est donc acculée dans ses sentiments et doit prendre une décision rapide si il ne veut pas perdre Shion (Asagi est vraiment déterminée)!
    Il daoit donc se décider! Mais il ne faut pas oublier, comme le fait remarquer Shion (discussion page 196 et suivantes) que Masahiko a une petite amie : Yoko!
    Ainsi, détail que j’avais oublié, c’est Masahiko qui part à Okutamma voir Yoko, pour mettre les choses au clair! Mais est-ce vraiment pour la quitter comme il le dira à Shion plus tard? C’est peut être pour etre sur de ne pas faire de betise en allant vers Shion! Car si il prenait un rateau, et perdait Yoko du coup, il aurait tout perdu! C’est peut etre pour avoir une garantie que Yoko serait toujours la (rapellons qu’il y avait de l’eau dans le gaz…) ou ne serait plus là auquel cas il n’avait rien à perdre! En tout cas quand il y va, je l’ai sentit paumé. Par ailleurs, Yoko était sur le point de faire de même en allant le voir… On peut aussi dire que Masahiko y étant aller en fille, c’était un geste de sa part montrant qu’il voulait la quittern montrant son réel état d’esprit..
    Toujours est t’il qu’il a pas le temps d’en placer une (a t’il voulu en placer une?) et qu’il est largué tout aussi sec…Il subit une fois de plus…
    Quand il arrive (page 278-281) dans le village natal de son oncle Sora (pour la naissance du petit nouveau (petitE nouvelle d’ailleurs)), il est fin près(après un petit somme) à se lancer, et de toute façon il n’a plus rien à perdre et a un discours tout près. Alors “On rejoue la scène”..”Pas déguisé!” donc “inversons les roles” (ce qui je le rapelle équivaut à ce que chacun reprenne son role dans la réalité!). Enfin, avant la déclaration d’amour (le “Je t’aime” respectif), Masahiko dit:”Je veux que tu sois une fille” …”C’est toi qui me l’a dit Shion…” “Je ne dirai pas comme Asagi..”(la il se pose en rival(je rapelle que Asagi veut que Shion soit un Garcon)

Je vais laisser un peu cela en suspend, je pense avoir dit beaucoup de chose… pas forcément clair( difficile d’expliquer tout ces roles inversés 😉)…mais comme je l’ai dit au tout début de la discussion, il faut s’en faire sa propre opinion…Je ne saurait trop conseiller de relire ce volume clé (car final), à interpréter: les moments ou Shion est génée, l’interlude dans le parc d’attraction, le “je t’aime …comme un ami” de shion,le regard eye in the eyes de la fin, la chaleur de la fin, le coup de fil “c’est une fille”, la larme de Masahiko quand yoko le quitte… et tant d’autres patits détail qui permettent de penser à un avenir radieux ou non pour notre si joli couple quand même!!
    J’attends les réactions!

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, feanor-curufinwe, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min