La passion de Christ,SNUFF MOVIE?

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)

Posté dans : Forum Général

• Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #111895

J’en parle car ca passe sur Canal en ce moment

Je sais ce n’est pas bien de critiquer un film que je n’ai vu,mais est ce que j’ai vraiment envie de voir en detail la torture et la mort d’un homme,sous pretexte de propagande pour nous vendre le christianisme, venant d’un acteur et realisateur qui a une fascination malsaine sur le sujet.

Premier film en tant que realisateur,il joue un homme defiguré.

2ieme film, il film longuement et la mort du personnage qu’il incarne,dans Braveheart.

Et 3ieme film,carrement un film de 2 heures la dessus,et il reduit la vie du Christ a cela,la souffrance.

A l’epoque,ca ne suffisait pas de tuer quelqu’un,il fallait qu’il souffre longuement pour qu’il veuille mourir le plus rapidement pour ca en finisse,triste humanitée qui le faisait au nom d’un dieu pour tout justifier,et Gibson en rajoute une couche .

Quand je pensse que pour la Derniere tentation de Scorcese,les integristes ont fait un scandale pas possible,alors que c’est un des rares films sur le Christ a avoir une autre vision, ou Judas n’est plus le traite qu’on lui colle pour denigrer les Juifs,mais on voyait un Jesus inspirait a une vie normale,et se marier,obscenitées intolerables pour certains.

Mais voir un christ noyait dans son sang ca ne semble pas offusquer les chretiens,qui font de la souffrance leur pain quoditien,voir la facon dont ils ont filme l’agonie du pape.

LaetiWan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    LaetiWan le #111896

ca me rappelle un excellent episode de south park saison 8, “the passion of the jew” !!! je le conseille!

pas vu non plus ce film, mais j’ai pas vraiment non plus envie de le voir! Mel Gibson il etait bien dans mad max et encore…

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #111897

Si vous voulez voir quelque chose d’interressant sur Jesus, je vous conseille la dernière tentation du Christ (bon alors forcement c’est moins — catholique..) de Martin Scorcese.

ze film

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #111898

Je crois que tu fais certains amalgames Jhudson, aussi je vais juste préciser 2 – 3 points.

Citation (jhudson)
    A l’epoque,ca ne suffisait pas de tuer quelqu’un,il fallait qu’il souffre longuement pour qu’il veuille mourir le plus rapidement pour ca en finisse,triste humanitée qui le faisait au nom d’un dieu pour tout justifier,et Gibson en rajoute une couche .

Tout d’abord, il est vrai que beaucoup (et c’est peu dire) de crimes ont été commis au nom de Dieu (quand je dis Dieu, c’est bon pour la plupart des religions, aussi bien Chrétienne que Musulmane etc). La mort du Christ n’est pas “dûe” à un dieu quelconque : c’est plutôt un problème de politique et de pouvoir, vu les tensions en Israël à l’époque (occupation par les Romains, communauté Juive divisée en sortes de “sectes” si on peut dire (disons avec un tronc commun dans l’Ancien Testament mais des façons différentes d’interprêter, etc). Jésus n’est pas arrivé là au bon moment et son influence grandissante auprès du peuple a été mal vue par les chefs spirituels influents, qui ont demandé à Pilate, vu que eux ne pouvaient pas le faire par leur religion (interdiction de tuer) de se débarrasser de Jésus.

Citation (jhudson)
    ou Judas n’est plus le traite qu’on lui colle pour denigrer les Juifs

Ohlà, attention, gros amalgame ! Judas est certes un traitre dans la religion chrétienne, mais il n’est pas question de dénigrer les Juifs ! Le Christ lui-même était Juif !

En ce qui concerne Judas dans la Passion du Christ, il apparait certes comme un traitre mais surtout comme pathétique et presque excusable, du moins traité avec humanité.

Citation (jhudson)
    Mais voir un christ noyait dans son sang ca ne semble pas offusquer les chretiens

Le film de Scorcese (je ne l’ai pas vu mais en me basant sur ce qu’on m’en a dit) ne s’appuie pas sur des faits bibliques, ce qui peut en effet choquer (d’ailleurs je ne trouve pas très intelligent de s’attaquer ainsi à des croyances religieuses, je trouve ça irrespectueux des croyants, m’enfin ceci est un autre débat, un peu comparable aux caricatures de Mahomet).

Le film de Gibson, que j’ai vu en revanche, est en effet ultraviolent et parfois insoutenable. Cependant, il ne choque pas dans les croyances car il est très respectueux de la Bible. Quand tu lis dans la Bible ou qu’un prêtre te dis à la messe avec une voix qui t’endors plus qu’autre chose “Jésus a été crucifié”, “on lui a mis sa croix sur le dos”, “il a dû monter tout en haut de la montagne sous les quolibets, sans personne pour l’aider”, “il est tombé”, etc etc, tu ne réalises pas ce qu’on te dit, c’est comme un conte qu’on a entendu mille fois. Mais quand on voit le film de Gibson, les écrits reprennent de leur sens (enfin à mon avis), là quand le Christ se fait flageller, on sent sa souffrance et ça saigne, c’est plus une jolie statue qu’on a vu dans une église. Sur les crucifix, le Christ n’a même pas de sang ou quasiment pas dans les mains, sur les pieds ou le flanc. Gibson use et abuse du sang, ça c’est vrai, mais sa vision est assez juste, là on se rend compte que des clous dans les mains ça fait mal et c’est pas beau à voir. Le film montre la souffrance et la torture pendant deux heures, ça laisse une impression de nausée en sortant du cinéma mais ça ne choque pas un Chrétien car ça donne du sens aux écrits qui en ont perdu, à force de dite et redite, et à cause de l’art qui rend belle la mort en la montrant plus propre, alors que le principe de la mort du Christ c’est une mort “moche” mais la beauté du sacrifice, du Christ qui endure la souffrance sans se détourner de sa foi. C’est pour ce principe qu’à mon avis le film est fidèle à la pensée chrétienne.

Citation (jhudson)
    qui font de la souffrance leur pain quoditien,voir la facon dont ils ont filme l’agonie du pape.

La mort du pape n’a pas été filmée que par des Chrétiens je te le rappelles, mais par les télévisions du monde entier et par des gens de toutes confessions. Le pape était un chef spirituel pour des millions de gens, il est normal pour les fidèles de s’inquiéter de la santé du pape et d’avoir accès à l’information. Le pape était un “personnage public”, et comme pour un homme politique, tout le monde a le droit de connaitre son état de santé. Enfin, si on a beaucoup parlé de la lente agonie du pape, c’est parce qu’il a continué malgré tout à célébrer les messes et à voyager un peu partout, et qu’on a donc salué son courage face à la maladie (un courage qui a d’ailleurs pu intéresser les non croyants puisque c’est avant tout le courage d’un homme face à la mort).

Enfin, je n’aime pas trop ta phrase “qui font de la souffrance leur pain quotidien”, les chrétiens ne sont pas des sadiques ! Je trouve ta vision un peu cliché, j’espère que mes précisions feront nuancer tes propos !

Edité par akiko_12 le 16-03-2006 à 00:04

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #111899

Citation (LaetiWan)
    ca me rappelle un excellent episode de south park saison 8, “the passion of the jew” !!! je le conseille!

pas vu non plus ce film, mais j’ai pas vraiment non plus envie de le voir! Mel Gibson il etait bien dans mad max et encore…

L’épisode de South park je l’ai vu.

Gibson est un bon acteur,mais il n’aurait jamais du etre realisateur,il exploite mal ses nevroses qui sont source d’inspiration chez pas mal d’autres realisateurs.

En plus ce film tombe vraiment mal,quand on sait que les USa soit disant pays de toutes les libertées ont torturé leur prisonnier.

Savez vous que les usa est le seul pays hors tiers monde ,a avoir encore la peine de mort,ca donne a réflechir.

Edité par jhudson le 16-03-2006 à 00:03

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #111900

Citation (jhudson)
    Savez vous que les usa est le seul pays hors tiers monde ,a avoir encore la peine de mort,ca donne a réflechir.

Le Japon est un pays du tiers-monde? Tiens donc….

http://web.amnesty.org/pages/deathpenalty-countries-fra

Pays et territoires non abolitionnistes

Pays dont la législation prévoit la peine de mort pour des crimes de droit commun

Afghanistan, Antigua-et-Barbuda, Arabie saoudite, Autorité palestinienne, Bahamas, , Bangladesh, Barbade, Bélize, Biélorussie (Bélarus), Botswana, Burundi, Cameroun, Chine, Comores, Corée du Nord, Corée du Sud, Cuba, Dominique, Égypte, Émirats arabes unis, Érythrée, États-Unis, Éthiopie, Gabon, Ghana, Guatémala, Guinée, Guinée équatoriale, Guyana, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Jamaïque, Japon, Jordanie, Kazakhstan, Kirghizistan, Koweït, Laos, Lésotho, Liban, Libye, Malaisie, Malawi, Mongolie, Nigéria, Oman, Ouganda, Ouzbékistan, Pakistan, Philippines, Qatar, République démocratique du Congo, Rwanda, Sainte-Lucie, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sierra Leone, Singapour, Somalie, Soudan, Swaziland, Syrie, Tadjikistan, Taiwan, Tanzanie, Tchad, Thaïlande, Trinité-et-Tobago, Viêt-Nam, Yémen, Zambie, Zimbabwe

Edité par Tom le chat le 16-03-2006 à 00:23

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #111901

Citation (akiko_12)
    Le film de Scorcese (je ne l’ai pas vu mais en me basant sur ce qu’on m’en a dit) ne s’appuie pas sur des faits bibliques, ce qui peut en effet choquer (d’ailleurs je ne trouve pas très intelligent de s’attaquer ainsi à des croyances religieuses, je trouve ça irrespectueux des croyants, m’enfin ceci est un autre débat, un peu comparable aux caricatures de Mahomet).

Le film de Gibson, que j’ai vu en revanche, est en effet ultraviolent et parfois insoutenable. Cependant, il ne choque pas dans les croyances car il est très respectueux de la Bible. Quand tu lis dans la Bible ou qu’un prêtre te dis à la messe avec une voix qui t’endors plus qu’autre chose “Jésus a été crucifié”, “on lui a mis sa croix sur le dos”, “il a dû monter tout en haut de la montagne sous les quolibets, sans personne pour l’aider”, “il est tombé”, etc etc, tu ne réalises pas ce qu’on te dit, c’est comme un conte qu’on a entendu mille fois. Mais quand on voit le film de Gibson, les écrits reprennent de leur sens (enfin à mon avis), là quand le Christ se fait flageller, on sent sa souffrance et ça saigne, c’est plus une jolie statue qu’on a vu dans une église. Sur les crucifix, le Christ n’a même pas de sang ou quasiment pas dans les mains, sur les pieds ou le flanc. Gibson use et abuse du sang, ça c’est vrai, mais sa vision est assez juste, là on se rend compte que des clous dans les mains ça fait mal et c’est pas beau à voir. Le film montre la souffrance et la torture pendant deux heures, ça laisse une impression de nausée en sortant du cinéma mais ça ne choque pas un Chrétien car ça donne du sens aux écrits qui en ont perdu, à force de dite et redite, et à cause de l’art qui rend belle la mort en la montrant plus propre, alors que le principe de la mort du Christ c’est une mort “moche” mais la beauté du sacrifice, du Christ qui endure la souffrance sans se détourner de sa foi. C’est pour ce principe qu’à mon avis le film est fidèle à la pensée chrétienne.

La mort du pape n’a pas été filmée que par des Chrétiens je te le rappelles, mais par les télévisions du monde entier et par des gens de toutes confessions. Le pape était un chef spirituel pour des millions de gens, il est normal pour les fidèles de s’inquiéter de la santé du pape et d’avoir accès à l’information. Le pape était un “personnage public”, et comme pour un homme politique, tout le monde a le droit de connaitre son état de santé. Enfin, si on a beaucoup parlé de la lente agonie du pape, c’est parce qu’il a continué malgré tout à célébrer les messes et à voyager un peu partout, et qu’on a donc salué son courage face à la maladie (un courage qui a d’ailleurs pu intéresser les non croyants puisque c’est avant tout le courage d’un homme face à la mort).

Enfin, je n’aime pas trop ta phrase “qui font de la souffrance leur pain quotidien”, les chrétiens ne sont pas des sadiques ! Je trouve ta vision un peu cliché, j’espère que mes précisions feront nuancer tes propos !

Edité par akiko_12 le 16-03-2006 à 00:04

Je parlais de tout les gens qu’on a torturé et tué,au nom d’un dieu ,pas du Christ.

Je sais que le Christ etait juif,mais JUdas est la bonne excuse pour l’antisemisme primaire.

Dans le film de Scorcese qui se veux assez proche de la bible,Jesus sur la croix se voit sauve,et vivre sa propre vie,enfaite il meurt vraiment sur la croix dans le film.

et Scorcese un vrai chretien,je ne vois pas en quoi son film attaque les croyants,rien dans le film ne les attaque,on montre un christ humain,pas une plaie humaine,juste bon a recevoir des coups.

Moi la douleur physique je connais, la maladie aussi,d’autres surement encore plus que moi,la decrire en detail et en longueur c’est un manque de respect total pour les gens qui souffrent vraiment,montrer la souffrance de Jesus sans pudeur et l’agonie du pape,c’est du voyeurisme malsain sous couvert d’information.

Ce que tu dis c’est ce que disent ceux pour justifier ce film,”c’est dans la bible”si on montrait la torture d’un anonyme tout le monde trouverait cela immonde,pourquoi c’est acceptable pour le Christ?

C’est rethorique ma question.

Je ne suis pas chretien,ni d’aucune religion, donc j’ai rarement entendu un prete rabacher la mort du christ,pour moi il a souffert pas la peine d’en faire un film pour me le montrer.

ET je maintiens pour ma derniere phrase,mais je ne dis pas TOUT les chretiens,generaliser serait vraiment stupide de ma part,c’est ce cote “acceptont la souffrance” que je ne supporte pas dans le christianisme,d’ailleur parler de “Passion” pour souffrance en dit plus long que mon message.

Lewis-Scarole
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lewis-Scarole le #111902

Bah sinon, toutes polémiques mises à part, j’ai trouvé que ce film était vraiment daubesque ; lourd dans ses effets de style, ses ralentis, sa musique pompeuse, son manque total de rythme… Déjà que le postulat de base, ultra-rabâché – et de bien meilleure manière par d’autres cinéastes – ne me tentait guère… Une telle emphase sur la violence, la souffrance, faite avec aussi peu de tact, de sensibilité et de talent. J’avoue avoir calé au milieu du film quand on m’a prêté le DVD…

(Et en plus, les comédiens imitent très mal l’accent araméen, mouarf mouarf).

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #111903

Citation (jhudson)
    Dans le film de Scorcese qui se veux assez proche de la bible,Jesus sur la croix se voit sauve,et vivre sa propre vie,enfaite il meurt vraiment sur la croix dans le film.

Heu, je n’ai pas vu le film de Scorcese aussi j’ai un peu de mal à te suivre, je vois pas trop ce que tu veux dire…

Citation (jhudson)
    Ce que tu dis c’est ce que disent ceux pour justifier ce film,”c’est dans la bible”si on montrait la torture d’un anonyme tout le monde trouverait cela immonde,pourquoi c’est acceptable pour le Christ?

Tout d’abord j’ai dit en gros “c’est dans la Bible” parce que tu disais que tu ne voyais pas pourquoi ce film ne choquait pas les Chrétiens. Hé bien il ne les choque pas parce que c’est “dans la Bible”.

Pour ce qui est de montrer la souffrance des anonymes, je pense qu’elle est montrée sans aucun problème dans des tas de films, même dans Julie Lescaut (ouah la référence ^^ !) on se tire dessus et y’a des morts, je vois donc pas où est le problème.

Le problème serait plutôt qu’ici c’est d’une figure religieuse qu’on traite et que ces dernières années, surtout depuis le 11 septembre, la religion est beaucoup montrée du doigt comme étant une sorte de “Grand Satan” (assez paradoxal je vous l’accorde). La religion fait peur, porter un voile fait peur, bref, la religion est devenue une sorte de tabou, et faire un film sur le Christ, d’autant plus un film choc, a fait beaucoup de bruit. Il y a 30 ans, ça ne choquait personne de voir un bon vieux péplum biblique du genre Les Dix Commandements, et des versions de la Passion du Christ y’en a à la pelle. Mais maintenant le climat est différent et la religion taboue, on veut causer du Christ et on se fait traiter d’extrémiste, on veut porter un voile, pareil… Alors la question à mon avis c’est pas la question de la violence, Gibson ne fait absolument pas dans la dentelle c’est vrai, voir son film une fois suffit, mais d’autres films font pire. La véritable question c’est le rapport de notre société à la religion.

Citation (jhudson)
    Je ne suis pas chretien,ni d’aucune religion, donc j’ai rarement entendu un prete rabacher la mort du christ,pour moi il a souffert pas la peine d’en faire un film pour me le montrer.

A mon avis, bon, déjà si Gibson veut faire un film sur le Christ, libre à lui, il fait ce qu’il veut. Je ne suis pas contre l’idée de faire des films, au contraire : comme je l’ai dit, les écrits gagnent en force, et puis franchement, je préfère de loin regarder un bonne vieille fresque à la télévision que me taper la lecture de toute la Bible (du moins si on veut connaitre l’histoire en gros c’est la meilleure solution, après libre à chacun d’approfondir avec le livre). Même un non chrétien peut de toute façon se retrouver dans la Bible, ses thèmes sont universels, on en fait même des comédies musicales c’est pour dire !

Citation (jhudson)
    d’ailleur parler de “Passion” pour souffrance en dit plus long que mon message.

Étymologie : Passion vient du latin patior signifiant souffrir, éprouver, endurer autrement dit un ensemble d’états dans lesquels un individu est passif, par opposition aux états dont il est lui-même la cause.

Source : Wikipédia

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #111904

Quelques précisions : Les Evangiles ne contiennent pas de description de la passion du Christ ; on nous renseigne sur elle, mais il n’y a aucun détail “gore” ou “violent” (plus chez Luc que les autres, celui de Luc étant assez morbide).

Néanmoins, Gibson ne fait que montrer ce qui a été écrit.

Toutefois, je voudrais bien insister sur le fait que la passion n’est qu’un passage des Evangiles. Un passage certes très important, mais que le Christ n’est pas seulement un martyr, mais avant tout un maître d’élévation spirituel. Lisez les Evangiles (surtout celui de Jean !) et vous verrez à quel point ce que vous croyez savoir de ces écrits sont loins de ce qu’ils disent.

N’en reste pas moins que la mort du Christ a un sens : il se fait crucifier pour racheter les pêchés de l’humanité. La souffrance est proportionnelle a la tache.

Ensuite, Judas a effectivement été instrumentalisé contre les Juifs. Il y a un antisémitisme qui se “justifie” (personne ne peut pourtant justifier la haine d’une ethnie) des Evangiles. Après tout, Judas a vendu Jésus : c’est un Juif qui a vendu le Sauveur pour de l’argent !

Sauf que, là où c’est stupide, c’est que Jésus aussi est Juif, tout comme les apôtres ! Qui plus est, Judas ne vend pas Jésus pour de l’argent : sauf erreur de ma part, il le vends sans que sa motivation soit expliquée et la question de l’argent ne vient que plus tard…

De plus, plusisurs théologiens estiment que Judas a peut-être agis pour pousser Jésus a devenir le révolutionnaire qu’il était dans ses paroles et, en le faisant arrêter, Judas aurait voulu pousser Jésus à se battre contre l’occupant romain. Lorsqu’il aurait vu Jésus se laisser capturer, il se serait donné la mort.

Par ailleurs, précisions que l’Evangile de Judas vient d’être retrouvé, qu’il sera prochainement traduit, et que dans ce dernier, Judas explique avoir agis de concert avec Jésus, ce qui serait pour le moins logique.

Concernant le film de Gibson, juste vu un bout et encore, dans de mauvaises conditions, mais j’aimerais bien le voir.

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #111905

Sinon moi j’ai bien aimé la morale de stigmata ( je sais que c’est pas tout à fait pareil…arf), mais la critique de l’église institutionnalisée me semble assez pertinente, peut être que si il y avait moins de distances et de cérémonial autour du culte les églises seraient plus remplies…je trouve vachement sympa à ce propos les églises de Gospel, mais bon c’est un autre débat et je m’éloigne du post initial, désolé..

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #111906

Stigmata est un gros nanar tout de même ^___^ Ensuite, sur le fond, oui, la question de l’Eglise est un vrai sujet à débat.

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #111907

C’est vrai qu’il y a la question des Chrétiens et des Catholiques. Je ne connais pas bien la définition de Chrétien par contre.

J’ai connu des chrétiens qui refusaient de se considérer comme catholiques, parce qu’ils refusaient “l’église”. Il faut apparement différencier les deux, même si je ne suis pas sure de comprendre bien.

Il y a une bonne catégorie de films qui ne critiquent pas forcement les idées chrétiennes mais l’église, et ceux-là ne plaisent pas beaucoup en général. Après tout, si la croyance est une chose, l’église catholique et le vatican en est une autre.

Donc il faut bien séparer l’église et la “chrétienté” si je puis dire.

Enfin sur un autre registre, ce qui me dérange le plus dans la plupart des religions, c’est l’idée que durant la vie si on souffre, ba c’est pas grave, on subit et supporte pour pouvoir entrer au paradis (perdu parce que eve a eu des envies de golden…enfin bon le fait que le femme ne soit qu’une pêcheresse est encore autre chose de dérangeant). Si on telle idée pouvait être acceptable à une époque où la vie n’était pas facile, de nos jours est-ce vraiment acceptable ?

Bon en reprenant sur la dernière tentation, je que le film a dérangé certains croyant car il s’attachait à l’humanité d’un être supposé divin. Le film posait une reflexion interressante sur ce sujet pourtant.

Edité par gexian le 16-03-2006 à 16:48

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #111908

Citation (gexian)
    C’est vrai qu’il y a la question des Chrétiens et des Catholiques. Je ne connais pas bien la définition de Chrétien par contre.

J’ai connu des chrétiens qui reufsaient de se considérer comme catholiques, parce qu’ils refussaient “l’église”. Il faut apparement différencier les deux, même si je ne suis pas sure de comprendre bien.

Pour en savoir plus, cliques-moi !

La longue et riche histoire du christianisme est faite de schismes, de ruptures, d’oppositions, voire de carnages entre chrétiens.

Mais cela vaut aussi pour les autres monothéismes tels que l’Islam et le Bouddhisme.

LaetiWan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    LaetiWan le #111909

Citation (jhudson)
    L’épisode de South park je l’ai vu.

Gibson est un bon acteur,mais il n’aurait jamais du etre realisateur,il exploite mal ses nevroses qui sont source d’inspiration chez pas mal d’autres realisateurs.

En plus ce film tombe vraiment mal,quand on sait que les USa soit disant pays de toutes les libertées ont torturé leur prisonnier.

Les USA n’ont pas non plus signé Kyoto, la chartre des droits de l’enfants, personne ne peut juger les soldats US…c’est un autre monde quoi, au dessus des lois des communs mortels!arf!

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #111910

Citation (Tom le chat)

Citation (jhudson)

Le Japon est un pays du tiers-monde? Tiens donc….

http://web.amnesty.org/pages/deathpenalty-countries-fra

Pays et territoires non abolitionnistes

Pays dont la législation prévoit la peine de mort pour des crimes de droit commun

Afghanistan, Antigua-et-Barbuda, Arabie saoudite, Autorité palestinienne, Bahamas, , Bangladesh, Barbade, Bélize, Biélorussie (Bélarus), Botswana, Burundi, Cameroun, Chine, Comores, Corée du Nord, Corée du Sud, Cuba, Dominique, Égypte, Émirats arabes unis, Érythrée, États-Unis, Éthiopie, Gabon, Ghana, Guatémala, Guinée, Guinée équatoriale, Guyana, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Jamaïque, Japon, Jordanie, Kazakhstan, Kirghizistan, Koweït, Laos, Lésotho, Liban, Libye, Malaisie, Malawi, Mongolie, Nigéria, Oman, Ouganda, Ouzbékistan, Pakistan, Philippines, Qatar, République démocratique du Congo, Rwanda, Sainte-Lucie, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sierra Leone, Singapour, Somalie, Soudan, Swaziland, Syrie, Tadjikistan, Taiwan, Tanzanie, Tchad, Thaïlande, Trinité-et-Tobago, Viêt-Nam, Yémen, Zambie, Zimbabwe

Edité par Tom le chat le 16-03-2006 à 00:23

Je ne savais pas pour le japon!

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #111911

Citation (akiko_12)
    Heu, je n’ai pas vu le film de Scorcese aussi j’ai un peu de mal à te suivre, je vois pas trop ce que tu veux dire…

Tout d’abord j’ai dit en gros “c’est dans la Bible” parce que tu disais que tu ne voyais pas pourquoi ce film ne choquait pas les Chrétiens. Hé bien il ne les choque pas parce que c’est “dans la Bible”.

Pour ce qui est de montrer la souffrance des anonymes, je pense qu’elle est montrée sans aucun problème dans des tas de films, même dans Julie Lescaut (ouah la référence ^^ !) on se tire dessus et y’a des morts, je vois donc pas où est le problème.

Le problème serait plutôt qu’ici c’est d’une figure religieuse qu’on traite et que ces dernières années, surtout depuis le 11 septembre, la religion est beaucoup montrée du doigt comme étant une sorte de “Grand Satan” (assez paradoxal je vous l’accorde). La religion fait peur, porter un voile fait peur, bref, la religion est devenue une sorte de tabou, et faire un film sur le Christ, d’autant plus un film choc, a fait beaucoup de bruit. Il y a 30 ans, ça ne choquait personne de voir un bon vieux péplum biblique du genre Les Dix Commandements, et des versions de la Passion du Christ y’en a à la pelle. Mais maintenant le climat est différent et la religion taboue, on veut causer du Christ et on se fait traiter d’extrémiste, on veut porter un voile, pareil… Alors la question à mon avis c’est pas la question de la violence, Gibson ne fait absolument pas dans la dentelle c’est vrai, voir son film une fois suffit, mais d’autres films font pire. La véritable question c’est le rapport de notre société à la religion.

Citation (jhudson)

A mon avis, bon, déjà si Gibson veut faire un film sur le Christ, libre à lui, il fait ce qu’il veut. Je ne suis pas contre l’idée de faire des films, au contraire : comme je l’ai dit, les écrits gagnent en force, et puis franchement, je préfère de loin regarder un bonne vieille fresque à la télévision que me taper la lecture de toute la Bible (du moins si on veut connaitre l’histoire en gros c’est la meilleure solution, après libre à chacun d’approfondir avec le livre). Même un non chrétien peut de toute façon se retrouver dans la Bible, ses thèmes sont universels, on en fait même des comédies musicales c’est pour dire !

Citation (jhudson)
    d’ailleur parler de “Passion” pour souffrance en dit plus long que mon message.

Étymologie : Passion vient du latin patior signifiant souffrir, éprouver, endurer autrement dit un ensemble d’états dans lesquels un individu est passif, par opposition aux états dont il est lui-même la cause.

Source : Wikipédia

Le film de Scorcese il faut le voir justement,avant de dire qu’il attaque les Chretiens.

Je m’etonne qu’autant de violence ne choque pas les chretiens,alors que certains Chretiens trouvent la nuditée choquante et obsene,la nuditée est pourtant dans la bible aussi.

Presque tout les saints ont éte torturé,les chretiens ont quand meme une drole de relation avec cela,pour etre un saint il faut aussi etre un martyr!

L’anti clericalisme ne date pas d’hier,ca a commence avec la séparation de l’eglise et de l’etat en france,et critiquer le clerge ne veux pas forcement dire critiquer la religion,regarde les USa,en ce moment prete rime avec Pedophiles , la bas.

Je suis fan des series Star trek,une serie qui dit que dans la futur on n’aura plus besoin de religion,que les terriens auront dépasser cela avec toutes les formes d’intolerance,Roddenderry etait autant humaniste qu’utopiste,il voulait aussi une humanité rationnel,les religions ne le sont pas

Pour lui ce n’est que comme cela ,qu’ on pourra aborder d’autres civilisations et evoluer.

Dépasser la religion c’est depasse l’homme des cavernes qu’on a été,malheursement la technologie n’aura pas change grand chose,si l’homme n’etait pas aussi dangeureux pour les autres et pour lui meme, il n’y aurait pas des religions pour essayer de le canaliser et de le controler.

Les religions c’est des forme de philosophie qui ont souvent mal tourner,dommage.

La vie du Christ interresse tout le monde,meme les non chretiens je suis d’accord.

je deplore qu’on connaisse mal les autres religions,enfin moi.

Le judaisme on connait un peu forcement;c’est le premier testament,mais le Coran,le boudisme…

Edité par jhudson le 18-03-2006 à 01:55

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #111912

Citation (Nicolas_Penedo)
    Quelques précisions : Les Evangiles ne contiennent pas de description de la passion du Christ ; on nous renseigne sur elle, mais il n’y a aucun détail “gore” ou “violent” (plus chez Luc que les autres, celui de Luc étant assez morbide).

Néanmoins, Gibson ne fait que montrer ce qui a été écrit.

Toutefois, je voudrais bien insister sur le fait que la passion n’est qu’un passage des Evangiles. Un passage certes très important, mais que le Christ n’est pas seulement un martyr, mais avant tout un maître d’élévation spirituel. Lisez les Evangiles (surtout celui de Jean !) et vous verrez à quel point ce que vous croyez savoir de ces écrits sont loins de ce qu’ils disent.

N’en reste pas moins que la mort du Christ a un sens : il se fait crucifier pour racheter les pêchés de l’humanité. La souffrance est proportionnelle a la tache.

Ensuite, Judas a effectivement été instrumentalisé contre les Juifs. Il y a un antisémitisme qui se “justifie” (personne ne peut pourtant justifier la haine d’une ethnie) des Evangiles. Après tout, Judas a vendu Jésus : c’est un Juif qui a vendu le Sauveur pour de l’argent !

Sauf que, là où c’est stupide, c’est que Jésus aussi est Juif, tout comme les apôtres ! Qui plus est, Judas ne vend pas Jésus pour de l’argent : sauf erreur de ma part, il le vends sans que sa motivation soit expliquée et la question de l’argent ne vient que plus tard…

De plus, plusisurs théologiens estiment que Judas a peut-être agis pour pousser Jésus a devenir le révolutionnaire qu’il était dans ses paroles et, en le faisant arrêter, Judas aurait voulu pousser Jésus à se battre contre l’occupant romain. Lorsqu’il aurait vu Jésus se laisser capturer, il se serait donné la mort.

Par ailleurs, précisions que l’Evangile de Judas vient d’être retrouvé, qu’il sera prochainement traduit, et que dans ce dernier, Judas explique avoir agis de concert avec Jésus, ce qui serait pour le moins logique.

Concernant le film de Gibson, juste vu un bout et encore, dans de mauvaises conditions, mais j’aimerais bien le voir.

Dans le film de Scorcese,Jesus pousse Judas a le trahir carrement.!!

Cet evangile de JUdas dont tu parles ,le film aurait donc vu juste,enfin son scenariste.

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #111913

Citation (darthantos)
    On peut même dire que cela vaut pour les religions polythéistes, l’histoire de l’HIndouisme est faite de schismes, de contestations, de meurtres rituels, de guerres sanglantes etc….

En fait, il serait plus exact de dire que tout peuple, toute “nation” se détermine en se fondant sur une sorte de “tribu du sang”.

A ma connaissance, quasiment toutes les civilisations qui ont une histoire se sont bâties soit :

– en conquérant d’autres peuples et territoires : Rome, Incas, Empires Européens, Musulman, Ottoman, Colonies, USA des pionniers, Canada, Russie, Amérique du Sud, Chine, etc….

– en renversant le pouvoir en place par le biais d’une révolution, rarement sans faire généreusement couler le sang : France, Russie, USA ( indépendance ), Amérique du Sud ( indépendance ), Afrique, Asie…….

Voilà, en gros, tracée à gros traits l’histoire de la quasi-totalité des états-nations de la planète.

Citation (jhudson)
    Presque tout les saints ont éte torturé,les chretiens ont quand meme une drole de relation avec cela,pour etre un saint il faut aussi etre un martyr!

Et dans le même ordre d’idée, pour être un héros aux yeux du peuple, il faut être mort dans un acte héroïque, ou à la guerre si vous préférez…..

Citation (jhudson)
    Je suis fan des series Star trek,une serie qui dit que dans la futur on n’aura plus besoin de religion,que les terriens auront dépasser cela avec toutes les formes d’intolerance,Roddenderry etait autant humaniste qu’utopiste,il voulait aussi une humanité rationnel,les religions ne le sont pas

lol ^^

Citation (jhudson)
    Les religions c’est des forme de philosophie qui ont souvent mal tourner,dommage.

Argh !

La philosophie c’est une voie, une recherche, pour tenter de dresser une connaissance exacte de la nature du monde et de l’homme. Le but ultime de la philosophie depuis toujours étant de devenir science, au sens de “savoir exact”, sous-entendant que cette connaissance parfaite du monde permettrait à l’homme d’accéder enfin au bonheur. Plus tard, par les progrès de la technologie, ceux que l’on nommait les “savants”, ou philosophes, se sont scindés en deux catégories : les scientifiques, qui font progresser la recherche de cette connaissance ultime par l’expérimentation et la théorie ( d’où que la SF ironise énormément sur ce thème : “le meilleur des mondes” vous connaissez ? ), et les philosophes modernes, tels que nous les connaissons, qui se sont résolument tournés vers la seule compréhension de la nature humaine, vaste programme s’il en est.

Bref, tout ça pour dire que contrairement à la philosophie, la religion propose d’entrée de jeux une vérité toute faite, les dernières versions couchant cette vérité sur papier.

La religion n’a rien à voir avec la philosophie.

Edité par bub le 18-03-2006 à 12:04

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #111914

Citation (jhudson)

Citation (jhudson)

Citation (akiko_12)

Le film de Scorcese il faut le voir justement,avant de dire qu’il attaque les Chretiens.

Certes je n’ai pas vu ce film (mille pardons) mais si il a fait polémique c’est certainement pour une raison non ? Et par ce message, en fait je cherchait juste à dire de façon “soft” que je ne comprends pas ce que tu cherches à dire, aussi si tu pouvais reformuler ta pensée ça m’aiderai à comprendre (et mettre des accents et séparer les mots peut également aider la pauvre fille inculte que je suis).

Citation (jhudson)

Un Saint est un Saint car il a prouvé sa foi à toute épreuve et ne s’est pas détourné pour choisir la facilité. La plupart des Saints sont des martyrs car ils ont préféré mourir dans d’atroces souffrances plutôt que de renier leur dieu.

Je suis d’accord également avec l’avis de Bub, les héros connaissent souvent le sacrifice et la mort pour être considérés comme héros (je pense par exemple à des figures comme Jean Moulin). Est-ce que parce qu’on considère que Jean Moulin est un héros on a une attirance pour la souffrance ? Là franchement je trouve que ce raisonnement vire au n’importe quoi !

Pour ce qui est du rapport science / religion, on en a pas mal parlé dans ce topic, aussi je ne vais pas répéter les idées qui en sont ressorties.

Quand au rapport philosophie / religion, je pense que Darthantos et Bub ont tout dit et j’approuve à 100 pour 100 ^^ !

Edité par akiko_12 le 18-03-2006 à 18:30

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, feanor-curufinwe, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min