Ah mangas, quand tu nous tiens! 😁
Dans mon cas je ne suis pas vraiment confrontée à la question bête “pourquoi t’aime ça?”. On me la pose différement ça fait plutot du style : “Comment tu peux t’intéresser à ces trucs pour les gamins?” ou encore “Est-ce que tu trouve pas que t’as passé l’âge de regarder des dessins animés ?”.
Quand on me fait ce genre de réflexion j’ai plutot tendance à d’abord respirer profondément un bon coup pour ne pas en foutre une à la personne que j’ai en face de moi et j’explique tout simplement :
1) Que l’animation ou le manga n’est pas une fin en soi, ce n’est qu’un support pour raconter des histoires au même titre que le cinema ou la littérature.
2) Que contrairement à ce que beaucoup de personnes à l’esprit étriqué et aux préjugés faciles pensent, l’animation japonaise ou les mangas ne sont pas exclusivement réservés aux enfants, et que l’on trouve également des produits pour les adultes (sans aller forcément jusqu’aux animes ou aux mangas hentai).
3) Que j’en ai relativement marre du cinéma (notamment américain) où on nous ressort toujours la même sauce (la plupart du temps avec les mêmes acteurs) et que j’ai envie d’un peu plus de fantaisie et de diversité, et que, ô comme ca tombe bien, l’anime offre une innombrable variété de séries, d’OVA et de films tous différents les uns des autres avec des tas de personnages aux personnalités aussi diverses que compliquées, et que c’est pour moi une véritable bouffée d’oxigène dans le triste monde dans lequel nous vivons.
4) Qu’avant de juger il faut avoir vu, lu et d’être intéressé aux animes et aux mangas pour pouvoir en parler.
En général on me répond : “ouais ouais”, mais je me m’en moque je ne cherche à convaincre personne tout au plus j’essaie d’élargir leur horizon. Moi je sais que j’aime les mangas et les animes un point c’est tout et les autres ils n’ont qu’à penser ce qu’ils veulent.