Le bistro politique ! Ici, on refait le monde

20 sujets de 861 à 880 (sur un total de 2,454)

Posté dans : Délire & Divers

• Baklael
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #234664

Citation (akiko_12 @ 10/06/2011 01:31)
    C'est sûr qu'entre les “torchages de cul”, “les suçages de bite” et les “vidages de couilles”, ce type là n'est pas vulgaire.

> Et je mets des spoilers, parce que j'en ai envie.

Je crois qu'on ne définit pas la vulgarité de la même façon.

Après je suis d'accord pour dire que RP utilise un langage châtié et cru sans modération. (Pour rappel, j'ai dit : Le “gros mot” chez Robert Patrick est une forme de ponctuation, en quelque sorte.)

Tes citations n'invalident donc pas mon constat…

Sauf, bien sur, si tu considères que dire de quelqu'un qu'il est vulgaire ça ne sous entend rien d'autre que le fait qu'il utilise des “gros mots”. Auquel cas je ne suis pas d'accord avec toi.

De toute manière je n'ai rien contre le langage cru. La langue policée me gave et dans un contexte où la langue de bois devient reine, je trouve carrément rafraichissant de voir quelqu'un envoyer la bienséance au placard et s'amuser avec les mots.

En résumé, “gros mots” pas “gros mots”, ça ne rentre pas en compte dans la qualité d'un texte. Ce n'est qu'un jugement moral. Et ma morale accepte sans problème les gros mots. C'est la société qui estime que “ça ne se dit pas”. C'est juste une norme stupide de plus supposée différencier les “individus de qualité” des “gens du peuple” (ça vient vraiment de là). Ça n'a donc aucun intérêt à mes yeux. C'est juste une manière de rentrer dans le moule.

PS : Pour les spoilers, je ne vois pas ce qu'il y a a redire. Ce forum fonctionne ainsi et est tout public. RP n'a pas interdit son site au moins de 18 ans sans raisons. Donc ils sont plutôt bienvenus.

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #234665

Citation (Shinji-kun @ 09/06/2011 16:36)
    D'un côté sur cette phrase la commission a raison :”le SMIC est trop élevé en France et freine sa compétitivité économique, contrairement aux autres pays de l'Union.

On ne doit pas diminuer le SMIC. C'est un acquis social très importante. Mais dans un rapport sur la compétitivité il est normal que ce soit évoqué.

Ça va me permettre d'introduire ce à quoi je pensais depuis un certain temps. Le modèle français est un modèle d'équilibre. Voilà pourquoi on pense toujours qu'il va mal. La France est toujours sur le fil, sans cesse à faire de petits ajustements pour essayer de rester un modèle “d'entre deux”.
    prenons l'exemple des modèles d'entreprises. Il en existe 2 principaux : le modèle anglo-saxons et le modèle nippo-germanique. Et la France dans tout ça ? Elle se situe au milieu. C'est ce qui fait la force et la faiblesse de la France. Sa force ? Elle arrive a contenté à peu près tout les partis : les actionnaires comme les salariés, les riches comme les classes populaires… Mais c'est aussi sa faiblesse, on ne peut pas faire comme en Allemagne en diminuant les acquis sociaux au profit de la compétitivité, on ne peut pas non plus trop diminué la compétitivité au profit des acquis sociaux. La France est encore une “exception” dans le monde actuelle. C'est pour ça que beaucoup de gens trouvent que c'est mieux ailleurs. Car on trouvera toujours des pays qui font beaucoup mieux que la France dans certains domaines mais en contrepartie ils feront beaucoup moins bien dans d'autres.
    Doit on préserver cette équilibre ? Je le crois. Doit on néanmoins faire des efforts pour l'Europe ? Je le crois aussi. Montrons que notre modèle fonctionne et nous pourrons “l'imposer” à l'Europe. Pour cela il faut de la créativité, de l'inventivité de la part de tous : simples citoyens, politiques, syndicats…

L'herbe parait toujours plus verte ailleurs. Moi qui ai vécu 1 an au Canada, j'ai eu le temps de me rendre compte que si le pays a des côtés géniaux, le tout a quand même ces défauts.

Pour préciser, les côtés géniaux sont la facilité à trouver un logement (ça c'est impressionnant pour la presque-Parisienne que je suis) et à trouver un job. Et c'est clair qu'en terme d'opportunités pour monter une boite, c'est le pied aussi. De plus au travail, c'est pas heures supp' non déclarées à répétition : quand il est l'heure t'es prié de finir ta journée parce qu'on veut pas te payer des heures supp' sauf si c'est absolument nécessaire. Il est plus facile de travailler en même temps que de faire ses études et donc d'être plus tôt indépendant.
    Seulement quand on y reste plus d'un mois, on arrive vite à voir les potentiels problèmes :
    – service public tellement insuffisant qu'il faut passer par des établissements privés (et là je vous raconte pas le prix de la consultation médecin) -> moralité soyons en forme
    – possibilité d'être viré du jour au lendemain -> c'est bien pour partir mais fut pas avoir un crédit sur le dos. De plus dans ces conditions, à moins d'avoir un boulot dans lequel on embauche, la protection de l'employé vous oubliez.
    – beaucoup de logement pas/peu entretenu : si vous êtes locataires vous déménagez tous les ans, donc vous allez pas vous lancer dans les petits travaux de votre logement en cours (en début juillet, c'est le bal des déménagements, très impressionnant).
    – l'aide sociale vous oubliez, trouvez vous un job de merde alimentaire, sinon vous êtes fauchés.
    – les études sont hors de prix (c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a tellement d'aménagement pour bosser à côté – les petits français sont toujours bien contents d'avoir fait leurs études en France avant)

Enfin bref, je pourrai m'éterniser, mais quand on voit des choses sympa dans un pays, il faut se rendre compte que derrière, c'est des systèmes entiers qu'il faut analyser et que si le système parfait existait, ça se saurait depuis longtemps.
    En règle générale dans les pays anglo-saxons, il faut être jeune, aisé et en bonne santé pour bien en profiter.

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #234666

Citation (Baklael @ 09/06/2011 23:55)
    Dire : Verbe transitif du troisième groupe.
    => Exprimer par la parole ou par écrit, réciter, ordonner, indiquer.

Je pense que c'est assez clair, je ne vais pas tourner le couteau dans la plaie. Donc : Lino Ventura a bien dit : “les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît”.

Ensuite, mélanger acteur et personnage alors qu'on a tenté de tacler sur le fait qu'un acteur ne fait que réciter son texte c'est un peu… euh… voilà.

Sur le fait que RP devrait arrêter d'écrire ou à propos de sa prose vulgaire, je vais d'abord faire dans l'argumentaire Ad Hominem et te répondre que tu me sembles mal placé pour critiquer étant donné la maitrise du français dont tu fais preuve sur ce forum.

Robert Patrick n'est pas vulgaire. La vulgarité implique l'absence de finesse, l'absence d'intelligence et d'éducation. Il utilise un langage qui mélange mots issus du vocabulaire soutenu et mots issus d'un vocabulaire carrément châtié.

Le “gros mot” chez Robert Patrick est une forme de ponctuation, en quelque sorte.

Bref, Robert Patrick a un style personnel et s'il se permet le langage ordurier c'est parce qu'il sait qu'il est irréprochable sur la syntaxe et l'orthographe. (Ce qui, normalement, devrait éviter aux gens de dénigrer sa prose comme étant vulgaire puisque la vulgarité implique l'absence d'éducation.)

J'espère que RP, écrira encore longtemps. Je n'ai jamais trouvé quiconque avec une telle capacité à écrire de manière à la fois légère et intelligente. Il a une capacité à poser ses idées à l'écrit absolument formidable. Il est clair, précis, ses textes sont espacés, la ponctuation est parfaite, bref…

Après si tout ce que les gens voient dans ses textes c'est qu'il est cru dans ses mots et ses idées… Tant pis pour eux.

Mais je ne laisserai pas des gens raconter n'importe quoi sur un type dont j'admire les talents.

Et pour finir, je vais juste citer RP qui déblatère à propos d'Amélie Nothomb :

Eh ouais, mano, les écrits d'Amélie – comme les miens – ont vocation à te procurer du plaisir, pas à soutenir le test de la réalité

Nan, parce que si j'ai cité RP à la base c'était juste pour donner un autre point de vue. Pas forcément un point de vue parfait, ni un point de vu de mec se posant en “chantre de la vérité”, juste le point de vue d'un mec qui ne pense pas comme tout le monde et qui aime bien faire part de ses hypothèses et que je trouvais intéressante.

Parce que RP c'est du second degré aussi. Mais ça pour le comprendre faut lire plus de trente lignes.

Allez et une autre citation sympa : “Comme tu le sais, ici on n'est pas à une hypothèse foireuse près, du moment qu'on peut dire du mal.” (Source)

“Chantre de la vérité”, tu disais ? 😉 (Au passage, cette phrase en elle même est aussi du second degré)

C'est que tout bonnement sa façon d'écrire est assez désagréable,et il semble avoir “la vérité” a lui tout seul,bref on a envie de le prendre en défaut,juste histoire de le ramener a un peu d’humilité

Il se dessert lui même

Et quand je lis ” je les met dans leur caca” et quelques phrases plus loin il va dans la vulgarité la plus total,ca me laisse sans voix ,ce n'est pas cohérent qu'il dise” dans leur M***E”

Son Blog c'est plus un défouloir qu'autre chose,ok mais qu'il le fasse avec classe au moins ,le lecteur n'a pas a étre agressé,c'est ce que j'ai ressenti !

Citation (akiko_12 @ 10/06/2011 00:31)
    C'est sûr qu'entre les “torchages de cul”, “les suçages de bite” et les “vidages de couilles”, ce type là n'est pas vulgaire.

> Et je mets des spoilers, parce que j'en ai envie.

Je te soutiens !

ca se veut peut étre poétique,l'art des lettres m'ont toujours échappé 😂

Baklael
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #234667

Citation (jhudson @ 10/06/2011 09:00)
    (1) C'est que tout bonnement sa façon d'écrire est assez désagréable,et il semble avoir “la vérité” a lui tout seul,bref on a envie de le prendre en défaut,juste histoire de le ramener a un peu d’humilité

Il se dessert lui même

(2) Et quand je lis ” je les met dans leur caca” et quelques phrases plus loin il va dans la vulgarité la plus total,ca me laisse sans voix ,ce n'est pas cohérent qu'il dise” dans leur M***E”

(3) Son Blog c'est plus un défouloir qu'autre chose,ok mais qu'il le fasse avec classe au moins ,le lecteur n'a pas a étre agressé,c'est ce que j'ai ressenti !

(4)Je te soutiens !

ca se veut peut étre poétique,l'art des lettres m'ont toujours échappé 😂

1 => J'ai toujours aimé les grandes gueules. J'aime les gars qui n'ont pas peur d'affirmer tout en sachant qu'ils seront ridicules s'ils ont tort. Et je considère qu'il n'y a rien de répréhensible dans le fait de ne pas être humble. Si on a les capacités qui suivent, je n'ai rien à redire à ce genre d'attitude. Et il a les capacités pour assumer son style.

2 => Non, non, non. C'est tout à fait cohérent. Je m'explique : Dans le cas du : “Je lui avais mis le nez dans son caca, certes, mais depuis… Ça me hante.” Si RP utilise le mot “caca” c'est parce qu'il est ridicule. De la sorte il renvoie à l'opinion qu'il a du reportage, à savoir qu'il est ridicule, justement.

Et ça c'est balaise, puisqu'il évite tout un paragraphe rappelant en détail ce que RP pense du reportage et qu'un simple rappel du sujet du reportage suffit pour continuer l'article.

C'est le grand talent de RP, il fait passer énormément de chose mais avec une fluidité incroyable.

La suite, quand il devient super cru est elle aussi motivée : le but est le contraste. Que ce soit pour donner de la vie au texte, ou pour appuyer son argumentation :

Prenons un exemple :

Alors tu vas me dire : peut-on considérer l'aspect du maternage comme complètement absent de pratiques ayant leurs références dans la période de l'enfance et impliquant de surcroît un personnel féminin comme le curetage d'oreilles ou le shampoing ? Aller au soapland n'est-il pas également un renvoi à cette période où l'enfant prenait son bain avec sa mère ?

J'excuserai alors bien magnanimement ta naïveté en t'expliquant que le mec qui va au soapland n'y va pas tant pour y prendre un bain que pour se faire sucer la bite, activité qui – espérons-le – ne le renvoie pas à son passif familial.

Ici il expose d'abord l'argument adverse en termes posés et relativement soutenus (relativement, j'ai dit) avant de le faire exploser avec une expression extrêmement crue. On peut aussi remarquer qu'il a d'abord ramené le débat là où l'exemple serait le plus parlant puisqu'il utilise le soapland qui lui permet cette délicieuse envolée lyrique et non plus le simple curage d'oreille.

3 => Alors c'est le blog défouloir le mieux écrit EVER. Quant à se sentir agressé, je n'ai pas le souvenir que cela me soit arrivé. Je me souviens surtout avoir ri en lisant un de ses commentaires puis avoir cliqué sur son pseudo et avoir commencé à lire son blog avant de rire de nouveau et réaliser après quelques articles que son style était extrêmement efficace. Si on parle de classe, là je ne peux pas aider puisque je trouve justement que les écrits de RP ont la classe, d'autant plus que je l'admire surtout sur la forme. (Le fond n'est pas toujours visible et il y a pas mal de points sur lesquels je suis en désaccord total, mais il a un esprit rigoureux et je respecte ça.)

4 => Je suis curieux de savoir ce que vous auriez pensé de Baudelaire à son époque… (Il fut condamné pour outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs lors de la parution de son recueil, Les Fleurs du Mal, en 1857.)

Bon, après Le Japon de Robert Patrick n'est pas de la poésie. (Mais c'est bien une forme d'art, puisque c'est de la littérature.) Dommage que vous ne puissiez pas apprécier sa prose à cause de son vocabulaire, parce qu'il y a de la qualité. Enfin… Chacun son truc après tout.

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #234668

La vulgarité sous toutes ses formes s’étend un peu trop partout maintenant,hier dans "Salut les terriens" Maitre Collard amie de Marine Le pen n'a pas arrêté avec ses remarques Sexiste,agressant verbalement une journaliste sur le plateau qui lui faisait remarqué a raison sa goujaterie,lui était hautain et sur de lui disant que le FN n'etait plus le méme qu'avant s'entre coupant de blagues misogynes!

Triste spectacle,on est bien servi depuis un moment avec ces avocats,j'ai toujours pensé que ces gens s' intéressaient plus a l'argent de leur honoraire a qu'autre chose!

Bref tout ces gens sur d'eux qui se croient permis de cracher sur les autres pour diverses raisons , ca commence a me fatiguer vu le climat actuel

Tout ces gens dénoncent le politiquement correct,le bon sens moral de gauche et je ne sais quoi,pour nous jeter a la face leur idées nauséeuses ,ils montrent enfin leur vrai visage

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #234669

Citation (gexian @ 10/06/2011 06:41)
    L'herbe parait toujours plus verte ailleurs. Moi qui ai vécu 1 an au Canada, j'ai eu le temps de me rendre compte que si le pays a des côtés géniaux, le tout a quand même ces défauts.

Pour préciser, les côtés géniaux sont la facilité à trouver un logement (ça c'est impressionnant pour la presque-Parisienne que je suis) et à trouver un job. Et c'est clair qu'en terme d'opportunités pour monter une boite, c'est le pied aussi. De plus au travail, c'est pas heures supp' non déclarées à répétition : quand il est l'heure t'es prié de finir ta journée parce qu'on veut pas te payer des heures supp' sauf si c'est absolument nécessaire. Il est plus facile de travailler en même temps que de faire ses études et donc d'être plus tôt indépendant.
    Seulement quand on y reste plus d'un mois, on arrive vite à voir les potentiels problèmes :
    – service public tellement insuffisant qu'il faut passer par des établissements privés (et là je vous raconte pas le prix de la consultation médecin) -> moralité soyons en forme
    – possibilité d'être viré du jour au lendemain -> c'est bien pour partir mais fut pas avoir un crédit sur le dos. De plus dans ces conditions, à moins d'avoir un boulot dans lequel on embauche, la protection de l'employé vous oubliez.
    – beaucoup de logement pas/peu entretenu : si vous êtes locataires vous déménagez tous les ans, donc vous allez pas vous lancer dans les petits travaux de votre logement en cours (en début juillet, c'est le bal des déménagements, très impressionnant).
    – l'aide sociale vous oubliez, trouvez vous un job de merde alimentaire, sinon vous êtes fauchés.
    – les études sont hors de prix (c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a tellement d'aménagement pour bosser à côté – les petits français sont toujours bien contents d'avoir fait leurs études en France avant)

Enfin bref, je pourrai m'éterniser, mais quand on voit des choses sympa dans un pays, il faut se rendre compte que derrière, c'est des systèmes entiers qu'il faut analyser et que si le système parfait existait, ça se saurait depuis longtemps.
    En règle générale dans les pays anglo-saxons, il faut être jeune, aisé et en bonne santé pour bien en profiter.

Ton opinion m'a intéressé, Gexian, car je pensais bien que ton séjour de travail au Canada t'avait menée à des comparaisons. En gros, c'est à peu près la même situation qu'en Californie et dans les USA (de l'Ouest), où j'ai séjourné environ un mois et demi. Comme tu le devines et le dis très justement, le système entier est cohérent : on est viré facilement, la protection sociale de l'employé est mince (mais s'il y a abus patronal, il peut prendre un avocat qui se règlera sur ce qu'il pourra arracher comme amende au boss, d'où l'acharnement des avocats, comme va l'expérimenter notre DSK national…) ; d'un autre côté les chefs de boîte n'ont par conséquent aucune hésitation à embaucher, et comme tu le remarques, trouver un job est facile, donc aussi un logement, car là aussi virer un locataire est facile et rapide.
    En France, le système est très différent : il protège bien, mais il bouche l'emploi, donc le reste. Avant de prendre une nounou pour ton gosse, tu vas en voir plusieurs et en jeter beaucoup, car une fois en place, ce sera très dur de la virer si elle passe son temps simplement à te pomper le téléphone sans s'occuper du bambin… (je parle selon l'expérience désagréable d'un ami). Je ne suis pas pour autant un adversaire “libéral-sauvage” des “acquis sociaux”, hein ! je n'imagine pas la France importer le modèle US / Canada, d'ailleurs lié à des conditions géographiques, historiques, etc. ; on n'a que le système qu'on a fini par bricoler, quel que soit le pays ; mais il faut ouvrir les yeux sur la réalité concrète du jeu économique, d'abord ; tâcher de faire mieux, ensuite. Je crois.
    Pareil au Japon, ça va de soi : le comportement respectueux d'autrui de là-bas, ce n'est pas importable ici.
    Malgré son langage cru – mais avec une grande drôlerie – j'ai bien admiré, comme toi Baklael qui me l'a fait connaître, la finesse d'analyse du Japon par Robert Patrick, lequel manie très bien la langue française, et le japonais en plus. Mais je trouve qu'à la longue il est désagréable, et vachement misogyne avec les Japonaises. Oui, un discours “vache”. Même si on en éclate de rire ! quelle verve…

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #234670

Un peu d'humour politique : 😂

Source : http://vidberg.blog.lemonde.fr/2011/06/12/…_medium=twitter

Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #234671

Citation (Shinji-kun @ 08/06/2011 17:04)
    Il n'y a que Mélenchon pour croire encore à cela. Sans la bourse autant retourner au XVIè siècle pour le niveau des entreprises. Sans la bourse aucun grand projet n'aurait pu avoir lieu. La bourse est vitale, c'est sa régulation qui fait défaut car cette dernière n'évolue pas aussi vite que le marché.

Si la Grèce est dans une mauvaise situation, elle ne peut s'en prendre qu'à elle même (enfin à ses gouvernements successifs). Les spéculateurs ont aggravé le problème et ce n'est pas normal qu'ils y arrivent. Néanmoins si ces pays avaient eu une gestion intelligente de leurs finances ils n'en seraient pas là !

Tu as tronqué ma phrase. Je précisais que sous leur forme actuelle, les marchés d'actions n'ont que peu d'efficience économique réelle. Quand tu dis que la Bourse est vitale, encore faut-il parler de quel secteur : du marché primaire ou du marché secondaire (lui-même sous divisé ) Explication rapide : le marché primaire est directement consacré au financement de projets. C'est celui de l'émission de titres (actions ou obligations) par un agent économique désirant des fonds. Une société veut augmenter son capital pour de nouveaux investissements, et bien contre remise d'actions les épargnants lui remettent des fonds. Mais comme le rappelait Bub, les grands projets émanent de l'Etat ou, plus correctement, des régions, des départements, des villes pour la création d'autoroutes, de gares, d'établissements scolaire, d'hôpitaux etc. Bien entendu il concerne aussi les entreprises industrielles et commerciales qui désirent renouveler leur équipements, leur outillage, leurs locaux etc. La spécificité de ce marché est qu'il n'est pas assuré par la Bourse et que tout cela ce sont des financements à long terme, c'est à dire des fonds remboursables sur de longs délais

Ce qu'on appelle la Bourse c'est le marché secondaire, celui sur lequel les titres (actions ou obligations) déjà émis vont être négociés. Or ce marché secondaire a connu une croissance exponentielle depuis 25 ans ! En volume d'actifs il écrase le marché primaire. Pourquoi ? Spéculation, développement faramineux de produits complexes et dangereux destinés à couvrir le nerf de la guerre de la Bourse (cotation et négociation) à savoir le risque. Exigences de rentabilité des actionnaires qui empêchent justement les investissements du long terme et donc, l'utilité première du marché primaire, c'est à dire des émissions de titres. Dividendes en hausse croissante, opérations de buy back (astuce qui impose à l'entreprise d'acheter elle-même ses actions, donc d'en gonfler le cours, donc la plus-value) Donc sur ça nous sommes d'accord, les entreprises alimentent la Bourse.

Mais en même temps, l'immense majorité de la production française et de l'emploi français ne sont pas cotées tout simplement parce qu'elle est le fait de petites et moyennes entreprises. Et quand elles font appel à un financement…c'est la banque. Raison pour laquelle on fustige depuis plus de vingt ans le manque d'intérêt des français pour la Bourse ! Bref il ne reste plus que les grosses entreprises du CAC 40 et quelques grandes entreprises qui sont minoritaires…

Bub, je suis entièrement d'accord avec toi sur le risque vital qu'un tel système dérégulé pose à l'humanité. Il y a tout un tas de normes et de procédures qui sécurisent le risque nucléaire, car nous savons qu'il ne faut pas plaisanter avec ça. Mais là je pointe la contradiction. La Bourse est devenue un outil se spéculation extraordinairement compliqué, et qui est instable depuis vingt ans. Pourquoi ne pas en supprimer les secteurs inutiles à l'économie réelle ? Au nom de quelle liberté d'entreprendre on permet à une telle force nuisible de continuer à s'exercer ? La question mérite largement d'être posée.

Enfin Shinji, la situation de la Grèce n'est pas seulement due à la mauvaise gestion des élus grecs. Et c'est même plutôt le contraire. La particularité de la Grèce était qu'avant la crise elle avait déjà des déficits : mais explicables pour deux raisons : un le taux de prélèvements obligatoires n'y était que de 32,3 % contre 40,4 % pour l'ensemble de la zone euro. Et structurellement, la zone euro avait déjà polarisé des déséquilibres structurels cf cette synthèse du Sénat, qui ne fait que rappeler ce sur quoi une bonne partie des économistes sont d'accord. qui ont conduit la Grèce à être, dès le départ, désavantagée. Alors qu'il y ait eu des fraudes et des abus ou des maquillages de compte (et en plus on soupçonne Goldmann Sachs d'y avoir contribué…) c'est possible. Mais je ne pense pas que cela soit la raison principale. S'il y a eu mauvaise gestion c'est certainement bien plus par les contraintes structurelles imposée par l'intégration à la zone euro.

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #234672

Citation (Owa @ 13/06/2011 13:49)
    Tu as tronqué ma phrase. Je précisais que sous leur forme actuelle, les marchés d'actions n'ont que peu d'efficience économique réelle.[…]

Je ne te cite pas en entier car c'est un peu long mais toute ton argumentation est intéressante. Tu écris que le marché secondaire est inutile, pourtant, ce marché ne signifie pas forcément spéculation. Bien que beaucoup de ventes se fassent à termes il y a aussi des achats-ventes qui se font en direct. En plus si je te comprend bien c'est ce marché d'échange qui permet les OPA. Or dans les années 80-90 elles ont énormément aidés les entreprises européennes à se transformer. De même la spéculation existe depuis longtemps, on peut s'en rendre compte en lisant L'Argent de Zola qui montre déjà que la bourse est faite d'une successions de montées rapides et de crises.

Je ne penses pas qu'il faille bannir la spéculation, il faudrait plutôt la maîtriser. Faire en sorte que les ordinateurs ne puissent pas spéculer, avoir de vrais dispositifs de contrôles pour éviter les nouvelles affaires Kerviel, interdir la spéculation sur les titres émis par les Etats…

Citation (Owa @ 13/06/2011 13:49)
    Enfin Shinji, la situation de la Grèce n'est pas seulement due à la mauvaise gestion des élus grecs. Et c'est même plutôt le contraire. La particularité de la Grèce était qu'avant la crise elle avait déjà des déficits : mais explicables pour deux raisons : un le taux de prélèvements obligatoires n'y était que de 32,3 % contre 40,4 % pour l'ensemble de la zone euro. Et structurellement, la zone euro avait déjà polarisé des déséquilibres structurels cf cette synthèse du Sénat, qui ne fait que rappeler ce sur quoi une bonne partie des économistes sont d'accord. qui ont conduit la Grèce à être, dès le départ, désavantagée. Alors qu'il y ait eu des fraudes et des abus ou des maquillages de compte (et en plus on soupçonne Goldmann Sachs d'y avoir contribué…) c'est possible. Mais je ne pense pas que cela soit la raison principale. S'il y a eu mauvaise gestion c'est certainement bien plus par les contraintes structurelles imposée par l'intégration à la zone euro.

J'ai regardé ton document, il est un peu trop technique pour moi 😂 . Néanmoins je ne vois pas en quoi il contredit mon analyse. La Grèce est un pays de l'UE depuis très longtemps, elle avait le temps de se préparer à l'arrivée de l'euro. Qui plus est entre 1998 et 2003 sa note par Standards&Poor's est passée de BBB à A+ ce qui montraient que la Grèce était bien parti pour l'intégration à l'Euro (sauf que pour ça elle avait maquillée ses comptes). C'est un peu comme l'Espagne, si elle se retrouve en difficulté c'est en grande partie dû au fait qu'elle avait tout misé sur le bâtiment. De plus les Grecs sont dans la rue mais je n'ai jamais entendu aucune proposition réelle de l'opposition.

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #234673

Voici donc une analyse des résultats d'un enquête sur les métros des preincipales villes du monde. Cette enquête à été réalisée par des touristes mystères qui ont ensuite donnés leurs impressions : http://www.levoyageur.net/article-les-metr…ysteres-29.html

Donc petit résumé pour ceux qui ont la flemme de lire. 12 métros et 720 stations ont été visités. La procédure était simple. Les enquêteurs se devaient d'acheter un ticket puis de faire des trajets définis principalement vers les sites touristiques. Ont été testés, la propreté de la station, l'accueil du touriste par le personnel, l'état de la rame et l'information du client. Classement général : 1 HK, 2 Madrid, 3 Singapour

Pour la propreté la palme revient à HK et Singapour. A l'inverse c'est mauvais à Paris, Berlin, Lisbonne, Rome et pas beaucoup mieux dans la plupart des autres (sauf à NY).
    Pour la courtoisie (se lever quand il y a une personne âgée par exemple) nous avons Amsterdam en tête. Au contraire c'est très mauvais à Madrid, HK et Singapour.
    Les gens se sentent plus en sécurité dans les métros de HK, Lisbonne ou Singapour contrairement à ceux de Rome ou NY.
    Pour la politesse au guichet, Rome et Bruxelles sont les meilleurs métros, on est toujours salués, la plupart du temps avec le sourire et on est toujours remercié après son achat. Les mauvais élèves sont Singapour et Pekin où le client n'est jamais salué par contre ce sont les seuls à remercier 100% de leurs clients après l'achat (ben oui la politesse vient après l'argent 😂 ).
    En ce qui concerne les informations le meilleur c'est Pekin qui cumule à la fois les indications de l'arrivée d'une rame par une annonce sonore et un personnel qui essai de répondre aux clients même si ils ne parlent pas en Chinois. Si on prend juste en compte le fait de répondre au client : Amsterdam, Rome et Bruxelles se classent en tête. A l'inverse à Singapour ils daignent à peine vous parler.

Parlons un peu de Paris. Il y a d'énormes efforts à faire surtout du côté de la propreté. Néanmoins le personnel n'est pas mauvais quand il s'agit de répondre à un étranger pour une demande simple (comment aller au Louvre par exemple). Paris obtient quand même une petite première place car c'est le métro testé où il y a le plus souvent le “bonjour” des guichetiers (85% des cas). Néanmoins il s'accompagne très rarement d'un sourire.

En résumé le métro Parisien est plutôt moyen. Il ne se démarque dans aucune catégorie mais n'est pas souvent dans les dernier non plus. Personnellement je penses qu'une partie de son handicap tient à son grand âge par rapport à d'autres métro testés.

Onsokumaru
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    onsokumaru le #234674

Etude intéressante, Shinji. Je suis surpris de ne pas voir le Japon dans les premières places, parce que côté propreté et bon état du matos, c'est nickel.

Pour ce qui est de la propreté, ce n'est pas uniquement la responsabilité des métros. L'attitude des usagers joue aussi et malheureusement, en France, c'est pas terrible. Je m'éoigne un peu du métro pour illustrer le propos: j'ai l'impression qu'on trouve plus facilement des poubelles dans les rues françaises que dans les rues japonaises. Pourtant, les trottoirs japonais sont impeccables tandis qu'en France, les gens ont tendance à balancer leurs cochonenries par terre au lieu de faire 3 pas pour les mettre à la poubelle.

Il y a un élément qui aurait dû être pris en compte pour l'étude: le confort des stations. Etat des escalators, présence de bancs, facilité d'accès. C'est peut-être ce qui me dégoûte le plus dans les métros parisiens.
    Presque impossible de faire un trajet avec correspondances sans tomber sur un escalator en panne ou en entretien.
    Nombreuses stations sans aucun banc. Bah oui, comme des SDF les utilisent parfois, on les supprime. Plutôt léser l'usager que de laisser une petit chance aux SDF de s'installer.
    Et bien sûr les portillons qui transforment automatiquement l'usager en suspect de fraude. Il y a ces espèces de monstres de métal, ceux avec la petite barre qu'il faut pouser, qui deviennent un calvaire à franchir pour peu qu'on soit chargé (et il y en a de plus balèzes que sur la photo).

Et bien sûr les portillons "guillotine horizontale" qui se ferment sur ta gueule si tu as le malheur de ne pas être assez rapide: ma mère en a fait les frais et ça lui a fait plus de peur que de mal (c'est à dire un peu mal, quand même, et franchement peur).

Heureuseument qu'on trouve encore dans certaines gares RER ou transilien ces portillons faciles à passer, dont l'installation est motivée par le confort de l'usager et non la haine viscérale du fraudeur.

Oh, et ne me lancez même pas sur le nombre de portillons réservés aux détenteurs de passe Navigo. Merci pour les touristes! Ou quand le service public fait comme les supermarchés avec les caisses réservées aux habitués.

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #234675

Citation (onsokumaru @ 15/06/2011 16:10)
    Oh, et ne me lancez même pas sur le nombre de portillons réservés aux détenteurs de passe Navigo. Merci pour les touristes! Ou quand le service public fait comme les supermarchés avec les caisses réservées aux habitués.

Et même pour les non-touristes !!! Pendant que j'étais absente en mai, ils en ont encore supprimé à Bibliothèque, si bien que maintenant en face des escalators il n'y a plus que des bornes pour les Navigo !! Dès le matin j'étais déjà contrariée 😡 (sans parler de la grosse conn*sse derrière qui m'a dispensé un “TSSS” parce que je suis restée 2 secondes plantée à essayer de calculer quelle borne n'étais pas bouchée – en fait elles l'étaient toutes les trois).

Il y a un élément qui aurait dû être pris en compte pour l'étude: le confort des stations. Etat des escalators, présence de bancs, facilité d'accès. C'est peut-être ce qui me dégoûte le plus dans les métros parisiens.

C'est même carrément honteux. Un handicapé n'a aucune chance de prendre le métro ici à part la 14. Je serais handicapée, j'aurais saisi la HALDE et attaqué la RATP depuis très longtemps.

Je m'éoigne un peu du métro pour illustrer le propos: j'ai l'impression qu'on trouve plus facilement des poubelles dans les rues françaises que dans les rues japonaises. Pourtant, les trottoirs japonais sont impeccables tandis qu'en France, les gens ont tendance à balancer leurs cochonenries par terre au lieu de faire 3 pas pour les mettre à la poubelle.

En effet les poubelles sont assez rares ! Et les rues nickel comme tu dis. Après on s'étonne que les Français aient la réputation d'être sales 😒

Sinon, je pense que l'enquête n'a pas été faite au Japon, car c'est vraiment très étonnant de ne pas le voir apparaître dans le classement surtout sur la propreté, les supers équipements avec escalators + ascenseurs pour les personnes âgées ou handicapées, les toilettes à chaque station et l'accueil hyper aimable…

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #234676

Citation (akiko_12 @ 15/06/2011 17:34)
    Sinon, je pense que l'enquête n'a pas été faite au Japon

Oui je suis d'accord avec toi je penses aussi que le Japon n'était pas inclus dans cet enquête. De tout façon elle n'a pas pour but d'être parfaite mais elle est assez révélatrice.

Citation (onsokumaru @ 15/06/2011 17:10)
    Presque impossible de faire un trajet avec correspondances sans tomber sur un escalator en panne ou en entretien.

S'il est en entretien tu devrais être contente c'est qu'il va bientôt fonctionner 😂 . Pour l'entretien je penses qu'il y en a autant au Japon ou en France vu que les normes doivent être les mêmes. Il existe probablement des règles très strictes pour l'entretien des escalators. On dirait pas mais c'est dangereux comme machine.

Heureuseument qu'on trouve encore dans certaines gares RER ou transilien ces portillons faciles à passer, dont l'installation est motivée par le confort de l'usager et non la haine viscérale du fraudeur.

Alors là où j'habite (enfin habitais) il n'y avais aucune barrière et maintenant ils en ont mis des portes. LA fraude est vraiment trop importante, la SNCF (je suis sur la ligne D) perd énormément d'argent à cause des fraudes. Ein Tita 😂 (je te taquine 😉 )

Ça il y a une explication toute simple, nous serons bientôt au tout Navigo. Ils réfléchissent encore au meilleure moyen pour que ça marche mais ce qui est sûr c'est que c'est prévu dans les prochaines années. Tout le monde devra avoir son passe et on pourra le recharger pour un voyage, ou pour un ticket mobilis… C'est pour ça que les bornes à ticket disparaissent progressivement. Il faudra qu'elles aient presque toutes disparues au moment du passage au tout Navigo.

Citation (akiko_12 @ 15/06/2011 17:34)
    C'est même carrément honteux. Un handicapé n'a aucune chance de prendre le métro ici à part la 14. Je serais handicapée, j'aurais saisi la HALDE et attaqué la RATP depuis très longtemps.

Je penses qu'ils l'ont déjà fait. Sauf que la RATP a du dire que toutes ses stations dataient d'avant l'obligation des accès handicapés. Il coûterait actuellement beaucoup trop cher de tout changer en même temps. En plus il y a des endroits ou faire des ascenseurs doit se révéler impossible parce que on peut plus trop creuser sous Paris 😂 .

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #234677

Pour le métro de HK, c'est vrai qu'il est très propre et pratique : une voix qu'on entend dans les couloirs d'accès aux quais signale l'arrivée imminente d'une rame, les stations sont annoncées en trois langues (cantonais, mandarin et anglais) et la propreté peut aussi s'expliquer par le fait qu'il est strictement interdit de boire et manger dans lez stations et les rames de métro, ce qui peut se révéler gênant quand on veut profiter du trajet pour se désaltérer après une longue marche. Dans les bémols, je n'ai pas vu beaucoup de bancs pour s'asseoir sur les quais et les noms des stations ne sont pas indiqués de manière aussi claire qu'à Paris (je pense à nos fameuses plaquettes bleues foncées) mais c'est compensé par la signalétique lumineuse dans les rames (à la façon du RER E).

Et pour relativiser, il faut quand-même dire que le métro hong-kongais date des années 80 tandis que celui de Paris remonte à la fin du XIXe siècle. Et puis les échelles et la complexité du réseau ne sont pas les mêmes non plus :

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #234678

DSK a essayé de faire jouer l'immunité diplomatique au moment de l'arrestation,on viens de l'apprendre!

Une belle enflure quand même,ca se croit vraiment tout permis pour s'en sortir,aucune morale !

Si ca trouve il se croit vraiment innocent,je disais que s'il avoue avoir touché la femme de chambre,sa culpabilité est quasiment sur,et bien c'est ce qu'il dit!

je sens que ca va finir par un "BARGAIN" avec la justice Us quand il verra qu'il ne pourra pas s'en sortir,il pourrait aussi dire qu'il a des crises de folies et qu'il ne peux pas se contrôler,mais ca voudrait dire que tout ce qu'il a fait en tant que Politique était l’œuvre d'un fou,il ne le peux pas!

Bref il est coince de partout et on ne va pas le plaindre ,quand on a creusé sa tombe il ne reste plus qu'a s'y allonger!

Plus aucun de ses amis,sauf les plus aveugles,ne le défend plus

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #234679

Citation (jhudson @ 17/06/2011 13:15)
    DSK a essayé de faire jouer l'immunité diplomatique au moment de l'arrestation,on viens de l'apprendre!

Une belle enflure quand même,ca se croit vraiment tout permis pour s'en sortir,aucune morale !

A sa place j'aurais exactement fait pareil. Quand on la possède (ou qu'on croit l'avoir) je ne vois pas où est le problème. Si ce n'était pas une affaire de moeurs je suis persuadé que ça aurait marché. On a déjà vu des gens obtenir l'immunité diplomatique pour d'autres crimes.
    D'un autre côté on ne peut pas non plus la supprimer totalement car si elle a été mise en place c'est bien qu'il y avait une raison, comme par exemple évité qu'on perde 2 jours dans un sommet international parce qu'un diplomate ayant un peu trop bu est frappé un type dans un bar.
    C'est un peu comme l'immunité présidentielle, elle est nécessaire car cela risquerait de déstabiliser le pays si un président en fonction était jugé.

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #234680

Citation (Shinji-kun @ 18/06/2011 10:53)
    A sa place j'aurais exactement fait pareil. Quand on la possède (ou qu'on croit l'avoir) je ne vois pas où est le problème. Si ce n'était pas une affaire de moeurs je suis persuadé que ça aurait marché. On a déjà vu des gens obtenir l'immunité diplomatique pour d'autres crimes.
    D'un autre côté on ne peut pas non plus la supprimer totalement car si elle a été mise en place c'est bien qu'il y avait une raison, comme par exemple évité qu'on perde 2 jours dans un sommet international parce qu'un diplomate ayant un peu trop bu est frappé un type dans un bar.
    C'est un peu comme l'immunité présidentielle, elle est nécessaire car cela risquerait de déstabiliser le pays si un président en fonction était jugé.

Je ne pense pas qu'on veuille faire marcher l’immunité quand on a l'esprit tranquille,ou alors ils comptent sur cette immunité pour faire tout ce qu'ils veulent sans être inquiété

Je voulais juste dire que Si DSK a voulu la faire joué,il se savait coupable de quelque chose!

Cette Immunité a surement était mis en place pour éviter les abus de certains pays contre des hommes politiques étrangers qui ne seraient pas de leur avis,pas pour contourner les lois

je ne suis pas contre l’immunité mais contre les abus possibles,et il y a du en avoir sur les moeurs dans le passé!

Donc a force les politiques se croient en dehors des lois,Berlusconi veut rester au pouvoir juste pour cette immunité,et il va la perdre

Baklael
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #234681

Pas si sûr que faire jouer son immunité diplomatique ce soit une preuve de culpabilité.

C'est une idiotie politique, ça c'est certain, mais ça peut simplement être par commodité qu'on l'invoque. Si tu n'as pas que ça a faire, que tu ne sais même pas pourquoi on vient t'arrêter, tu ne vas peut être pas tenter le diable (les erreurs judiciaires ça existe) et faire jouer ton immunité. De toute manière si tu te sais innocent de tout crime grave, tu seras blanchi par la suite (ou alors c'était un complot et tu as bien fait de faire jouer ton immunité).

Pour un homme politique, par contre, c'est tout à fait crétin. Je pense qu'on sera tous d'accord là dessus.

Et le président n'a pas à avoir d'immunité diplomatique. Au pire des cas, le gouvernement peut faire tourner la baraque jusqu'à un nouveau vote. On peut aussi mettre en place un vice président.

Le président doit être irréprochable, pas intouchable.

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #234682

L'immunité diplomatique est importante pour éviter certains traquenards. Par exemple, empêcher qu'un pays n'arrête un diplomate pour un crime quelconque afin de l'empêcher de communiquer à son pays d'origine des informations capitales. Surtout que c'est un jeu de réciprocités : la France et d'autres démocraties ferment les yeux sur certains délits commis par des diplomates étrangers pour éviter que leurs représentants à l'étranger (en particulier dans les dictatures) ne subissent des représailles.

Sur le cas de DSK, d'après les retranscriptions j'ai plutôt l'impression qu'il l'a évoqué mais n'a pas trop insisté contrairement à ce que les titres des journaux laissent entendre. De toutes façons, comme l'a bien dit un internaute dans un commentaire sur Libé ou Le Monde : s'il se défend c'est qu'il a quelque chose à se reprocher, s'il ne se défend pas c'est qu'il sait qu'il est coupable ; bref dans tous les cas il est coupable. 😰

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #234683

Citation (Baklael @ 18/06/2011 23:55)
    Pas si sûr que faire jouer son immunité diplomatique ce soit une preuve de culpabilité.

C'est une idiotie politique, ça c'est certain, mais ça peut simplement être par commodité qu'on l'invoque. Si tu n'as pas que ça a faire, que tu ne sais même pas pourquoi on vient t'arrêter, tu ne vas peut être pas tenter le diable (les erreurs judiciaires ça existe) et faire jouer ton immunité. De toute manière si tu te sais innocent de tout crime grave, tu seras blanchi par la suite (ou alors c'était un complot et tu as bien fait de faire jouer ton immunité).

Pour un homme politique, par contre, c'est tout à fait crétin. Je pense qu'on sera tous d'accord là dessus.

Et le président n'a pas avoir d'immunité diplomatique. Au pire des cas, le gouvernement peut faire tourner la baraque jusqu'à un nouveau vote. On peut aussi mettre en place un vice président.

Le président doit être irréprochable, pas intouchable.

Comme ca a été dit il y a quelques jours ,ca donnait l’impression de sa culpabilité

Dans toute cette histoire,on jamais vraiment su dés le début tout les faits,et même pire ce qu'on lui reprochait vraiment,on l'a su bien plus tard et encore ce n'est pas des plus précis,c'est pour cela qu'on a pensé a un coup monté!

Alors que Tron on a connu les faits dés le début,et pourtant il est toujours libre! 😉

Changement de sujet:

Chez les écolos pour les primaires,ce n'est plus PEACE & Love mais WAR & Hate,Hulot deviens une belle cible and Joly continue a jouer les mères la morale mais…

On viens d'apprendre qu'un livre qu'elle a écrit ne serait pas d'elle,l'autre l'auteur dit qu'elle n'a pas écrit un mot dedans!

Bravo la juge qui se sert de” Nègre “,c'est du jolie!(le jeu de mot est un pur hasard )

Si les écolos s’étripent,qu'est ce que ca va étre avec les autres partis ?

20 sujets de 861 à 880 (sur un total de 2,454)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, Ikebukuro69, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min