Dire : Verbe transitif du troisième groupe.
=> Exprimer par la parole ou par écrit,
réciter, ordonner, indiquer.
Je pense que c'est assez clair, je ne vais pas tourner le couteau dans la plaie. Donc : Lino Ventura a bien dit : “les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît”.
Ensuite, mélanger acteur et personnage alors qu'on a tenté de tacler sur le fait qu'un acteur ne fait que réciter son texte c'est un peu… euh… voilà.
Sur le fait que RP devrait arrêter d'écrire ou à propos de sa prose vulgaire, je vais d'abord faire dans l'argumentaire Ad Hominem et te répondre que tu me sembles mal placé pour critiquer étant donné la maitrise du français dont tu fais preuve sur ce forum.
Robert Patrick n'est pas vulgaire. La vulgarité implique l'absence de finesse, l'absence d'intelligence et d'éducation. Il utilise un langage qui mélange mots issus du vocabulaire soutenu et mots issus d'un vocabulaire carrément châtié.
Le “gros mot” chez Robert Patrick est une forme de ponctuation, en quelque sorte.
Bref, Robert Patrick a un style personnel et s'il se permet le langage ordurier c'est parce qu'il sait qu'il est irréprochable sur la syntaxe et l'orthographe. (Ce qui, normalement, devrait éviter aux gens de dénigrer sa prose comme étant vulgaire puisque la vulgarité implique l'absence d'éducation.)
J'espère que RP, écrira encore longtemps. Je n'ai jamais trouvé quiconque avec une telle capacité à écrire de manière à la fois légère et intelligente. Il a une capacité à poser ses idées à l'écrit absolument formidable. Il est clair, précis, ses textes sont espacés, la ponctuation est parfaite, bref…
Après si tout ce que les gens voient dans ses textes c'est qu'il est cru dans ses mots et ses idées… Tant pis pour eux.
Mais je ne laisserai pas des gens raconter n'importe quoi sur un type dont j'admire les talents.
Et pour finir, je vais juste citer RP qui déblatère à propos d'Amélie Nothomb :
“Eh ouais, mano, les écrits d'Amélie – comme les miens – ont vocation à te procurer du plaisir, pas à soutenir le test de la réalité“
Nan, parce que si j'ai cité RP à la base c'était juste pour donner un autre point de vue. Pas forcément un point de vue parfait, ni un point de vu de mec se posant en “chantre de la vérité”, juste le point de vue d'un mec qui ne pense pas comme tout le monde et qui aime bien faire part de ses hypothèses et que je trouvais intéressante.
Parce que RP c'est du second degré aussi. Mais ça pour le comprendre faut lire plus de trente lignes.
Allez et une autre citation sympa : “Comme tu le sais, ici on n'est pas à une hypothèse foireuse près, du moment qu'on peut dire du mal.” (Source)
“Chantre de la vérité”, tu disais ? 😉 (Au passage, cette phrase en elle même est aussi du second degré)
C'est que tout bonnement sa façon d'écrire est assez désagréable,et il semble avoir “la vérité” a lui tout seul,bref on a envie de le prendre en défaut,juste histoire de le ramener a un peu d’humilité
Et quand je lis ” je les met dans leur caca” et quelques phrases plus loin il va dans la vulgarité la plus total,ca me laisse sans voix ,ce n'est pas cohérent qu'il dise” dans leur M***E”
Son Blog c'est plus un défouloir qu'autre chose,ok mais qu'il le fasse avec classe au moins ,le lecteur n'a pas a étre agressé,c'est ce que j'ai ressenti !
C'est sûr qu'entre les
“torchages de cul”,
“les suçages de bite” et les
“vidages de couilles”, ce type là n'est pas vulgaire.
> Et je mets des spoilers, parce que j'en ai envie.