On aurait pu sauver cette jeune fille de la mort et cet ado de l'homicide.
Et pas en faisant du tout répressif.
Je n'ai relevé qu'un bout de message d'Akiko qui soit constructif. Le reste est globalement haineux et réactionnaire.
Je sais bien que c'est en partie en réaction à mon message qui n'était pas du tout vindicatif à l'égard de l'ado ayant tué, mais quand même…
C'est pour cela que j'ai peur de la morale. La morale, ça coupe l'empathie. Il a tué, il est méchant, défonçons lui la tronche à coup de poing ou traumatisons le à vie en lui mettant le corps de sa victime sous les yeux pendant des heures et alors qu'on lui fait des trucs pas forcément très ragoutants.
IL A QUINZE ANS. BORDEL. (même pas en fait.)
Même si on considère qu'on est soudainement responsable de ses actes à dix huit ans et que notre background n'a pas du tout de rapport avec notre comportement d'adulte (ce qui est profondément idiot, au passage) à quinze ans on n'est pas fini !
C'est pour ça, par exemple, qu'un adulte ne peut pas coucher avec une fille de moins de quinze ans. Parce qu'on estime qu'elle n'est pas encore suffisamment mûre pour donner un accord véritable. (Bon, c'est un peu n'importe quoi, puisque ça dépend aussi de la personne, mais c'est une loi ça doit s'appliquer a tout le monde et le juge est là pour prendre en compte les cas personnels. En théorie, du moins)
Alors avant quinze ans, on ne serait pas assez mûr pour accepter une relation sexuelle, mais on le serait assez pour être coupable d'un crime ?
Un peu de logique, bon sang ! Cet ado, aussi terrible que soit son acte, aussi lâche que cela fut de frapper une jeune fille -peu importe la raison, il ne faut pas frapper des individus plus faibles que soit, donc quand t'es un homme tu ne frappes pas de femmes. C'est dangereux.- aussi gravissime qu'en soit la conséquence directe, ne peut pas être tenu comme responsable total de son acte.
On sait déjà combien l'environnement familial joue sur les individus même une fois adultes, alors dans le cas d'un ado…
Si on se retrouve dans cette situation avec une vie de jeune fille définitivement terminée, c'est parce que la société n'a pas su gérer le cas de cet ado. C'est parce que globalement, nous tous, à travers la société, nous ne faisons RIEN pour que ceci n'arrive plus. Du moins pas assez. C'est parce qu'on se laisse bercer par des illusions et qu'on s'offusque simplement quand le cas est grave, en reportant tout sur celui qui a tué.
Le rôle des parents ? Apparemment on ne leur a pas appris comment prendre soin de leur enfant. Pourquoi ? On peut postuler sur des tas de raisons. Ce que je sais, c'est que mon père par exemple, n'a pas été très présent dans mon adolescence parce que son travail prenait trop de temps. Est ce que s'il avait été là, j'aurais été plus souvent en cours ? Qu'est ce que j'en sais. Mais le fait qu'il ne le soit pas m'a certainement facilité la tâche dans ma course au glandage (entre autres choses).
C'est facile de critiquer.
Les criminels sont les produits de la société. On peut choisir de s'en débarrasser au Karcher ou on peut prendre en compte qu'on les a peut être encouragé à prendre la voie qu'ils ont prise. Une partie de la société, de part son machisme, encourage les hommes à frapper les femmes. L'autre part de la société laisse faire. Sans cette première part de la société (si elle avait été combattu par l'autre part) si on avait appris à cet ado à faire preuve d'empathie, on peut supposer sans trop prendre de risque, que cette jeune fille serait encore en vie aujourd'hui.
J'en viens à la conclusion, que si cette jeune fille est morte, c'est de notre faute à tous. Parce qu'on a choisi de donner la priorité à une société qui se fiche de l'empathie ou au mieux la réserve à nos amis.
Je ne m'exclue pas de cette société. Mes idées ne sont même pas encore totalement formées et je ne me bats pas de manière très efficace pour ces idées.
Je suis convaincu que tout le monde pourrait être sauvé si on s'en donnait la peine. Je suis convaincu, que l'empathie est la seule voie qui peut apporter une vraie paix aux humains.
Comprenons même nos ennemis et nous pourrons travailler à les convaincre de faire de même.
L'humain n'est jamais aussi heureux que quand il peut sortir de chez lui sans craindre l'autre.
Apprenons à l'école que les autres ont des sentiments, eux aussi. Apprenons le dans la société. Et réalisons qu'interagir avec les humains implique de faire souffrir et de souffrir, mais qu'on peut réduire cette souffrance pour qu'elle ne se transforme pas en quelque chose de plus tragique.
(Bon, ben voilà… C'est un peu grandiloquent, mais après tout j'ai pas mal réfléchi à la question et c'est là que ça m'a amené.)
Edit : Sur la question des âges limites (majorité à 18 ans, majorité sexuelle à 15 ans, tout ça.) c'est le fait que l'âge soit fixé pour tout le monde que je trouve idiot (mais nécessaire). Pas le fait que l'on ne soit pas mûr avant un certain âge pour faire certains choix et donc pour les assumer, ça c'est évident.