Le bistro politique ! Ici, on refait le monde

20 sujets de 1,261 à 1,280 (sur un total de 2,454)

Posté dans : Délire & Divers

• Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #235064

Citation (Shinji-kun @ 03/12/2011 11:01)
    Doit on donné aux maires et aux élus locaux le pouvoir de décision en matière de nucléaire. Je ne le penses pas, beaucoup de centrales sont situées dans de petites communes dont les maires connaissent très mal le nucléaire ou au contraire la commune vit parfois uniquement grâce à la centrale. Je penses que l'on devrait créer une vrai autorité “indépendante” qui aurait ce pouvoir.

Tu as un raisonnement typiquement “français” : pour causer et gérer quelque chose, il faudrait avoir le diplôme qui va avec. Demander tout simplement son avis aux gens reviendrait alors à être un populiste poujadiste.
    Et surtout tu compares japon et france. Il n'y a que 1400 communes au Japon, avec une organisation assez particulière pyramidale (grande ville – villes – bourgs). Et le maire semble avoir des pouvoirs très étendus. C'est à mes yeux une très bonne chose. Chez nous il y a 36000 communes (à l'époque, la France possédait autant de communes que tous les autres pays de l'europe des 15 réunis…), les maires sont élus au suffrage universel, mais pour tout ce qui compte vraiment en matière de sécurité du territoire et d'autorisations, tout passe par le préfet, qui lui, est nommé par décret. Pour autant, je ne vois pas en quoi un préfet s'y connaitrait davantage qu'un maire en matière de nucléaire… Mais ce qui est sûr, c'est que le préfet est aux ordres de l'Etat, et que lui signera sans rechigner l'autorisation de construction et d'exploitation des sites dangereux, à la différence d'un maire d'une commune importante, qui a des comptes à rendre à ses administrés et qui peut aussi faire appel à un cabinet d'audit “indépendant” qui te tient si à coeur…

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #235065

Citation (bub @ 02/12/2011 22:02)
    C'est censé faire peur, pas démontrer quoi que ce soit. C'est le BA-b.a. en communication dans la politique française aujourd'hui.
    La peeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeur !

Ca marche , quand je vois le FN j'ai tout de suite peur !

Marine ressemble de plus en plus a son père physiquement,si ca ne vous fait pas peur ?

On dirait que le pére prend possession de son corps petit a petit 😉

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #235066

Citation (akiko_12 @ 02/12/2011 21:58)
    Que si ça pète on va tous crever, même en se calfeutrant au fin fond de la cambrousse.

Du moment qu'on meurt dans la seconde,ce n'est pas un probléme pour moi !

Le probléme avec le radiation ca tue a petit feu,sans parfois qu'on le sache !

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #235067

Citation (bub @ 03/12/2011 12:28)
    Tu as un raisonnement typiquement “français” : pour causer et gérer quelque chose, il faudrait avoir le diplôme qui va avec. Demander tout simplement son avis aux gens reviendrait alors à être un populiste poujadiste.

Quand on demande leur avis aux gens (en leur envoyant la constitution européenne par exemple) les 3/4 ne la lisent pas. De plus demander à une personne non informé son avis, débouche souvent sur n'importe quoi. S'il y avait de vrais réunions (non sponsorisées par Areva ou par Greenpeace) pour apprendre aux gens ce qu'est le nucléaire et comment il fonctionne, alors on pourrait leur demander leur avis. Pas besoin d'avoir un diplôme en génie nucléaire. Toi, par exemple, tu t'informe, tu t'intéresse, donc tu pourrais prendre une décision censée. Hélas ce n'est pas le cas de la plupart des gens.

Citation (bub @ 03/12/2011 12:28)
    Et surtout tu compares japon et france. Il n'y a que 1400 communes au Japon, avec une organisation assez particulière pyramidale (grande ville – villes – bourgs). Et le maire semble avoir des pouvoirs très étendus. C'est à mes yeux une très bonne chose. Chez nous il y a 36000 communes (à l'époque, la France possédait autant de communes que tous les autres pays de l'europe des 15 réunis…), les maires sont élus au suffrage universel, mais pour tout ce qui compte vraiment en matière de sécurité du territoire et d'autorisations, tout passe par le préfet, qui lui, est nommé par décret. Pour autant, je ne vois pas en quoi un préfet s'y connaitrait davantage qu'un maire en matière de nucléaire… Mais ce qui est sûr, c'est que le préfet est aux ordres de l'Etat, et que lui signera sans rechigner l'autorisation de construction et d'exploitation des sites dangereux, à la différence d'un maire d'une commune importante, qui a des comptes à rendre à ses administrés et qui peut aussi faire appel à un cabinet d'audit “indépendant” qui te tient si à coeur…

Je ne suis pas pour renforcer le pouvoir du préfet qui ne s'y connait pas plus que le maire et qui en plus, comme tu l'a rappelé, n'est pas élu. Le problème c'est que la plupart des centrales sont construites sur les territoires de petites communes, arrêter une centrale parce que la commune de 3000 habitants sur laquelle elle est construite en a peur ce serait un peu idiot.

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #235068

Citation (Shinji-kun @ 03/12/2011 13:22)
    Quand on demande leur avis aux gens (en leur envoyant la constitution européenne par exemple) les 3/4 ne la lisent pas. De plus demander à une personne non informé son avis, débouche souvent sur n'importe quoi. S'il y avait de vrais réunions (non sponsorisées par Areva ou par Greenpeace) pour apprendre aux gens ce qu'est le nucléaire et comment il fonctionne, alors on pourrait leur demander leur avis. Pas besoin d'avoir un diplôme en génie nucléaire. Toi, par exemple, tu t'informe, tu t'intéresse, donc tu pourrais prendre une décision censée. Hélas ce n'est pas le cas de la plupart des gens.

Alors supprimons la démocratie dans ce cas-là, puisque tu dis que les 3/4 des gens sont inconséquents et ne savent pas ce qui est bon pour eux. D'ailleurs, les politiques vont dans ton sens puisqu'après leur avoir demandé leur avis en 2005 à ces crétins de français qui n'y connaissent rien à rien, ils ont tout simplement revotés dans leur dos un traité dont on a dit qu'il n'y avait pas de plan B, pas d'autre échappatoire, mais que l'on se prépare aujourd'hui à modifier dans les plus brefs délais pour cause de crise économique et politique majeure.
    Oui faisons confiance à ceux qui savent les amis. ^^

Citation
    Je ne suis pas pour renforcer le pouvoir du préfet qui ne s'y connait pas plus que le maire et qui en plus, comme tu l'a rappelé, n'est pas élu. Le problème c'est que la plupart des centrales sont construites sur les territoires de petites communes, arrêter une centrale parce que la commune de 3000 habitants sur laquelle elle est construite en a peur ce serait un peu idiot.

Au japon donc, pays de 130000000 d'habitants, les 1400 communes sont classées dans une espèce de hiérarchie pyramidale et le maire au-dessus de tout ça peut avec son assemblée décider donc de la reprise de l'exploitation d'un réacteur qu'il juge peu sûr, au regard des éléments dont il dispose. Pourquoi tu t'entêtes à ne pas vouloir comprendre qu'un maire japonais avec de telles responsabilités n'est en rien comparable à un jean-michel le pharmacien de la commune de saint panglosse sur l'afluent du barbillou et ses 400 habitants ???? Imagine plutôt que la décision pour l'exploitation de la centrale de Blaye par exemple serait entre les mains de la communauté urbaine de Bordeaux, dis-moi si des types comme Rousset ou Juppé sont des charlots pas capables de trancher sur ce genre de sujet.

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #235069

Citation (bub @ 03/12/2011 13:40)
    Alors supprimons la démocratie dans ce cas-là, puisque tu dis que les 3/4 des gens sont inconséquents et ne savent pas ce qui est bon pour eux. D'ailleurs, les politiques vont dans ton sens puisqu'après leur avoir demandé leur avis en 2005 à ces crétins de français qui n'y connaissent rien à rien, ils ont tout simplement revotés dans leur dos un traité dont on a dit qu'il n'y avait pas de plan B, pas d'autre échappatoire, mais que l'on se prépare aujourd'hui à modifier dans les plus brefs délais pour cause de crise économique et politique majeure.
    Oui faisons confiance à ceux qui savent les amis. ^^

Pour la constitution européenne, Sarkozy candidat avait dit que s'il passait il ferait voter le traité de Lisbonne par les députés. Les Français ont voté Sarkozy donc ils ont voté pour le traité.

La démocratie est la moins pire des formes de gouvernement. Ça ne veut pas dire qu'elle est bien 😂 . De plus les citoyens votent pour des députés, pour un président,… La consultation de tout les citoyens comme elle se faisait en Grèce antique à Athènes par exemple, est impossible voir même dangereuse dans un pays de 67M d'habitants.

Citation (bub @ 03/12/2011 13:40)
    Au japon donc, pays de 130000000 d'habitants, les 1400 communes sont classées dans une espèce de hiérarchie pyramidale et le maire au-dessus de tout ça peut avec son assemblée décider donc de la reprise de l'exploitation d'un réacteur qu'il juge peu sûr, au regard des éléments dont il dispose. Pourquoi tu t'entêtes à ne pas vouloir comprendre qu'un maire japonais avec de telles responsabilités n'est en rien comparable à un jean-michel le pharmacien de la commune de saint panglosse sur l'afluent du barbillou et ses 400 habitants ???? Imagine plutôt que la décision pour l'exploitation de la centrale de Blaye par exemple serait entre les mains de la communauté urbaine de Bordeaux, dis-moi si des types comme Rousset ou Juppé sont des charlots pas capables de trancher sur ce genre de sujet.

D'où tu vois que je compare au Japon ? J'ai juste répondu que ce n'était pas applicable en France vu que tu avais écrit

Citation
    Plus que 9 réacteurs sur 54 fonctionnent encore dans le pays ! Et cet article des Echos nous apprend en plus que les municipalités ont un pouvoir de décision sur les fermetures de centrales plus fort encore que nos préfectures. Les exploitants sont obligés de respecter la décision de la mairie. Très intéressant.

je pensais que tu voulais transposer ce modèle en France.

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #235070

Citation (bub @ 02/12/2011 21:26)
    Toi aussi, fais-toi peur en cliquant sur ce lien ! ^^

Blague à part, la carte interactive m'a fait réalisé pas mal de trucs.

j'avais ouvert le lien,par la suite j'ai pris mon casque pour écouter une musique son mo pc (car les Hauts parleurs sont toujours off) et j'attend un bruit de fond flippant 😉

j'ai mis de longue minutes pour me rendre compte que ca venait de ce lien!

MAIS C'est des MALADES ces gens,aussi dangereux que ceux qui prônent le tout nucléaire 😡

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #235071

Cette histoire de perdre le Triple A est de la pure intox a ce qu'il parait par certains économistes!

Car on dit partout qu' on paierait plus d’intérêt sur la dette,le japon qui AA – paye moins d’intérêt de les triple A,mais il faut dire que la dette a été acheté par les japonais eux même,je me demande si ces économistes en tiennent compte !

Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #235072

Citation (jhudson @ 06/12/2011 17:03)
    Cette histoire de perdre le Triple A est de la pure intox a ce qu'il parait par certains économistes!

Car on dit partout qu' on paierait plus d’intérêt sur la dette,le japon qui AA – paye moins d’intérêt de les triple A,mais il faut dire que la dette a été acheté par les japonais eux même,je me demande si ces économistes en tiennent compte !

Voilà tu as tout dit, à 200/230 % du PIB quand même la dette japonaise…Ce n'est pas un objectif en soi bien entendu mais voilà ils ne sont pas assaillis de toute part. Et qu'ils aillent se financer à part majoritaire sur les marchés à présent signerait leur arrêt de mort. Tu as bien vu que Moody's, le FMI essaient de faire pression sur le Japon avec des menaces de dégradation qui n'ont pas de portée réelle si ce n'est…l’aveu tout récent de Moody's pour dire que le Japon était dans une perspective stable, et une dette principalement due au service public (alors qu'au Royaume-Uni et les USA, il y a une combinaison potentiellement mortifère entre endettement privé & public) relativement à l'abri de chocs extérieurs.

Rien à voir avec notre merde internationale. L'espèce de comédie burlesque à laquelle on assiste et qu'on devrait intituler, “15 leçons de persévérance dans l'erreur” avec les sommets européens est dramatique. Maintenant l'enchaînement est acté,net, clair, sans flou, donc le calcul est facile.

Menace de dégradation —> On flippe, il faut de l'équilibre budgétaire—-> Pour l'équilibre , austérité dans les dépenses et on augmente les impôts—> Demande contractée, consommation en chute libre,investissements réduits car moins d'activité—-> risque potentiel de chômage de masse–> en tous les cas ralentissements de la croissance—> l'ajustement budgétaire ne se fait pas car pour réduire une dette faut de la croissance…Demandons à la Grèce si elle avance…

Bref la fin de l'euro qu'on voulait éviter ne l'est absolument pas et il va falloir activement surveiller le marché interbancaire : que ce soit l'euribor, le libor overnight index swap ou le ted spread, c'est encore à la hausse, signe que les banques sont dans des situations très délicates. D'ici mars et l'adoption du traité ça peut faire très très mal. Ca sent le roussi et les rumeurs (insistantes et jamais démenties) de l'impression de marks allemands sont un peu étranges.

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #235073

Je suis tombé sur cet article intéressant, qui revient sur les clichés qu'entretiennent certains politiques américains sur les français, Pourquoi les américains détestent les français.
    Au-delà du titre tendancieux, on apprend d'où viennent certains clichés! C'est assez éclairant, je trouve!

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #235074

Citation (feanor curufinwe @ 19/12/2011 12:56)
    Je suis tombé sur cet article intéressant, qui revient sur les clichés qu'entretiennent certains politiques américains sur les français, Pourquoi les américains détestent les français.
    Au-delà du titre tendancieux, on apprend d'où viennent certains clichés! C'est assez éclairant, je trouve!

ils savent encore que la france existe,car pour certains pays ils n'en connaissent même pas l'existence !

Quand on voit ce que BEsson écrit comme film pour le marché US,dans une de ses productions tout chinois était un vendeur de drogue et un arabe un terroriste ,PARis étant une ville limite sinistré ,aucun réalisateur Us n'oserait .

Mais en france aussi on a des clichés sur d'autres pays

Hier sur ARTE un reportage sur le regard des journalistes de pays étrangers sur Sarko et ca balance ,ils lui ont quand méme trouver quelques rares qualités,sinon le reste est vraiment a charge !

Pour eux il n'a aucune conviction,et n'a que celle lui permettant d'attirer les électeurs et depuis le début , ne pense qu'a lui même méprisant ceux qui le servent et les virant quand ils deviennent génant !

Il n'a que faire des journalistes étrangers,car ils ne lui servent a rien et même il s'en méfie car il a eu quelques déboires avec eux,donc maintenant on les parque dans un coin!

L'histoire des ROM les a grandement choqué !

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #235075

Cool le cadeau de noël de Sarko aux salariés,maintenant il casse les gréves,parait que ça n’était pas arrivé depuis le 19 iéme siècle!

Quand ca sera la gréve des hôpitaux avec les policiers pour prendre la relèvent,il risque d'y avoir des morts!

http://www.humanite.fr/fil-rouge/retour-au…t-de-greve-mjcf

Ainsi qu'un racolage des électeurs d'origines arméniens ,en voulant passer une loi!

et puis pour vous préparer au réveillon ,bon appétit !

http://lci.tf1.fr/insolite/cannibalisme-en…es-6893327.html

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #235076

"Un seul Wikipédia vous manque… et le Guardian prend le relais"

Et ils galèrent grave…

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #235077

Surtout qu'il suffisait de désactiver javascript pour que Wikipedia remarche.

Enfin bon moi je dis ça….

Mais nous sommes d'accord que Wikipedia a pris une grande place dans notre vie, même si certains l'accuserons d'écrire tout et n'importe quoi.

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #235078

Citation (gexian @ 19/01/2012 07:28)
    Surtout qu'il suffisait de désactiver javascript pour que Wikipedia remarche.

Enfin bon moi je dis ça….

Mais nous sommes d'accord que Wikipedia a pris une grande place dans notre vie, même si certains l'accuserons d'écrire tout et n'importe quoi.

On dit même que des personnes mal attentionnés marquent parfois n'importe sur WIKI!

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #235079

Ce n'est même pas une question de bonne ou de mauvaise volonté, Wikipedia est une source particulièrement aléatoire. On y trouve tout et n'importe quoi et malheureusement, c'est généralement imprécis voire faux !! Mais bon, c'est le concept qui veut çà : des mecs qui se prennent pour des érudits et qui n'ont aucune légitimité à écrire quoi que ce soit inondent le web de conneries (voire de recopiage d'autres sites), c'est lamentable ! Et le pire c'est que c'est vraiment nuisible, si vous saviez le nombre d'étudiants de première année qui font des devoirs en repompant wikipedia … (et je ne vous donnerai pas mon avis sur Oboulo, on touche le fond et en plus là, c'est payant 😡 )

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #235080

Citation
    On dit même que des personnes mal attentionnés marquent parfois n'importe sur WIKI!

Ou des personnes qui veulent faire de la propagande. Il y a des exemples célèbres de profils d'hommes politiques modifiés de centaines de fois par jour, une fois par des partisans, une autre par des opposants, ad nauseum…

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #235081

Citation (kuronoe @ 19/01/2012 11:09)
    Ce n'est même pas une question de bonne ou de mauvaise volonté, Wikipedia est une source particulièrement aléatoire. On y trouve tout et n'importe quoi et malheureusement, c'est généralement imprécis voire faux !! Mais bon, c'est le concept qui veut çà : des mecs qui se prennent pour des érudits et qui n'ont aucune légitimité à écrire quoi que ce soit inondent le web de conneries (voire de recopiage d'autres sites), c'est lamentable ! Et le pire c'est que c'est vraiment nuisible, si vous saviez le nombre d'étudiants de première année qui font des devoirs en repompant wikipedia … (et je ne vous donnerai pas mon avis sur Oboulo, on touche le fond et en plus là, c'est payant 😡 )

sur un même sujets et sur différents sites c'est recopiage sur recopiage,même pas sur que la source première soit WIKIpedia et pire il y a des différences entre Wiki Fr et anglais!

mais bon c'est cela ou rien,c'est comme IMBD sur les films ,il faut bien une base de données a quoi se référer!

Et qui a vraiment une légitimité de nos jours,les journalistes? 😂

des personnes qui se disent des intellectuels,qui aiment presque tous la même chose et honnissent aussi les même chose!

Il y a un écrivain qui veut que les hommes politique montrent leur culture,par exemple en disant ce qu'il ressentent en voyant un Picasso,moi je ressent qu'un enfant de 5 ans fairait la même chose ,du snobisme eux savent ce qui est bien et ce qui est mauvais !

Finalement Wiki n'est peut être pas une aussi mauvaise chose,qu'on ne laisse pas la culture a ces gens ,qui ne voyent que la culture que dans le passé,une culture morte ,ca donne des gens comme Zemmour qui en passant s'amuse bien quand il reçoit LE PEN dans son émission ! 😡

Et il ne faut pas se leurrer ces même intellectuel repompent aussi WIKI et les autres écrivains !

les affaires de plagiats n'ont jamais été aussi nombreux ses dernières années ,car maintenant on les remarque bien plus qu'avant !

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #235082

Citation (Saffran @ 19/01/2012 11:26)
    Ou des personnes qui veulent faire de la propagande. Il y a des exemples célèbres de profils d'hommes politiques modifiés de centaines de fois par jour, une fois par des partisans, une autre par des opposants, ad nauseum…

Oui le gros probléme de WIKI c'est surtout cela !

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #235083

Citation (kuronoe @ 19/01/2012 11:09)

Wikipedia est un outil formidable mais bien sûr, il faut l'utiliser en ayant un peu de sens critique. C'est la même chose pour la presse où dans un même journal (au hasard Le Monde ou Rue 89) à côté d'articles de très grande qualité, tu peux trouver des papiers rédigés en 5 minutes et dont le contenu est aisémenet démontable en trois clics sur Google.

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

20 sujets de 1,261 à 1,280 (sur un total de 2,454)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, feanor-curufinwe, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min