Citation (Shinji-kun @ 30/03/2012 17:19)
Le problème c'est que la création ce n'est pas que le fait d'artistes payés des millions. Il y a des artistes à qui leur travail et les droits d'auteur leur permettent à peine de vivre, d'autres qui touchent un revenu décent mais sans plus.
Davy Mounier l'a très bien expliqué plusieurs fois sur Nolife. Je n'aime pas trop son humour ni sa façon de présenter mais ses réflexions sérieuses sont souvent très bien construites. Une fois il parlait de sa web-série Nerdz. Au début elle était disponible gratuitement sur le Web puis Ankama leur a proposé de les produire. Bien sûr il y a eu alors des ventes de DVD et la série (diffusée sur Nolife) n'a plus été disponible gratuitement. Des gens se sont plaints et ont téléchargés la série. Comme si Davy se faisait des millions là dessus. Et Ankama ? Ils investissent il est normal qu'ils aient un retour sur cela. De même il a travaillé pour un éditeur français d'animé et quand il explique la complexité de l'édition animé on comprend le prix des DVD.
Et si un DVD coûte cher à produire tant qu'il n'a pas été rentabilisé. Il suffit de regarder les offres de DVD des éditeurs proposant les mêmes oeuvres en simulcast (gratuit ou pour moins d'un euro l'épisode). Dès que l'on passe sur du matériel, le coût d'édition explose.
Mais je connais très bien le problème des créateurs : j'en suis un. Et pour avoir eu l'occasion de bosser sur des séries télé d'animation et des jeux vidéo, il y a longtemps, et de façon assez brève, j'ai eu l'occasion de me rendre compte combien les producteurs, les sponsors, les imprésarios et autres agents en général peuvent pomper une quantité pas croyable de fric qui se trouve ainsi détournée de l'ensemble de l'équipe des créatifs, ceux-là ne touchant plus au final qu'un salaire qui s'inscrit à peine dans la moyenne nationale – alors que les produits qu'ils fabriquent rapportent des dizaines de millions parfois !
Quant à Davy, je n'ai pas de problème avec lui, mais ce type-là a commencé à bosser à une autre époque et dans un autre contexte : s'il avait voulu rester affranchi des contraintes de fric, il n'avait qu'à continuer à bosser en amateur – comme le font des tas de gens – ; au lieu de ça, il a préféré faire le choix des sponsors qui lui permet de mieux satisfaire son ego avec une diffusion de son travail sur DVD dans les rayonnages des magasins… mais à condition de le “payer” en terme de créativité, de liberté, etc. C'est son choix, je le respecte, mais il y a des conséquences sur lesquelles il vaut mieux ne pas trop se plaindre : il faut savoir ce que l'on veut… Quant à Ankama, personne ne les a forcés à investir là-dessus, ils auraient très bien pu continuer leur bizness habituel sans tenter de s'approprier ce qui leur a semblé une autre manne à fric alors que c'était juste une source à merde supplémentaire.
Tu cite des cas extrêmes. De plus, pour les jeux vidéos par exemple, la plupart des éditeurs ne sont pas trop regardant sur les vieux jeux. Tout les run faits sur émulateurs sont illégaux (oui on paye rarement un jeu émulé) et pourtant les vidéos restent sur You….
Bien sûr que je cite des cas extrêmes : ce sont ces gens qui soutiennent Sarko qui, lui, lance la Hadopi avec leur bénédiction, soi-disant pour les protéger alors que c'est juste un autre moyen de brider la liberté sur internet ; ces artistes-là ont oublié d'où ils venaient, et ils se retrouvent à défendre ce contre quoi ils se battaient dans d'autres temps, quand les choses leur étaient moins faciles – et pendant ce temps, les nouveaux sur le marché du show-biz galérent à développer de nouveaux modèles de diffusion de leurs œuvres pour vivre avec leur temps, en faisant ainsi preuve de modernité et de créativité.
Quant aux vieilles roms, il ne manquerait plus que ça qu'elles soient payantes alors qu'elles concernent des titres vieux de 10, 12 ou 15 ans, si ce n'est plus. Par contre, les titres à succès sont réédités, avec des bonus plus que discutables, et revendus au prix fort sur d'autres plateformes pour un grand public incapable de faire tourner des émulateurs, pour autant qu'il sache que ça existe : pourtant, ce sont des œuvres rentabilisées depuis des années et des années – d'ailleurs, leurs créateurs originaux (graphistes, programmeurs, etc) ne touchent rien dessus puisque tout va dans les poches de l'éditeur !
Ce n'est pas dur tu télécharge leur logiciel et tu pourra bloquer le site de l'Elysée ou celui d'Hadopi (Yaouh). Ce ne sont que des attaques en “déni de service”. Tu surcharge le serveur de requêtes et pof il plante.
Après allez ouvrir les pare-feux de Sony et permettre à des petits malins (des Anonymous qui sait) d'aller piquer les numéros de cartes bancaires ce n'est pas très malin.
Euh, non, loin de là : pour ce que j'en sais en tous cas, les attaques de refus de service recquièrent la prise de contrôle de plusieurs milliers d'ordinateurs qui, ainsi zombifiés, participeront tous à l'attaque en même temps – à moins que les choses aient changé depuis la dernière fois que je me suis documenté là-dessus…
Quant à Sony, personne ne sait qui a fait le coup, donc tu ne peux pas te permettre de faire porter le chapeau à Anon' : ils ne sont pas responsables de tout ce qui arrive sur la toile non plus ! Mon avis, strictement personnel et empirique, me ferait plutôt soupçonner la mafia russe mais bon, c'est personnel et empirique…
Sauf que certaines personnes ont attaqués le site de l'Express après que Barbier ait critiqué les Anonymous.
[…]
Oui, c'est ce que je disais : Anon' a fait une blague à Barbier et celui-ci est venu pleurer sur les chaînes de télé et sur les radios sous prétexte de déni de démocratie alors que lui-même dirige un grand journal, publie sur un blog très consulté, anime sa propre émission de radio, etc – en vérité, ce sont les types comme lui qui spolient les autres de leur liberté d'expression en monopolisant les médias autour de leur petite personne en fin de compte pas si intéressante que ça.
[…]
Je comprends ce que tu veux dire. Maintenant tout le monde n'a pas eu de grosses galères dans sa vie. Mes parents ne sont pas riches mais gagnent suffisamment pour me payer mon appartement d'étudiant dans lequel j'ai de quoi vivre, les frais de mon stage de cet été…
La France est multiple, il y a des gens qui galèrent, d'autres moins, d'autres encore qui sont tranquilles et enfin des riches (je simplifie). Avec e que me verse mes parents j'ai de quoi me payer quelques animé et pour le reste… j'attends et j'économise. Je pense bien que tu galère beaucoup et que ce que pense ou dit Barbier ne correspond pas à ta réalité, maintenant je suis assez souvent d'accord avec lui et j'aime bien l'Express. Tout comme je pense que Challenges ou Le Nouvel Observateur sont de bon journaux mais que je suis par contre très loin des idées de Mélenchon.
Bien sûr que la France est multiple, et je suis très heureux pour toi que tes parents t'aident : si tu as les moyens de vivre dans la légalité, c'est tout le bonheur que je te souhaite. Mais il ne faut pas que ça te fasse perdre de vue que les galères peuvent arriver à tout le monde, et n'importe quand : les pirates ne sont pas tous des petits cons sans respect pour la création et le travail des artistes, mais la plupart du temps des gens qui ont un boulot contraignant et mal payé, avec une vie de famille où il faut nourrir deux ou trois gosses toute l'année, payer un loyer toujours plus cher et des dépenses de santé toujours moins remboursées, etc – alors s'ils peuvent s'évader de toute cette tension en regardant un film trouvé sur la toile, le monde de la création ne va pas s'effondrer non plus : ce ne sont pas ces gens-là qui sapent le système mais cette finance qui détruit le marché du travail à travers des pratiques révélées au grand jour depuis plusieurs années maintenant…
[…]
Edit : j'ai une question pour toi. Si tu regardes des animé, suis tu les simulcast et delaycast gratuits et légaux ? On peut suivre actuellement environ 5 simulcast et des dizaines de delaycast de cette façon.
Quand tu écoute de la musique sur Youtube, regardes tu les vidéos officielles ? Beaucoup d'artistes et de majors ont leur channel officiel. Tu trouveras tout les clips de Muse par exemple ainsi que pas mal de Live mais aussi Nirvana ou les Scorpions.
Je ne regarde aucun simulcast et n'écoute pas de musique sur Youtube : le seul cast que j'ai vu était celui de Tiger & Bunny et quand Kaze a arrêté de le diffuser je suis passé aux fansubs pour connaître la suite de l'histoire tout en mettant ce titre sur ma liste de DVD à acheter “pour quand j'aurais du fric” – parce-que je paye ce que je consomme des fois quand même, style après avoir enfin trouvé un CDD de 2 ou 3 semaines, je me fais plaisir en m'offrant un truc que j'ai vu plus ou moins illégalement mais qui m'a plu et je contribue comme je peux aux salaires des artistes…
Citation (bub @ 30/03/2012 17:57)
Je ne vois pas tout à fait les choses comme ça.
Bien des artistes (ou film) vintages sont disponibles en bac à des prix cassés par exemple. On peut acheter un album de Led Zeppelin à moins de 5 €, et en même temps une sortie collector ou anniversaire à plus de 50 € si on est fan. A la base les morceaux restent les mêmes… mais les extras non. Et je trouve normal que les artistes puissent non seulement jouir tout le long de leur vie des bénéfices tirés de leurs oeuvres, mais aussi qu'ils puissent maîtriser le devenir de ces mêmes oeuvres.
ça me parait la moindre des choses, car sans les créatifs les commerciaux seraient peu de choses.
Qu'on puisse ensuite trouver aberrant que certains artistes gagnent des millions, c'est un autre débat.
En ce qui me concerne, je me préoccupe bien plus de la dématérialisation généralisée qui à terme tuera le marché de l'occasion…
Oui, et bien, justement, c'est un peu ce que je voulais dire aussi. Dans l'ensemble en tous cas, je suis assez d'accord avec toi, mais pas pour les mêmes raisons.
Pour commencer, les prix des vieux Led Zep' – ou autres vieux groupes – ont baissé surtout à cause du téléchargement qui a contraint les majors à revoir leurs prix : jusqu'à il y a peu, les prix de ces titres ne devenaient intéressants que lors de certaines promotions ou déstockages chez les distributeurs, et encore restaient-ils bien plus élevés qu'ils le sont maintenant – par contre, les producteurs sortaient toujours des éditions remasterisées ou je ne sais quoi pour pouvoir continuer à les vendre au prix fort alors qu'ils s'agissait là encore de productions déjà amorties depuis un bail (cf. ce que je disais plus haut à propos des vieux jeux qui ressortent sur consoles actuelles).
Après, que les artistes perçoivent toute leur vie une rente pour un travail réalisé il y a un certain temps, c'est déjà beaucoup plus discutable, même si je suis d'accord sur le fond car il y a hélas des dérives. Je rappelle à toute fin utile que la notion de copyright n'existant que depuis peu, les artistes ont pendant des siècles vendu leur travail une seule fois, ou plus exactement leur prestation, et une fois celui-ci vendu ils ne pouvaient plus rien toucher dessus ; en d'autres termes, les vieux réac' qui disent que c'était mieux avant feraient bien de se rappeler comment c'était avant plutôt que de sortir leurs conneries – il n'y a pas de raison que les acquis sociaux reculent seulement pour les anonymes après tout. Mais le problème est que cet état de fait reste bien plus d'actualité que ce qu'on croit : en ce qui me concerne, quand je facture un boulot à un client, je ne touche l'argent qu'une seule fois, car même si j'ai des droits sur ce que je produis, je ne peux pas demander des royalties pour chaque utilisation de ma création sinon la facture grimpe tellement vite que le client va voir quelqu'un d'autre et je me retrouve baisé – problème que ne connaissent pas les célébrités auxquelles on s'adresse en raison de leur célébrité même, justement, et dont les avocats sont assez puissants pour faire cracher n'importe qui… En d'autres termes, ce qui servait au départ à protéger les artistes est à présent devenu une autre source d'abus : restreindre la durée de rente avant que l'œuvre bascule dans le domaine public peut très bien devenir un moyen de rééquilibrer la balance, pour les auteurs en général comme pour les consommateurs.
Et puis de toutes façons, on sait bien que ces lois sur le copyright ne servent qu'à faire du fric sur le dos des pigeons : que les droits d'une œuvre reviennent aux héritiers d'un auteur pendant 70 ans après la mort de celui-ci est du foutage de gueule pur et simple – jhudson a très bien résumé ma pensée en évoquant l'exemple des enfants de Hergé : on aurait pu évoquer les gosses de Walt Disney et bien d'autres. S'ils veulent du fric, ils peuvent faire l'effort de bosser eux aussi : peut-être qu'ils raconteront moins de conneries sur les chomeurs une fois qu'ils auront goûté aux joies du marché du travail…