un petit post pour vanter les qualités de cet ouvrage magistral ! un recueil de petites histoires courtes au cours desquelles le héros s’adonne aux joies de la gastronomie, chaque histoire narre un repas de notre gourmet avec force détails ( jusqu’au prix des aliments ), c’est vraiment une oeuvre atypique au cours de laquelle on ne s’ennuie pas, les histoires se dévorent ( sans mauvais jeu de mots), on passe vraiment un agréable moment et en plus çà donne l’eau à la bouche
le gourmet solitaire
-
- Nouveau
- ★
Anonyme le 19 août 2006 à 15 h 09 min #147101— ouais on m’en a dit beaucoup de bien,
enfin par contre le problème avec Taniguchi ( c’est comme ça qu’il s’appelle? !)
c’est qu’il en fait trop, je trouve
je veux dire que le propre du manga c’est d'”etre un art populaire”, et ce cher monsieur fait trop comment dirais-je…auteur !!!
alors je ne souhaite pas tant entrer dans les considérations genre ce qu’il fait c’est pas bien etc….:sick:
Qu’etre auteur c’est mal… c’est nul…etc..d’ailleurs c’est plutot le contraire qui saute aux yeux, je veux dire qu’il fait bien son boulot, qu’il s’applique, qu’il à l’air d’un monsieur censé…c’est le style d’oeuvre que je fais entrer, Zur ghettoise, dans la case interessant mais… et le voilà le problème…
Alors on va surement me dire que je cherche la p”tit bete ou d’autres trucs mais le propre d’un auteur “adulte” c’est qu’il se créé un lectorat pour mieux le dérouter
ce que savent faire certains auteur(e)s ( je pense aux oeuvres telles que “Planètes” ou “Berserk”…bon y’en a d’autres bien sur !!!)
:tigre:—-Citation (zur010)— ouais on m’en a dit beaucoup de bien,
enfin par contre le problème avec Taniguchi ( c’est comme ça qu’il s’appelle? !)
c’est qu’il en fait trop, je trouve
je veux dire que le propre du manga c’est d'”etre un art populaire”, et ce cher monsieur fait trop comment dirais-je…auteur !!!
[…]
c’est le style d’oeuvre que je fais entrer, Zur ghettoise, dans la case interessant mais… et le voilà le problème…
Alors on va surement me dire que je cherche la p”tit bete ou d’autres trucs mais le propre d’un auteur “adulte” c’est qu’il se créé un lectorat pour mieux le dérouter
ce que savent faire certains auteur(e)s ( je pense aux oeuvres telles que “Planètes” ou “Berserk”…bon y’en a d’autres bien sur !!!)
:tigre:—-:u-hate:
Je ne comprends pas trop où tu veux en venir.
Tu lui reproches de faire trop “auteur” ? Taniguchi est certainement l’un des plus abordables dans le genre pourtant et correspond admirablement à l’idée que l’on peut se faire “d’auteur populaire” : populaire –> “du peuple” ; les thèmes développés par Taniguchi sont plutôt bien ancrés dans le quotidien justement, et c’est ce qui en fait un auteur bien plus abordable que les auteurs de Berserk et Planètes, dont les thèmes sont assez déroutant pour le lectorat de base ( tout le monde ne se projette pas facilement dans un univers sophistiqué de SF, ni dans un monde apocalyptique, faut pas croire ).Sinon, je ne voyais pas “le gourmet” comme ça. Je jetterai un oeil dessus.
Edité par bub le 20-08-2006 à 18:31
je rejoins l’ami Bub je ne comprends pas trop le sens de ce post … Pour toi, les oeuvres dessinées par Jiro Taniguchi sont destinées à public spécifique….?N’est ce pas là le propre de chaque oeuvre d’être destinée à des cibles particulières… Il est certain que le gourmet solitaire ce n’est pas du Naruto ( d’ailleurs la préface de cet ouvrage par son traducteur est assez explicite sur le sujet ) mais il s’agit d’un style comme un autre et qui ne mérite pas d’être dénigrée sous prétexte qu’elle n’est pas assez populaire
- Nouveau
- ★
Anonyme le 21 août 2006 à 11 h 20 min #147104Citation (kuronoe)Il est certain que le gourmet solitaire ce n’est pas du Naruto ( d’ailleurs la préface de cet ouvrage par son traducteur est assez explicite sur le sujet ) mais il s’agit d’un style comme un autre et qui ne mérite pas d’être dénigrée sous prétexte qu’elle n’est pas assez populaire—– ooooohhhh !! mais je ne dénigre pas son travail
Le problème… c’est que ce style d’oeuvre devient un genre à lire à tout prix… que c’est bon pour nos chères tetes blondes !!!
Mais qu’est-ce que l’on en sait d’ailleurs ???Ouais je ne doute pas qu’il soit explicite, mais ça lui confère une sorte d’aura, il devient une sorte de prophète ( on rencontre le meme problème dans SHBJ !!), seule une caste élitiste peut lire son livre ( pompeux !) et les autres c’est rien que des abrutis finis.
Facile d’exclure tel ou tel perce qu’il diffère de par ses choix et ses décisions !!!—Citation (zur010)—– ooooohhhh !! mais je ne dénigre pas son travail
Le problème… c’est que ce style d’oeuvre devient un genre à lire à tout prix… que c’est bon pour nos chères tetes blondes !!!
Mais qu’est-ce que l’on en sait d’ailleurs ???Ouais je ne doute pas qu’il soit explicite, mais ça lui confère une sorte d’aura, il devient une sorte de prophète ( on rencontre le meme problème dans SHBJ !!), seule une caste élitiste peut lire son livre ( pompeux !) et les autres c’est rien que des abrutis finis.
Facile d’exclure tel ou tel perce qu’il diffère de par ses choix et ses décisions !!!—Franchement, je ne parviens pas à déterminer où tu veux en venir, tu penses donc ( dis moi si je me trompe ), que les oeuvres de Taniguchi ne doivent pas être “idôlatrées”, qu’il faut modérer leur intérêt parceque ce sont des oeuvres d'”auteur” ( au sens de l’expression employée dans le jargon cinématographique ), c’est à dire trop poussées en termes de réflexion ou trop centrées sur un message précis, délaissant ainsi l’aspect grand public ????
Heureusement que tout le monde ne raisonne pas comme çà ou on aurait que du Naruto ou du Bleach au menu, qui elles sont des séries aussi profondes que des beignets avec des persos au charisme d’un croque monsieur et se démarquant par leur évidente originalité scénaristique, mais bon le manga est une bd populaire comme tu dis, donc longue vie à ce type d’oeuvre..Citation (zur010)—– ooooohhhh !! mais je ne dénigre pas son travail
Mais qu’est-ce que l’on en sait d’ailleurs ???Euuhh… non pas du tout. Je n’ai jamais vu nulle part que Taniguchi était conseillé aux gamins. Quant à ce “style d’oeuvre”, n’est pas un genre à lire à tout prix comme tu dis. Il est mis en avant parce qu’il existe un public pour cette catégorie de manga, que ceux qui lisaient il y a 12 ans Dragon Ball ont aujourd’hui d’autres goûts et préoccupations que de savoir qui va latter Cell et comment… Oui, il y a un public pour Taniguchi et consorts, et non il n’y a pas une propagande étouffante autour de ces oeuvres. On a fait de Taniguchi l’ambassadeur du manga auprès d’un public plus âgé car justement son style ne révolutionne en rien le petit monde de la BD ( il est réaliste ) et parce que ses histoires sont très proches de la vie de la moyenne des gens qui ne lisent plus de manga : oui, passé un certain âge les super pouvoirs et les amourettes de lycée ça ne passionne pas des masses. Qui mieux que Taniguchi peut séduire ce public qui tourne le dos au manga par lassitude et à la BD en général, et qui surtout, n’est pas emballé par le médiéval fantastique, ni la SF ( et ils sont nombreux, la grande majorité en fait ) ? Moi aussi ça me gonfle de voir cet auteur trop souvent mis en avant, notamment à Angoulème. Mais je reconnais c’est une introduction idéale au “genre” que de passer par cet auteur, simple d’accès pour le grand public.
Après, il y a des gens qui ont des goûts plus sophistiqués, mais en aucun cas la production de mangas alternatifs ne me semble être plus mise en avant que le shonen actuellement. Et puis pour mémoire, je rappelle que Planètes, que tu cites plus haut, a reçu un prix de SF, hors manifestations BD. C’est une reconnaissance bien plus grande qu’un prix à Angoulème – attention, polémique à deux balles – où le copinage entre juges et lauréats est souvent de rigueur.
Citation (zur010)Ouais je ne doute pas qu’il soit explicite, mais ça lui confère une sorte d’aura, il devient une sorte de prophète ( on rencontre le meme problème dans SHBJ !!), seule une caste élitiste peut lire son livre ( pompeux !) et les autres c’est rien que des abrutis finis.
Facile d’exclure tel ou tel perce qu’il diffère de par ses choix et ses décisions !!!—SHBJ… Say Hello to Black Jack ? Prophète ??? Taniguchi réservé à une caste élitiste ? Mais dans quel monde tu vis ???
C’est tout le contraire justement ! Je l’ai dit plus haut.Edité par bub le 21-08-2006 à 16:12
Je me dois de rebondir sur les propos de zur010 et kuronoe. Il y a une nouvelle caste élitiste dans le monde du manga (bon j’exagère un peu mais quand même) : la remarque de fin de kuronoe en est un exemple direct. Maintenant pour être un vrai de vrai amateur de manga, on à l’impression qu’il faut lire des mangas “d’auteur”, que ceux qui ne lisent que des narutos et Cie ne savent pas apprécier le “vrai manga” et je vois sur la banquise un certain mépris envers eux.
C’est dommage de ne pas se souvenir qu’on a commencé par dragon ball, manga qui n’était en outre pas franchement merveilleux….(je sens que je vais me faire descendre…)
Edité par gexian le 21-08-2006 à 16:23
- Nouveau
- ★
Anonyme le 21 août 2006 à 17 h 28 min #147108Citation (gexian)Je me dois de rebondir sur les propos de zur010 et kuronoe. Il y a une nouvelle caste élitiste dans le monde du manga (bon j’exagère un peu mais quand même) : la remarque de fin de kuronoe en est un exemple direct. Maintenant pour être un vrai de vrai amateur de manga, on à l’impression qu’il faut lire des mangas “d’auteur”, que ceux qui ne lisent que des narutos et Cie ne savent pas apprécier le “vrai manga” et je vois sur la banquise un certain mépris envers eux.
C’est dommage de ne pas se souvenir qu’on a commencé par dragon ball, manga qui n’était en outre pas franchement merveilleux….(je sens que je vais me faire descendre…)
Edité par gexian le 21-08-2006 à 16:23
—- meme si je suis un peu sceptique avec le terme ” vrai manga”, pour le reste je te rejoins totalement “Gexian”.—–
Citation (gexian)Je me dois de rebondir sur les propos de zur010 et kuronoe. Il y a une nouvelle caste élitiste dans le monde du manga (bon j’exagère un peu mais quand même) : la remarque de fin de kuronoe en est un exemple direct. Maintenant pour être un vrai de vrai amateur de manga, on à l’impression qu’il faut lire des mangas “d’auteur”, que ceux qui ne lisent que des narutos et Cie ne savent pas apprécier le “vrai manga” et je vois sur la banquise un certain mépris envers eux.
C’est dommage de ne pas se souvenir qu’on a commencé par dragon ball, manga qui n’était en outre pas franchement merveilleux….
>OUlaaaaaaaaaah, je vais me permettre d’intervenir , je défends Le gourmet solitaire et autres oeuvres de Taniguchi mais je lis énormément d’oeuvres dites “populaires”! pour être honnête, Taniguchi est un des rares auteurs d’oeuvres qualifiées “seinen” que je lis, alors qu’on ne vienne pas me traiter d’élitiste… J’adore hunter x hunter, One piece, Dragon Ball est mon oeuvre culte ainsi que Ranma…Mon opinion sur Naruto est connue ici depuis assez longtemps et pour moi Bleach n’a que peu d’intérêt ( enfin c’est mon avis et j’ai peut être généralisé trop précédemment ), ce qui me gêne c’est l’engouement , le phénomène qui s’est développé autour de Naruto qui pour moi ets démesuré et injustifié alors que des oeuvres d’une grande qualité passent totalement aux oubliettes… ma démarche était d’exprimer mon ressenti face à çà et j’ai peut être été un peu maladroit,
je te fais un top 5 de mes oeuvres cultes pour illustrer le portrait :– Rokudenashi blues
– Rookies
– Slam Dunk
– Dragon Ball
– Docteur Slumpvoilà, maintenant si au travers de ces lectures je parais élitiste,alors libre à toi de le penser mais çà me paraît délicat..
Pour en revenir au sujet initial il est dommage qu’on vienne dénigrer des oeuvres plus ” réfléchies” sous prétexte qu’elles ne visent pas un grand public, la diversité est la force de la bd nippone !!Edité par kuronoe le 21-08-2006 à 17:35
Citation (gexian)Je me dois de rebondir sur les propos de zur010 et kuronoe. Il y a une nouvelle caste élitiste dans le monde du manga (bon j’exagère un peu mais quand même) : la remarque de fin de kuronoe en est un exemple direct.Une nouvelle caste élitiste dans le monde du manga ??? Oui, tu éxagères et beaucoup ! Il y a 15 ans les élitistes étaient ceux qui importaient leurs séries préférées ( DB entre autre… ) et snobaient copieusement ce que sortaient Tonkam, Glénat et Casterman, seuls éditeurs à se mettre sous la dent à l’époque, parce que ça faisait mieux de lire en VO, même s’il n’y pigeaient rien.
La nouvelle “élite” du manga serait donc celle qui après des années de consommation effrénée sur des titres – qui à la longue se ressemblent tous – peut enfin profiter d’un catalogue élargi à des titres plus ambitieux que les gros blockbusters taillés pour cartonner des magazines de prépublication pour jeunes ados ? Youpi ! Chouette ambiance ! Ouais, boudons tous ces titres d’auteurs prétentieux ! Parlons plutôt de FMA et Naruto qui sont dans l’ombre de tous ces auteurs et ont bien du mal à percer dans notre pays ! Mettons-les en couvertures des magazines, car on en parle pas assez ! C’est vrai quoi, y en a marre de voir Taniguchi en une de Animeland !Citation (gexian)Maintenant pour être un vrai de vrai amateur de manga, on à l’impression qu’il faut lire des mangas “d’auteur”, que ceux qui ne lisent que des narutos et Cie ne savent pas apprécier le “vrai manga” et je vois sur la banquise un certain mépris envers eux.Pfff, je suis le seul à avoir dit tout le bien que je pensais de Bleach sur ce forum : juste ici et j’en suis maintenant réduit à aller causer ailleurs de One piece parce que les amateurs de “mangas populaires” semblent préférer le forum test à celui anime/manga…
Quant à pouvoir prétendre être un “vrai amateur de manga” ( mais qu’est-ce que ça veut dire ??? ) j’ai plutôt l’impression aujourd’hui qu’il faut avoir créé son propre fansub ou site de scantrad pour choper les derniers chapitres de sa série préférée et aller faire le malin dans la cour de récré pour spoiler les petits copains qui dépensent bêtement leur fric dans les mangas et anime traduits par les méchants éditeurs pleins de thunes qui écrivent eux-même les critiques dans les magazines anime/manga qui font tous de la lèche à Kaze. 😉Je savais que j’allais me faire tapper dessus :sick:
Mais je maintient quand même ce que je dis. Ca vient peut-être juste de moi… Sinon on aura beau critiquer les gros blockbuster ce sont eux qui permettent d’amener les gens au manga. Si il n’y avait pas eu Dragon Ball et St Seya (et autres) en france, il n’y aurait pas eu Taniguchi, ne l’oublions pas.Je n’épiloguerais pas plus ici, ce n’est pas l’endroit.
PS : si Dragon Ball sortais maintenant, il y aura surement autant de battage que pour Naruto, d’ailleurs à l’époque de la sortie de Dragon Ball, on ne parlait presque que de ça….rien de nouveau sous le soleil.
Edité par gexian le 21-08-2006 à 19:25
Citation (gexian)Je savais que j’allais me faire tapper dessusTaper dessus n’est pas le mot, mais je ne peux m’empêcher de réagir quand je lis qu’il y a des comportements “élitistes” sur AL. :/
Citation (gexian)Mais je maintient quand même ce que je dis. Ca vient peut-être juste de moi… Sinon on aura beau critiquer les gros blockbuster ce sont eux qui permettent d’amener les gens au manga. Si il n’y avait pas eu Dragon Ball et St Seya (et autres) en france, il n’y aurait pas eu Taniguchi, ne l’oublions pas.Je n’épiloguerais pas plus ici, ce n’est pas l’endroit.
J’ai déjà créé un sujet là dessus et je partage entièrement ce point de vue : si tu veux y ajouter quelque chose, tu es la bienvenue. ^^
Citation (gexian)PS : si Dragon Ball sortais maintenant, il y aura surement autant de battage que pour Naruto, d’ailleurs à l’époque de la sortie de Dragon Ball, on ne parlait presque que de ça….rien de nouveau sous le soleil.Le phénomène DBZ a été cent fois pire que celui pour Naruto. Pas un seul mag de jeux vidéo osait ne pas mettre un super guerrier en couverture. C’était vraiment de la folie furieuse et perso à l’époque je m’en contentais parfaitement.
Citation (bub)Citation (gexian)PS : si Dragon Ball sortais maintenant, il y aura surement autant de battage que pour Naruto, d’ailleurs à l’époque de la sortie de Dragon Ball, on ne parlait presque que de ça….rien de nouveau sous le soleil.Le phénomène DBZ a été cent fois pire que celui pour Naruto. Pas un seul mag de jeux vidéo osait ne pas mettre un super guerrier en couverture. C’était vraiment de la folie furieuse et perso à l’époque je m’en contentais parfaitement.
oui mais à l’époque Dragon Ball était précurseur, le thème de la quête initiatique était relativement nouveau et l’univers du maître Toriyama est magique, Naruto surfe sur la vague initiée par Dragon Ball, je pense qu’il faut relativiser la comparaison…
Cependant là n’est pas le débat, il en faut pour tous et j’en suis conscient, toutefois des séries de qualité ne doivent pas rester dans l’ombre de grands blockbusters à la mode, et les vanter n’est pas faire preuve d’élitisme….
sinon, le Gourmet Solitaire vous aimez?:cours:
Citation (Sloth)Moi j’aime bien ce manga, je l’ai acheté hier et j’ai commencé a le lire. Et franchement je ne suis pas décu! Si vous aimez la cuisine japonaise vous allez aimer ce livre (même si vous ne l’aimez pas d’ailleurs :pompom:):tigre: Oui, bien d’accord, moi non plus je n’ai pas été déçu ! je retrouve bien dans ce manga la passion japonaise de la perfection en gastronomie (pas seulement en gastronomie d’ailleurs…). Mais malgré ma déjà vieille familiarité avec le Japon, on ne saisit pas toujours les réactions de notre voyageur de commerce, qui 2 ou 3 fois trouve “étrange” telle ambiance totalement anodine à nos yeux.
C’est peut-être pour ça que Zur chose ressent Taniguchi comme ésotérique, “élitiste” ? un point de vue alors un peu plus compréhensible. Cependant c’est un auteur formidable.
Quelquefois on a envie de le lire, ou Tezuka, ou Tsuruta (Forget-me-not, génial!), ou Ebine Yamaji, ou Urasawa, et quelquefois on a envie de quelque chose de plus direct, de plus terre-à-terre, une bonne séance de cirque qui ne prend pas la tête… Faut de tout, non ?
Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.