Citation (duke_fleed)
Ce qui reste quand même unique (je crois) à la télévision française, c’est la façon dont la télévision elle-même est gérée. Je m’explique :
1/ Nous avons une chaîne de télévision se targuant d’obtenir des pointes à 45/50% de part de marché, ce qui est unique. De ce fait, sa vision est de TOUJOURS garder cette première place, même à 4h du mat’. Dans aucun pays au monde (à part quelques dictatures), cela n’existe, car la concurrence est réelle en tv, et oblige à l’émulsion, la recherche du “mieux”.
Parfaitement d’accord. Au Japon, la NHK (télé publique) est à environ 25% de parts de marché, et la plus importante des chaînes de Berlusconi (qui est lui aussi un acteur de la télé poubelle, mais à qui on doit l’introduction via feu La Cinq de pas mal d’anime) ne dépasse pas les 20%. En Angleterre et Allemagne les plus grandes chaînes, publiques ou privées, dépassent rarement les 30/35% de part de marché globale.
Citation (duke_fleed)
2/ les gens de télévision ne regardent pas la télévision : quasiment aucune tête pensante des chaînes, quelles qu’elles soient n’a la moindre idée de ce qu’est réellement la télévision, ne sait pas ce qui plaît (mais croit le savoir), se distingue par un manque flagrant de culture télévisuelle, etc. Ca encourage n’est-ce pas?
Pourquoi les gens de télévision ne regardent pas la télévision, ou plus exactement la chaîne pour laquelle ils travaillent? Tout simplement parce qu’ils sont occupés à chercher pour la saison prochaine le concept qui fera exploser les indices d’écoute de Médiamétrie, ce qui les plongera bien sûr dans l’extase.
Citation (duke_fleed)
3/ regardez les chaînes européennes : n’avez-vous pas comme l’impression qu’ils aiment les productions “maison”: talk show, jeux, info, divertissement, séries, soap… Les grandes chaînes (même les Italiennes) proposent tout au long de la journée des productions nationales. En France : RIEN. Regardez bien les programmes et dites moi quels sont les programmes français “frais” avant 18/19h? Il n’y en a pas, à part sur france 2. Normal, quand la chaîne leader tient l’audience avec des séries allemandes ou américaines : pourquoi aller investir?
C’est hélas bien connu: les chaînes de télé française sont frileuses et peu audacieuses. Comme tu le sous-entend, les émissions de divertissement et les jeux sont tirés de concepts inventés à l’étranger, anglo-saxons plus précisément. Les seuls programmes “maison”, ce sont les JT, et quelques séries d’une qualité contestable (Navarro, Julie Lescaut, et les feuilletons de l’été sur TF1 et France 2qui ressassent toujours les mêmes thèmes: enfants cachés, secrets de famille, vendettas….). Ce n’est pas être masochiste ou anti-français que de le dire.
Citation (duke_fleed)
4/ les chaînes savent ce que vous aimez ! Je vous invite à consulter le site de martin Wincller (www.martinwinckler.com) à propos des situations HALLUCINANTES que vivent les scénaristes français face à des concombres de mer à la tête des fictions. Il paraît qu’il ne faut pas provoquer le spectateur, de peur qu’il ne revienne pas. c’est vrai que, depuis 9 ans, les tvspectateurs ne reviennent pas devant Urgences ou X-Files, grandes séries non-provovatrices!
Winckler, toujours lui a participé aux Universités du savoir, qui passe sur Planète Future le soir. Il a précisé qu’il fallait que les scénaristes en fassent de moins en moins, car le responsable fiction n’aime pas trop lire les scripts (véridique!).
Alors voilà où nous en sommes en France sur le hertzien. Nous avons certainement la télévision la plus plate, inintéressante, sans saveur, sans futur au monde! Personne, jamais, à aucun moment, ne prendra le moindre risque, la moindre originalité.
Pour finir, je vous recommande l’article sur la mini-série Hitler passée sur TF1. En plus d’être censurée à mort(!), la fin a été coupée. De quoi parlait-elle?
Tout simplement du discours d’Hitler demandant les pleins pouvoirs à l’assemblée, car l’Allemagne était victime de terroristes, et qu’il convenait, pour le bien des personnes, de limiter les libertés indivuelles, de surveiller le courrier, d’ecouter les téléphones, de limiter la liberté de la presse. Les Européens ont eu droit à ce discours de circonstance, les USA y ont eu droit. Les Français n’y ont pas eu droit? Pourquoi? Parce que c’est ce qui est en train de se passer en France et que cela aurait fait prendre conscience aux gens d’une certaine politique menée actuellement? Non, ce serait trop gros. TF1 serait de mèche avec le gouvernement au pouvoir et ne voudrait pas le mettre mal à l’aise? Cela ne serait qu’un délire paranoïaque… Nous sommes en France tout de même!
Winckler montre aussi que les chaînes peuvent se débrouiller pour couler une série de qualité. Il cite l’exemple d’Age sensible, une série pour ados bien de chez nous qui avait l’avantage de parler des jeunes de façon plus réaliste et surtout moins niaise qu’Hélène et les garçons. France 2, en 2001, s’est débrouillée pour mettre la série dans un créneau horaire qui ne permettait pas au public ciblé (les collégiens, les lycéens et les étudiants surtout) de la regarder, à 17h30, au moment où les collégiens et les lycéens rentrent chez eux et pensent d’abord à manger après une longue journée. Bilan: taux d’audience catastrophiques et retrait de l’antenne au bout de quelques semaines. Bravo les gars.
Pour ce qui est des liens de TF1 avec le gouvernement au pouvoir, ce n’est pas une légende. TF1 a été privatisée en 1987 par un gouvernement de droite et donnée à Bouygues, qui avait des liens étroits avec les principaux leaders de la droite. je rappelle que le Premier ministre s’appelait Jacques Chirac et le ministre des Finances Edouard Balladur. Cela explique pourquoi le premier a été relayé par TF1 sur le thème de l’insécurité en 2002 pour enfoncer Jospin, et pourquoi le second a été présenté comme le futur Premier ministre par TF1 six mois avant les législatives de 1993 (à l’époque j’étais au collège, mais je m’en souviens très bien). Enfin, je signale que Sarkozy est un ami de Martin Bouygues, propriétaire de TF1, qui présente positivement l’action de l’ex ministre de l’Intérieur et actuel ministre des Finances. Malheuresement, ce n’est pas un délire paranoïaque, c’est la pure vérité…
Edité par Babamanga le 20-08-2004 à 00:02