Le Lay : Le métier de TF1, “c’est d’aider Coca-Cola à vendre son produit”

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 78)

Posté dans : Forum Général

• World21
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    world21 le #97884

Hum pardon de créer un topic pour ça, mais je trouve que c’est quand même fort. Quoique on le savait déja qu’on nous prenait pour des cons.

Patrick Le Lay, PDG de TF1, interrogé parmi d’autres patrons dans un ouvrage intitulé Les Dirigeants face au changement (Editions du Huitième Jour), livre sa conception de la télévision. “Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective ‘business’, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit”, estime M. Le Lay.

“O,r pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible”, poursuit le PDG de la Une.

“Rien n’est plus difficile, assure-t-il, que d’obtenir cette disponibilité. C’est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l’information s’accélère, se multiplie et se banalise.” “La télévision, c’est une activité sans mémoire. Si l’on compare cette industrie à celle de l’automobile, par exemple, pour un constructeur d’autos, le processus de création est bien plus lent ; et si son véhicule est un succès il aura au moins le loisir de le savourer. Nous, nous n’en aurons même pas le temps !”, constate Patrick Le Lay.

“Tout se joue chaque jour sur les chiffres d’audience. Nous sommes le seul produit au monde où l’on ‘connaît’ ses clients à la seconde, après un délai de vingt-quatre heure”, se réjouit enfin le PDG de TF1. ”

Source : http://www.lemonde.fr/web/article/0%2C1-0@…372206%2C0.html

Qu’en pensez vous ?

Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #97885

world 21 je te félicite ! J’espère que les derniers défenseurs de TF1 (s’il y en a) se rendront compte que la télévision prend les gens pour des imbéciles. Je conseille un autre ouvrage. il est excellent et a fait rejaillir à plein fleux l’hypocrisie du monde médiatique (télévision-presse écrite) .

“Sur la télévision” de Pierre Bourdieu. 4euros à la fnac, 96 pages…. Pour des heures de remise en question lol.

enfin voilà, la preuve par neuf.

Lolotakun
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Lolotakun le #97886

C’est encore une fois toi qui déniche les grands scoops. Je me demande si Patrick Le Lay est un escroc sincère ou un justicier fou, car ses propos viennent de me donner une bonne baffe.

En tout cas, ces “aveux” abaissent M. De Lay au niveau le plus bas imaginable. Il est bien vrai, world, qu’il ne fait que confirmer ce que nous savions déjà. Mais maintenant, nous ne sommes pas seulement conscient que la télé fait de nous des zombis, mais aussi que c’est exactement ce que les responsables ont l’intention de faire. L’univers de la télé, le plus important média du monde, est donc dénué de tout idéalisme, perfide et méchant jusqu’au os. Il n’est même pas accessoirement question de divertissement, voire de culture, mais seulement de thune, de pognon pour du fric! “Ah, ils passent encore des émissions entre les pages de pub?” – et moi qui croyait que c’était une blague! Qu’en disent les mecs d’arte?

Heureusement que je n’ai pas la télé dans mon apart’ d’étudiant! Mais j’ai une imprimente… Merci encore de m’avoir définitivement ouvert les yeux, Neoworld!

Lolotakun, pillule rouge…

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #97887

Citation (world21)
    Hum pardon de créer un topic pour ça, mais je trouve que c’est quand même fort. Quoique on le savait déja qu’on nous prenait pour des cons.

Patrick Le Lay, PDG de TF1, interrogé parmi d’autres patrons dans un ouvrage intitulé Les Dirigeants face au changement (Editions du Huitième Jour), livre sa conception de la télévision. “Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective ‘business’, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit”, estime M. Le Lay.

“O,r pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible”, poursuit le PDG de la Une.

“Rien n’est plus difficile, assure-t-il, que d’obtenir cette disponibilité. C’est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l’information s’accélère, se multiplie et se banalise.” “La télévision, c’est une activité sans mémoire. Si l’on compare cette industrie à celle de l’automobile, par exemple, pour un constructeur d’autos, le processus de création est bien plus lent ; et si son véhicule est un succès il aura au moins le loisir de le savourer. Nous, nous n’en aurons même pas le temps !”, constate Patrick Le Lay.

“Tout se joue chaque jour sur les chiffres d’audience. Nous sommes le seul produit au monde où l’on ‘connaît’ ses clients à la seconde, après un délai de vingt-quatre heure”, se réjouit enfin le PDG de TF1. ”

Source : http://www.lemonde.fr/web/article/0%2C1-0@…372206%2C0.html

Qu’en pensez vous ?

Personnellement, je me disais bien que les dirigeants de TF1 n’étaient pas des saints, mais là, ça dépasse tout ce que j’imaginais… Les propos de Le Lay montrent son mépris pour les téléspectateurs, qu’il ne considère même pas comme des gens qui ont envie de se cultiver ou tout simplement de rêver, mais comme des con-sommateurs dont il faut préparer le cerveau. C’est volontairement que je fais ce jeu de mots pas très fin, mais je constate que le PDG de TF1 nous prend pour des cons. De plus, à part le monde et 20 minutes, aucun média n’a commenté ces propos, ce qui en dit long sur la force de nuisance de TF1. Enfin, le fait que l’audience de TF1 n’ait pas chuté à la suite de ces déclarations ne peut que conforter Le Lay dans son mépris du public.

Chihiro-Fujimi
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Chihiro Fujimi le #97888

Là, on doit avouer que Lelay ne fait pas montre d’hypocrisie.

Toujours est-il que son explication est exacte sur le rôle de la

chaîne, du point de vue de la marque qui y achétera de l’espace

publicitaire bien entendu. Comme ce sont là les seuls bénéfices

d’une télévision privée, c’est bien là le but commercial.

En outre je crois que c’est idéalisé. Pour un spot publicitaire,

une marque ne regardera qu’au prix des 30 s et à l’audimat,

en général. Pas à la qualité de mise en condition psychologique

qu’exercera la chaîne sur ses téléspectateurs.

Ce qu’il oublie, car ce n’est pas commercial, c’est qu’un média

aussi populaire acquiert une plus grande responsabilité à mesure

que son public grandit. Une véritable mission de service public,

même si la chaîne est privée. Or, c’est au CSA de garantir cela a

priori, malheureusement le CSA ne s’occupe guère de la qualité

des programmes, simplement de leur conformité avec une certaine

morale et le respect des lois concernant les diffusions politique.

Si vous voulez réagir, la seule chose à faire est de boycotter la chaîne.

Enfin, pour moi c’est facile à dire, je n’ai pas la télévision…

WARREN
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    WARREN le #97889

Il ne contrôle pas la qualité de ce qui est diffusé car il n’a pas à le faire. Ce n’est qu’ un organisme de contrôle, de régulation et de surveillance. Il ne peut pas à imposer aux chaînes ce qu’ elles doivent diffuser, ou comment elles doivent diffuser.

Mais je me demande si l’ existence d’un tel organe de contrôle n’en dit pas long sur notre pays.

• Nouveau
    Anonyme le #97890

Citation (Chihiro Fujimi)
    Si vous voulez réagir, la seule chose à faire est de boycotter la chaîne.

Il y a bien longtemps que je ne regarde plus TF1.

Non par boycott, mais tout simplement car les programmes diffusés n’ont aucun intéret pour moi (ce n’est même pas une question de volonté ni de protestation, c’est pire…).

Ikeone
    Membre
      • Nouveau
    ikeone le #97891

TF1 n’est qu’un exemple visible !

Il faut accepter que même avant de naitre tu n’es qu’un acheteur potentiel.

Le monde moderne dit industrialisé ou pays riche ou pays en voie de sous développement comme la france sont esclaves d’une économie mit en place pour mieux vivre et que s’est retourné contre nous.

C’est l’histoire du savant qui crée une machine pour aider l’humanité et qui se retourne contre elle à la fin.

On va dire et dieux sait que je déteste cette chaine, qu’au moins elle ne cache pas son but final qui est de faire du pognon.

Et les gens en redemande ! Allez faire un tour sur la petite chaine qui monte !

Vivement la rentrée de GameOne pour voir tous les jours de la publicité a peine masqué pour des jeux video !!!

Lewis-Scarole
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lewis-Scarole le #97892

Citation (ikeone)
    Vivement la rentrée de GameOne pour voir tous les jours de la publicité a peine masqué pour des jeux video !!!

(mode *promo* on)

Une seule solution : France 5, la seule chaîne avec de la publicité à peine masquée pour les gnous !

Meuh. :cow:

Minipoussin
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    minipoussin le #97893

Rien d’étonnant ni de nouveau concernant TF, mis à part que ce qui aurait été camouflé avant sous des flots de paroles sucrées et hypocrites s’expose ouvertement.

Cela dit, personne n’est obligé de regarder…d’autant plus que nous avons quand même un “petit” choix. Les téléspectateurs sont quasiment aussi responsables que ceux qui leur proposent des programmes débilitants. Si on ne regardait pas, ils proposeraient autre chose.

Lay-Ing
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    lay-ing le #97894

Nous vivons dans un monde ou la consommation est devenue un mode de vie les chaines de TV se frotte les mains, tous les soirs des millions de personnes mange en regardant la Tv, s’endorme devant la TV, et se réveille avec la TV. Quand on est un bon commercial on utilise le canal le plus prolifique DONC La TV. Il y a quelques année les publicité subliminale ont été dénoncé, mais sommes nous sûre qu’elle ont disparût ? Vous êtes vous posés la question pourquoi je prends ce produits plutôt q’un autre. Nos modes de vie sont examinés à la loupe afin de nous faire acheter. TF1 que je regarde quasiment plus à trouvé le filon, les espaces publicitaires ayant trouvé preneur, quand vous voyez que quelques secondes de film publicitaire à 20H00 rapporte à la chaîne des millions de Francs (enfin des Euros) tout simplement parceque des études ont démontré que des millions de Français regarde à ce moment là la TV. Et que par suite il nous passe des navés pour décérébré (entre autre la star academie) et qu’à l’époque du club Dorothée il nous faisait sué avec les passages de manga soit disant trop violent ! je ris, mais il faut dire aussi que le voyeurisme est très à la mode alors tant qu’il y aura des gens qui regarderont béatement sans réagir nous aurons toujours droit à de la pub et à des émissions débile.

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #97895

Ce qui est rageant, de mon point de vue, c’est que je ne pense pas que le bien nommé Le Lay soit un imbécile. Si il dit ça, il doit donc penser que cela n’aura aucune influence sur l’audimat. En bref, il doit penser : “je vends de la bouse, je le dis mais c’est pas grave, les gens achètent quand même !”.

Ca, ça me fait une espèce de fussoir. Qu’il prenne son public pour des cons, et en plus qu’il le soit en grande partie !! (Ne soyons pas aveugle, tout de même, une bonne partie des pontes de M6 regardent TF1 pour pomper des idées de m….)

Mais bon, c’est pas la première fois que ca a été dit, regardez le PDG d’ENDEMOL qui a dit il y a deux ans à peu prés la même chose. C’est pas la première, mais ça ne changera rien.

Je veux pas être pessimiste, mais ce n’est pas non plus la première et la dernière fois que l’on constate que les masses sont passives. (J’ai l’impression d’être trés péjoratif en employant le mot “Masse”. Et peut être le suis-je). Effet de serre ? Pareil. Gaspillage d’eau ? Pareil. Tabac ? Pareil (En disant cela, je touche certainement un bonne portion d’entre vous. Je n’en suis que moyennement désolé).

Edité par Reiichido le 18-08-2004 à 22:11

• Nouveau
    Anonyme le #97896

Je rejoint Reiichido sur ses odées concernant les masses passives.

Après, bien sûr, on pourra me (nous ?) traiter d’élitistes mais peu importe. J’ai au moins la conscience de regarder la publicité sans m’en imprégner et foncer acheter directement le nouveau truc ou le dernier machin. Bon, c’est vrai, mon budget liliputien d’étudiante me force également à acheter chez les supermarchés hard discounter, mais quand je choisi une marque, c’est pour une raison précise, voire même sentimentale (oui, j’achète la même lessive que maman parcequ’elle sent super bon et ça me rappelle la maison ^^….et qu’accessoirement, je vois ma famille 2 fois par an)

Concernant l’abondance de la pub sur les chaines hertziennes (je n’ai que celles-là de toute façon), ça ne me touche pas. Ca ne m’énerve même plus, ça me passe littéralement à travers. Inutile de s’énerver, de zapper comme une folle pour l’éviter (puisque les plages publicitaires sont aux mêmes horaires sur toutes les chaînes), je fais autre chose, point. Il y a toujours des petites choses à faire pendant une page de pub (aller aux toilettes, préparer son sac pour le lendemain, reformer une pile bancale sur le bureau, étendre le linge… ^^).

Je me permettrai également un petit commentaire sur :

Citation
    Il faut accepter que même avant de naitre tu n’es qu’un acheteur potentiel.

Le monde moderne dit industrialisé ou pays riche ou pays en voie de sous développement comme la france sont esclaves d’une économie mit en place pour mieux vivre et que s’est retourné contre nous.

Pourquoi FAUT-il accepter ? Partir de ce principe c’est déjà être un gnou. Vous connaissez la théorie des gnous ? Ce grand mouvement migratoire, immortalisé par des reportages légendaires diffusés de temps en temps sur La CInquième, dans lequel tous les gnous d’un même troupeau suivent les gnous de têtes, sans se poser de question : une rivière ? On traverse si le premier le fait. Un précipice ? On saute si le premier se jette dans le vide….

Le tout est d’en avoir conscience et de ne pas se laisser embarquer par l’effet de masse. Pour ma part, j’ai tendance à relativiser. Ayant vécu pas mal à l’étranger (dans des pays plus ou moins riches), je trouve que la France est un pays où il fait encore bon vivre et qui me convient. Pas parfaitement, car rien n’est parfait, mais comparé à d’autres endroits sur le globe, ça va.

Ce qui ne veut pas dire que je suis blasée ni que rien ne me révolte. Mais j’ai un côté fataliste qui consiste à dire “oui, le monde dans lequel on vit est pourri, oui ça va de mal en pis mais je survivrai et je ferai de ma vie ce dont j’ai envie, au dessus de ça. Je refuse d’être dans la masse”.

Elitiste ? Egoïste ? Prétentieuse ? Méprisante ?

Certe, mais vivante et libre (en tout cas j’y aspire).

Yumi…..ça y est, je me suis encore enflammée….vous aviez dit blasée ? ^^

Ah oui, dernière chose : attention à la ponctuation. Plus haut, je lis donc que la France est un pays en voie de sous développement ^^ (d’ailleurs, un pays en voie de sous développement est très drôle en lui même…pour le concept bien sûr. Ca doit être assez difficile à vivre dans la réalité…^^). Bon, OK, j’arrête de me moquer et de faire ma michonte.

Edité par Yun-chan le 19-08-2004 à 09:55

Duke_fleed
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    duke_fleed le #97897

Ce qui reste quand même unique (je crois) à la télévision française, c’est la façon dont la télévision elle-même est gérée. Je m’explique :

1/ Nous avons une chaîne de télévision se targuant d’obtenir des pointes à 45/50% de part de marché, ce qui est unique. De ce fait, sa vision est de TOUJOURS garder cette première place, même à 4h du mat’.

2/ les gens de télévision ne regardent pas la télévision : quasiment aucune tête pensante des chaînes, quelles qu’elles soient n’a la moindre idée de ce qu’est réellement la télévision, ne sait pas ce qui plaît (mais croit le savoir), se distingue par un manque flagrant de culture télévisuelle, etc. Ca encourage n’est-ce pas?

3/ regardez les chaînes européennes : n’avez-vous pas comme l’impression qu’ils aiment les productions “maison”: talk show, jeux, info, divertissement, séries, soap… Les grandes chaînes (même les Italiennes) proposent tout au long de la journée des productions nationales. En France : RIEN. Regardez bien les programmes et dites moi quels sont les programmes français “frais” avant 18/19h? Il n’y en a pas, à part sur france 2. Normal, quand la chaîne leader tient l’audience avec des séries allemandes ou américaines : pourquoi aller investir?

4/ les chaînes savent ce que vous aimez ! Je vous invite à consulter le site de martin Wincller (www.martinwinckler.com) à propos des situations HALLUCINANTES que vivent les scénaristes français face à des concombres de mer à la tête des fictions. Il paraît qu’il ne faut pas provoquer le spectateur, de peur qu’il ne revienne pas. c’est vrai que, depuis 9 ans, les tvspectateurs ne reviennent pas devant Urgences ou X-Files, grandes séries ,o,-provovatrices!

Winckler, toutjours lui a participé aux Universités du savoir, qui passe sur Planète Future le soir. Il a précisé qu’il fallait que les scénaristes en fassent de moins en moins, car le responsable fiction n’aime pas trop lire les scripts (véridique!).

Alors voilà où nous en sommes en France sur le hertzien. Nous avons certainement la télévision la plus plate, inintéressante, sans saveur, sans futur su monde! Personne, jamais, à aucun moment, ne prendra le moindre risque, la moindre originalité.

Pour finir, je vous recommande l’article sur la mini-série Hitler passée sur TF1. En plus d’être censurée à mort(!), la fin a été coupée. De quoi parlait-elle?

Tout simplement du discours d’Hitler demandant les pleins pouvoirs à l’assemblée, car l’Allemagne était victime de terroristes, et qu’il convenait, pour le bien des personnes, de limiter les libertés indivuelles, de surveiller le courrier, d’ecouter les téléphones, de limiter la liberté de la presse. Les Européens ont eu droit à ce discours de circonstance, les USA y ont eu droit. Les Français n’y ont pas eu droit? Pourquoi? Parce que c’est ce qui est en train de se passer en France et que cela aurait fait prendre conscience aux gens d’une certaine politique menée actuellement? Non, ce serait trop gros. TF1 serait de mèche avec le gouvernement au pouvoir et ne voudrait pas le mettre mal à l’aise? Cela ne serait qu’un délire paranoïaque… Nous sommes en France tout de même!

Duke_fleed
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    duke_fleed le #97898

Ce qui reste quand même unique (je crois) à la télévision française, c’est la façon dont la télévision elle-même est gérée. Je m’explique :

1/ Nous avons une chaîne de télévision se targuant d’obtenir des pointes à 45/50% de part de marché, ce qui est unique. De ce fait, sa vision est de TOUJOURS garder cette première place, même à 4h du mat’. Dans aucun pays au monde (à part quelques dictatures), cela n’existe, car la concurrence est réelle en tv, et oblige à l’émulsion, la recherche du “mieux”.

2/ les gens de télévision ne regardent pas la télévision : quasiment aucune tête pensante des chaînes, quelles qu’elles soient n’a la moindre idée de ce qu’est réellement la télévision, ne sait pas ce qui plaît (mais croit le savoir), se distingue par un manque flagrant de culture télévisuelle, etc. Ca encourage n’est-ce pas?

3/ regardez les chaînes européennes : n’avez-vous pas comme l’impression qu’ils aiment les productions “maison”: talk show, jeux, info, divertissement, séries, soap… Les grandes chaînes (même les Italiennes) proposent tout au long de la journée des productions nationales. En France : RIEN. Regardez bien les programmes et dites moi quels sont les programmes français “frais” avant 18/19h? Il n’y en a pas, à part sur france 2. Normal, quand la chaîne leader tient l’audience avec des séries allemandes ou américaines : pourquoi aller investir?

4/ les chaînes savent ce que vous aimez ! Je vous invite à consulter le site de martin Wincller (www.martinwinckler.com) à propos des situations HALLUCINANTES que vivent les scénaristes français face à des concombres de mer à la tête des fictions. Il paraît qu’il ne faut pas provoquer le spectateur, de peur qu’il ne revienne pas. c’est vrai que, depuis 9 ans, les tvspectateurs ne reviennent pas devant Urgences ou X-Files, grandes séries non-provovatrices!

Winckler, toujours lui a participé aux Universités du savoir, qui passe sur Planète Future le soir. Il a précisé qu’il fallait que les scénaristes en fassent de moins en moins, car le responsable fiction n’aime pas trop lire les scripts (véridique!).

Alors voilà où nous en sommes en France sur le hertzien. Nous avons certainement la télévision la plus plate, inintéressante, sans saveur, sans futur au monde! Personne, jamais, à aucun moment, ne prendra le moindre risque, la moindre originalité.

Pour finir, je vous recommande l’article sur la mini-série Hitler passée sur TF1. En plus d’être censurée à mort(!), la fin a été coupée. De quoi parlait-elle?

Tout simplement du discours d’Hitler demandant les pleins pouvoirs à l’assemblée, car l’Allemagne était victime de terroristes, et qu’il convenait, pour le bien des personnes, de limiter les libertés indivuelles, de surveiller le courrier, d’ecouter les téléphones, de limiter la liberté de la presse. Les Européens ont eu droit à ce discours de circonstance, les USA y ont eu droit. Les Français n’y ont pas eu droit? Pourquoi? Parce que c’est ce qui est en train de se passer en France et que cela aurait fait prendre conscience aux gens d’une certaine politique menée actuellement? Non, ce serait trop gros. TF1 serait de mèche avec le gouvernement au pouvoir et ne voudrait pas le mettre mal à l’aise? Cela ne serait qu’un délire paranoïaque… Nous sommes en France tout de même!

Pardon, j’ai concondu Editer avec Citer. Merci de supprimer le tout premier message, celui-ci étant le final.

Edité par duke_fleed le 19-08-2004 à 21:02

Edité par duke_fleed le 19-08-2004 à 21:04

TifaA-Rith
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    tifaérith le #97899

Je trouve vraiment ça affligeant, et je comprends pourquoi je ne regarde plus TF1 depuis très longtemps…

Pimousse
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    pimousse le #97900

Finalement quand je regarde les Guignols, je me marre mais je me marre jaune tellement c’est afligeant de voir à quel point c’est proche de la vérité.!!! Bientôt nous assisterons au lavage de linge sale en public comme aux USA ou pourquoi pas au mangeage de n’importe quoi!!!

Mais l’horreur surtout, c’est qu’il y aura toujours des personnes pour regarder ce type de débilités.

Non content de proposer des concepts débiles, ils les imposent même au public soit dans des émissions à type culturelle, soit carrémment dans le JT!!!! y’a qu’à voir la star ac’ dont les chanteurs sont même invités à participer aux débats sur les chaines concurrentes.

Le pire c’est quand on a TPS où s’affichent continuellement des incitations aux jeux pour tels ou tels émissions. Le pire du pire, c’est qu’on arrive même plus à s’en débarrasser un peu comme sur internet.

La seule solution pour échapper à toutes ses frénésie, c’est d’éteindre le télé!!! NON, JE NE SERAIS PAS UN LEMMNINGS!!!

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #97901

Citation (duke_fleed)

1/ Nous avons une chaîne de télévision se targuant d’obtenir des pointes à 45/50% de part de marché, ce qui est unique. De ce fait, sa vision est de TOUJOURS garder cette première place, même à 4h du mat’. Dans aucun pays au monde (à part quelques dictatures), cela n’existe, car la concurrence est réelle en tv, et oblige à l’émulsion, la recherche du “mieux”.

Parfaitement d’accord. Au Japon, la NHK (télé publique) est à environ 25% de parts de marché, et la plus importante des chaînes de Berlusconi (qui est lui aussi un acteur de la télé poubelle, mais à qui on doit l’introduction via feu La Cinq de pas mal d’anime) ne dépasse pas les 20%. En Angleterre et Allemagne les plus grandes chaînes, publiques ou privées, dépassent rarement les 30/35% de part de marché globale.

Citation (duke_fleed)

Pourquoi les gens de télévision ne regardent pas la télévision, ou plus exactement la chaîne pour laquelle ils travaillent? Tout simplement parce qu’ils sont occupés à chercher pour la saison prochaine le concept qui fera exploser les indices d’écoute de Médiamétrie, ce qui les plongera bien sûr dans l’extase.

Citation (duke_fleed)

C’est hélas bien connu: les chaînes de télé française sont frileuses et peu audacieuses. Comme tu le sous-entend, les émissions de divertissement et les jeux sont tirés de concepts inventés à l’étranger, anglo-saxons plus précisément. Les seuls programmes “maison”, ce sont les JT, et quelques séries d’une qualité contestable (Navarro, Julie Lescaut, et les feuilletons de l’été sur TF1 et France 2qui ressassent toujours les mêmes thèmes: enfants cachés, secrets de famille, vendettas….). Ce n’est pas être masochiste ou anti-français que de le dire.

Citation (duke_fleed)
    4/ les chaînes savent ce que vous aimez ! Je vous invite à consulter le site de martin Wincller (www.martinwinckler.com) à propos des situations HALLUCINANTES que vivent les scénaristes français face à des concombres de mer à la tête des fictions. Il paraît qu’il ne faut pas provoquer le spectateur, de peur qu’il ne revienne pas. c’est vrai que, depuis 9 ans, les tvspectateurs ne reviennent pas devant Urgences ou X-Files, grandes séries non-provovatrices!

Winckler, toujours lui a participé aux Universités du savoir, qui passe sur Planète Future le soir. Il a précisé qu’il fallait que les scénaristes en fassent de moins en moins, car le responsable fiction n’aime pas trop lire les scripts (véridique!).

Alors voilà où nous en sommes en France sur le hertzien. Nous avons certainement la télévision la plus plate, inintéressante, sans saveur, sans futur au monde! Personne, jamais, à aucun moment, ne prendra le moindre risque, la moindre originalité.

Winckler montre aussi que les chaînes peuvent se débrouiller pour couler une série de qualité. Il cite l’exemple d’Age sensible, une série pour ados bien de chez nous qui avait l’avantage de parler des jeunes de façon plus réaliste et surtout moins niaise qu’Hélène et les garçons. France 2, en 2001, s’est débrouillée pour mettre la série dans un créneau horaire qui ne permettait pas au public ciblé (les collégiens, les lycéens et les étudiants surtout) de la regarder, à 17h30, au moment où les collégiens et les lycéens rentrent chez eux et pensent d’abord à manger après une longue journée. Bilan: taux d’audience catastrophiques et retrait de l’antenne au bout de quelques semaines. Bravo les gars.

Pour ce qui est des liens de TF1 avec le gouvernement au pouvoir, ce n’est pas une légende. TF1 a été privatisée en 1987 par un gouvernement de droite et donnée à Bouygues, qui avait des liens étroits avec les principaux leaders de la droite. je rappelle que le Premier ministre s’appelait Jacques Chirac et le ministre des Finances Edouard Balladur. Cela explique pourquoi le premier a été relayé par TF1 sur le thème de l’insécurité en 2002 pour enfoncer Jospin, et pourquoi le second a été présenté comme le futur Premier ministre par TF1 six mois avant les législatives de 1993 (à l’époque j’étais au collège, mais je m’en souviens très bien). Enfin, je signale que Sarkozy est un ami de Martin Bouygues, propriétaire de TF1, qui présente positivement l’action de l’ex ministre de l’Intérieur et actuel ministre des Finances. Malheuresement, ce n’est pas un délire paranoïaque, c’est la pure vérité…

Edité par Babamanga le 20-08-2004 à 00:02

NEIO
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    NEIO le #97902

J’ai qu’une chose à dire…

Z’avez un problème avec le Coke?

Always Coca Colaaaa….

Matin – Midi – Soir, et je garde la ligne! :meche:

Coca Cola, parce que je le vaut bien!

WARREN
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    WARREN le #97903

Je ne consomme que du pepsi.

Pour finir, n’oubliez pas que le si influent TF1 avait tout fait (enfin tout est relatif) pour faire gagner “son” candidat aux élections présidentielles de 95 (si ma mémoire est bonne), c’est-à-dire Balladur. Comme quoi, la télévision a toujours été liée d’une certaine façon avec le pouvoir politique, et c’est d’autant plus vrai avec TF1.

Martin Winkler (que j’ adore, il défend les series TV avec tellement de passion) rappelait que notrre television est toujours plus ou moins une television d’ état. Même les chaînes privées sont liées d’ une certaine façon au pouvoir. C’est assez effrayant quelque part.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 78)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
feanor-curufinwe, Cyril, dekamaster2, Xanatos, Bruno, Josephine Lemercier, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min