Citation (Lewis)
Ils sont incultes, ou quoi, à l’AFP ? Ils ne savent pas qu’on a jamais traduits “Miss Piggy” par “Peggy” en français ? Micheline Dax elle-même rectifie l’erreur à chaque fois qu’on lui parle de “Peggy la cochonne”, c’est-à-dire quasiment à chaque fois qu’on lui parle, en fait, niark niark niark.
Si Jim Henson était encore vivant de nos jours, je doute que son supposé “rêve” concernant l’accord JHC/Disney ait duré bien longtemps.
Personnellement, je la vois d’un assez mauvais oeil, cette news. A quand un crossover Fozzy/Frère des Ours, les Cochons dans l’Espace Vs Buzz l’Eclair…
Disney compte relancer les Muppets avec de nouvelles séries… Oui, tout comme Saban a relancé la Famille Addams, je suppose (dans le vent, bien sûr, sinon c’est pas drôle). Je n’ose imaginer la tronche des histoires des Muppets passées par le hachoir Disney. Si c’est du même niveau que la plupart des séries diffusées sur Disney Channel, merci bien. Je n’ai plus qu’à me dépêcher d’acheter les coffrets des Muppets et de Fraggle Rock, au cas où ON déciderait de refaire de nouveaux doublages, comme ça se fait depuis quelques années sur les vieux titres de chez Mickey.
Ca y est, je suis en rogne pour la journée.
D’abord, excellent article sur l’excellent site Matière Focale, qui revient sur les conditions dans lesquelles les Muppets ont été acquis par Disney, et toutes les restrictions qui s’en suivent concernant l’utilisation et la présentation des personnages…
http://www.matierefocale.com/article-4374230.html
Coup de gueule II, le retour. J’étais déjà bien en rogne à cette époque là (d’ailleus j’avais utilisé mon identifiant “fourbe” ^^), mais depuis la reprise du concept par Cauet, je râle tous les dimanches après-midis. Parce que forcément, je ne peux pas m’empêcher de regarder MUPPETS TV, la pâle ressucée du Muppet Show produite par le nouvel agent vedette du GNPB (Grand Nivellement Par le Bas).
Est-ce que vous ne trouvez pas ça légèrement-un-peu-beaucoup nul à pleurer ? Apparemment, après avoir glané quelques réactions sur le Net, l’émission marche bien auprès des gosses et aussi des adultes déjà habitués à l’humour et la jovialité grassouillette de Cauet et sa bande. Les autres, nostalgiques de la grande époque, remarquent inévitablement une baisse de niveau. Passons sur les voix : Cauet ne s’en sort pas trop mal en Kermit (bien que je trouve qu’il a un débit de mitraillette qui ne correspond ni à l’entrain et la folie de la version Carel, ni le ton si particulier de la VO par Jim Henson lui-même). Celle de Fozzy ressemble à s’y méprendre à Francis Lax. PIggy par le doubleur de Cartman, ça passe assez bien, référence évidente à la version Micheline Dax tout en respectant la volonté de Disney qui exigeait que la cochonne soit doublée par un monsieur, comme dans la VO (Frank Oz). Bunsen, Gonzo, Animal sont vocalement assez fidèles au souvenir qu’on en a.
C’est à peu près le seul aspect positif de cette version Cauet. Tout le reste, je jette. Gags poussifs, blagues pas drôles pour deux sous, dialogues faiblards… Je sais pas, moi, pour foirer les répliques des deux vieux, faut quand même faire preuve de mauvaise volonté, tout de même… Mon avis, c’est que c’est accablant de platitude, convenu, sans surprises. Les invités qui, jusqu’à présent (trois émissions) m’ont encore plus agacé que les marionnettes (Obispo qui fait sa pub, Elie Semoun qui fait sa pub, Michael Youn qui fait son Youn, Anguun et Adriana Karembeu qui… sont là, en fait).
Cauet se répand en compliment sur sa nouvelle formule des Muppets, pourtant elle n’a rien d’original : la transposition des personnages du théâtre dans un studio télé a déjà été fait dans les années 90 avec la série MUPPETS TONIGHT (que j’aimais bien). La nouvelle version gomme tout ce qui faisait le charme et l’intérêt du Muppet Show : humour absurde, numéros de music-hall, références multiples (musique, théâtre, cinéma, arts), tendresse, folie… Muppets TV n’est qu’un succession de saynètes destinées à faire la promo de l’invité en alternance avec des parodies de ce que Cauet connaît le mieux : la télévision et le cinéma. Parodies des Experts, Star Ac, Brice de Nice, enfin bref la culture du djeun’z version Cauet… Toutes réalisées sans aucun esprit ni originalité.
Réaction de Roger Carel quand Cauet lui a présenté son projet : >
“Roger Carel se dit heureux de voir les personnages du Muppet Show de retour et précise que Cauet a eu la courtoisie d’appeler l’ensemble de l’ancienne équipe pour leur faire part du projet. Il aurait été très heureux de faire à nouveau la voix de Kermit, mais il comprend tout à fait que Cauet ait sa propre conviction.”
Quant à Cauet : >
“Je tente de faire un mix entre la voix de Carel et celle de la VO américaine. Je me mets une pression énorme, car je ne voudrais pas que l’on dise que Cauet a dénaturé le Muppet show”. No comment…
Bref, les Muppets version Cauet sentent mauvais, à faire passer les émissions de Collaro pour du Ionesco présenté en “off” au festival d’Avignon. Je suis atrocement déçu. La jeune génération va s’imaginer que le Muppet Show c’est ça, et moi, ça me rend complètement frogne, mais frogne…
Ah, j’allais oublier. Monsieur Cauet…
c’est Miss PIGGY, pas PEGGY, rogntûdjûûûûûûûû !
In memoriam :
http://www.youtube.com/watch?v=YevYBsShxNs
http://www.youtube.com/watch?v=0JQTUsiZagQ
http://www.youtube.com/watch?v=dna3HgOzC7k
et surtout…
http://www.youtube.com/watch?v=eek-XeZvHn0
Le mot de la fin :
Citation (Matière Focale)
On peut faiblement espérer une amélioration technique, sans trop y compter, mais les bases sont pourries, et l’émission donne véritablement le sentiment de la fin, d’un univers attachant commué en franchise, que nous voyons se déliter et s’éteindre sous nos yeux – et très franchement, l’admirateur sincère que je suis souhaiterait ne jamais voir les Muppets revenir que de les voir dépecés et empaillés de la sorte. Car même si, qui sait, d’autres bons films peuvent encore peut-être se produire aux Etats-Unis à l’avenir, on sait déjà par qui ils seront désormais doublés en France, et plus généralement, c’est l’image même des personnages qui est aujourd’hui piétinée, ridiculisée, infantilisée : quel attachement un spectateur qui passe va-t-il éprouver pour un Cauet affublé d’un Tatayé vert pomme ?
Si quelqu’un me parle encore une fois de la « magie Disney », je tue.
Edité par Lewis Scarole le 13-11-2006 à 16:49