Bon alors, posons tout cela à plat. Le Virus Manga c’est quoi ??
Le Virus Manga est le nouveau magazine édité par Anime Manga Presse, qui en a donc deux, avec Animeland. Un magazine d’actualité, d’étude, de découverte, de présentation et de compréhension du manga. Notre but est de rendre compte de la production de manga en France, mais aussi au Japon et, dans la mesure de la place dont nous disposons, du manga dans le monde.
Pour ce faire, j’ai avec moi une équipe de journalistes pro spécialisés BD, une équipe au Japon et des correspondants en espagne, italie, corée, usa, et j’espère bientôt ailleurs encore.
Pourquoi un magazine comme Le Virus ?
– l’actualité du manga et de l’animation explosant, il est difficile pour animeland seul de couvrir les deux domaines de manière efficace. en séparant petit à petit les deux sur deux magazines, nous n’en seront que plus performant à bien vous renseigner.
– seconde raison, beaucoup de magazines montent le mot manga en couverture, mais parlent surtout d’animation, seuls nos concurrents, Manga spirit, Coyote et Callioppe dans une certaine mesure, se concentrent sur la BD nippone. Le temps était donc venu de tenter un vrai, un pur mag sur le manga et ses sorties en français.
– le public : tel est l’angle de ce mag. Le public fan d’une part, afin de lui proposer des articles et dossiers sur les séries qu’il aime et plébiscite, afin de lui faire découvrir de nouveaux manga, afin de l’informer efficacement de l’actualité. Le public non fan ensuite, afin de lui faire comprendre que le manga est une saine lecture, où tout un chacun peut trouver une histoire qui lui convienne ; afin aussi de lui faire découvrir et comprendre les meilleures séries, les plus grands auteurs, les secrets et spécificité de cette autre BD aux qualités infinies.
– ultime raison enfin : apporter dans le paysage manga un vrai point de vue critique, en se plaçant du côté du lecteur (ce que nous sommes avant tout) avec donc des chroniques précises et orientées, une grille de notation, des infos et points de vues non consensuels, des enquêtes, des avis tranchés.
Pourquoi un titre comme “Le Virus Manga” :
je m’en explique dès l’édito de ce premier numéro. J’y explose le point provocateur, et revendiqué comme tel, de ce titre, et qu’il ne faut pas s’arrêter aux apparences (comme ce fut d’ailleurs le cas pour la destinée du manga dans notre pays à une certaine époque). “Virus” pour nous signifie “passion” puisque nous sommes des mordus de BD et de manga. C’est un nom marquant, porteur, que l’on oublie pas et qui porte, dans son aspect provoc, un peu du ton que nous voulons mettre dans ce magazine.
Ce sera de toute manière un mag différent de ce que vous avez pu lire jusqu’ici et nous aurons le soucis, à chaque numéro, de vous proposer des formules variées et quelques surprises. Si nos finances nous le permette, nous passerons rapidement à un rythme mensuel et un plus grand nombre de pages.
Le Virus Manga dans sa forme :
C’est un magazine semi-format (dans le format du hors série 5), de 80 pages + 4 de couverture, qui sort tous les deux mois, avec des news, un dossier, des articles, des pages graphiques et 23 pages de chroniques en un guide de lecture critique. Et tout cela pour le prix le plus petit du marché : 3,90 euros ! (si !)
Enfin, last but not least : les gens du Virus Manga :
Vous en connaissez beaucoup, vous en découvrirez d’autres. Sébastien Langevin (que vous avez dû lire sur animeland ou le site) est mon rédacteur en chef adjoint et ça le fait bien. Il y a des journalistes avec lesquels j’ai nourri le site internet d’animeland, Julien Bastide, Nathalie B., bounthavy Suvilay… Vous rencontrerez aussi de nouvelles plumes, comme Christian Marmonnier et bien d’autres à venir. Enfin, notre maquettiste, c’est notre géant élevé chez les pigmées : j’ai nommé le grand Meko, co-fondateur par ailleurs du studio Tanuki que beaucoup d’entre vous connaissent.
Notre but n’est pas de pratiquer la pensée unique, donc c’est la multiplicité et la complémentarité des avis qui forment le coeur de cette rédaction, et nous ne manquerons pas de vous faire trancher les sujets qui nous opposerons.
Le premier numéro ????!!!!!!???
ya koi dedan ?
Eeeeeeeeeeh bien chers auditeurs réfrigérés, voici le déroulé précis et complet, rien que pour vous, du contenu du premier Virus Manga, et en plus tout expliqué (si !) :
– une page Arrêt sur Image : chaque mois nous essaierons de mettre en avant une case, une planche une illustration étonnante, d’un auteur japonais professionnel , pour le seul plaisir des yeux. En début de mag.
– En fin de mag, une autre page purement graphique et nommée Freestyle aura le même objectif que ci-dessus, mais sera une page consacrée aux auteurs amateurs français, afin de leur donner une tribune où montrer leur talents.
– Des news France et Japon sur 6 pages, avec des infos toutes fraiches, suivies d’une page agenda et d’une double page de revue de presse (un peu saignante sur Libération d’ailleurs…)
– Un dossier central est ce mois-ci consacré au géant du manga qu’est Urasawa Naoki, dont on se demande s’il est destiné à être l’héritier de Tezuka Osamu, à partir du scoop fabuleux comme quoi le premier a obtenu l’autorisation de redessiner une histoire du Maître. L’occasion de faire le point sur ce grand auteur pas assez connu chez nous mais déjà superstar au Japon.
– encadrant le dossier, des articles : sur le manga, avant le dossier, périphériques au manga, après le dossier. Ainsi : Un portrait de Tsuge Yoshiharu, un article découverte sur les nouveaux manga de Fujisawa, une enquête sur le phénomène Say Hello to Black Jack, le manga qui fit plier un ministère et un article un peu plus audacieux, pour se demander si Alexandre Dumas (les trois mousquetaires) ne serait pas le père des manga (on ose tout !). Après le dossier, on vous parlera de l’adaptation en film live de ping pong (rubrique Alive), un point sur le film animé d’Astro (rubrique Manganime), rubrique Culture, une lecture critique du livre de Jérôme Mérieux sur son voyage au Japon, une interview de Benoît Peeters, scénariste du cycle des cités obscures, analyste de la Bande dessinée et directeur de collection pour Casterman., une page rendez vous sur Angoulême où nous soulevons des questions dont nous espérons avoir les réponses dans le prochain numéro, une rubrique décryptage nous permettra d’étudier la construction d’une case de Tezuka et enfin une page rubriquée sur internet.
– Le guide critique de lecture: un des moments importants du magazine, où nous essayons de rendre compte au mieux des sorties manga de Décembre, Janvier et un peu de Février. Vous y trouverez un article de deux pages sur l’incontournable manga à lire en ce moment (Ayako), des pleines pages d’articles sur une selection des 5 meilleurs titres du mois, selon nous (L’homme sans talent, Larme ultime, Step up love story, FLCL et ping pong), des chroniques plus longues pour les premiers et derniers volumes des séries, et enfin, des chroniques plus courtes pour tous les autres.
!!!!!!!!! Voilà !!!!!!!!!!!!!
vous savez tout sur ce numéro, si ce n’est que le premier sera en vente le 15 Décembre 2003 dans les kiosques et librairies spécialisées BD, que l’on a mis du temps et de l’energie à le faire, que l’on en est content et fier et que l’on prie maintenant pour qu’il vous plaise .
J’espère quant à moi avoir été fidèle à l’esprit que j’ai voulu maintenir sur le site internet, pour ce nouveau magazine, et que vous, communauté des pingouins de la banquise, vous me donnerez vos avis, vos fellicitations et vos critiques sur ce nouveau magazine.
En un mot comme en cent :
Achetez-le ! Merci ! On espère qu’il vous plaira !
A bientôt !
Stéphane Ferrand