Citation (Jigen Daisuke @ 27/09/2011 20:51)
Moi, je viens vous embêter, parce que One Piece, pour ce que j'ai pu en apercevoir à la télé, ça me rebute totalement.
Et vu tous vos commentaires enthousiastes, je me pose quand même des questions.
Qu'est-ce qui fait qu'il est si bien que ça, ce manga ?
(oui, je suis une sale gosse attirée principalement par le oldschool et absolument bourrée de préjugés contre les trucs qui puent le commercial à 3 kilomètres à la ronde. Bonne chance XD)
(parenthèse bis : et si la question a déjà été posée, autant pour moi. pas eu le courage de relire tout une seconde fois)
One Piece, c'est une oeuvre totalement atypique! Y a rien qui ressemble à One Piece!
Tout est hors-norme dans OP, la démesure totale!
Déjà, rien qu'avec ça, tu peux voir que OP n'est en rien une oeuvre qui pue le commercial. Si elle marche, c'est parce qu'elle le mérite amplement, et pas parce qu'elle a été calibrée pour plaire, loin de là!
Au passage, tu ne devrais pas dissocier le Old School du commercial, beaucoup d'oeuvres rétro sont à l'origine très commerciales!
Oda Eichiro raconte son histoire tel qu'il l'entend depuis le tout début! Bien sûr, pour avoir une telle liberté, les chiffres de vente doivent suivre, mais le résultat est là, les lecteurs ont suivi et ça a payé!
Je pense que ce qui a joué dans le succès de OP, c'est l'absence totale de cynisme qui se dégage du récit. Les personnages sont entiers et réagissent à leur environnement avec excés, sûrement, mais surtout avec une véritable sincérité! La honte n'existe pas dans OP! Pipo est un froussard et un menteur qui paradoxalement ne s'en cache pas!
Luffy clame tout haut qu'il deviendra le seigneur des pirates, sans rougir! Zorro pourrait être considéré comme le seul cynique de l'histoire, mais ce serait un jugement trop hâtif! C'est un solitaire qui passe son temps à améliorer ses capacités de sabreur, afin de tenir sa promesse faite à une amie de devenir le meilleur sabreur du monde! Sandy passe son temps à draguer toutes les filles qui passent top près de lui! Nami aime l'argent, Nami aime passionnément l'argent, mais derrière ça, il y a une terrible histoire, et quand tu arriveras à ce passage dans le manga, tu ne voudras plus quitter ces personnages!
Une autre raison de l'engouement que suscite un tel titre, c'est la cohérence du récit! Oda sait visiblement où il va depuis le tout début de l'histoire, rien n'est laissé au hasard, aucun personnage, aussi secondaire puisse-t-il te sembler, n'est laissé sur le bas-côté! On voit donc évoluer tout un univers au fur et à mesure que l'histoire avance, et on est heureux de retrouver des perso que dans tout autre histoire l'auteur aurait oubliés!
C'est ce qui rend OP extrêmement vivant!
Et pas de manichéisme dans OP! Tu te surprendras à trouver de vrais salauds attachants à certains moments, et tu verras que les salauds ne sont pas toujours ceux qu'on pense!
Luffy n'agit ou ne réagit qu'en fonction de son univers proche, ses amis. Les conflits à grande échelle existent, et à certains moments l'équipage au chapeau de paille y participe ou en est la cause principale, mais tout ce qui le motive, c'est soit l'appel de l'aventure pure, soit la détresse d'un(e) ami(e)!
On s'attache totalement à ces perso, les bons comme les mauvais, et on se surprend à rire et à pleurer avec eux! Parce que OP, ce n'est pas juste de la grosse déconnade, c'est une véritable aventure! Joyeuse, triste, déchirante, et parfois certaines scène te paraîtront aussi révoltantes que si tu en étais toi-même protagoniste!
Parce qu'il faut aussi savoir que beaucoup des héros de One Piece, et même les perso secondaires, ont un vrai background, un véritable passé (souvent tragique) que tu découvriras à un moment ou un autre!
Et Oda maîtrise son histoire, comme je l'ai déjà dit, mais sur les deux niveaux! Celle qui touche directement Luffy et ses amis, et la grande, celle du Monde en marche, les intrigues sous-jacentes, les complots du gouvernement mondial, les différentes factions qui dirigent le monde…riche univers, te dis-je! On découvre petit à petit qu'il se trame quelque chose de pourri dans ce monde, qu'un terrible secret doit à tout prix rester…secret! A tout prix!
Y aurait tellement de choses à dire pour expliquer en quoi One Piece est assurément un chef-d'oeuvre du Shônen…
N'oublions pas le talent graphique d'Oda!
Jamais tu ne verras deux personnages qui se ressemblent!…bon, si, un peu au début…les personnages féminins…
Mais c'est vraiment un détail! Oda a le sens de la gueule! Ses perso sont loin, trèèèès loin des canons habituels du manga! Il faut un certain temps pour s'y habituer, certes, mais je ne pense pas que ce soit un frein pour une fan avérée de Lupin III! 😉
Et plus tu avanceras dans l'histoire, plus tu contempleras des décors riches en détails, d'une beauté sidérante!
Et quand je dis riche en détail, c'est pas un mot en l'air! Tu te souviens de “Où est Charlie?” Dans One Piece, tu devras trouver “où est Pandaman!” 😂
L'autre truc classe, c'est “Le coin des questions que tout le monde se pose”, entre chaque chapitre. Il s'agit d'un lien entre Oda et ses lecteurs, qui lui posent des questions farfelues ou pertinentes sur l'univers de One Piece, et qui souvent permettent d'approfondir certains sujets à peine évoqués dans l'histoire!
ça renforce totalement l'affection qu'on éprouve pour cette oeuvre, qui quelque part, nous paraît encore plus cohérente, et nous laisse cette impression qu'elle nous appartient! Comme un trésor!
Pour ça, et des tas d'autres détails, One Piece est un trésor! Essaie-le, Jigen!
Edith: Je vois qu'on pense aux mêmes choses, Bub! 😂
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead