quels mangas pour une médiathèque (section jeunesse)

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

Posté dans : Anime / Manga

• Little-Nemo
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Little Nemo le #147470

pour faire vite, quels mangas proposer dans une section jeunesse en médiathèque?

je me trouve confronté au problème, et je me rends compte que si on doit exclure tout manga qui pourrait porter à confusion, il n’en reste pas tant que ça!

je veux dire, si on doit mettre de côté les mangas à propos desquels des parents pourraient venir se plaindre, lesquels reste-t-il?

il faut que le contenu soit accessible, ou du moins visible par des moins de 9 ans: par exemple, Naruto ou n’importe quel shonen moyen est à proscrire à cause de certaines scènes de violence, même si les mangas de la section sont surtout empruntés par les plus de 13 ans (qui ont de toute façon accès au fond manga “adulte” où a été rapatrié le malheureux Naruto)

je ne vous donne pas ma liste pour n’influencer personne mais je tâcherai de réagir sur toutes les propositions!

j’attends vos suggestions et vos réactions!

et si vous avez des idées pour mettre les mangas en avant dans une médiathèque, n’hésitez pas non plus!!

merci

Lewis-Scarole
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lewis-Scarole le #147471

Si tu veux, il y a déjà ce topic qui peut servir de base pour un début de sélection : http://forum.animeland.com/index.php?thread=8356&page=1

Edit : peut-être pas, en fait, puisque le lectorat de la médiathèque est beaucoup plus jeune. Bon, bin j’ai rien dit…

Edité par Lewis Scarole le 07-12-2006 à 20:48

Little-Nemo
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Little Nemo le #147472

merci Lewis, mais comme tu dis, le public n’est pas le même…

d’ailleurs, en lisant ce post, je trouve assez étonnant qu’on puisse proposer du GTO en collège!

je ne dis pas que les collégiens ne sont pas capables de lire ça, je pense que certains y trouveraient leur compte (et encore, il ne faut pas oublier que pour des 6èmes/5èmes, ça peut facilement être choquant)…

mais il faut se mettre à la place du documentaliste, qui ne peut décemment pas présenter ce genre de manga dans son CDI (à moins qu’il ne soit suicidaire et qu’il veuille se faire virer et/ou lyncher par les parents et ses collègues)…

World21
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    world21 le #147473

J’ai récemment jeté un coup d’oeil à Histoires pour Tous de Tezuka, manga dans lequel l’auteur raconte sa jeunesse pendant la seconde guerre mondiale. Il y a juste une planche en fait ou un soldat Américain est lynché à mort qui assez violente mais à part ça je trouve que ça colle assez bien.

Et aussi Kami sama – La Mélodie Du Vent, un recueil de petites histoires toutes mignones, et en plus c’est entièrement en couleur. Ca ressemble un peu aux albums illustrés pour enfants. Je préfèrerais celui ci.

Ou alors du Dr Slump,Le Roi Léo ( il doit être difficile à trouver celui là ) ?

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #147474

Citation (Little Nemo)
    pour faire vite, quels mangas proposer dans une section jeunesse en médiathèque?

je me trouve confronté au problème, et je me rends compte que si on doit exclure tout manga qui pourrait porter à confusion, il n’en reste pas tant que ça!

je veux dire, si on doit mettre de côté les mangas à propos desquels des parents pourraient venir se plaindre, lesquels reste-t-il?

il faut que le contenu soit accessible, ou du moins visible par des moins de 9 ans: par exemple, Naruto ou n’importe quel shonen moyen est à proscrire à cause de certaines scènes de violence, même si les mangas de la section sont surtout empruntés par les plus de 13 ans (qui ont de toute façon accès au fond manga “adulte” où a été rapatrié le malheureux Naruto)

Je vois bien le problème…

Un titre à mettre déjà dans la besace : la série des manga science : fiche éditeur.

Après, seule solution, voir titre après titre ceux qui peuvent faire l’affaire. Les shojo type “ribbon” me semblent être pas mal pour les fillettes ( exemple : marmelade boy ou encore les trucs plus conceptuels genre :

Kamisama – la mélodie du vent, comme le signalait déjà World21 ).

Je pense aussi aux réflexions d’une grenouille pour les plus petits.

Mais il est vrai que ce secteur des 6/9 ans est assez mal pourvu côté manga, à la différence du franco-belge. Maintenant, ils sont bien gentils les parents, mais quand je vois les étals de jouets en ce moments, entre action man et autres espèces de dinosaures mécaniques agressifs, les shonen de baston me semblent pas franchement pouvoir faire l’objet de débats passionnés.

Si d’autres idées me viennent, je repasserai. ^^

Edité par bub le 10-12-2006 à 15:17

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #147475

Moi je vois très bien la série des MANGA SCIENCE de Pika, comme le signale Bub, mais à condition que les gamins soient au moins en 6ème, au-dessous c’est ardu pour eux. Sinon, ASTRO c’est parfait. Beaucoup de gamins adorent DEVIL DEVIL, mais la traduction française comporte un certain nombre de “gros mots” qui pourraient hérisser certains parents. Quant à CONAN, le problème est évidemment que ce sont très souvent des enquêtes sur des meurtres… PRINCESSE SAPHIR convient bien, et aussi USAGI, où il y a force combats mais jamais de sang (et de fort bons scénarios).:tigre:

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #147476

Tiens j’y pense tout à coup : Yotsuba !

C’est dommage qu’en revanche Azumanga Daioh, du même auteur, ne puisse être recommandé en rayon Jeunesse de médiathèque, en effet lui contient quelques épisodes scabreux (rares, mais quand même) autour du prof “pervers”.

De Tezuka je citerais éventuellement Dororo et Don Dracula, mais c’est souvent bien plus cru que ce qui est toléré chez nous ( on est très douillets, au fond).

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #147477

Bien d’accord avec toi Lord Yupa.

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #147478

j’ai découvert un petit bijou aujourd’hui, l’encyclopédie des animaux de la préhistoire de Jiro Taniguchi, j’ai trouvé çà sympa original et accessible, pourquoi pas rajouter un petit one shot aux idées précédemment évoquées par les collégues

Par ailleurs Doraemon ne doit pas sortir bientôt ? c’est un mythe ce projet ou est ce simplement retardé ?

Sinon, Talulu le magicien me semble assez adapté ^^

Edité par kuronoe le 10-01-2007 à 21:35

Prue100000
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Prue100000 le #147479

Je fai spartie d’une bibliothèque et récemment les manga ont été mit en pret et cela fait un succès fou, nous pouvons y trouver:

-Sailor moon

– DA DA DA

– Sakura

– XXX holic

– Tsubasa

– dragon ball

– Global garden

-…

Rowena
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    rowena le #147480

je travaille en librairie BD et manga et me charge du conseil manga pour les bibliothèques et je ne pense pas que XXX holic soit adapté à de jeunes enfants, à des ados OK.

Perso, je trouve que Yotsuba est vraiment bien, kamisama la mélodie du vent idem même si les sujets abordés ne sont pas forcément faciles, Princesse Saphir et Unico, Card captor sakura, mirumo, encyclo des animaux de la préhistoire, à la limite les anime comics des films de miyazaki (enfin pas princesse mononoke)

je suis pas sûre que ce soit très adapté, à part pour quelques exceptions, de mettre du manga dans un rayon pour jeunes enfants car ce n’est pas vraiment le public visé

Little-Nemo
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Little Nemo le #147481

bon, de toute façon je ne travaille plus dans cette médiathèque, mais je reste intéressé par le sujet…

il faut bien reconnaître que dans la plupart des médiathèques, on met du manga parce que ça sort bien et que c’est une demande, mais la plupart du personnel ne s’y connait pas très bien (voire pas du tout).

là où j’étais, la répartition des mangas entre sections jeunesse et adulte se faisait n’importe comment, et on pouvait trouver des shonen classsiques comme one piece et les chevaliers du zodiaque en jeunesse, mais naruto en adulte…

et que dire de xxxholic en jeunesse alors que tsubasa est en adulte, ou bien pire les tomes 1 et 2 de Rough en jeunesse et les tome 3 en adulte!!

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, feanor-curufinwe, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min