Questions philosophico-existentielles ayant (tout de même !) un maigre rapport a

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Posté dans : Forum Général

• Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #79135

Le type même du post qui fait un bide…mais c’est pas grave, j’ai l’habitude, je me lance…

J’ai constaté depuis quelques temps que je me surprenais à lire des mangas ou regarder des animes que j’aurais auparavant dédaigné, car je les considérais trop moyens ou alors comme contenant trop de clichés. C’est cette tendance qui, outre une forte consommation de cachets d’aspirine, m’a fait me poser quelques questions cruciales:

Je pense que la majeure partie des gens perçoivent clairement les avantages que l’on peut retirer de goûts larges, quitte à friser le “mauvais goût” socialement établi, alors pourquoi est-ce que l’on s’efforce d’acquérir des goûts plus éclectiques ? Et pourquoi se sent-on aussi vexé lorsque quelqu’un “descend en flamme” une chose qu’on aime, alors qu’on le sait trés bien : Tout est relatif…
    Voilà, ce n’est pas une dissert de philo, c’est juste pour connaître l’avis d’un max de personnes, dont certaines ont revendiqués assez clairement leur “bon goût”…

Ausine
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    ausine le #79136

Désolé, mais j’ai pas tout compris dans ta question… je dois être un peu cèpe sur les bords…
    Pose la question plus directemment…
    Quelle chose a-t-on (je?) descendue en flammes ?
    Qui revendique son “bon goût” ?
    Lâche tout…

Après ça ira mieux…

Tenshi_alex
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    tenshi_alex le #79137

Et pourtant je suis une deesse, je suis supposee avoir la science infuse, mais la tu vois, ce serait plutot confuse…

Je pense que la majeure partie des gens perçoivent clairement les avantages que l’on peut retirer de goûts larges, quitte à friser le “mauvais goût” socialement établi, alors pourquoi est-ce que l’on s’efforce d’acquérir des goûts plus éclectiques ?
    Ben si les gens voient l’avantage a avoir des gouts larges, il est normal qu’ils cherchent a avoir des gouts eclectiques, non?
    Mais bon personnellement, je ne pense pas que l’on puisse se forcer a “avoir du gout” pour quelque chose. On peut tenter l’experience, et ensuite on aime ou on aime pas, mais bon, persister a acheter tel manga alors qu’on aime pas parce que comme ca on a un panel eclectique dans sa bibliotheque, a mon avis y doit pas y avoir grand monde qui le fait. En tous cas moi je le fait pas (c’est pour ca que dans ma bibliotheque, des fois, on trouve des “1”, mais on peut toujours chercher le “2”).

Et pourquoi se sent-on aussi vexé lorsque quelqu’un “descend en flamme” une chose qu’on aime, alors qu’on le sait trés bien : Tout est relatif…
    Ben tu le dis, c’est quelque chose qu’on “aime” et le coeur ayant ses raisons que la raison ne connait point, on a beau savoir que tout est relatif, et ben tant pis hein, on mord quand meme…
    De plus le pourquoi de la vexation, je pense que c’est parce que l’on doit prendre l’attaque de telle chose que l’on aime comme une attaque personnelle, par une identification freudienne quelconque avec la chose que l’on cherit ou admire, et la je me sens aussi claire qu’une nuit sans lune par temps de brouillard, avec toutes mes “choses que l’on aime” qui se balladent partout dans cette phrase, aussi si tu avais ete plus precis, j’aurais pu exactement nommer ces choses et eviter la periphrase…

Voilà, ce n’est pas une dissert de philo, c’est juste pour connaître l’avis d’un max de personnes, dont certaines ont revendiqués assez clairement leur “bon goût”…
    Et je le revandique d’autant plus clairement qu’en tant de deesse des deesses, je suis quand meme le bon gout incarne, n’est ce pas??

J’ai constaté depuis quelques temps que je me surprenais à lire des mangas ou regarder des animes que j’aurais auparavant dédaigné, car je les considérais trop moyens ou alors comme contenant trop de clichés.
    En ce qui me concerne… Je me suis mise au shojo… Je veux dire au vrai shojo ou y’a pas de meurtres. Alors comme quoi tu vois tout arrive, hein!

Bon j’espere que j’ai pas trop repondu a cote, mais faut dire aussi que j’ai pas bien compris la question…

Saberwarthog
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    saberwarthog le #79138

Pas tout compris…
    Remarque, tu sais, lorsque quelqu’un ” descend en flamme ce que j’aime, la plupart du temps je lui fait savoir que je respecte son point de vue, mais que de manière personnelle et subjective, j’aime ca.
    Et si il continue avec des poncifs du genre ” c’est de la merde ” au lieu de phrases comme ” a mon gout, c’est de la merde ” ( vous voyez la différence de subjectivité ? ), ben je perd mon calme.

Rien contre qu’on descende en flamme ce que j’aime, mais faut rester poli et dans sa propre subjectivité
    ( sinon, j’lui grille le figuin° !)

Figuin : petit pain feuilleté aux raisins, selon le ” dictionnaire des mots qui rincent l’oeil”. ( Cf Annales du Disque Monde )

Frenesy
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    frenesy le #79139

dit, tu me file la recette? -et un tube d’aspirine svp pacque la question elle a fait bobo a la tete….-

Ausine
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    ausine le #79140

Désolé, mais j’ai pas tout compris dans ta question… je dois être un peu cèpe sur les bords…
    Quelle chose a-t-on (je?) descendue en flammes ?
    Qui revendique son bon goût ?
    Allez lâche tout, tu verras, après ça ira mieux…

Kaede
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kaede le #79141

Je suis OK avec toi Rei.
    Personnellement il y a deux ou trois semaines je ne pensais pas pouvoir regarder un épisode de LOve Hina. J’aimais uniquement le design de Kitsune et de Haruka mais je ne voulais en aucun cas en voir un épisode. trop de préjugés… Finalement j’ai vu les 3 premiers épisodes et j’en suis satisfait. J’adore Kaolla qui me rappelles Ed de Cowboy bebop. Les personnages ont des caractères très trempés et chacune me rappelles une sailor donc ben finalement j’aime bien…

En fait cela revient à dire quil faut tester avant de juger ce que l’on ne fait presque jamais ….

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #79142

Pour rebondir sur l’exemple de Kaede, voilà:
    Moi aussi j’ai bien aimé Love Hina. Mais il y a quelques temps, je me serais chambré sévère, car c’est une série qui est un peu limite quand même…(On va dire que ça tape en dessous de la ceinture, mais bon le manga est pire).
    Donc au final je suis content, j’ai élargi mes goûts et je peux profiter de plus de choses. Mais je me demande maintenant pourquoi est ce que j’ai poursuivi le “bon goût” avec autant d’acharnement puisque tout ce qu’il peut nous apporter, c’est beaucoup de déplaisir et un peu de fierté personnelle. Et d’une maniére générale, quand quelqu’un nous regarde de haut car il prétend être “un connaisseur”, ne devrions nous pas le plaindre ? Peut-on affirmer que le plaisir d’un connaisseur est certes plus rare mais aussi plus “intense” que celui d’une personne aux goûts larges ?
    Voilà, je ne pense pas pouvoir être plus clair, désolé..et au fait, Ausine, ce n’est une attaque contre personne (Ou alors si un peu mais cf la galerie…)

Kly
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kly le #79143

…de la différence entre le beau et l’agréable. On considère une chose que l’on aime comme étant belle. Le beau n’est pas lié aux sentiments propres à soi, et on appelle à une sorte d’objectivité (assentiment général) vis à vis de ce que l’on considere comme beau. Le bon goût n’existe pas, car si chacun a sa vision personnelle du beau, l’assentiment général désiré semble difficilement envisageable. Une chose que l’on juge agréable ne necessite pas de rallier les autres à son opinion. En aimant Love Hina, tu n’a pas abandonné le bon goût, tu as juste redéfini tes critères du beau.

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #79144

Prenons un exemple que je connais bien, et dont j’aime parler, à savoir… MOI ^__^

Mon style de films ou d’anime préférés, c’est simple, j’en ai pas.
    Je prends autant de plaisir à mater “In the Mood for Love” en VOST dans une ambiance feutrée au ciné qu’à me fendre la poire entre potes devant “Grozilla” (l’américain pourri, pas le beau japonais de 50).
    Il en va de même pour les anime…

Du moment que tu sais que tu regardes quelquechose qui n’est pas “élitiste”, qui ne servira pas à ta culture (mais à ta “sous-culture”), y a pas de problème.

Et puis, ce ne sont pas des titres “dérangeants”. Tu aurais parlé d’anime hentaï, j’aurais plus compris tes angoisses existentielles (quoiqu’Urotsukidoji soit sympa entre potes).

Enfin bon, voilà, c’est mon avis et je le partage

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 2
dekamaster2, feanor-curufinwe
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
dekamaster2, feanor-curufinwe, Lord-Yupa, Xanatos, Ikebukuro69
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min