Et pourtant je suis une deesse, je suis supposee avoir la science infuse, mais la tu vois, ce serait plutot confuse…
Je pense que la majeure partie des gens perçoivent clairement les avantages que l’on peut retirer de goûts larges, quitte à friser le “mauvais goût” socialement établi, alors pourquoi est-ce que l’on s’efforce d’acquérir des goûts plus éclectiques ?
Ben si les gens voient l’avantage a avoir des gouts larges, il est normal qu’ils cherchent a avoir des gouts eclectiques, non?
Mais bon personnellement, je ne pense pas que l’on puisse se forcer a “avoir du gout” pour quelque chose. On peut tenter l’experience, et ensuite on aime ou on aime pas, mais bon, persister a acheter tel manga alors qu’on aime pas parce que comme ca on a un panel eclectique dans sa bibliotheque, a mon avis y doit pas y avoir grand monde qui le fait. En tous cas moi je le fait pas (c’est pour ca que dans ma bibliotheque, des fois, on trouve des “1”, mais on peut toujours chercher le “2”).
Et pourquoi se sent-on aussi vexé lorsque quelqu’un “descend en flamme” une chose qu’on aime, alors qu’on le sait trés bien : Tout est relatif…
Ben tu le dis, c’est quelque chose qu’on “aime” et le coeur ayant ses raisons que la raison ne connait point, on a beau savoir que tout est relatif, et ben tant pis hein, on mord quand meme…
De plus le pourquoi de la vexation, je pense que c’est parce que l’on doit prendre l’attaque de telle chose que l’on aime comme une attaque personnelle, par une identification freudienne quelconque avec la chose que l’on cherit ou admire, et la je me sens aussi claire qu’une nuit sans lune par temps de brouillard, avec toutes mes “choses que l’on aime” qui se balladent partout dans cette phrase, aussi si tu avais ete plus precis, j’aurais pu exactement nommer ces choses et eviter la periphrase…
Voilà, ce n’est pas une dissert de philo, c’est juste pour connaître l’avis d’un max de personnes, dont certaines ont revendiqués assez clairement leur “bon goût”…
Et je le revandique d’autant plus clairement qu’en tant de deesse des deesses, je suis quand meme le bon gout incarne, n’est ce pas??
J’ai constaté depuis quelques temps que je me surprenais à lire des mangas ou regarder des animes que j’aurais auparavant dédaigné, car je les considérais trop moyens ou alors comme contenant trop de clichés.
En ce qui me concerne… Je me suis mise au shojo… Je veux dire au vrai shojo ou y’a pas de meurtres. Alors comme quoi tu vois tout arrive, hein!
Bon j’espere que j’ai pas trop repondu a cote, mais faut dire aussi que j’ai pas bien compris la question…