Réédition de Phénix

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

Posté dans : Anime / Manga

• Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #147657

Ce message sera court, mais je me permets de signaler la réédition de “Phénix” de Tezuka, qui est à mon sens un chef-d’œuvre absolu (avec Bouddha)

Si le style graphique de Tezuka ne vous gêne pas et si vous ne faites pas partie des éditions Soleil*, lisez-le, achetez-le pour votre CDI ou servez-vous en pour caler vos armoires, je vous assure que vous ne serez pas déçus !

* Ceux qui ont lu la discussion sur l’arrêt de DOROHEDORO comprendront…

Edité par Reiichido le 08-02-2007 à 12:23

Edité par Nicolas_Penedo le 08-02-2007 à 12:47

Pourquoi Nicolas ? O_o

Edité par Reiichido le 08-02-2007 à 12:50

Lewis-Scarole
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lewis-Scarole le #147658

Citation (Reiichido)
    Ce message sera court, mais je me permets de signaler la réédition de “Phénix” de Tezuka, qui est à mon sens un chef-d’œuvre absolu (avec Bouddha)

Si le style graphique de Tezuka ne vous gêne pas et si vous ne faites pas partie des éditions Soleil*, lisez-le, achetez-le pour votre CDI ou servez-vous en pour caler vos armoires, je vous assure que vous ne serez pas déçus !

* Ceux qui ont lu la discussion sur l’arrêt de DOROHEDORO comprendront…

Edité par Nicolas_Penedo le 08-02-2007 à 12:47

Pourquoi Nicolas ? O_o

Oui, pourquoi ? Qu’est-ce qu’il y a eu comme EDIT ?

Sinon, je ne voudrais pas avoir l’air de donner un conseil, mais… c’est un ordre : achetez PHENIX. Lisez PHENIX. Empruntez PHENIX. C’est un des chefs-d’oeuvre de Tezuka, et du manga tout court. Et de la BD tout court. Et de tout tout court. Même les Inrocks en disent du bien, alors.

Et si vous n’aimez pas le style graphique de Tezuka… C’est un point de détail. Le trait paraît grossier en apparence, mais une fois plongé dedans, on découvre toutes les variations dont Tezuka est capable. Le découpage est impeccable, les histoires passionnantes, la réflexion primordiale. Et certains décors façon réaliste sont magnifiques.

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #147659

Ben justement, je ne vois rien de changé, c’est bien celà qui m’étonne.

Sinon, je me suis aperçu que mes arguments étaient un peu légers. Je développe donc un peu.

Je crois que Phénix est au manga ce que La légende des siècles est à la littérature : une oeuvre à la fois visionnaire par son analyse des travers humains, sombre par certains aspects, mais aussi résolument humaniste. Ce manga m’a laissé un peu ébranlé aprés chaque lecture, rejoignant parfaitement la notion de fussoir que j’avais définie dans un autre post . Ce qui me fait dire qu’aprés un manga de Tezuka, le silence qui suit est aussi de Tezuka.

EDIT Ha ben au temps pour moi, alors, j’ai du fuaxer sur le titre. Merci Nicolas.

Edité par Reiichido le 08-02-2007 à 16:49

Lewis-Scarole
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lewis-Scarole le #147660

Citation (Reiichido)
    Je crois que Phénix est au manga ce que La légende des siècles est à la littérature : une oeuvre à la fois visionnaire par son analyse des travers humains, sombre par certains aspects, mais aussi résolument humaniste.

C’est rigolo, mais Hergé mis à part (pour sa place dans l’histoire de la bande dessinée), ça fait plusieurs fois que je lis un parallèle entre Tezuka et Victor Hugo (également pour la diversité des thèmes abordés, les proportions gigantesque de son oeuvre, les funérailles nationales…).

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #147661

Reiichido, tu avais lancé comme titre “Réédition de” et c’est tout. Pour que ton post soit plus clair, j’ai rajouté “de Phénix”.

Voilà, rien d’autre !

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #147662

Je fais un très bref HS pour dire un grand MERCI à Nico et Reii d’user avec intelligence de la foncition edit et d’ainsi ne pas encombrer un sujet en posts inutiles. MERCI, donc.

Je recentre.

Possédant déjà tous les Phénix “d’époque”, y a-t-il un plus dans cette réédition (telle l’édition Deluxe de Bouddha) ? Si non tant pis.

En même temps, ça veut dire que le titre se vend par lui-même (puisque nécessité d’un second tirage), ce qui n’est pas un mal en soi. Loin de là.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #147663

Citation (Lewis Scarole)

Citation (Reiichido)

Je crois que Phénix est au manga ce que La légende des siècles est à la littérature : une oeuvre à la fois visionnaire par son analyse des travers humains, sombre par certains aspects, mais aussi résolument humaniste.

C’est rigolo, mais Hergé mis à part (pour sa place dans l’histoire de la bande dessinée), ça fait plusieurs fois que je lis un parallèle entre Tezuka et Victor Hugo (également pour la diversité des thèmes abordés, les proportions gigantesque de son oeuvre, les funérailles nationales…).

Très bonne remarque, Lewis (comme d’hab, d’ailleurs) !

Et c’est très vrai Reiichido, que Phénix est d’une coloration assez sombre, au total je dirais même qu’il m’arrive de regretter l’amertume secrète ( ou pas! ) de Tezuka, et je ne le lis point quand je déprime. Mais à part dans ce cas, oui, Nico on DOIT lire Phénix ! extraordinaires – et terribles – volumes 6 et 7 de l’ancienne édition.

Oui, qu’apporte au juste la nouvelle ?

Lewis-Scarole
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lewis-Scarole le #147664

D’après ce que j’ai lu ailleurs, la réédition permet surtout aux retardataires de connaître la série, car la plupart des volumes de la première édition sont épuisés (normal, c’est Tonkam, en même temps, hein). Si c’est comme pour la nouvelle édition des 3 Adolf, ils ne remettront pas le sens de lecture japonais pour autant. Mais j’avoue préférer les nouvelles jaquettes, beaucoup plus classes (et un peu plus “raccord” avec le visuel d’autres séries de Tezuka éditées ailleurs, je ne sais pas si c’est voulu…)

Edité par Lewis Scarole le 09-02-2007 à 10:46

World21
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    world21 le #147665

Pour le moment je suis un peu dubitatif après le premier Tome de lu. Y’a rien qui justifie les tonnes d’éloges que reçoit cette série. Un “Histoires pour tous”, assez proche de ce que semble être Phénix ( en gros des histoires sur la condition humaine ), me semble bien meilleur. M’enfin, ce n’est jamais que le Tome 1. A suivre peut être.

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #147666

Phénix a un avantage sur Histoires pour tous : il a un fil rouge et des personnages récurrents. Mais pour cela il faut lire plusieurs tomes…

Ne te décourage pas !

Edité par Reiichido le 10-02-2007 à 13:22

Great-Ohmu
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Great Ohmu le #147667

Citation (Reiichido)
    Ceux qui ont lu la discussion sur l’arrêt de DOROHEDORO comprendront…

Quelqu’un peut-il m’indiquer où se trouve cette discussion ? :koi: J’aime bien ce manga. Je trouve fort regretable que sa publication s’arrête…

Lewis-Scarole
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lewis-Scarole le #147668

Citation (Great Ohmu)

Citation (Reiichido)

Ceux qui ont lu la discussion sur l’arrêt de DOROHEDORO comprendront…

Quelqu’un peut-il m’indiquer où se trouve cette discussion ? :koi: J’aime bien ce manga. Je trouve fort regretable que sa publication s’arrête…

http://forum.animeland.com/index.php?thread=9140

C’est vrai que l’intitulé du post n’est pas vraiment explicite…

Edité par Lewis Scarole le 12-02-2007 à 19:06

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, feanor-curufinwe, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min