Sites Web et droits des images

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Posté dans : Forum Général

• Lewis-Scarole
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lewis-Scarole le #76674

Kikoo tt le monde!
    Je cherche à avoir des précisions concernant l’utilisation d’illustrations tirées de dessins animés et de art-books.
    En effet, j’ai remarqué que de nombreux sites n’indiquaient pas de mention de copyright, tout juste le nom des dessinateurs et/ou le titre de l’art-book.
    Or, quelles sont les précautions d’usage à prendre pour éviter que, un jour peut-être, des éditeurs japonais ne se décident à attaquer un site ou une page perso pour utilisation illégale de documents leur appartenant, le code de la propriété intellectuelle stipulant qu’il faut d’abord demander l’autorisation de l’artiste avant de mettre des images en ligne (ce qui n’est pas souvent le cas, apparement)?
    C’est juste pour savoir, étant donné que je souhaiterai utiliser des images de DA japonais pour ma future page perso, je ne voudrais pas que Gainax ou Narumi Kakinouchi me tombent dessus pour utilisation illégale de leurs travaux, ce erait pas très urbain, non?

Morgan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Morgan le #76675

je suis pas sure que meme en mettant le copyright et autre l’utilisation des images soit legale… j’avais lu quelque part que les editeurs japonais acceptaient juste qu’on utilise l’image de la couv mais aucune page interieure, ca doit etre pareil pour les artbooks… donc quoi que tu fasses des que tu mets une image, tu dois etre en tort…(ce qui doit representer 98% des sites sur les manga)… mais je serais tres interessee pour savoir vraiment comment tout ca marche…

Lewis-Scarole
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lewis-Scarole le #76676

Justement, moi j’aimerais savoir si Animeland reverse des droits aux détenteurs des images publiées dans le mag. Si oui, est-ce qu’ils les payent une fois pour toutes les utilisations (ce qui expliquerait le fait que l’on revoie souvent les mêmes illustrations concernant certains DA), ou est-ce qu’on doit reverser de l’argent à chaque utilisation?
    Oui, je sais, je suis bien indiscret alors qu’on est même pas présentés, rrrôôôôôôlalalaaaaa…..

L-0-L
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    l-0-l le #76677

j’suis pas l’pingouin..
    tu m’escuseras, j’donne mon avis…

pour la presse, c’est special… ils ont le droit d’utiliser des images a titre d’exemple…
    pour les sites persos.. j’sais pas.. tant qu’y’a pas d’abus.. (tout le art book) ca doit aller.. 🙂

L-0-L
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    l-0-l le #76678

je suis pas juriste…

et dans tous les cas.. il faut citer les copyright…

Alia
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    alia le #76679

A partir du moment où tu es hébergé en France, tu es soumis aux lois françaises (il me semble), hors la loi française autorise le droit de citation, à titre d’exemple pour illustrer ses propos.
    Il y a des normes de quantité qui existe (un pourcentage, ou une durée maximum, …) selon les cas, mais ça, je sais pas très bien…

Pour ce qui est des images, si tu prends quelques images pour illustrer un article, c’est autorisé, mais faire une galerie d’image “j’ai-scanné-les-pages-de-mon-nouveau-art-book” comme beaucoup de sites le fond, c’est pas permis.
    Reprendre des illustrations pour décorer ton site, sans l’inclure dans un “article” c’est pas légal non plus, à moins d’avoir une autorisation spécifique.
    Enfin, tout ça, c’est en France… les Japonais, eux, ils ont d’autres lois et ça marche pas pareil…

Je crois que la Gainax propose de remplir un formulaire en anglais pour les demandes d’autorisation de publication d’image, à vérifier sur leur site…

Bon courage pour ton site !

alia

Kurapika
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    kurapika le #76680

parce que sinon plus des 3/4 des sites seraient en tort !!
    Et puis si les éditeurs commençaient à attaquer tous les sites perso parce qu’il y a quelques images d’une de leurs séries, ils auraient pas fini…et en plus ca leur fait de la pub 😉

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 1
dekamaster2
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 2
dekamaster2, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min