Télérama : Spirou-gros-zyeux

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)

Posté dans : Forum Général

• Lewis-Scarole
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lewis-Scarole le #113642

Au cas où ça vous aurait échappé, cette semaine Télérama fait sa couverture sur la version mangasse des aventures de Spirou et Fantasio. L’article est potable (lisible ici : http://www.telerama.fr/livres/M0610161224142.html ), mais je ne résiste pas au plaisir de poster un lien vers cette magnifique couverture…

(Que je n’ose pas afficher directement-rectement par peur des éventuels décollements de rétine et autres explosions de cartes graphiques et implosions de moniteurs)

http://blog.scarole.net/public/images/spir…njonctivite.jpg

La drogue, c’est mal.

Edité par Lewis Scarole le 19-10-2006 à 23:03

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #113643

Euh… Le type qui a dessiné le Spirou sur la couverture, il a demandé à être payé pour ça?

edit : Rahlala ces fautes de frappe… Tiens, l’article est pas mal au fait.

Edité par Tom le chat le 20-10-2006 à 15:21

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Sellenee
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    sellenee le #113644

Ca fait mal aux yeux! On a du mal a reconnaître Spirou.

Hônnetement c’est moche.

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #113645

Le sac a vomi est il donné avec ?

Je ne sais pas qui a pondu ça, mais les dirigeants de Télérama doivent avoir de GROS problèmes…

Darklara
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Darklara le #113646

… “Les gencives de Spirou”!

Le choc m’a faite sursauter d’horreur et m’a guérie du même coup la scoliose qui pliait ma colonne vertébrale.

Je savais qu’ils avaient mauvais goût, mais là… Merci Télérama.

Et merci Lewis.

Edith: On dirait vaguement une de ces pubs “à l’ancienne” comme on dit… Les vieilles vieilles, vous voyez? au temps où ça s’appelait “réclames”. Mais en vraiment plus moche.

Edité par Darklara le 20-10-2006 à 11:14

Cielago
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cielago le #113647

Moi j’aime bien.

Nan, j’déconne.

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #113648

Je suis stupéfixé :

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #113649

Citation (darthantos)
    Je ne reviendrai pas sur l’ignoble couverture de Telerama. Si en fait.

Soit l’auteur a trop longtemps écouté en boucle les “Piqures d’araignées” le dernier machin de Delerm, “il est devenu fou” soit il a lu l’intégrale d’Amélie Nothomb, même résultat plus racisme anti-japonais..

QUEL RAPPORT ?

Et, au risque de faire un HS, critiquer V. Delerm sans avoir écouté son album est d’une mesquinerie rare. Je suis le premier à reconnaître que son dernier opus n’a pas la verve des deux premiers, mais de là à le jeter aux orties de manière systématique, il y a une diabolisation inutile que je ne cautionnerai jamais.

Et ce n’est pas le fan qui parle, mais celui qui répétera à qui veut l’entendre que tous les (mauvais) goûts sont dans la nature.

Minipoussin
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    minipoussin le #113650

Petit HS à mon tour pour défendre Nothomb ( ben oui Delerm je pense à peu prêt la même chose que Darthantos mais Nothomb, nonnnn je l’aime moiiiiii) :kahaha:

Une chose que j’ai remarqué c’est que Nothomb n’entre pas dans le cadre pseudo intello, au contraire, généralement ils ne l’aiment pas ou alors ils l’aiment mais sans comprendre ce qu’elle raconte…on trouve ses lecteurs dans toutes les couches de la population et même beaucoup qui ne lisent pas. Je ne pense pas qu’on puisse la caser dans une catégorie prédéfinie.

Après, effectivement, les goûts et les couleurs…

Meko
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Meko le #113651

Calmez vous un peu, cette couv n’est pas si conne,

Déjà c’est Beb deum, qui a édté la théorie des dominos au Japon, qui connait donc bien les “deux ” écoles,

Ensuite son concept me plait :

La couv géniale met en exergue une représentation d’ Astro boy version 1950 de Tezuka, avec une illustration couleur de Spirou proche de la version de son créateur, Robert Velter , alias Rob-Vel, dans les Années 20, bien avant Franquin. Son style CG tout en dégradés fait un peu peur, mais correspond a une esthétique volontairement décalée. Ce dessinateurs est extraordinairement doué, c’est un réel parti prix de rendre cet aspect “vielle pub banania” en opposition au Japon progressiste peut être…

Pas la peine de crier au blasphème, hein…

:lave::lave:

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #113652

Ah mais je n’ai rien à redire sur la composition de la couverture, tout ce que je critique c’est le Spirou (en particulier ses yeux et sa bouche) qui ne m’inspire rien que de la répulsion. Mais à ce niveau, nous ne parlons plus de compétence technique mais d’approche stylistique, donc quelque chose de très subjectif. J’ai parcouru rapidement son site perso et – en toute subjectivité – Beb Deum a fait de biens meilleurs travaux que cette couverture, merci en tous cas Meko de m’avoir fait découvrir cet illustrateur.

Edité par Tom le chat le 23-10-2006 à 16:45

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Meko
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Meko le #113653

Bon après avoir un truc intelligent, je me jette dans les trucs cons (NDJ tu vas pas aimer)

20-100 De l’air me, c’est quand même super gratiné.

Il faut reprendre à la base le phénomène Saez, et voir le nombre de gigolos du trémolo qui se sont alignés depuis. Ces sieurs la ne sont pas plus sensibles ni subtils que mon percepteur d’impots. Le travail d’écriture, et le style épuré d’un brassens n’aura évidement rien de comparable, ne soyons pas idiots, mais si des comparaisons doivent être faites, c’est le bon vieux boys band qui sera le plus proche du concept.

Imposer sur l’argent de poche de boutonneuses frustrées. (OUi NDJ, tu n’est pas la cible initiale de ce monsieur) Mais moi, ben en fait ej l’aime bien Delerm parcequ’il me fait rire, comme Ménélik et Raggasonic avant lui, et Lalanne avant eux.

Tiens voila, ça c’est le bon exemple. Delerm c’est le Lalanne des années 2000, la voix en moins.

:lave::lave:

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #113654

:cours: Eh ben, Spirou-gros-yeux, ça emmène loin !

Salut mon petit Meko, on se connaît bien (demande à Nico), content de te lire. Très bien vu, en “pro”, ton avis sur la couverture, reste que son intention n’est pas absolument claire. Je trouve qu’elle pourrait symboliser (cf. les commentaires en japonais “belge”, “kawaii”,…) sur NOTRE Spirou le regard “déformant” des Japonais. Justement il y a ces gros yeux, revenons-y, et souvenons-nous, ô otakus de la première heure, du procès des bobobos (bourgeois bohèmes bolcheviks, genre journaleux de Télérama) : ” Les capitalisto-impérialistes japs font des grands yeux pour conquérir sournoisement le marché occidental”….

Mais ne soyons pas paranos à notre tour.

Delerm, jamais ouï ce gars. Nothomb, plein de choses à dire ! mais une autre fois.

Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #113655

Un bon article de télérama. Mais je n’oublie pas le numéro “manga: art ou japoniaiseries ?” d’il y a 4 ans. Sinon la couverture… allez on l’accepte.

Je poste surtout pour Vincent Delerm :lave: Même dans les embouteillages, même en prison , même pour m’attirer les faveurs de ma belle-mère, même pour un week end hot avec n’importe quel canon, je refuserais d’écouter ce jeune homme. Je dois partager avec Darthantos une forte répulsion à l’égard de ce qu’il représente lol. Je préfère encore écouter du Booba ça me fait rire au moins !

Lewis-Scarole
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lewis-Scarole le #113656

Citation (darthantos)
    Ou bien encore Didier Super qui continue avec brio sa croisade contre la nouvelle chanson française qui dit être l’héritiere de Brassens.

Euh… Sauf que j’ai davantage entendu Delerm citer des gens aussi différents que Marc Lavoine, The Cure, Madness, U2 plutôt que Brassens. Alors, bon, quand je lis “Delerm ose se dire le porte parole de la nouvelle chanson française”, oui, bon, bof quoi.

Heureusement que la vraie chanson française de qualité aux textes bien écrits et aux musiques bien chantées avec des vraies voix qui sortent de bouches originales et personnelles après avoir été émises par d’authentiques cordes vocales talentueuses – elles – qui était mieux avant est toujours de ce monde, hein :

Edité par Lewis Scarole le 31-10-2006 à 17:58

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #113657

Citation (Lewis Scarole)

Citation (darthantos)

Ou bien encore Didier Super qui continue avec brio sa croisade contre la nouvelle chanson française qui dit être l’héritiere de Brassens.

Euh… Sauf que j’ai davantage entendu Delerm citer des gens aussi différents que Marc Lavoine, The Cure, Madness, U2 plutôt que Brassens. Alors, bon, quand je lis “Delerm ose se dire le porte parole de la nouvelle chanson française”, oui, bon, bof quoi.

D’autant plus que j’ai beau fouiner partout, je ne trouve toujours pas trace d’une déclaration de l’intéressé prônant : “Je suis le porte-parole / représentant / chantre / l’incarnation de la nouvelle chanson française”. Ce n’est pas parce que certains journaleux l’y assimilent qu’il prétend l’être.

Enfin j’dis ça mais j’dis rien, hein, et j’ai comme l’impression qu’on s’éloigne furieusement du sujet (moi le premier)

Darklara
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Darklara le #113658

Citation (Méko)
    cet aspect “vielle pub banania”

Tiens, j’avais raison au moins pour ça, l’aspect “vieille pub”.

Bon, toute frime déplacée mise à part, soit, ça se comprend mieux avec le commentaire d’un éclairé sur la question. Je rejoins quand même l’avis de Tom, il n’est quand même pas garanti en forte teneur esthétique, ce Spirou. J’ai parcouru aussi les différents travaux du monsieur, je dois bien reconnaître qu’il est talentueux, que son travail est intelligent, même s’il m’angoisse.

Puis on ne crie pas au blasphème, on se permet d’émettre un jugement sur un ressenti ressenti lors de la vision de l’image, pas pareil. Si je criais au blasphème, ça ressemblerait plutôt aux lignes suivantes: “Aaaarrrghhh!!! mais on ne respecte plus rien, même plus la bédé franco-belge, Franquin, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font… ils seront damnés et crameront pendus à des crochets, pendant que Satan les fouettera, si quelqu’un ne s’occupe pas de les évangélioniser immédiatement!!! Formons une association “Fans de la Bédé de France”, pour protéger le monde de telles abominations et de l’invasion du Vice!”

Cependant, je persiste: Télérama, ils ont vraiment mauvais goût. Surtout en cinoche. Mais là encore, c’est un avis subjectif, on n’en sortira donc jamais.

Pis Amélie Nothomb, elle parle toujours de la même chose, du moins dans les romans que j’ai lus: les noms, les prénoms, l’amour, la beauté, la fascination pour celle-ci, la perversité. C’est un peu lassant.

Merci à Vincent Delerm d’exister, c’est toujours un délice pour moi d’essayer de parodier sa voix.

Dkl, qui commence à saisir toute la profondeur de la signature actuelle de Bub.

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #113659

Citation (darthantos)
    Delerm a affirmé être le représentant du renouveau de la chanson française lors des victoires de la musique, quand il a reçu son prix, de meilleur interprète de l’année…

Citation (darthantos)
    Luz, Claudiquant sur le dancefloor, Hoëbeque, 2005.

A la Page 81, dans la chronique “French Tâches” de février 1993, qui est un compte rendu des victoires de la musique, Delerm déclare devant un Drucker et un Delarue comblés : “A travers moi, c’est toute la nouvelle scène française qui est récompensée“.

Voilà, si cela n’est pas de la prétention qu’est ce que c’est ?

Donc, si je résume : “Merci d’avoir voté pour moi, vous avez fait comprendre qu’il y avait une place pour la jeune génération.”

Maintenant, si -M-, Dionysos, Les Têtes Raides ou Jeanne Cherhal en avaient dit de même, leur serait-on tombé sur le lard pour autant ? Non.

M’enfin bon, si ça vous amuse….

Note à benêts : Le premier album de Delerm datant de 2002, je vois mal comment il eût pu obtenir une Victoire de la Musique en 93. Enfin j’dis ça mais j’dis rien, hein…

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #113660

J’ai pris la peine de vérifier et – oui – , Delerm n’a jamais eu de récompense en 1993 : http://lesvictoires.com/Victoires/palmares/palmares1993.html

En revanche, sa récompense, il l’a eue en 2003 : http://lesvictoires.com/Victoires/palmares/palmares2003.html

Arrêtez de vous prendre la tête pour si peu les gens…

Enfin bref.

Je connaissais pas Delerm, et au moins j’aurais appris à ne plus le confondre avec Raphaël. De toute façon je confond tout le monde.

Sinon, Télérama est un petit plus qu’une revue pour bobos. C’est, pour beaucoup, la seule publication qui passe les annonces pour des postes dans les secteurs culturels et patrimoniaux, privés ou publics ( CNFPT, avec des élus illuminés qui réclament des CV insensés pour un poste dans leur bled… ), que bien d’autres revues se réclamant de “la famille” ont délaissé.

Et puis je trouve que tout n’est pas à jeter dans leurs articles, loin s’en faut.

Edité par bub le 01-11-2006 à 11:38

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #113661

Citation (darthantos)
    On retrouve parfois l’équation suivante : un film est populaire, donc il est nul CQFD.

Télérama se croit parfois dans une croisade contre le méchant cinéma américain impérialiste, en glorifiant des films d’auteurs, qui sont souvent d’un ennui mortel.

Qu’une revue culturelle parle de films plus difficiles d’accés, moins grand public, et qui sont peu exploités en salles, c’est son rôle.

De là, à dire que c’est le seul vrai cinéma, non !

A vrai dire, cela me semble être une tendance générale dans la presse française. J’ai souvent eu l’impression de voir ce même genre de raisonnement dans Libé, Le Canard ( qui affiche clairement la couleur : “les films à ne pas voir” *sic* ) et bien d’autres.

J’ajouterai d’ailleurs que ton équation peut être étendue à : “une production est populaire, donc c’est nul/réac CQFD.”

Que n’aurais-je pas lu sur Harry Potter, les mangas, les jeux vidéos, les succès inattendus au cinéma type : Amélie Poulain ou les Choristes, etc.

Je ne vais pas épiloguer là dessus, mais bon, je trouve finalement tout ça assez rigolo, surtout quand un artiste longtemps inconnu du grand public ( sfar, trondheim, ou encore louise attaque, au hasard ) obtient enfin le succès qu’il mérite et se trouve taxé de “s’être embourgeoisé” par ceux-là même qui jusqu’à présent en faisait le fer de lance de leur pseudo contre-culture. ^3^

Ah la la, ils ont vraiment des goûts de chiotte le grand public…

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
dekamaster2, feanor-curufinwe, Lord-Yupa, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min